Total Trax

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Total Trax

Message non lu par Nameless1138 »

Ma petite découverte d'hier soir, un nouveau podcast tenu par Misteur D (de l'Agence Tous Geeks) et Rafik Djoumi (que je connais surtout grâce à Nociné ou Capture Mag), tous deux passionnés de musique de film. Le premier épisode parle du Western, genre que je connais très mal, et c'est passionnant à écouter :

Pour info, le podcast est aussi dispo sur Podcast Addict !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour le lien !
Suis pas sur de trouver 2h45 pour écouter ce pod-cast mais quand je serai à la retraite dans 15 ans, pourquoi pas... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Edern »

Le second épisode consacré à la musique d'aventure est très sympa, notamment à propos la période de l'âge d'or hollywoodien que je connais trop mal :)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Est-ce que le podcast est émaillé d'extraits sonores ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Edern »

Oui les extraits musicaux sont nombreux mais ce ne sont jamais des morceaux en entier, c'est plutôt pour illustrer leurs propos et donner une idée de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Ok. Merci Edern !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Nameless1138 »

Sam Lowry a écrit :Merci pour le lien !
Suis pas sur de trouver 2h45 pour écouter ce pod-cast mais quand je serai à la retraite dans 15 ans, pourquoi pas... :mrgreen:
:lol: Pour le coup, je l'écoute plutôt sur Podcast Addict, qui permet de faire des pauses et de reprendre où on s'est arrêté, beaucoup plus facilement qu'avec une vidéo Youtube.
Mais je n'ai pas trouvé d'autre lien à partager en fait !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'accord, donner comme jingle à un podcast résolu à parler western le thème mort-né de maître Jerry pour Judge Dredd n'est pas forcément frappé au coin du bon sens. N'empêche qu'il n'y a rien de tel pour capter d'entrée de jeu l'attention du vieux Van Cleef ! Et voilà l'antique grigou d'UnderScores parti pour d'abondantes palabres où, un peu à la manière d'une causerie entre Christophe Gans et jean-Pierre Jackson, l'un soliloque à perdre haleine tandis que l'autre opine de loin en loin. Contrairement à ce que pourraient craindre les natures pusillanimes à la seule idée d'affronter ces pharaoniques 2 heures 45, le temps passe très vite et abandonne même au point final un goût tenace d'inachevé, tant la riche histoire musicale du vieil Ouest condamne les deux compères à un survol, certes copieux, mais grandement parcellaire. Ceci étant, bien qu'il reste très souvent confiné dans l'espace exigu de la vulgarisation, l'exercice n'en demeure pas moins passionnant. Toutes laborieuses déglutitions dehors, Rafik Djoumi, ex-monsieur béophile de Mad Movies, chevauche à bride abattue vers le soleil couchant sans jamais rétrograder au petit trot et joue fébrilement du six-coups. Parmi ses victimes, soit dit au passage, un certain Hans Z., qu'il n'hésite pas à affubler d'un sobriquet tout à fait à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Total Trax

Message non lu par Obiwan71 »

Je me suis avalé cette semaine les deux épisodes avec grand plaisir. Merci pour le partage. ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Nameless1138 »

Avec plaisir ! J'ai écouté le deuxième hier soir d'une traite, et j'attends la suite avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Edern »

En tout cas, le nom de Giacchino ne risque pas d'être prononcé plus correctement par les auditeurs de ce second épisode :mrgreen:
(ça me rappelle le gag de la vidéo de Tyllou sur la musique de Star Trek)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Nameless1138 a écrit : Pour le coup, je l'écoute plutôt sur Podcast Addict
Heu........ je trouve pas cet app sur l'App Store de l'iPhone......... :|
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Nameless1138 »

Je suis sous Android, du coup je ne sais pas du tout si elle est dispo sous IOS désolé, mais ils sont peut-être sur ITunes par contre.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jaloux peut-être que le Djoum' ait tiré presque toute la couverture à lui lors du numéro inaugural, Misteur D contre-attaque avec cette seconde édition. L'envie de bien faire est irréfutablement là, l'érudition quand même un peu moins, comme en témoigne ce passage où, désireux d'en remontrer à Rafik qui se pâme d'admiration (à juste titre) envers les harmonies iridescentes ciselées par John Scott pour les documentaires de Cousteau, le gaillard ne nous donne à entendre en fait de riche tissu orchestral que l'extrait de je ne sais plus quel machin bourrin signé Ben Foster... Ces petites tranches de rigolade égayent sympathiquement 2 nouvelles heures 45 pleines comme un oeuf, parfois audacieuses durant la première partie (Hugo Friedhofer est à l'honneur, et ça fait plaisir) avant que la seconde ne s'attarde exclusivement sur le gros son hollywoodien post-Raiders of the Lost Ark dont nous sommes tous familiers. Une bien chouette carte, donc, qui se déguste à l'instar de la précédente sans risque d'indigestion.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Total Trax

Message non lu par Pierrebrrr »

Il parle du score de Foster pour Hidden Kingdoms... Bon, il faut l'avoir vu et entendu pour comprendre, c'est pas forcément parlant avec l'extrait. C'est un documentaire (très pimpé ) sur les tout petits animaux: mammifères, gastéropodes etc... filmé à leur hauteur, avec force caméra ultra hd et tout le toutim. Et le score, du coup, est composé comme s'il s'agissait d'un film d'aventures, les plages au gré de l'humeur de Foster passant de James Bond au Western etc... C'est vraiment un chouette score, et qui prend tout son sens en matant le film. Voir une gerboise détaler devant un serpent comme si c'était Tom Cruise qui cavalait en mode Mission Impossible fait son effet. Non, c'est vraiment très bien Hidden Kingdoms...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je veux bien te croire, ami Pierrot, même si le micro-extrait présenté dans Total Trax n'avance guère d'arguments aussi persuasifs que les tiens. Allons, je prends note malgré tout de la référence sur un petit carré de parchemin jauni...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, les extraits de scores de Friedhofer m'ont d'ailleurs bien donné envie d'en découvrir plus !
En attendant, je me suis commandé le score de Heavy Metal dont ils parlent à la fin et dont j'avais déjà lu beaucoup de bien mais que je n'avais encore jamais écouté... Et ben ça tourne en boucle depuis lundi ! fabuleux ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Total Trax

Message non lu par Pierrebrrr »

un petit classique, tout de même...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Nameless1138 »

Pierrebrrr a écrit :un petit classique, tout de même...
Oui tout à fait, mais j'étais passé à côté jusque-là...
EDIT : Tiens, je viens d'ailleurs de lire la chronique de Lee :
http://www.underscores.fr/chroniques/ch ... bernstein/
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Total Trax

Message non lu par Rork »

J'ai eu quelques soucis de lecture avec le deuxième, j'ai du sauter des bribes, mais en dehors de ça, c'était pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nameless1138 a écrit :
Pierrebrrr a écrit :un petit classique, tout de même...
Oui tout à fait, mais j'étais passé à côté jusque-là...
EDIT : Tiens, je viens d'ailleurs de lire la chronique de Lee :
http://www.underscores.fr/chroniques/ch ... bernstein/
Comme s'il était encore nécessaire de prouver que chacun des mots prononcés par le vieux Van Cleef dissipe les plus obtuses ténèbres tel un phare dans une terrible nuit de tempête... C'est d'ailleurs en ma qualité d'être fabuleusement omniscient que je m'autorise à émettre cette très constructive remarque que l'extrait de Heavy Metal, choisi par Raf' et monsieur D pour coller à la thématique galopante de leur premier numéro, ne sonne guère western. Ses atours, cuivrés jusqu'à plus soif, sont beaucoup plus volontiers ceux d'une marche militaire qui plastronne, laquelle devait justement flanquer à l'écran, avant que le montage final ne joue sa diva capricieuse, la parade de cuirassés volants partis livrer bataille.
Rork a écrit :J'ai eu quelques soucis de lecture avec le deuxième, j'ai du sauter des bribes
Si tu fais référence aux nombreux blancs parasitant l'écoute sur YouTube, alors sache que les mécanismes inféodés au respect des droits d'auteur ne font preuve, quand surgit l'une des musiques inscrites sur liste noire, d'aucune espèce de magnanimité.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Nameless1138 »

Pas totalement d'accord, n'ayant pas vu Heavy Metal, je trouve qu'il y a quand même un petit côté Western dans ce morceau, au moins au début (dans les 30 premières secondes environ) après ça part plus en mode Space Opera effectivement. En tout cas, j'adore le côté "mélange des genres" de ce score, qui arrive quand même à rester très cohérent.
Dommage pour les blancs sur Youtube, il n'y a pas ce problème sur les applis de podcasts par contre, les épisodes sont bien entiers !
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Total Trax

Message non lu par Rork »

Je ne sais pas si c'était juste des blancs, il m'a semblé y avoir aussi des arrêts intempestifs... Dans tous les cas, outre que c'est débile, je croyais que seuls des extraits étaient présentés, enfin, il y a longtemps que j'ai renoncé à comprendre ce genre de cbêtises.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Nameless1138 »

Oui ce ne sont que des extraits, mais quand même assez longs pour certains, du coup Youtube doit râler...
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par PJ30 »

La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Répondre