Quand l'orchestre joue le jeu

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :J'avoue mon peu d'intérêt pour la musique de jeux vidéos et les jeux vidéos même si je sais qu'il y a des pépites mais pour deux raisons: je n'y joue jamais et je ne veux pas me disperser dans un autre créneau que celui de la musique de film qui est déjà très vaste . Je sais que je passe à côté de beaucoup de bonnes choses musicalement mais faute de plonger des heures dans les jeux virtuels je n'ai aucune connection ni bonne expérience qui me pousserais à revenir par la musique dans cet univers là. Tu excuseras donc mon manque de curiosité pour des articles dont je ne doute pas un instant de la qualité ...Un vieux con.
Exactement pareil. Et le regrette. Mais bon, voilà quoi... Un autre vieux con.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Patrick59 »

Misquamacus a écrit :
Scorebob a écrit :J'avoue mon peu d'intérêt pour la musique de jeux vidéos et les jeux vidéos même si je sais qu'il y a des pépites mais pour deux raisons: je n'y joue jamais et je ne veux pas me disperser dans un autre créneau que celui de la musique de film qui est déjà très vaste . Je sais que je passe à côté de beaucoup de bonnes choses musicalement mais faute de plonger des heures dans les jeux virtuels je n'ai aucune connection ni bonne expérience qui me pousserais à revenir par la musique dans cet univers là. Tu excuseras donc mon manque de curiosité pour des articles dont je ne doute pas un instant de la qualité ...Un vieux con.
Exactement pareil. Et le regrette. Mais bon, voilà quoi... Un autre vieux con.
Je n'ai jamais joué aux jeux vidéos, n'ai rien contre les musiques à collectionner, mais à un moment donné, on doit tous faire des choix pour les BO à moins d'être millionnaire.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit :Exactement pareil. Et le regrette. Mais bon, voilà quoi... Un autre vieux con.
Du coup, je vais te faire la même réponse qu'à Scorebob. Je ne comprends pas ce raisonnement mais je l'accepte. Pour aller un peu plus loin, et peut-être aussi pour vous taquiner un peu, votre réponse me conduit à cette réflexion : la musique de jeu video reste de la musique liée à l'image. Imaginez quelqu'un qui vous dirait : "je n'ai pas d'intérêt pour les dessins animés et du coup je n'écoute pas de musique de dessins animés"......... :shock: Du coup, cette personne passerait à côté de THE LAND BEFORE TIME, FIEVEL, THE SECRET OF NIMH, BEAUTY AND THE BEAST..... ça ne vous paraitrait pas un petit peu incongru ? :twisted:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Scorebob »

Dans un certain sens j'ai peur que ces articles passionnés et des extraits prometteurs ne me donnent furieusement l'envie de plonger et d'explorer aussi cette zone là , il faut cependant mettre le mors à mon addiction musicale de peur que s'ammoncellent sur mes étagères des tonnes de cds non déscellés suite a des achats compulsifs ruineux (ceux qui ont une famille à nourrir et chauffer sont bien à plaindre) .
On est des malades et ce ne serait pas nous rendre service.
Ce n'est pas que ce soit un vrai désintérêt pour la musique liée à l'image en général mais le champs est devenu trop vaste , et puisque le monde des jeux vidéos m'est étranger je me contraint a ne pas y plonger mes regards et rester dans le sentier balisé de la musique pour le cinéma qui grève déjà sérieusement mon budget.
N'oublions pas non plus que nous sommes encore dans l'âge d'Or de l'édition pléthorique des musiques de films.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Patrick59 »

Scorebob a écrit :Dans un certain sens j'ai peur que ces articles passionnés et des extraits prometteurs ne me donnent furieusement l'envie de plonger et d'explorer aussi cete zone là , il faut cependant mettre le mors à mon addiction musicale de peur que s'ammoncellent sur mes étagères des tonnes de cds non déscellés suite a des achats compulsifs ruineux (ceux qui ont une famille à nourrir et chauffer sont bien à plaindre) .
On est des malades et ce ne serait pas nous rendre service.
Ce n'est pas que ce soit un vrai désintérêt pour la musique liée à l'image en général mais le champs est devenu trop vaste , et puisque le monde des jeux vidéos m'est étranger je peux ne pas y plonger mes regards et rester dans le sentier balisé de la musique pour le cinéma qui grève déjà sérieusement mon budget.
Je me sens moins seul Scorebob. :D
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Sam Lowry »

Tu sais, à l'heure d'internet et du dieu ToiTube, tu peux écouter pas mal de choses sur lesquelles j'ai fait (ou vais faire) des articles.... Rien que NIER orchestral est présent intégralement (peut-être plus pour longtemps car la violation des droits me semblent tout à fait manifeste)......... Après, ne pas vouloir entrer dans "ce monde" comme tu dis, je ne comprends pas. Donc, tu n'as jamais écouté LAIR de Debney ou MEDAL OF HONOR de Giacchino ? Là, crois moi, tu rates quelque chose. Cette attitude m'apparait, sans offense aucune, sois-en convaincu, comme une façon dénuée de toute logique de mettre des œillères sur un genre pourtant hautement estimable, et en rapport avec la musique pour l'image.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Scorebob »

Non, j'ai effectivement craqué pour les titres dont tu parles composés par des musiciens chevronnés du cinéma , Giacchino a fait ses armes sur le terrain des jeux vidéos et j'ai eu la curiosité d'écouter ce qu'il avait fait avant de passer au grand écran. Je ne suis pas fermé , je me méfie de mon enthousiasme , je le maintiens en brides dussé-je passer à côté de choses très chouettes musicalement; Alors oui je peux encore jeter une oreille sur Youtube mais avec des oursins dans le portefeuille alors :lol:

DES MALADES JE TE DIS !

C'est comme faire visiter à un diabétique une usine Aribo votre truc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Patrick59 »

Sam Lowry a écrit :Tu sais, à l'heure d'internet et du dieu ToiTube, tu peux écouter pas mal de choses sur lesquelles j'ai fait (ou vais faire) des articles.... Rien que NIER orchestral est présent intégralement (peut-être plus pour longtemps car la violation des droits me semblent tout à fait manifeste)......... Après, ne pas vouloir entrer dans "ce monde" comme tu dis, je ne comprends pas. Donc, tu n'as jamais écouté LAIR de Debney ou MEDAL OF HONOR de Giacchino ? Là, crois moi, tu rates quelque chose. Cette attitude m'apparait, sans offense aucune, sois-en convaincu, comme une façon dénuée de toute logique de mettre des œillères sur un genre pourtant hautement estimable, et en rapport avec la musique pour l'image.
Personne ne dit que MEDAL OF HONOR de Giacchino n'est pas un chef d'oeuvre, mais qu'à un moment, on doit faire des choix pour des raisons financières.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Jimbo »

Le choix c'est de ne pas prendre la 6ème édition de Star Trek II ou la 8ème de Legend, et plutôt de découvrir quelque chose de nouveau... Au hasard : Lost Odyssey de Nobuo Uematsu.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :J'ai dû mal cheviller un truc quelque part, en fait.
Pas du tout. Enfin, pas pour moi ! D'abord parce que, grâce à cet article, j'ai élargi mon champ de recherche sur un cinéma que je connais, comme Morty, très très peu. Tu es "victime", tout comme moi, de la majorité silencieuse qui ne souhaite pas s'exprimer, voilà tout.
Le vieux Van Cleef, katana arrimé à ses doigts noueux, est un exécuteur sourd à la mansuétude, pas une victime — il fallait que ce soit rappelé, j'ai l'impression. Pour le reste, ami Sam, je me suis contenté de rebondir sur ton post sinistrement marri avec une malice exempte de toute amertume. Mon opéra en trois actes sur la vaste entreprise de récupération par Hong Kong des plus belles pages de la musique de film n'avait, c"était couru d'avance, pas la moindre chance de passionner qui que ce soit, et je m'en accommode fort bien, comme je crois te l'avoir déjà expliqué si mes souvenirs ne me tournent pas en bourrique. Ce n'est pas tellement grave, tant que je continue à prendre dans cette besogne mon petit panard velu. Et d'ailleurs, le prochain morceau sur la liste (je n'ai encore rien lancé, mais j'y pense avec un intérêt s'accroissant chaque jour), de par son sujet pas forcément "grand public", ne devrait guère réussir à m'attirer de nouveaux et enthousiastes suffrages. Hé-hé-hé.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Dadid »

Il faut d'abord contribuer pour se faire plaisir et considérer un article comme une pierre apportée à la bâtisse. La maison Internet étant immense, le peu ou l'absence de réactions ne signifie pas que l'article ne rendra pas service à quelqu'un dans les minutes, les mois ou les années suivantes. Peut-être qu'un jour, le CD ayant disparu, les archives d'UnderScore permettront à un archéologue numérique de reconstituer l'étrange passion des hommes "d'alors" pour ces galettes argentées. :D Perso, le temps manque, mes lectures se font à l'occasion et je ne prends pas toujours le temps de commenter comme il le faudrait, loin s'en faut... J'ai plusieurs épisodes en retard mais tout ce travail ne sera pas perdu, je te le dis, car cet univers ne m'est pas familier à quelques exceptions près.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=Q1vSMc3RpYk&t=64s

Alors là ! Sublime !!!!

L'album complet ici... un nouveau Joël McNeely, James Horner ou Robert Folk est né !
https://www.youtube.com/watch?v=pH9rhYf ... XIzNoIg2DY
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Mortimer »

J'ai reçu NieR aujourd'hui. A cause du méchant Sam j'ai dépensé beaucoup d'argent pour l’acquérir :| Cela dit j'ai profité d'un code promotionnel Amazon, un peu tombé du ciel, pour l'acheter.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Fabthelaw »

Ratatouille a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=Q1vSMc3RpYk&t=64s

Alors là ! Sublime !!!!

L'album complet ici... un nouveau Joël McNeely, James Horner ou Robert Folk est né !
https://www.youtube.com/watch?v=pH9rhYf ... XIzNoIg2DY
Oh belle pioche effectivement ! M'est complètement passé sous le nez celui-ci, moi qui suis pourtant d'assez près l'actualité musiques de jeux. Le compositeur m'est également totalement inconnu, c'est très prometteur si l'on en juge par cette oeuvre !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Sam Lowry »

Mortimer a écrit :J'ai reçu NieR aujourd'hui. A cause du méchant Sam j'ai dépensé beaucoup d'argent pour l’acquérir :| Cela dit j'ai profité d'un code promotionnel Amazon, un peu tombé du ciel, pour l'acheter.
Oui, désolé Morty, ces deux cds des versions orchestrales ne sont pas données, je suis bien d'accord. J'ai moi même casqué beaucoup pour les obtenir sur Amazon (environ 60 euros). Mais bon, selon moi, ça les vaut. J'espère que tu vas te régaler au moins ! :| 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Mathilias »

Bravo Sam pour ton magnifique article sur la version orchestral des musiques de Nier mais je ne serai trop te conseiller l'achat de la Bande originale complète de Nier Automata qui a été Disque d'Or au Japon rien que ça !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Nameless1138 »

Ratatouille a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=Q1vSMc3RpYk&t=64s

Alors là ! Sublime !!!!

L'album complet ici... un nouveau Joël McNeely, James Horner ou Robert Folk est né !
https://www.youtube.com/watch?v=pH9rhYf ... XIzNoIg2DY
Ca a l'air excellent ! Merci pour la découverte !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Sam Lowry »

Mathilias a écrit :Bravo Sam pour ton magnifique article sur la version orchestral des musiques de Nier mais je ne serai trop te conseiller l'achat de la Bande originale complète de Nier Automata qui a été Disque d'Or au Japon rien que ça !
Merci Mathilias ! J'ai pas mal écouté la version dont tu as mis le lien ici pour faire la différence avec les versions purement orchestrales et chorales. Mais je n'ai pas accroché. Un côté trop "pop" sans doute, pour moi. Je trouve que ça manque d'ampleur et ça fait parfois aussi trop "ambiant music" pour moi. N'oublions pas que le point de départ la saga que j'ai entreprise se situe dans la réappropriation orchestrale des musiques de jeu video, qu'elles aient été conçues ainsi à la base, ou non.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Sam Lowry »

Ratatouille a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=Q1vSMc3RpYk&t=64s
Alors là ! Sublime !!!!
L'album complet ici... un nouveau Joël McNeely, James Horner ou Robert Folk est né !
https://www.youtube.com/watch?v=pH9rhYf ... XIzNoIg2DY
Merci pour la découverte Rata ! C'est en effet sympa, même si pas forcément très original. Mais surtout, c'est bien écrit. Le chef d'orchestre de la video, c'est le compositeur ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Mortimer »

Sam Lowry a écrit : J'espère que tu vas te régaler au moins ! :| 8-)
Oui pas de soucis, je suis plein dedans là et c'est vraiment superbe.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Ratatouille »

Sam Lowry a écrit :
Ratatouille a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=Q1vSMc3RpYk&t=64s
Alors là ! Sublime !!!!
L'album complet ici... un nouveau Joël McNeely, James Horner ou Robert Folk est né !
https://www.youtube.com/watch?v=pH9rhYf ... XIzNoIg2DY
Merci pour la découverte Rata ! C'est en effet sympa, même si pas forcément très original. Mais surtout, c'est bien écrit. Le chef d'orchestre de la video, c'est le compositeur ?
Oui c'est bien lui...
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Fabthelaw »

Mortimer a écrit :J'ai reçu NieR aujourd'hui. A cause du méchant Sam j'ai dépensé beaucoup d'argent pour l’acquérir :| Cela dit j'ai profité d'un code promotionnel Amazon, un peu tombé du ciel, pour l'acheter.
Ce vilain Sam m'a finalement moi aussi contraint à un passage à la caisse pour m'offrir les 2 albums d'arrangement orchestral...
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Jimbo »

Sam Lowry a écrit :
Mortimer a écrit :J'ai reçu NieR aujourd'hui. A cause du méchant Sam j'ai dépensé beaucoup d'argent pour l’acquérir :| Cela dit j'ai profité d'un code promotionnel Amazon, un peu tombé du ciel, pour l'acheter.
Oui, désolé Morty, ces deux cds des versions orchestrales ne sont pas données, je suis bien d'accord. J'ai moi même casqué beaucoup pour les obtenir sur Amazon (environ 60 euros). Mais bon, selon moi, ça les vaut. J'espère que tu vas te régaler au moins ! :| 8-)
J'ai peut-être mal compris, mais 30 € pour 1 CD rare ça me semble raisonnable.
Au Japon, on trouve le beau coffret 3 CD pour 5000 yens (40 €), mais il faut compter des frais supplémentaire pour se faire livrer en France, et peut-être la taxe à la douane.
https://www.suruga-ya.jp/product/detail/120400271
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Sam Lowry »

Jimbo a écrit :J'ai peut-être mal compris, mais 30 € pour 1 CD rare ça me semble raisonnable.
Wahoooo... Désolé, c'est une erreur. J'ai tapé un 6 au lieu d'un 9. Donc, en fait, j'ai casqué un peu plus de 90€ (et non 60) pour les deux cds... Pardon pour cette boulette qui peut en induire certains en erreur sur le prix d'acquisition (pas donné). :oops:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Jimbo »

Dans ce cas-là ça devient franchement plus intéressant de commander au Japon plutôt que sur Amazon.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Répondre