Maurice Jarre

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Réécoute d'un petit travail oublié de Maurice Jarre, au demeurant un des films les plus faibles de sa filmo, faussement naïvement titré Lawrence d'Arabie. Vous m'en direz tant. Quelques dunes (le Pilat ?), un chameau miteux et trois figurants en robes de chambre, au son de flonflons pseudo-arabisants originellement ânonnés par l'Amicale du kiosque à musique de Nuremberg-les-boeux. Bref, de la petite ouvrage, plombée par des orchestrations grisâtres et une thématique pas mémorable, heureusement sauvée du sable par l'équipe motivée de l'équipe Tadlow qui, jamais avare de surprises, ajoute un second CD d'incunables - oui, vous avez bien lu, 2 CD pour le prix d'1 (disons d'1.5). Alors, quoi ? Même sans les suppléments, j'ai adoré. Comme quoi un score médiocre peut donner du plaisir s'il est bien servi, complet, et (contrairement au par ailleurs très agréable essai de Silva Screen) reconstitué tel que voulu par le compositeur. Si une brebis égarée cherchait encore la version définitive de cette B.O. maudite, écoutez-donc la version tchèque : c’est de ce côté qu'il faut aller. :D
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Odelay »

C'est vrai que cet album Tadlow est un must absolu que ce soit pour son disque 1 ou 2 (d'ailleurs comme ceux de Mad Max III et du Lion du Désert/Le Message qui eux sont les enregistrements originaux).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mais ça m'a l'air on ne peut plus gouleyant, là, ce petit nanar des sables ! Dadid, en tout cas, a su trouver la roublardise d'un marchand d'aspirateurs pour nous le vendre. Bien ouej', gars !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :Bien ouej'
:D Quitte à vendre du sable à des bédouins... Là-bas, on dirait plutôt "bien oued !" !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

D'après Amazon, Frémeaux devrait sortir un double CD de Maurice Jarre. Peu de détails pour le moment à part que ça couvre la période 59-62. Ce coffret n'est annoncé que là, il n'y a rien encore sur le site de l'éditeur. Du moins je n'ai rien vu.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

59-62, ça nous donne comme possibilités:

1959 : La Tête contre les murs de Georges Franju
1959 : Les Dragueurs de Jean-Pierre Mocky
1959 : La Bête à l'affût de Pierre Chenal
1959 : Les Étoiles de midi de Marcel Ichac
1959 : Vous n'avez rien à déclarer ? de Clément Duhour
1959 : Le Tapis volant d'Arié Mambouch, court métrage d'animation
1960 : Les Yeux sans visage de Georges Franju
1960 : La Main chaude de Gérard Oury
1960 : La Corde raide de Jean-Charles Dudrumet
1960 : Drame dans un miroir (Crack in the Mirror) de Richard Fleischer
1960 : Recours en grâce de László Benedek
1961 : Le Puits aux trois vérités de François Villiers
1961 : Le Président d'Henri Verneuil
1961 : Pleins feux sur l'assassin de Georges Franju
1961 : Le Grand Risque (The Big Gamble) de Richard Fleischer
1961 : Les Amours célèbres de Michel Boisrond
1962 : Le Soleil dans l'œil de Jacques Bourdon
1962 : Les Oliviers de la justice de James Blue
1962 : L'Oiseau de paradis de Marcel Camus
1962 : Ton ombre est la mienne d'André Michel
1962 : Thérèse Desqueyroux de Georges Franju
1962 : Le Jour le plus long (The Longest Day) de Ken Annakin, Andrew Marton, Darryl F. Zanuck et Bernhard Wicki
1962 : Les Dimanches de Ville d'Avray de Serge Bourguignon
1962 : Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia) de David Lean


Leur sélection devrait logiquement se centrer sur les productions françaises, en espérant qu'il n'y aura pas trop de doublons avec le génial CD Play Time, qui parcourait 58-64 (sur un seul CD) et la Long Box Universal. Espérons juste que ce CD ne reste pas un fantôme.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Grosse hésitation concernant Top Secret, chez LLL. J'ai parfois un peu de mal à écouter les "anciens" aligner/souligner leurs clichés musicaux au service de parodies - certes souvent très drôles - qui ont participé à enterrer soit leur carrière, soit un style musical que Star Wars et d'autres avaient su raviver sans pour autant provoquer de hochements de têtes entendus ou de rictus imbéciles. OK, les styles évoluent et c'est normal, mais tout de même, en dépit de la qualité du travail effectué, je ne me sens pas forcément l'envie d'écouter Rozsa (Dead Men Don't Wear Plaid), Bernstein (Airplanes!) ou Jarre creuser leur propre tombe - vous me direz que c'est l'inverse, ça leur a permis de rester ou revenir sur le devant de la scène, et d'ailleurs Jarre ou Bernstein ont évolué dans d'autres styles parallèlement, mais bon, ça me laisse tout de même un sentiment ambigu. 1941 ne m'a jamais donné ce sentiment, mais c'était le fruit d'un compositeur en pleine bourre...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Shardar »

Je ne connais pas le film, j'ai écouté les extraits sur le site de LLL et clairement, ce n'est pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Je te trouve un peu dur car Dead Men Don't Wear Plaid est un très bon score, ou le compositeur peut revenir à son style pour des images pour lesquelles il en avait déjà composé la musique 50 ans plus tôt. Un retour aux sources en somme et la boucle est bouclée.Et un film loufoque avec une musique "sérieuse" fait toujours plus d'effets qu'une musique typique de comédie. Enfin c'est mon avis. Ce Dead Men Don't Wear Plaid sera son chant du cygne. Déjà malade c'est Lee Holdridge qui dirigera la musique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Non non, j'aime bien cette musique de Rozsa, qui d'ailleurs ne joue pas sur la parodie comme le fait Top Secret, et j'aime aussi le film qui pour le coup la met en valeur ; ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais dans tous les cas la valeur musicale n'est pas en cause. C'est juste que cette captation par la parodie d'un style sophistiqué et romantique, "de l'âge d'or" pour aller vite, a dû avoir pour ces compositeurs un arrière-gout d'enterrement musical en même temps qu'un hommage. M'enfin, ils ont évolué et en ont aussi bénéficié (moins Rozsa que Bernstein ou Jarre, car il n'aimait pas la parodie (Dead men... n'en est pas vraiment une) et jugeait durement le cinéma des années 70, cette évolution lui échappait totalement.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Je réécoute en ce moment même le Varese Club de Top Secret. Et je ne trouve pas la musique si parodique que ça. En fait si je ne connaissais pas le film je penserais à un film de guerre "normal" avec un score typique de Jarre, c'est à dire beaucoup de percussions, des cuivres, de la tension, des marches militaires. En fait je dirais même que c'est une réussite musicalement parlant.
Peut-être qu'avec les images la musique prend une dimension parodique, mais je ne sais plus. J'ai vu ce film à sa sortie et je n'en ai pas gardé un grand souvenir (à part le coup de la loupe). D'ailleurs en comparant avec le LLL, sauf si on veut les chansons je ne vois pas l’intérêt de repasser à la caisse.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1416
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Ratatouille »

Sinon, il y a aussi ces Top Secret :
https://www.youtube.com/watch?v=YJVdnMAGIt8
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit : mer. 9 mars 2022 21:29 Peut-être qu'avec les images la musique prend une dimension parodique
C'est exactement ça qui me semble tristement ironique, mais ceci dit j'aime bien le film, donc... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Edern »

Ah ! J'adore le film Top Secret. Il y a des gags visuels (et parfois sonores) en pagaille qui me font pleurer de rire (bien plus que les dialogues par exemple). Rien que la scène de la gare avec ses gags absurdes/surréalistes (et qui ne peuvent fonctionner qu'en film, impossible de reproduire ça au théâtre ou en bédé)... Mais il y a aussi la scène du parc puis celle chez Peter Cushing, l'attaque de la planque de la résistance, l'attaque du château, la bagarre de western sous l'eau... J'adore ! :lol:
Si la musique de Jarre est efficace dans le film, j'avoue ne pas être trop amateur de cette partition en écoute seule (à part pour le thème d'amour). En fait, je crois que je préfère les chansons... (sacrilège !).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

On en sait un peu plus sur le coffret Jarre qui sort chez Frémeaux.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Scorebob »

Leurs couvs tiennent plus de la collection littérarire à la Française qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Ca n'a rien de très étonnant vu qu'ils sortent aussi des livres audio. Mais ça reste cohérent vu que c'est dans le look du coffret Delerue et celui sur le jazz au cinéma.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Bon, ça fait pas mal de doublons, je vais regarder de plus près, mais...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3222
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Patrick59 »

Mortimer a écrit : lun. 14 mars 2022 16:25 On en sait un peu plus sur le coffret Jarre qui sort chez Frémeaux.
Voilà un cd qui va arriver dans ma collection, en plus Frémeaux ne fait pas d'éditions limitées, tout le temps pour l'acheter. Personnellement, je suis emballé, mais je suis familier de la librairie sonore et des produits Frémeaux et associés.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Odelay »

Une question : Music Box records a vendu aujourd’hui l’édition Tadlow de Mad Max 3 en mentionnant qu’il s’agissait d’un rerecording. Ah bon?
J’étais persuadé (et je le suis encore) qu’il s’agissait de l’enregistrement original. Vous le confirmez?

https://www.musicbox-records.com/fr/cd- ... rdome.html
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Je confirme, c'est bien la version originale. Il n'y a qu'un morceau bonus qui est un réenregistrement par le City sous la baguette de Nic Raine.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Odelay »

Ah ça me rassure, merci.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Lee Van Cleef »

Qui dit Tadlow dit dans bien des cas réenregistrement à frais princiers. Gageons que Music Box, dans un élan d'étourdissement qui ne lui ressemble certes guère, s'y sera laissé mystifier.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Odelay »

Oui, sans doute. Leur superbe édition du Lion du désert couplée avec Le Message de Jarre était aussi un original, mais ce sont les exceptions qui confirment la règle.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Ca marche plutôt bien les Jarre puisque la plupart ne sont plus au catalogue dont justement ces deux disques. Par contre pourquoi figure la mention "deleted" sur Notre Dame de Paris ? Et ça fait un moment que c'est écrit, alors que les titres épuisés ont simplement été enlevés !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre