[débat] Amazon, Big Brother ou gentil grand frère ?
Publié : sam. 11 mai 2019 08:08
Etant donné que beaucoup d'entre nous passent leurs commandes de musique de film sur le site de vente amazon, je me demande de plus en plus si nous faisons bien de favoriser un tel empire, apparemment néfaste pour le bien être du marché et du monde en général.
Selon un article récent de La Tribune (lien plus bas), Amazon vient d'exploser ses records de rentabilité.
Son président Jeff Bezos est l'homme le plus riche du monde avec une fortune à 131 Milliards de dollars, les employés de la société sont victimes de maltraitance, la concurrence française est écrasée (CDiscount, Fnac et Darty ne pèsent à eux tous que la moitié de ce que pèse Amazon France dans l'e-commerce français) et ces profits pharamineux ne sont pas reversés dans l'économie française, puisqu'Amazon ne participe pas à l'effort fiscal des entreprises française.
Il faut savoir que beaucoup de ces profits sont générés par la publicité ("la firme indique que chiffre d'affaires de cette activité a augmenté de 34% sur un an"), "permettant aux marques de mieux positionner leurs produits et de recueillir des data précieuses sur ce que les consommateurs achètent".
Amazon décide donc de ce que nous devons acheter et vend nos informations.
Et pourtant, je continue de lire, au gré des pages de ce forum "ah je l'ai commandé sur amazon" avec un petit smiley innocent, comme si tout cela était bien anodin. On se poserait naturellement la question si Intrada ou Lalaland dévorait le monde et revendait nos informations ? Ne sommes-nous pas en train de favoriser un monstre en achetant nos CD (et plus) sur amazon ?
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 15409.html
Selon un article récent de La Tribune (lien plus bas), Amazon vient d'exploser ses records de rentabilité.
Son président Jeff Bezos est l'homme le plus riche du monde avec une fortune à 131 Milliards de dollars, les employés de la société sont victimes de maltraitance, la concurrence française est écrasée (CDiscount, Fnac et Darty ne pèsent à eux tous que la moitié de ce que pèse Amazon France dans l'e-commerce français) et ces profits pharamineux ne sont pas reversés dans l'économie française, puisqu'Amazon ne participe pas à l'effort fiscal des entreprises française.
Il faut savoir que beaucoup de ces profits sont générés par la publicité ("la firme indique que chiffre d'affaires de cette activité a augmenté de 34% sur un an"), "permettant aux marques de mieux positionner leurs produits et de recueillir des data précieuses sur ce que les consommateurs achètent".
Amazon décide donc de ce que nous devons acheter et vend nos informations.
Et pourtant, je continue de lire, au gré des pages de ce forum "ah je l'ai commandé sur amazon" avec un petit smiley innocent, comme si tout cela était bien anodin. On se poserait naturellement la question si Intrada ou Lalaland dévorait le monde et revendait nos informations ? Ne sommes-nous pas en train de favoriser un monstre en achetant nos CD (et plus) sur amazon ?
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 15409.html