Yoko Kanno

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Yoko Kanno

Message non lu par DarkCat »

Les Lee, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Mortimer »

Lee Van Cleef a écrit :Je n'aurais pas classé l'extrait de Macross Plus, glissé au milieu des quelques dizaines d'autres composant mon tout récent test à l'aveugle, parmi les difficultés épineuses et même insolubles au commun des oreilles — et pourtant, tout le monde a fait chou blanc. M'en voici quelque peu interloqué. Ce n'est pas comme s'il s'agissait là du titre le plus obscurément identifiable de notre grande dame. .
Je n'ai jamais été attiré par les trucs du Japon. C'est pas vraiment ma génération mais plus celle de mon fils qui a la moyenne d'age des forumeurs. Donc ton truc est peut être archi connu mais pas par moi. Et de Yoko Kano j'ai du entendre un ou deux CD.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
B_Mangy
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : mar. 2 janv. 2018 18:47

Re: Yoko Kanno

Message non lu par B_Mangy »

Les 4 volumes débordent de musique. Majoritairement orchestrale ou acoustique. Pas de chansons pop contrairement à d'autre BOs de YOKO KANNO.

Le volume 3 est centré sur l'un des personnages et effectivement le début du premier titre commence par un dialogue. Le reste n'est que musique.

Pour l'orchestre, le premier Volume indique que le NHK Symphony Orchestra (Dirigé par Paavo Jarvi avec au piano Lang Lang, excusez du peu) n’apparaît que sur les pistes 1, 17-20 (Pour la suite orchestrale).

Pour le reste, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un orchestre formé pour l'occasion... Car tous les musiciens sont nommés personnellement.

Shardar a écrit :
Scorebob a écrit :Vraiment bien cette musique pour Onna Joushu Naotora , les quatre albums ont ils cette richesse musicale ?
Les deux premiers volumes sont vraiment très bien.
Ils ont été chroniqués dans l'UnderScorama:

http://www.underscores.fr/chroniques/un ... oko-kanno/
http://www.underscores.fr/chroniques/un ... oko-kanno/

Le volume 3, avec un homme sur la couverture, me rend méfiant: je crains un album centré sur ce personnage avec des dialogues sur la musique et une présence orchestrale moindre. Si quelqu'un peut nous renseigner... Le quatrième volume lui crédite comme les deux premier volumes sortis l'orchestre symphonique de la NHK donc a priori, il rejoint les volumes 1 et 2 en terme de nature de contenu.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Shardar »

Merci Scorebob et B_Mangy ! [love]

[cd] Naotora vol. 3 : j'adore, je commande !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Je n'aurais pas classé l'extrait de Macross Plus, glissé au milieu des quelques dizaines d'autres composant mon tout récent test à l'aveugle, parmi les difficultés épineuses et même insolubles au commun des oreilles — et pourtant, tout le monde a fait chou blanc. M'en voici quelque peu interloqué. Ce n'est pas comme s'il s'agissait là du titre le plus obscurément identifiable de notre grande dame. .
Je n'ai jamais été attiré par les trucs du Japon. C'est pas vraiment ma génération mais plus celle de mon fils qui a la moyenne d'age des forumeurs. Donc ton truc est peut être archi connu mais pas par moi. Et de Yoko Kano j'ai du entendre un ou deux CD.
Aussi ébaubissant que cela paraisse aux foules bouche bée, même le halo solaire de ta lampe-tempête s'avère parfois impuissant à refouler les ténèbres alentours ! C'est la guerre, Morty, on ne peut toujours vaincre... Cela dit, en cette occurrence, ce n'est nullement toi, dont je connais assez le peu d'appétence pour les musiques de l'Archipel et tutti quanti, que j'attendais de pied ferme, mais bien davantage le chat du Cheshire, Den ou le Trooper. Je ne m'imaginais vraiment pas les coller tous.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Mortimer »

Cela ne m’empêche pas d'avoir quelques musiques de Joe Hisaishi ou encore Avalon de Keji Kawai. Mais c'est vrai que mes connaissances nippones sont limitées. Dans un autre style j'ai bien aimé La Ballade de Narayama il y a quelques décennies et dont j’attends toujours la musique même s'il y en a peu dans le film. Un véritable poème symphonique qui capte avec une telle aisance la beauté des montagnes enneigées du Japon.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Yoko Kanno

Message non lu par DarkCat »

Morty, comme tu as aimé cette joyeuse ballade en montagne, et pour rester dans le fun et la bonne humeur, je me dis que tu devrais aimer "Le Tombeau des lucioles".
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Dadid »

:D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : je me dis que tu devrais aimer "Le Tombeau des lucioles".
Je connais, et c'est certainement le meilleur dessin animé japonais que j'ai vu de ma vie. D'un avis tout à fait personnel ce film est un chef d’œuvre !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Yoko Kanno

Message non lu par DarkCat »

Pas le meilleur pour moi, mais oui, c'est un pur chef-d'oeuvre.
Il fait partie de ces films que l'on oublie jamais.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Scorebob »

A y est , je suis en train de combler mon retard sur les compos de Yoko Kanno, j'ai pu trouver et écouter Genesis of aquarion 2 qui est très bien et Escaflowne 3 qui n'est pas mal non plus quoi que plus faible, les chansons de ces albums ne sont pas la partie qui m'intéresse le plus. Je pense recevoir bientôt cette grosse compil:

https://www.ebay.fr/itm/Ost-CD-Yoko-Kan ... %3A2334524

Un bon survol en 3 CDS.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Denshaotoko »

Le meilleur des Escaflowne est le noir, je trouve. Le beige (le 1, donc) est très bien mais le second (blanc et rouge) est plus faible et plus électronique.

Au risque de trahir ce topic, je dirais que, dans Escaflowne, les morceaux que je préfère sont ceux de Hajime Mizoguchi…
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Rork »

Sans être fan du dessin animé, il y a de belles plages musicales, et dans le volume 2, celle-ci qui a je crois été pas mal samplée par la suite
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Scorebob »

En écoute du premier album de la drama Japonaise et le moins que l'on puisse dire c'est que ça dépote pas mal pour une drama, un score très riche orchestralement , vais enchaîner le second bientôt...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Yoko Kanno

Message non lu par DarkCat »

Maintenant que tu y as mis le doigt, tu ne vas plus pouvoir t’arrêter !
Heu, je parle de la musique bien-sûr... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Denshaotoko »

Et encore, tu n'as pas écouté le score du drama de Yûgo Kanno pour son NHK Taiga, Gunshi Kanbee !
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Misquamacus »

La BA est vraiment très fun !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Jaweco »

Depuis quelques jours, je m'éclate comme un petit fou avec Cowboy Bebop ! Pourquoi ai-je donc autant attendu pour écouter ce bijou alors que je n'en avais entendu que le plus grand bien ? Ébouriffante découverte ! Si je voulais poursuivre un peu l’œuvre de Yoko Kanno, que me recommanderiez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Yoko Kanno

Message non lu par DarkCat »

Bah, mieux vaut tard que jamais ! :D
Surtout qu'il y d'autres albums à découvrir pour la série "Cowboy Bebop", sans compter le très chouette coffret 4 CD (qui propose des inédits, mais aussi des trucs comme les chansons d'Ed et Ein). Sans oublier l'OST du film.

Déjà, tu peux relire ce topic, ainsi que le topic sur la musique japonaise. ;)
Pour ma part, je conseillerai les classiques:
- Arjuna - Into the another world / Arjuna - Woman's Harbour
- Brain Powerd
- Turn A Gundam
- KOEI Game Music Works
- Kids on the Slope
- Macross Plus
- Nobunaga's Ambition - 20th Anniversary Sound History
- Napple Tale
- Oban Star-Racers - Volume 1
- The Vision of Escaflowne
- Wolf's Rain
Il me semble aussi que ses scores pour les dramas de la NHK sont très bien notés, mais je ne les ai jamais écoutés.

En bonus, je rajouterai:
- Ashurajo no Hitomi
- CM (des albums regroupant son travail pour la publicité)
- Song To Fly
- 23 Ji No Ongaku
et bien-sûr les albums de la divine SAKAMOTO Maaya.

Et cela me fait penser que je n'ai jamais acheté l'album "Darker than Black". Si quelqu'un a une piste pour un CD pas cher ?
Image =^..^= [love]
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Rork »

Bonne sélection ma foi (je ne connais pas tout) à noter que l'OST d'Oban star racers est un volume 1, donc incomplète, et ne contient pas du coup le générique de fin. Jusqu'il y a peu, ce dernier était disponible dans la compilation Space bio charge avec les Seatbelts, mais il y a eu récemment un crowdfunding pour la sortie de la série en haute définition et blu ray, et l'OST complète (en dématérialisé) faisait partie des bonus proposés. La façon dont le créateur de cette série raconte comment il a rencontré Yoko Kanno est également sympathique.

Waratteta


Pour DTB, j'ai l'album (et les génériques), mais malheureusement ça fait longtemps et je ne sais même plus d'où ni à combien... Va falloir au moins que je le réécoute depuis le temps.

Howling



Tsuki akari

Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Denshaotoko »

Aaaah, Cowboy Bebop ! 4 albums tous aussi riches et jubilatoires les uns que les autres ! Le double CD du film, notamment, est excellent, mais tout le reste est également très bien !

Et la série est cultissime!

Perso, la béo d'Escaflowne est la toute première béo d'anime que j'ai achetée… à la Fnac des Italiens sur les conseils de Rafik Djoumi qui y bossait alors. Ce jour-là, je suis reparti avec Escaflowne (le volume 1) et Laputa Symphony, de Hisaishi. Autant dire que mes horizons se sont ouverts à max de façon totalement inopinée!

A noter que, perso toujours, j'affectionne presque davantage, sur Escaflowne, les morceaux de Hajime Mizoguchi que ceux de Yôko Kanno. Disons que Kanno c'est génial pour l'action, et Mizoguchi c'est génial pour le grave, le sombre et le grandiose.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Yoko Kanno

Message non lu par DarkCat »

Tiens, puisque tu parles des deux compositeurs, sont-ils toujours mariés ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Yoko Kanno

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : mar. 10 janv. 2023 20:46 Tiens, puisque tu parles des deux compositeurs, sont-ils toujours mariés ?
:D Je ne savais même pas qu'ils l'étaient! Quelle commère tu fais, le Chat ! Mais visiblement, ils se sont séparés en 2007, d'après ce que je viens de lire sur la Toile
Répondre