Honnêtement, si j'associe facilement son nom à des films tels que "The Seventh Sign" (1988), "Mermaids" (1990), "An Officer And A Gentleman" (1982), "The Razor's Edge" (1984), "Nine 1/2 Weeks" (1986), "The Jewel Of The Nile" (1985) ou encore "Starman" (1984) et "One Flew Over The Cuckoo's Nest" (1975), je serai bien incapable de me souvenir de sa musique.
Pour moi, Jack Nitzsche est un compositeur qui a bossé sur des scores souvent éclipsés par une chanson devenue culte. Le fait que sa musique soit souvent absente ou tronquée sur les albums parus n'arrange rien.
"Mermaids" (1990) / The Shoop Shoop Song (It's in His Kiss)
"An Officer And A Gentleman" (1982) / Up Where We Belong
"Nine 1/2 Weeks" (1986) / You Can Leave Your Hat On
"The Jewel Of The Nile" (1985) / When the Going Gets Tough, the Tough Get Going (avec des choristes de prestige)
"Starman" (1984) / All I Have to Do is Dream
"Stand By Me" (1986) / Stand By Me
"The Exorcist" (1973) / Tubular Bells
Ces dernières années, des éditeurs ont redonné une légère visibilité au compositeur, avec des albums pour "Revenge" (1990), "Cutter's Way" (1981), "The Razor's Edge" (1984) ou "The Jewel Of The Nile" (1985)... mais rien qui m'incite à explorer sa carrière.
Par contre, je dois bien avouer que son score pour le "Village of the Giants" pourrait bien me faire débourser mes euros... mais bon, il y a peu de chance de voir cette B.O. éditée un jour. Lorsque l'on sait que Jack Nitzsche a arrangé, orchestré et dirigé pour Phil Spector, on comprend mieux ce théme. A noter que la B.O. fait aussi la part belle aux chanson du groupe The Beau Brummels.