Perdu de recherche

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

Autant mettre les points sur les i d'emblée, la nouvelle rubrique que voici risque fort de n'être alimentée que par très occasionnels à-coups. Mais puisqu'elle sort des sentiers traditionnellement battus par les habituelles chroniques, un petit topic rien que pour ses yeux pers dont le moindre regard fait chavirer ne me semble point superfétatoire. A compter de maintenant, donc, les nobles chevaliers d'UnderScores se proposent de tirer des oubliettes de l'Histoire les musiques abandonnées pour x ou y raison sur le bas-côté de la route. Afin de leur rendre justice (ou parfois, pourquoi pas, pour démontrer que l'on n'a pas foncièrement eu tort en les flanquant au rebut), le poids des mots sculptés avec esprit s'accompagnera du choc des vidéos, révélatrices de ce qui aurait pu être si untel n'avait pas ramené sa science... Bref. C'est à The Empire Strikes Back, désigné sans possibilité de se rétracter par le vieux Van Cleef, qu'incombe la lourde responsabilité de projeter sur la coque de notre bateau flambant neuf l'obligatoire bouteille de Champomy.

Image

Et vous, gentlemen ? Auriez-vous par le plus heureux des hasards à soumettre quelque proposition digne d'intérêt ? Attention, il ne s'agit pas là de piocher avec nonchalance un titre ou un autre au sommaire du bouquin Torn Music : Rejected Film Scores, mais bien d'attirer nos yeux pétillants sur une (ou plusieurs) scène(s) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Dadid »

Merci, c'est toujours passionnant de comparer les versions. Si ça n’existe pas déjà, je te proposerais bien le Main Title de Superman, pour commencer ! Par contre, une petite remarque si tu le permets: les titres des vidéos ne sont à mon avis pas assez clairs. Pour la première il faudrait parler de "version finale" ou "version du film", la seconde vidéo étant précisément la "version originale" (telle que composée au départ), ou plus exactement une "première version"...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Si ça n’existe pas déjà, je te proposerais bien le Main Title de Superman, pour commencer !
Pourquoi pas ? Même si, à vue de nez, un bricolage de ce genre ne présenterait de réel intérêt que sur les cinquante premières secondes.
Dadid a écrit :Par contre, une petite remarque si tu le permets
Le vieux Van Cleef, incarnation en chair coriace et en os jaunis de la mansuétude suprême, le permet. Mais le diablotin écarlate, premier responsable de la confection de la page qui creuse ton front de tant de plis coupants, peut-être nettement moins, lui. Soupe au lait comme il est !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Hellboy »

Lee Van Cleef a écrit :
Dadid a écrit : Le vieux Van Cleef, incarnation en chair coriace et en os jaunis de la mansuétude suprême, le permet. Mais le diablotin écarlate, premier responsable de la confection de la page qui creuse ton front de tant de plis coupants, peut-être nettement moins, lui. Soupe au lait comme il est !
Ben non, tu vois. Même que c'est déjà fait, en prenant la terminologie qu'on trouver en général sur les disques (version film vs. version originale).
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Dadid »

Oups, je sais pourtant qu'il vaut mieux s'adresser au Diable plutôt qu'à ses incubes... }-)

Maintenant, au petit jeu des scènes réécrites, les grands classiques viennent à l'esprit, tel le générique original d'Alien (avec son occurrence lyrique du thème principal), que j'ai toujours théoriquement préféré pour sa logique musicale et l'effet de contraste obtenu, bien que l'option finale soit des plus efficaces. En fouillant mieux je verrais bien la version "Alternate 2" de "The Flying Horse", dans Le voleur de Bagdad. Un cas spécialement intéressant puisque cette version n'existe que par le réenregistrement Tadlow ; mais justement à cause de ça, il reste à vérifier que le timing colle...
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Jimbo »

Quand on me dit "musique rejetée" je pense automatiquement à la musique de Silvestri sur Mission Impossible, qui aurait pu être tellement plus audacieuse, tellement plus énergique que le travail de Danny Elfman qui, à mon avis, n'était pas encore prêt pour un film d'action de cette trempe.

À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Sam Lowry »

Jimbo a écrit :le travail de Danny Elfman qui, à mon avis, n'était pas encore prêt pour un film d'action de cette trempe.
:shock: Voilà une affirmation bien péremptoire ! Pour moi, le travail d'Elfman sur Mission Impossible est juste exceptionnel !
Sinon, bravo à notre vieux ninja pour son travail amoureusement confectionné !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Scorebob »

C'est même la première fois que je lis un truc pareil :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Jimbo »

C'est la première fois que tu lis quelque chose sur Mission Impossible d'Elfman tout court alors, car en cherchant les différentes critiques sur le net, c'est difficile de tomber sur une bonne :

"For me, this new rendition of Mission: Impossible sounds quite boring and sneaky. Yes, I know spies have to be sneaky, but the music can still be exciting. There are a few cues that are more exciting than others, but for the most part it’s like the same cue on loop. I like the percussion, but it needs something better on top." (soundtrackgeek)

"Elfman's score is a largely dull and functional piece. (...) When you hear the Mission: Impossible score apart from the film, even in its climactic train chase sequence, the score is clunky, lifeless, and muted in its recording and mixing quality." (Filmtracks)

"There is barely any order in the music. Some of the cues don’t make much sense other than setting s sort of murky and tense atmosphere. The music just disappears into the shadows and stays there. There were times when I even forgot I was listening to it. I got lost in some thoughts and the music was just gone.(...)Then it’s back to generic and there were enough moments when I felt like giving up on this score. It’s a shame because I love the movie and “Mission: Impossible” deserves to have exciting and memorable music." (soundtrackdreams.com)

J'ai quand-même réussi à trouver une critique qui a bien aimé tout en reconnaissant la division des fans :

"Elfman's score pretty much polarised opinion when it was first heard, with many of his old fans unhappy with the direction his career was heading (he had developed tremendously since his much simpler, and more obviously crowd-pleasing early days) but others embracing the new Elfman." (movie-wave.net)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Edern »

J'aime énormément la musique de Silvestri (bien qu'elle n'était pas ce dont le film avait besoin) mais ces critiques ne valent pas un clou (à mes oreilles). Le travail d'Elfman est formidable! Je ne serai pas surpris les auteurs de ces lignes aient largement revu leur jugement aujourd'hui.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Scorebob »

J'ai du oublier la polémique de l'époque sans doute car j'ai le sentiment que pour beaucoup aujourd'hui le score d' Elfman à postériori ne gâte en rien l'ouvrage de De Palma.Celui-ci ressortant à la faveur d'une édition plus complète chez LLL il serait intéressant de voir en effet si le temps aura bonifié dans les oreilles de ses détracteurs d'autrefois l'écoute de son opus surtout quand on a du se farcir la catastrophe industrielle que constituait musIcalement le dernier en date.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

Après John Williams, on reste dans le nec plus ultra, la crème de la crème qui fait ronronner d'extase les fins gourmets. Jugez donc par vous-mêmes, camarades : John Barry (bon, pas vraiment dans la forme de sa vie) et Elmer Bernstein (qui, lui, crache le feu et porte sans effort sur son dos trois limousines empilées l'une sur l'autre) paradent aujourd'hui sous le pimpant halo des projecteurs. En Monsieur (pas si) Loyal vêtu de noir, le vieux Van Cleef n'a plus qu'à espérer qu'il ne bégaiera pas lamentablement lors de son petit speech de présentation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Sam Lowry »

Mon cher vieux Benjamin Ninja-ifié, je n'ai pas grand chose d'autre à dire qu'un maxi bravo pour ce travail amoureusement ciselé dont tu nous fais profiter. Merci.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

Comme précédemment, amis lecteurs qui vous émouvez d'une coccinelle folâtrant sur un rameau couleur d'émeraude, le vieux Van Cleef a sorti sa petite harpe de poche et sa voix de fausset la plus fêlée pour chanter l'Amour à tue-tête. Se boucher les oreilles d'une généreuse épaisseur d'émeri paraît être la solution entre toutes pour s'épargner une terrible crise d'acouphènes. Mais, ce faisant, vous passeriez à côté de l'impressionnant labeur de Georges Delerue, que Women in Love dévoile sous un jour beaucoup moins mélodieux que celui qu'on lui prête par la force de douillettes habitudes.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Dadid »

Excellent, Mr Lee, excellent ! Fallait aller la chercher celle-là, et les deux versions musicales sont excellentes en plus... Avec un "sous-texte" évidemment bien moins "sous", et finalement plus fort, dans la version finale.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Sam Lowry »

Ah mon vaillant ninja ! Encore une fois, bravo à toi pour cet étonnante démonstration du savoir faire (double !) du fort regretté Georges Delerue. Quelle classe !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

Merci beaucoup, mes bons amis, pour l'invincible soutien dont vous ne manquez jamais de me faire profiter, moi, vieillard chenu et de maigre fortune. Vous n'êtes guère que deux, comme souvent, mais vos ovations toujours réitérées sont une plus duveteuse symphonie à mes oreilles que les hourras d'une foule purpurine d'extase.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Odelay »

J'étais passé à côté du match Bernstein/ Barry (je ne connais que le premier pour cet opus), belle idée qui titille la curiosité même si apparemment Barry n'était pas armé d'une grande motivation.
Quant au Delerue, je m'en vais le ressortir de mes étagères (Quartet me l'avait envoyé en double exemplaire alors que je n'avais rien demandé!) car ça fait un petit moment qu'il n'a pas fait un tour de manège.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si ce cher Paulo avait eu la bonne grâce d'attendre quelques années de plus avant d'adopter à l'écran le space opera chitineux de Robert Heinlein, le vieux Van Cleef aurait aussitôt proposé pour l'exploitation française ce titre digne des plus "hénaurmes" envolées rabelaisiennes : Les Bogues de l'An 2000. Mais on ne va pas refaire l'Histoire sur un bout de zinc souillé d'eau pétillante... D'après une idée originale du valeureux Edern à laquelle votre serviteur plein d'arêtes s'est ensuite efforcé de faire honneur, voici venir le roi Basil et Starship Troopers.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Sam Lowry »

Notre valeureux empyjamé, dans une video pas piquée des hannetons, une fois de plus, nous fait la démonstration éclatante de toute la géniale versatilité du Roi Basil. Bravo camarade !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mille et une remerciades, comme toujours, mon bon Sam. La suggestion initiale de notre Trooper à nous (qui bouffe de l'Arachnide tous les matins au petit déjeuner) s'est donc révélée tout à fait fructueuse. En somme, ce modeste papier marque le triomphe de l'entraide virile et d'un sain esprit de camaraderie, ainsi qu'il devrait toujours être d'usage en ces lieux civilisés.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

Quand faut y aller, bah faut y aller, même si, du fin fond d'une retraite bouddhiste bien méritée, on n'avait pas franchement demandé cette putain de guerre. Que les lecteurs d'UnderScores affamés de pantagruélique pyrotechnie et de douilles voltigeant par escadrons entiers se rassurent néanmoins ! Le vieux Van Cleef, d'humeur inlassablement querelleuse, est toujours là pour ranimer du tranchant du katana les ardeurs guerrières un peu sclérosées.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est l'histoire de deux mecs. L'un est mal rasé, l'autre moustachu, l'un est cool, l'autre pas exactement. Vont-ils en découdre en s'empoignant mutuellement par leur pilosité faciale ? Vont-ils s'échanger pas vus pas pris quelques in-quarto devenus fort rares ? Le vieux Van Cleef possède, si le coeur vous en dit, gentlemen, un ou deux éléments de réponse.

Image
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Maaza »

Edern a écrit :J'aime énormément la musique de Silvestri (bien qu'elle n'était pas ce dont le film avait besoin) mais ces critiques ne valent pas un clou (à mes oreilles). Le travail d'Elfman est formidable! Je ne serai pas surpris les auteurs de ces lignes aient largement revu leur jugement aujourd'hui.
Sympa ce score rejeté.
Mais ça manque de personnalité tout de même.
Du Silvestri en roue libre, pas hyper investi, et je subodore surtout composé par ses orchestrateurs sur cette musique ce qui expliquerait le manque de patte.
Du reste la guitare électrique et les sons électroniques tapissés sur l'orchestre sont hyper ringards, même pour l'époque.
Elfman a mieux réussi son mélange moderne v.s orchestre je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

‌La rubrique de votre squelettique serviteur vient juste d'accueillir un véritable tigre dans son moteur —‌ tant et si bien qu'on n'entend plus que lui, grognant, feulant, rugissant, vessant et rotant d'importance. Et la musique dans tout ce charivari ? C'est peu dire qu'elle est en retrait, et même tombée comme une pierre dans le puits étroit d'une oubliette... Qu'à cela ne tienne ! Le vieux Van Cleef n'est pas de ceux, pusillanimes faquins, qui contemplent de telles vilenies en spectateurs. Surtout lorsque les victimes de tant d'injustice se nomment Claude Bolling et Michael Kamen.

Image
Répondre