Doreen Carwithen / Mary Alwyn

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DarkCat
Superman

Doreen Carwithen / Mary Alwyn

Message non lu par DarkCat »

Doreen (Mary) Carwithen est une compositrice anglaise, née en 1922 et décédée en 2003. Dans ses jeunes années, elle fut notamment l'élève de William Alwyn. Des années plus tard, elle devint à son tour professeur de musique, enseignant à la Royal Academy of Music. Elle devint la secrétaire et copiste de William Alwyn en 1961, finissant d'ailleurs par l'épouser en 1975. Elle est ainsi également connu sous le nom de Mary Alwyn.
Image

Sa carrière musicale commence juste après la Guerre, lorsqu'elle devient l'assistante du chef d'orchestre Muir Mathieson. Elle compose alors pour des courts-métrages, des documentaires et bien-sur des longs-métrages. Elle compose ainsi la musique de 34 film entre 1947 et 1954.
On peut citer : "Men of Sherwood Forest" (1954), "Boys in Brown" (1949), "To the Public Danger" (1948),
"Mantrap" (1953), "Three Cases of Murder" (1953) et "Travel Royal" (1952)
A ma connaissance, on ne trouve qu'un seul CD proposant ses musiques pour le cinéma : "The Film Music of Doreen Carwithen" (sorti chez Vocalion).

Travel Royal
The Men of Sherwood Forest
Boys in Brown
Break in the Circle
Three Cases of Murder

En parallèle, elle œuvre aussi dans le domaine de la musique classique. On lui doit des quatuors à cordes, des ouvertures, des sonates, des œuvres pour piano et des suites orchestrales.
Ces œuvres-là sont d'ailleurs facilement trouvables.

Suffolk Suite
Concerto for Piano and Strings
ODTAA Overture
Bishop Rock Overture
Rork
Little Big Man

Re: Doreen Carwithen / Mary Alwyn

Message non lu par Rork »

Je trouve ça super de nous faire découvrir comme ça une artiste que personnellement, je ne connaissais pas. Mais à côté des infos biographiques, peux-tu nous donner d'autres éléments comme ce qui caractérise sa musique, ou ce qui t'a attiré dans son œuvre, et pourquoi tu as choisi de nous en parler ? A moins que j'aie raté un autre sujet où tu en parles, ça m'intéresse aussi!

Et sinon, bonne année à tous!
DarkCat
Superman

Ah mais, je ne la connaissais pas non plus avant d'acheter ce CD. :lol:
J'ai d'ailleurs pris ce titre, car
- Vocalion est un bon éditeur, qui m'a permis de faire de nombreuses belles découvertes.
- Carwithen est une compositrice anglaise.
- elle a composé pour des film durant les années 40-50.
- elle fut l'élève et l'épouse d'Alwyn.

Et pourquoi ne pas en parler ? Des compositeurs bien moins talentueux ont leur topic depuis des années. ;) Et puis, cela peut permettre à des gens comme moi de découvrir sa musique.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Je me souviens d'elle parce qu'elle avait participé à deux films de la Hammer. Parmi les premiers, et pas non plus les plus mémorables. Aprés j'ai jamais trop creusé mais je me souviens du deuxième mouvement de son concerto pour piano qui n'était pas inintéressant. Je crois qu'elle faisait de la musique de film sans trop de convictions, préférant privilégier ses oeuvres pour le concert, un peu comme Malcolm Williamson ou Elisabeth Lutyens.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bravo pour cette mise en avant. Perso j'ai commandé le CD classique Chandos, comme compagnon de voyage aux réenregistrements de Brian Easdale dont tu as également parlé. Les CD Chandos sont comme les poissons rouges, seuls ils dépérissent.
DarkCat
Superman

Hé hé, je l'ai aussi commandé. ;) 8-)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Celui là je l'ai depuis un moment. Mais alors les prix sur Amazon c'est encore n'importe quoi :shock:
Par contre après les écoutes des extraits je vais peut être me laisser tenter par Doreen Carwithen.
Comparé aux anglais la France à quand même un sacré retard en ce qui concerne les compositrices, surtout par le passé. Car à part Lili Boulanger ça ne se bouscule pas au portillon. D'ailleurs ce n'est pas uniquement dans ce domaine là !
DarkCat
Superman

Ça y est, j'ai enfin écouté le CD classique de la compositrice et c'est tout simplement splendide (voir les extraits dans le premier post). C'est bien dommage que l'édition discographique ne l'honore pas mieux.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Des compositeurs bien moins talentueux ont leur topic depuis des années. ;)
On veut des noms ! :D
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Mortimer a écrit :Celui là je l'ai depuis un moment. Mais alors les prix sur Amazon c'est encore n'importe quoi :shock:
Par contre après les écoutes des extraits je vais peut être me laisser tenter par Doreen Carwithen.
Comparé aux anglais la France à quand même un sacré retard en ce qui concerne les compositrices, surtout par le passé. Car à part Lili Boulanger ça ne se bouscule pas au portillon. D'ailleurs ce n'est pas uniquement dans ce domaine là !
Quel retard ? qu'est-ce qui empêche une femme d'être compositrice en France, est-ce une chasse gardée masculine ou plus simplement un domaine peu fréquenté par la gent féminine de nos contrées ?
Mortimer
Superman

Tu n'as pas l'impression là juste de m'emmerder ? Putain mais c'est quoi votre problème ? Soit vous ne comprenez pas ce que j'écris ou alors j’explique très mal. Je vais me tirer de ce forum ca va pas tarder :-C
Scorebob
Superman

Oh là , c'était juste question que tu précises ta pensée dans la mesure ou j'ignore pourquoi en France il y a si peu de compositrices reconnues , manque de vocations ou freins sexistes durant la formation ? , maintenant si tu prends la mouche pour ça ... :roll:
Denshaotoko
Omega Man

Personnellement, je pense que le monde de la musique en France a toujours été dominé par les égos masculins, à l'instar du monde universitaire ou du monde littéraire… Le fait que numériquement il y ait peu de femmes dans l'univers de la musique de film a forcément une raison, et il est difficile de croire que la raison soit différente dans ce domaine-là par rapport aux autres… Les femmes, après tout, ne sont pas une minorité, à la base, numériquement!
Je pense que c'est un peu que tu voulais dire, Mortimer, non?
Mortimer
Superman

Scorebob a écrit :Oh là , c'était juste question que tu précises ta pensée
Non ce n'est pas juste une question , c'est une phrase juste désagréable ennuyeuse et ça me fatigue de devoir toujours justifier ou réexpliquer un truc que l'on vient d'écrire. Tout est dans mes deux dernières phrases. Soit j'écris en chinois soit vous comprenez juste ce que vous voulez comprendre. De plus j'ai bien écrit "Surtout par le passé" et si j'ai nommé Lili Boulanger ce n'est pas par hasard. Je suis responsable de ce que j'écris mais de ce que vous comprenez.
Denshaotoko a écrit : Je pense que c'est un peu que tu voulais dire, Mortimer, non?
Oui enfin je faisais plus un parallèle et l'avance de l’Angleterre sur la France. Et là j'en reviens à Lili Boulanger, a ma connaissance la seule compositrice française ayant une renommée internationale. Et c'est dommage qu'elle soit morte si jeune (24 ans, je crois) parce que si elle avait fait une carrière plus longue cela aurait peut être incité d'autres femmes à se lancer dans la composition. Je ne parle pas de sa sœur Nadia qui était plus dans l'enseignement de la musique.
DarkCat
Superman

Mortimer a écrit :Non ce n'est pas juste une question , c'est une phrase juste désagréable ennuyeuse et ça me fatigue de devoir toujours justifier ou réexpliquer un truc que l'on vient d'écrire.
Au risque de te paraître désagréable et ennuyeux, tu ne viens pas juste de l’écrire, car le post repris par Bob date tout de même de plus de neuf mois. ;) Il a certes mal interprété ton message, mais penses-tu que ça mérite une telle réaction ?
Cela dit, je trouve tout de même que tu démarres au quart de tour pour souvent pas grand chose. Moi qui ne suis qu'amour et pondération sur Internet :mrgreen: , je trouve qu'il est plus raisonnable de garder ses saines colères pour des choses importantes. Paix et amour, brother ! [love]

Et sinon, reparlons de Doreen Carwithen, au lieu de pourrir mon beau topic ! 8-)
DarkCat
Superman

Mortimer a écrit :Oui enfin je faisais plus un parallèle et l'avance de l’Angleterre sur la France. Et là j'en reviens à Lili Boulanger, a ma connaissance la seule compositrice française ayant une renommée internationale.
Et en Angleterre, pour comparer, à combien sommes-nous de compositrices pour la même période ?
Denshaotoko
Omega Man

Je pense qu'il faudrait déjà regarder AUJOURD'HUI la différence en nombre entre les 2 pays, hélas… Peut-être allez-vous me trouver inculte, mais je peux citer plusieurs compositrices anglaises actuelles de renom (Debbie Wiseman, Anne Dudley, Rachel Portman) alors que pour les françaises, je n'en connais aucune :oops:
Scorebob
Superman

Ah oui :shock: un post qui date en effet et moi qui croyais intervenir dans un partage en cours, bon maintenant est-ce que ma "stupide" question méritait de telles foudres Morticiennes je ne le pense pas , que tu t'en irrites à tort ou à raison pourquoi pas , seulement fait l'effort de le faire de manière plus courtoise à l'avenir stp car que je sache je n'ai jamais usé d'un ton pareil dans nos échanges , ou alors ignore là simplement plutôt que de m'infliger ta mauvaise humeur par post interposé . Cela dit PAIX sur toi .

En tous cas j'espère que nous saurons un jour de source autorisée (une femme compositrice par exemple) pourquoi les femmes sont si rares dans ce milieu en France, maintenant vos réponses semblent bien cerner certaines pathétiques raisons .
Mortimer
Superman

Denshaotoko a écrit :alors que pour les françaises, je n'en connais aucune :oops:
On peut citer Béatrice Thiriet ou encore Helene Blazy. Mais c'est vrai que c'est pas beaucoup. Les études sont longues pour la musique et si on ne commence pas très jeune ça risque de se compliquer. Cela dit nous avons de très bonnes solistes. Et rien que de maitriser un instrument peut prendre des années.
Et si on regarde un peu du côté de la variété pas mal de chanteuses composent elle-même leurs chansons. Pour le reste je n'ai pas d'explication mais je n'ai jamais parlé de "chasse gardée".
PJ30
Rain Man

Message non lu par PJ30 »

Denshaotoko a écrit :Je pense qu'il faudrait déjà regarder AUJOURD'HUI la différence en nombre entre les 2 pays, hélas… Peut-être allez-vous me trouver inculte, mais je peux citer plusieurs compositrices anglaises actuelles de renom (Debbie Wiseman, Anne Dudley, Rachel Portman) alors que pour les françaises, je n'en connais aucune :oops:

Angélique Nachon aussi qui a travaillé pratiquement uniquement pour la Télévision avec son Mari.
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

une compositrice de plus en plus présente, qui a aussi travaillé sur pas mal de titre récent d'Armand Amar : Anne-Sophie Versnaeyen.

http://www.underscores.fr/rencontres/in ... ersnaeyen/

Et elle va continuer sa collaboration avec Nicolas Bedos pour le 3ème OSS117. Interview où elle parle de cette collaboration : https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 24085.html
Denshaotoko
Omega Man

Quand on pense qu'au Japon il y a des pointures renommées et énormément sollicitées comme Yuki Kajiura, Yôko Kanno, Yôko Shimomura ou, plus récemment, Mayuko, alors que le Japon est censé être plus sexiste que la France, il ya de quoi se poser des questions: les noms que vous me citez, à part Angélique Nachon que j'ai vue au générique certains épisodes de série, ne seront jamais à l'affiche de films dont tout le monde parle… Ce que je déplore, croyez-le !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Oui, enfin, le sexisme n'est pas la cause de tout, surtout de nos jours. Il faudrait déjà avoir des chiffres sur le nombre de femmes qui tentent de percer dans le métier, pour se faire une idée... Quant à celles qui le font, elles sont à la même enseigne que leurs (j'imagine beaucoup plus nombreux) homologues masculins : la concurrence est rude, la production française restreinte. A mon avis bien des jeunes compositeurs en souffrent, hommes ou femmes. Une comparaison avec le livre serait certainement édifiante : beaucoup d'auteurs français sont aujourd'hui des femmes, mais il faut dire qu'elles sont aussi les clientes majoritaires, ceci générant probablement (pour partie) cela. Question de goûts, de sujets, et tout simplement d'envies. Comparativement, les françaises ne se sont peut-être pas intéressées massivement à la musique orchestrale ou de film (dans la pop elles sont bien mieux représentées). Un seul remède : offrez des bonnes BO à vos filles, vos cousines, qui vous voudrez ! :D
Scorebob
Superman

Oui, c'est pourquoi j'avançais aussi le manque de vocations , on ne compte pas vraiment beaucoup de grands compositeurs classiques au féminin historiquement ce ne peut-être que du fait du sexisme car au fond étudier la musique et écrire des partitions ne doivent pas être choses innaccéssibles depuis le début du 20 ème siècle. Ou alors il faut envisager une sorte de chasse gardée du monde de la "grande musique" qui éxcluertait délibérément les femmes comme en comparaison l'interdiction de l'étude de la Thora pour les femmes dans le Judaïsme (qui ne repose pas sur un commandement divin).
PJ30
Rain Man

Message non lu par PJ30 »

je crois que j'ai trouvé pourquoi il n'y a pas beaucoup de compositrices pour Cinéma.
Tout simplement parce-qu'il faut être assez bon en math. :lol:

Comme disait Pierre jansen dans le Documentaire B.O.F de Vincent Perrot: Vous savez écrire de la musique,vous savez vous servir d'un Métronome? (j'ai dit oui) et d'un Chronomètre?(oui parfaitement) faites marcher les 3 ensemble et vous ferez de la musique de film. :D
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Répondre