Maurice Jarre

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Je découvre avec une stupéfaction non feinte que notre grand Maurice n'avait pas de topic dédié ! Certes, le compositeur ne nous fournira hélas plus matière à discussion, mais la sortie de cet ouvrage signalé par Stéphane le mois dernier m'en donne l'occasion.

Le prix très élevé pour un livre de ce format, dû je suppose à l'auto-édition et à la quantité de travail qu'il renferme, me fait grandement hésiter. Stéphane pourrait-il nous en dire un peu plus, s'il l'a consulté ? Merci, et pour les autres, c'est peut-être le moment de partager vos impressions sur ce compositeur parfois mal aimé en raison de son écriture et des ses harmonies assez typées. Reste qu'une partie de sa filmo est quasi inévitable dans une BOthèque un tant soit peu diversifiée, et que sa personnalité musicale (qu'on l'aime ou pas) écrase selon moi la plupart des compositeurs de BO actuels qui, prétendant faire de la musique, ne font que de la "BO". Chez Jarre, même dans ses BO les plus "évidentes" comme Laurence d'Arabie, l'écriture n'est pas seulement appliquée à des images, elle est celle d'un artiste rompu à la composition, sachant donner une véritable forme à sa musique, sans abuser du papier peint, de la lourdeur et des formules faciles et répétées qui pourrissent à mes yeux une grande partie de la BO actuelle. Mais ce n'est que mon petit avis, alors je vous laisse la parole ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Sam Lowry »

Jarre Jarre (Binks), il y en a que pour Jarre en ce moment.
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Cesse immédiatement d’évoquer l’existence de cette irritante bestiole, où Jarre-ive à vitesse grand V. :mrgreen:

Mais c'est vrai que Jarre est très présent sur le site récemment, avec les rééditions d'articles... Moi ça me va !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

C’est un compositeur que j’apprécie énormément. Même avant de savoir qui c’était puisque ma grand-mère avait les 45 tours de La chanson de Lara et Paris en colère. Je n’avais pas encore, comme Souchon, 10 ans à l’époque.
Le premier film dont je me souviens avoir vu est Paris brûle-t-il justement et toujours avec ma grand-mère.
Après quand je suis tombé dans la marmite j’ai commencé à acheter un peu tout ce que je trouvais. D’abord en LP puis en CD. En CD il doit pas me manquer grand chose. D’ailleurs la semaine dernière je me suis commandé ceci car j’avais complètement zappé la sortie. Par bonheur et étonnement le cd n’est pas épuisé

En ce qui concerne le livre forcement ça m’intéresse mais malheureusement je n’ai pas les moyens de claquer autant d’argent dans un bouquin.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Sam Lowry »

A part LAWRENCE OF ARABIA et GORILLAS IN THE MIST que j'aime beaucoup et une ou deux compilations, je n'ai pas grand chose de Jarre. D'une manière générale, je trouve ce qu'il fait un peu plan-plan avec des harmonies "plates" (ou en tout cas, qui manquent de relief, je ne trouve pas les mots exacts)....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Maurice Jarre

Message non lu par DarkCat »

J'ai une quarantaine de CD de M'sieur Momo.
C'est un compositeur que j'aime bien... même si je ne suis pas fan de toute son oeuvre. Les trucs au synthé... mouais...

Dans ce que je possède, j'ai clairement une préférence pour la période 50-80.
Outre ses classiques indémodables, comme "Lawrence Of Arabia", "Doctor Zhivago" ou "THe Man Who Would Be King" et "Paris Brûle-t-il ?", je ne résister à "The Big Gamble", "Behold A Pale Horse" ou encore "Villa Rides", "The Train, "Grand Prix", "The Professionals", "El Condor", "Soleil Rouge" et "Crossed Swords".
Après il y a aussi quelques très bonnes choses, comme "Vendredi Ou La Vie Sauvage" et "Mad Max Beyond Thunderdome" par exemple.

Et pour ceux qui veulent découvrir le compositeur, j'aurai tendance à leur conseiller quelques compiles et concerts:
- "Maurice Jarre At The Royal Festival Hall"
- Le coffret "Musique De Scene Pour Le T.N.P"
- "Ma Période Française"
- "Sevilla Film Music Concerts" (ce coffret permet aussi de faire connaissance avec le compositeur José Nieto)
- "Lean By Jarre"
- "Maurice Jarre At Abbey Road"
- "L'Émotion Et La Force"
- "Notre Dame De Paris: The Music Of Maurice Jarre"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit :A part LAWRENCE OF ARABIA et GORILLAS IN THE MIST que j'aime beaucoup et une ou deux compilations, je n'ai pas grand chose de Jarre. D'une manière générale, je trouve ce qu'il fait un peu plan-plan avec des harmonies "plates" (ou en tout cas, qui manquent de relief, je ne trouve pas les mots exacts)....
"Plan plan", bizarre, je n'aurais pas songé à ça le concernant - en général, parce qu'il a écrit comme tout le monde pas mal de BOs pas passionnantes. Harmoniquement, je ne sais pas, j'ai déjà entendu cette remarque (écriture surtout "horizontale", sans recherche sur la "verticalité" - l’harmonie, donc), est-de de cela que tu parles ? ça ne m'a jamais gêné, en tout cas. C'est sûr que sa formation de percussionniste se devine, son écriture est beaucoup basée sur le rythme, Is Paris burning? est un bon exemple. Mais je trouve qu'il y a chez lui des alliages de timbres assez particuliers, reconnaissables, ainsi qu'un goût marqué pour les instruments exotiques, l'onde Martenot... Sorti du classique Lawrence..., il me semble que c'est un compositeur qui "clive" plutôt qu'il ne laisse indifférent. Du moins le Jarre que j'aime le plus : Crossed swords (qui d'autre pourrait écrire ça ?), Lion of the desert, Villa rides / El condor, les films de Franju, Mad Max beyond thunderdome... Witness et The year of living dangerously aussi, dans un autre genre. Quand je ressors des albums que je connais moins, comme The man who would be king, The life & times of Judge Roy Bean, The big gamble, Grand prix, Shout at the devil ou Pope Joan, je retrouve toujours cette personnalité, et des moments musicaux vraiment accrocheurs, très loin d'un certain style "hollywoodien" qu'on lui attribue volontiers quand on le connait pour Laurence et Jivago. Je viens d'ailleurs de commander son vieil album de musiques pour le TNP, ça devrait me plaire.
DarkCat a écrit :J'ai une quarantaine de CD de M'sieur Momo.
C'est un compositeur que j'aime bien... même si je ne suis pas fan de toute son oeuvre. Les trucs au synthé... mouais...
D'accord en général pour les "trucs au synthé" sauf les deux que j'ai cités plus haut. Surtout Witness, partition dont le dépouillement "synthétique" mais chaleureux est idéalement adapté au film, ET très plaisant à écouter en dehors (contrairement à d'autres). Pour moi c'est un petit classique de sa décennie.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Maurice Jarre

Message non lu par lonely wolf »

Est ce que quelqu'un sait si Maurice Jarre a eu le temps de faire une composition et enregistrement pour le film cocktail 1988?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Il semble que oui puisque sa partition a été remplacé à la dernière minute par celle de J. Peter Robinson.
Un peu ce qui c'est passé avec Silvestri et Nyman sur Practical Magic. A l'époque on trouvait même deux cd différents dans les bacs. Un avec la musique de Silvestri et l'autre avec la musique de Nyman.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Maurice Jarre

Message non lu par lonely wolf »

Mortimer a écrit :Il semble que oui puisque sa partition a été remplacé à la dernière minute par celle de J. Peter Robinson.
Un peu ce que c'est passé avec Silvestri et Nyman sur Practical Magic. A l'époque on trouvait même deux cd différents dans les bacs. Un avec la musique de Silvestri et l'autre avec la musique de Nyman.
Merci pour l'info,j'espere qu'il y aura un jour un cd.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Ce qui est étrange c'est que le titre est souvent associé à Maurice Jarre
Et encore plus étrange...
Je n'ai pas le cd ni jamais eu le vinyle vu que ce ne sont que des chansons. D'ailleurs je n'ai jamais vu le film.Donc je ne peux pas vérifier mais il semble bien que le nom de Jarre est bien présent quelque part. Mystère :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Maurice Jarre

Message non lu par lonely wolf »

Mortimer a écrit :Ce qui est étrange c'est que le titre est souvent associé à Maurice Jarre
Et encore plus étrange...
Je n'ai pas le cd ni jamais eu le vinyle vu que ce ne sont que des chansons. D'ailleurs je n'ai jamais vu le film.Donc je ne peux pas vérifier mais il semble bien que le nom de Jarre est bien présent quelque part. Mystère :D

Oui,j'ai vu aussi des affiches du film avec le nom de Maurice Jarre encore dessus.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Comment parler d'une musique quand elle colle si bien au film sans en révéler l'intrigue. Non content de nous pondre un chef d’œuvre là ou personne ne l'attendait, Adrian Lyne nous plonge dans les cauchemars d'un vétéran du Vietnam. Et Tim Robbins, quel choix judicieux comme acteur principal. Le type même qui attire la sympathie et dont on va suivre le calvaire. Quant à Maurice Jarre qui a tout compris nous entraine un peu plus dans ces hallucinations, sans pincettes, composant surement l'un de ses meilleurs scores des années 90.
La seule alternative pour échapper à tout ça reste L'échelle de Jacob même si ici elle est purement symbolique car Adrian Lyne ne va pas s’empêcher de nous donner le coup de grâce dans son dernier plan. J'ai juste une envie, revoir le film !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Starfe »

Revu récemment et effectivement, toujours un chef-d'œuvre ! Hâte d'écouter le Quartet.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Misquamacus »

Pareil, ça donne vachement envie de revoir le film. Qui ménage en plus quelques moments de trouille malsaine. Un superbe film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Maurice Jarre

Message non lu par lonely wolf »

Mortimer a écrit :Comment parler d'une musique quand elle colle si bien au film sans en révéler l'intrigue. Non content de nous pondre un chef d’œuvre là ou personne ne l'attendait, Adrian Lyne nous plonge dans les cauchemars d'un vétéran du Vietnam. Et Tim Robbins, quel choix judicieux comme acteur principal. Le type même qui attire la sympathie et dont on va suivre le calvaire. Quant à Maurice Jarre qui a tout compris nous entraine un peu plus dans ces hallucinations, sans pincettes, composant surement l'un de ses meilleurs scores des années 90.
La seule alternative pour échapper à tout ça reste L'échelle de Jacob même si ici elle est purement symbolique car Adrian Lyne ne va pas s’empêcher de nous donner le coup de grâce dans son dernier plan. J'ai juste une envie, revoir le film !
J'ai revu Le film il y a 1 semaine et c'est vraiment une experience effectivement,un chef d'oeuvre pour moi.Idem pour le scoe Jarre que je considere comme un des meilleurs de toute sa carriere.J'ai ecouté la version Quartet qui n'apporte pas grand chose en terme d'inedit mais apporte une ecoute differente grace au nouveau sequencing.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Little Big Man
Messages : 993
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Alcibiade »

Le film est sublime (bien qu'étant marqué par la foi), la musique est également marquée par la grâce (et il est consacré ici que la touche électronique de Jarre ne souffre d'aucune pesanteur et parvient à une sincérité immédiate du propos) : ce Quartet irréprochable tant au niveau de la qualité sonore que de la présentation matérielle ne m'a néanmoins rien appris de plus, il est vrai. Mais voilà une excellente réédition qui contient l'album d'origine, dans un écrin soigné, qui suffisait en fait pour éprouver la circulation des âmes dans le songe de Jacob sur une pierre confectionnée à la hâte pour se reposer des malheurs du monde.
Ash
Yes Man
Messages : 189
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Ash »

J’adore également ce score de Jarre qui, sous les contours d’un thème très sobre au piano (qui détone avec la scène de l’arrivée de l’hélicoptère au Vietnam), dissonant en apparence, fait preuve d’une réelle intelligence d’écriture lui permettant de faire subtilement évoluer ce thème (qui apparaît au gré des souvenirs du héros pour sa vie passée et surtout son fils défunt), jusqu’à un final déchirant révélant tout son lyrisme (la fameuse échelle de Jacob/Gabriel). Ce thème résume à lui seul le film : derrière la folie, c’est avant tout la tristesse d’un père et sa difficulté à faire le deuil. Poignant !
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Scorebob »

qui suffisait en fait pour éprouver la circulation des âmes dans le songe de Jacob sur une pierre confectionnée à la hâte pour se reposer des malheurs du monde.
Pas celle des âmes mais des Anges.

"Jacob était parti de Bershéba et se dirigeait vers Harrane.
Surpris par le coucher du soleil, il s'arrêta à l'endroit où il était, pour y passer la nuit ; il prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et c'est là qu'il dormit.
Il eut un songe : une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient."

« Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le fils de l’homme Jean 1,51. »
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Little Big Man
Messages : 993
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Alcibiade »

Précision utile, mais dans le film l'interprétation du songe de Jacob est plus large, et l'escalier final invite l'âme du héros (qui a achevé son parcours initiatique au "purgatoire") à rejoindre... l'éternité.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Scorebob »

Absolument, c'est d'ailleurs pourquoi pour moi la fin est plutôt apaisante.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Little Big Man
Messages : 993
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Alcibiade »

Elle relève même de la foi complète, et cela est beau, et ce qui produit l'effet.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Maurice Jarre

Message non lu par lonely wolf »

Est ce que quelqu'un par hasard sait pourquoi Jarre qui faisait toujours office de compositeur pour Peter Weir,n'a pas fait le score de green card?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Forrester »

Jarre a fait 5 films en 90, ceci expliquant peut-être cela?
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Little Big Man
Messages : 993
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Alcibiade »

Aucune idée, mais pour une fois, je ne me plaindrai pas, j'aime vraiment le score de Zimmer, dans sa bonne période "Pacific Heights".
Répondre