Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Mortimer »

J'aime beaucoup ce morceau "Les marionnettes" mais je ne suis pas certain que la musique de "La double vie de Véronique" soit si méconnue que ça. Surtout que le disque s'est plutôt bien vendu à l'époque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Haricolin »

Reparlons un peu de Yugo Kanno (car on ne parle pas encore assez de Kanno) avec la saison 3 de Jojo's Bizarre Adventure (donc la partie 4, mais je m'arrête là pour les chiffres). Pour pouvoir vous parler de la musique, je vais devoir faire un petit détour sur l'histoire de cette saison. Nous somme dans la petite bourgade tranquille de Morioh Cho. D'un côté, Josuke, le héros principal, détenteur d'un Stand (les pouvoirs dans Jojo), vit sa petite vie tranquille entre école et déconne avec ses amis. Son quotidien est parsemé de rencontres d'autres Stand, plus ou moins agressif. De l'autre, Kira, père de famille sans histoire et dangereux psychopathe ! :twisted: . On a donc une saison qui bouge assez peu. Et cela se ressent dans la musique. On garde le concept vignette de la saison précédente mais avec un développement thématique plus présent et des ambiances globales. 3 ambiances sont facilement identifiables dans l'album : les petites musiques lounge en petite formation avec du piano pour la quotidien de Josuke, les pistes plus inquiétantes qui alterne entre violence sourde et marches inquiétantes pour Kira et les morceaux franchement électro-rock pour tout ce qui est action. Par conséquent, on perd un peu de diversité et le style se fait plus restreint. L'un n'empêchant pas l'autre, la BO est de fort bonne qualité et arrive sur les 4 albums (2h50 de musique ici) a proposer différents tons très réussis. On regrettera évidemment une absence plus forte d'un grand orchestre, mais cela est probablement du au ton de la saison. En tout cas, Kanno soigne ses ambiances et nous plonge toujours au plus profond de nos personnages. A l'image, sa musique ancre l'histoire dans sa zone géographique et accompagne à nouveau les personnages de la plus belle des manières. A nouveau, une bande son à écouter de toute urgence si ce n'est pas fait, en attendant un retour plus symphonique sur la prochaine saison ;). Je vous mets à nouveau les 4 albums et en amuse bouche le thème de Josuke (dans le même ton que le thème que je vous ait mis pour la saison précédente) et le thème de Kira (délicieuse petite marche au piano inquiétante au possible). A nouveau, à part le thème de Kira, le premier album compile les thèmes principaux pour les moyens intéressés.
https://open.spotify.com/intl-fr/album/ ... b88faf42ac
https://open.spotify.com/intl-fr/album/ ... 8c76924508
https://open.spotify.com/intl-fr/album/ ... 5c1c934cf1
https://open.spotify.com/intl-fr/album/ ... 544a9d4d92

Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Haricolin »

Je ne sais pas si c'est méconnu, vous me direz, mais j'aime beaucoup les compos du bon Mike pour l'attraction Ratatouille de Disneyland et tout particulièrement ce délicieux Ratatango.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Haricolin »

Quand Williams fait du trailer. On aime ou on aime pas...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Janus »

Je réagis brièvement à ton post sur Yogo Kanno. Je ne connaissais pas du tout. Si je n'ai pas aimé le contenu de la première vidéo (Diamond...), celui de la seconde (Killer) est assez superbe, mystérieux et dans une progression intéressante. Pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Sam Lowry »

Janus a écrit : mer. 28 févr. 2024 08:36 Je réagis brièvement à ton post sur Yogo Kanno. Je ne connaissais pas du tout. Si je n'ai pas aimé le contenu de la première vidéo (Diamond...), celui de la seconde (Killer) est assez superbe, mystérieux et dans une progression intéressante. Pas mal du tout.
Image
Janus : "yes, you all morons, i am still alive !"
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Dadid »

Haricolin a écrit : mar. 27 févr. 2024 22:29 Quand Williams fait du trailer. On aime ou on aime pas...
Je te remercie de m'avoir fait perdre trente secondes à écouter (partiellement) ce papier-peint insalubre ! Comment oses-tu écrite "Williams" à côté de ça ? :mrgreen: A classer sur le topic "Les musiques méconnues et c'est bien comme ça"...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Haricolin »

Sur Spotify il est crédité, donc je respecte la volonté de la Baltic House Orchestra :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Haricolin »

Ma réputation qui est quand même en chute libre ces derniers jours sur le forum :mrgreen:
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Maaza »

Haricolin a écrit : mar. 27 févr. 2024 22:29 Quand Williams fait du trailer. On aime ou on aime pas...
L'arrangement digne d'un enfant de 4 ans. Mdr
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Haricolin »

Découvert ce film l'année dernière (super au passage) et sa musique de Goldsmith. Vous me direz si ce n'est pas connu, mais elle m'a beaucoup plut.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Dadid »

Haricolin a écrit : mer. 28 févr. 2024 14:16 Sur Spotify il est crédité, donc je respecte la volonté de la Baltic House Orchestra :twisted:
La Baltic Bouze Orchestra, je dirais.
Haricolin a écrit : mer. 28 févr. 2024 14:17 Ma réputation qui est quand même en chute libre ces derniers jours sur le forum :mrgreen:
:D Alors là, aucun risque : nous cachons tous quelques amours coupables !
Haricolin a écrit : mer. 28 févr. 2024 20:00 Découvert (Freud) l'année dernière (super au passage) et sa musique de Goldsmith. Vous me direz si ce n'est pas connu, mais elle m'a beaucoup plut.
C'est connu sur ce forum, et au moins par Ridley Scott puisqu'on en entend un peu dans Alien. Mais si on parle du "grand public", là ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Denshaotoko »

Janus a écrit : mer. 28 févr. 2024 08:36 Je réagis brièvement à ton post sur Yogo Kanno. Je ne connaissais pas du tout. Si je n'ai pas aimé le contenu de la première vidéo (Diamond...), celui de la seconde (Killer) est assez superbe, mystérieux et dans une progression intéressante. Pas mal du tout.
Yûgo Kanno, désormais le compositeur attitré de l'anime Jojo's Bizarre Adventure, a mille cordes à son arc, et est notamment l'heureux créateur de 2 symphonies, qu'il a écrites tout en continuant de travailler pour la télévision (récemment: Sayonara Maestro) et le cinéma (Daughter).
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Haricolin »

Denshaotoko a écrit : mer. 28 févr. 2024 20:36 Yûgo Kanno, désormais le compositeur attitré de l'anime Jojo's Bizarre Adventure, a mille cordes à son arc, et est notamment l'heureux créateur de 2 symphonies
C'est sûr que si il faut un mot pour désigner Kanno c'est l'éclectisme :D
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Denshaotoko »

Merci beaucoup ! [love]
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Scorebob »

Pour la série Xéna la guerrière Jo lo duca a composé du score au kilomètre en puisant dans tout le répertoire allègrement et ça donne ça entre autres:



On démarre avec Prédator puis on enchaine avec The Omen , il est rop fort .
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Julien »

Mortimer a écrit : sam. 24 févr. 2024 03:41 J'aime beaucoup ce morceau "Les marionnettes" mais je ne suis pas certain que la musique de "La double vie de Véronique" soit si méconnue que ça. Surtout que le disque s'est plutôt bien vendu à l'époque.
Ce qui ne nous rajeunit pas au passage !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Julien »

Il y a un morceau symphonique que j'aime bien et qui illustre une scène un peu olé olé d'un obscur film italien. Le genre qui passait parfois sur la défunte chaîne la cinq. Janus qui est assez amateur du style macaroni devrait apprécier.



Et là aussi on notera une progression harmonique intéressante
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Mortimer »

Je ne suis pas certain qu'il y a des chaînes qui diffusent encore ce film. Maladolescenza,production italo-germano-yougoslave est aujourd'hui considéré comme un film pédophile avec des scènes érotiques de mineurs. Les deux filles ont 12 ans et le garçon, le frère de Caroline Loeb 16 ans. "Jeux interdits de l'adolescence", titre français a bien été diffusé à la TV française, mais il y a très longtemps (fin 70 début 80). Si on trouve le film en DVD dans certains pays, il s'y retrouve bien évidemment charcuté. A la même époque la mère d'Eva Ionesco, une des deux jeunes actrices, avait déjà créé la polémique en faisait des photos de sa fille nue.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Ratatouille »

Scorebob a écrit : ven. 1 mars 2024 22:09 Pour la série Xéna la guerrière Jo lo duca a composé du score au kilomètre en puisant dans tout le répertoire allègrement et ça donne ça entre autres:



On démarre avec Prédator puis on enchaine avec The Omen , il est rop fort .
Et ici un zeste de Goldenthal ?


Et un bon cocktail d'Horner !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Ratatouille »

Un des scores les plus méconnus de Joel McNeely (sorti à l'époque chez notre regretté label belge Prometheus)...

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Dadid »

Ray COOK, ça vous parle ?

... quelqu'un ?

Une BO issue d'un temps où Varèse savait encore nous surprendre avec ses éditions club : Careful, He Might Hear You, que vous pouvez écouter sans la moindre prudence. 8-)



Cook n'a pas zappé Ravel lors de son apprentissage musical, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Ratatouille »

Superbe musique de Ray Cook.

Oui Varèse à l'époque des vynils osait... comme celle-ci de Jonathan Sheffer...


Et un des premiers Verhoeven par Loek Dikker... un génial compositeur...


Et en parlant de Verhoeven... Rogier Van Otterloo, compositeur hollandais qui a fait une musique à la Goodwin pour ce Soldat d'orange...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les musiques méconnues mais qui devraient ne pas l'être...

Message non lu par Ratatouille »

Un beau top 10
Répondre