50 nuances de génie

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Ratatouille »

Lee Van Cleef a écrit :Le vieil Hollywood a déjà fait l'objet de plusieurs dissections érudites sous le scalpel qui jamais ne tremble du camarade Julien. Néanmoins, il manquait encore à l'appel le châtelain de cette somptueuse galerie de talents, l'homme qui tint d'une main chevronnée le département musique de la Fox, mit le pied de moult titans futurs à l'étrier et, quand ses obligations tutélaires lui accordaient cinq minutes, justifiait son rang de compositeur à gros calibre: Alfred Newman en personne. Splendeur et déconfiture d'une époque définitivement révolue.

Image
https://www.youtube.com/watch?v=k1cI9h5l65Q
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Comme l'atteste le cliché ci-dessous, il y a bien longtemps déjà que notre très éminent chat du Cheshire s'est accoutumé aux délices nombreux de la musique de Piero Piccioni, jazzman de haute volée, tantôt pourfendeur du prêt-à-l'emploi, tantôt suiveur loin d'être manchot, et, si l'on en croit le professeur Julien à qui nulle anecdote croustillante n'échappe, amateur aux dents aiguisées de débauche en l'honneur de Sa Sainteté Priape. Un personnage, on le voit, et surtout un compositeur comme on a cessé depuis belle lurette d'en ciseler ici-bas.

Image
L'ami Julien, encore une fois, nous apporte sur un plateau d'argent des plus finement ciselés un portrait d'un compositeur que, là aussi, je connais bien mal. Et c'est donc, pour moi, avec un plaisir non feint que j'ai dévoré son article.
Comme le dit justement l'ami Lee, son texte fourmille d'anecdotes et brosse un panorama d'une carrière riche et variée. Merci.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Sam Lowry »

Si l'ami Julien passe par ici, qu'il sache que je lui ai envoyé un petit mail... ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Scorebob »

Ratatouille a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Le vieil Hollywood a déjà fait l'objet de plusieurs dissections érudites sous le scalpel qui jamais ne tremble du camarade Julien. Néanmoins, il manquait encore à l'appel le châtelain de cette somptueuse galerie de talents, l'homme qui tint d'une main chevronnée le département musique de la Fox, mit le pied de moult titans futurs à l'étrier et, quand ses obligations tutélaires lui accordaient cinq minutes, justifiait son rang de compositeur à gros calibre: Alfred Newman en personne. Splendeur et déconfiture d'une époque définitivement révolue.

Image
https://www.youtube.com/watch?v=k1cI9h5l65Q

Et ce soir sur C8 l'occasion d'entendre et de voir les yeux écarquillés HOW THE WEST WAS WON ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Si l'ami Julien passe par ici, qu'il sache que je lui ai envoyé un petit mail... ;)
Je mise tous mes deniers quant à une missive corrosive et zébrée de noms d'oiseau, ayant pour objectif de rappeler toute diplomatie bue à l'ami Julien que les articles s'amoncellent mais que pas un seul d'entre eux n'a encore traité de Michael Kamen... Heu, Sam, s'il te reste un bout de place, tu pourras le cingler de la même façon avec Chuck Cirino, steuplé ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jusqu'à présent, le hall of fame créé à des fins mélomanes par l'intrépide Julien vaut ses quinze étoiles les doigts dans l'appendice nasal. Et ça n'est pas avec l'intronisation d'un certain Elmer Bernstein que cette côte d'efficacité suprême risque de tanguer, oh ! que non. En route pour une équipée de toute beauté où les cuivres très en voix, les hululements des ondes Martenot, le jazz aux atours abrasifs et le feu (mélo)dramatique illuminent en permanence l'horizon.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Bmcready »

Ratatouille a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=o6__oixvAak

Un concert hommage...
Excellent petit concert :)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=KecnOolcwIo

Et par le maestro... une grande évasion live...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Misquamacus »

Ratatouille a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=KecnOolcwIo

Et par le maestro... une grande évasion live...
Ah superbe ! Merci.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Link »

Juste magnifique ! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=GXF3CDR84Tc
Et un concerto pour guitare en version live !
Très 7 mercenaires...

https://www.youtube.com/watch?v=RhX5qDBdPUc
Et ici un sublime Rough Riders co-composé avec son fils Peter.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Ratatouille »

Pour ceux qui veulent prendre le tunnel... un ciné concert pour The great escape...
https://www.liverpoolphil.com/whats-on/ ... estra/4080
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Sam Lowry »

Ratatouille a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=KecnOolcwIo

Et par le maestro... une grande évasion live...
Merci !!!
Le public qui siffle la mélodie de la marche de THE GREAT ESCAPE !!! Wahooo :shock: [love]
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Lee Van Cleef »

Que les yeux chastes et les oreilles accoutumées à de moelleuses déférences prennent garde ! Car Julien le franc-tireur, qui n'aime rien tant que pirouetter du coq à l'âne, nous emmène cette fois-ci en de singulières contrées, bien loin de l'accort Elmer Bernstein. Là-bas, règne un homme hors du commun, ermite embrasé par la grâce ou démiurge pliant l'univers à ses desiderata musicaux, nul ne sait vraiment. Tout un chacun s'accorde néanmoins : Toru Takemitsu est fait de l'écorce inondée de sève dont s'enorgueillissent les géants véritables de la musique de film.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=JT5LFV6JENs

Un documentaire "multi langues"... à découvrir...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pauvre Stévène ! Alors qu'il fredonnait en toute candeur un air melliflu, sous l'oeil complice de son fidèle acolyte Pétère, il se fit rabrouer sans ménagement par le patibulaire Dave : "Arrête steuplé, j'ai jamais pu encadrer Michel Legrand." Cette anecdote, à laquelle le vieux Van Cleef eût aussi bien pu préférer une brouette d'autres, pour dire combien la carrière de ce grand monsieur de la musique de film (Legrand, hein, pas Stévène) achoppa toujours contre un immarcescible malentendu. A tous les lugubres philistins s'échinant à faire rimer son nom avec des cascades de glucose, notre très savant Julien se propose de mettre les points sur les i.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=3YokOVxbGi4

Deux génies... je me demande comment les répétitions se sont passées ?
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par PatrickB »

Merci Sam Lowry, pour tous ces articles-bilans, et notamment les récents, sur Piccioni et Legrand.
Lecture très agréable et instructive...
Je me demande seulement pourquoi ne pas dire un mot sur les toutes dernières de Piccioni, comme Incontri proibiti (1998, avec Edda !).
Mais c'est un (tout) petit bémol...

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Sam Lowry »

PatrickB a écrit :Merci Sam Lowry, pour tous ces articles-bilans, et notamment les récents, sur Piccioni et Legrand.
De rien. Surtout qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient. Donc, tu devrais plutôt remercier Julien. ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par PatrickB »

Ah, mes excuses les plus plates, à Julien, et à toi...
Avec ces pseudos, on s'y perd ... Voilà, donc je vois bien Sam Lowry et son vrai nom, mais Julien, je ne fais pas le lien avec son pseudo. :mrgreen:
Ah ma pauvre tête... :roll:

Allez, bravo TOUT LE MONDE pour ces belles chroniques bilans sur ces génies de la musique à l'image ! ...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aux yeux du petit peuple d'UnderScores, le nom de Leonard Rosenman est d'abord et avant toute chose source d'amalgames réitérés avec celui de son confrère Laurence Rosenthal. Aucun des deux n'ayant au surplus jamais dédaigné taquiner l'étrange, l'insolite et le franchement grinçant, leur semi-homonymie s'en trouva abondamment compliquée... Pour cette fois, qu'on ne s'y méprenne pas, c'est bien le premier cité qui jouit des honneurs du hall of fame de monsieur Julien, ravi de catapulter au pinacle les exigences novatrices d'une des voix musicales les plus tourmentées d'Hollywood.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Dadid »

Excellent, comme toujours, le "dictionnaire des compositeurs" d'Underscores s'étoffe. Merci Julien !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Lee Van Cleef »

Qu'il s'agisse pour l'heureux élu d'entamer l'ascension des marches moelleusement tapissées de vermeil conduisant au saint des saints cannois, ou d'exhiber son plus radieux sourire Colgate face à un parterre de photographes déchaînés tandis que Julien s'apprête à faire de lui l'un des 50 Génies de la Musique de Film, le rituel vestimentaire s'avère en tous points identique : chaussures goudronnées de noir, smoking vierge de faux pli et noeud pap' ! Autant le dire sans ambages, nul n'est plus smart que John Barry, prince du velours et de l'élégance qui en jette. Le pimpant article en son honneur ne dit pas autre chose.

Image
Répondre