George Fenton

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

George Fenton

Message non lu par Misquamacus »

Je voulais parler du très (trop) rare George Fenton à l'occasion de la sortie de "Cold Pursuit" et stupeur ! Pas de topic l'ami George.
C'est donc l'occasion.
Cela fait donc plaisir de retrouver ce compositeur même si c'est pour illustrer une énième vengeance de Liam Neeson (y'a-t-il encore des spectateurs pour ce genre de films ?)
Fenton fait le job, malgré un ventre mou pour cause de musique de suspens. Une jolie ballade, des thèmes bien divers, du synthé, du syncopé, ça passe bien !
Peut être verrai-je ça dans quelques mois sur une chaîne du câble pour juger le travail sur les images mais en attendant, ça s'écoute bien.

J'ai découvert Fenton dans les années 80 avec "The Company of Wolves", "Cry Freedom" et surtout "High Spirits". J'ai suivi attentivement ce compositeur Anglais dont j'aime beaucoup le style et la diversité. "Les liaisons dangereuses" et son superbe thème, "Memphis Belle" et ses variations autour de "Danny Boy", "White palace", "The Fisher King" [love] , "Sang chaud pour meurtre de sang froid" et ses accents Herrmanniens et puis peu à peu, à l'instar d'un Trevor Jones, Fenton a disparu des écrans radars. Nous offrant juste de temps en temps de bien beaux albums ("The Crucible", "Anna and the King", "Ever After", "The Blue Planet"...) et ça fait plaisir d'entendre qu'il est toujours en activité. Même si le rythme s'est considérablement réduit...

Son site officiel : https://georgefenton.com/
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: George Fenton

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit : "Memphis Belle" et ses variations autour de "Danny Boy"
C'est mon Fenton préféré ! Et pas que pour ses variations autour du célèbre Danny Boy !
Son thème, bien à lui, explose de tout son lyrisme lors de l’atterrissage catastrophe du coucou meurtri par les éclats d'obus !
De le grande musique de film !!! ça me colle des frissons à chaque écoute, pour peu qu'on monte un peu le son !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: George Fenton

Message non lu par Dadid »

Ah tiens je ne l'ai pas celui-ci ! A rattraper d'occaz. J'écoute régulièrement certains morceaux de Cry Freedom que j'aime beaucoup, High Spirits, ou plus rarement de la Compagnie des loups (je préfère l'entendre dans le film).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: George Fenton

Message non lu par Edern »

Deep Blue (La Planète bleue en VF) est un album formidable que j'adore, un réarrangement spectaculaire de sa musique pour la série The Blue Planet.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: George Fenton

Message non lu par Mortimer »

L'album Deep Blue est effectivement magnifique. Sinon à part tout ce qui a été déjà mentionné ( l’ouverture magistrale de Dangerous Liaisons wouaw) je citerais celui dont j’avais déjà parlé et découvert grâce à Quartet : China Moon
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: George Fenton

Message non lu par Cinéphonia »

Planet Earth n'est pas mal non plus. Valiant est aussi assez sympa dans son genre. Dangerous Beauty est également une très belle musique. Tout comme We Are No Angels. Bref la liste est longue !
Mais mon plus gros "kif" reste sans doute Buffalo Bill's Wild West Show !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: George Fenton

Message non lu par Misquamacus »

Ah oui ! Vécu en direct au parc ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: George Fenton

Message non lu par Scorebob »

Compositeur se faisant rare il est cependant au générique du récent COLD PURSUIT:

http://www1.screenarchives.com/title_de ... D-PURSUIT/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: George Fenton

Message non lu par Mortimer »

Il avait été annoncé par Starfe dans sa rubrique des sorties à venir 8-) :lol: . Je suis content de retrouver Fenton au générique d’un film dont la musique sorte en CD.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: George Fenton

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Compositeur se faisant rare il est cependant au générique du récent COLD PURSUIT:

http://www1.screenarchives.com/title_de ... D-PURSUIT/
Bin oui. c'est même pour ça que j'ai ouvert ce topic ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: George Fenton

Message non lu par Dadid »

Ré-écoute de HIGH SPIRITS ! Une BO fun bien comme il faut, mouvementée, maniant avec un allant communicatif instruments celtiques, orchestre, clavecin, synthés, voix fantômatiques... la totale du château hanté. Le travail sonore de Keith Grant participe pleinement à la fête : ça pulse, les couleurs éclatent, le son est profond et dynamique.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: George Fenton

Message non lu par Mortimer »

Je viens de voir que sa musique pour le film Red Joan produit par MovieScore Media devrait sortir chez Quartet Records prochainement.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: George Fenton

Message non lu par Misquamacus »

Ce film d'espionnage se fait apparemment descendre malgré la performance de Dame Julie Dench.
Par contre je trouve la musique, très classique, vraiment magnifique. Du bon et beau boulot de l'ami Fenton, avec une alternance de thèmes intimistes, teintés d'une certaine tristesse, au piano et violon et quelques envolées orchestrales remarquables. Un vrai plaisir d'écoute malgré des extraits relativement courts.
ça fait vraiment plaisir de retrouver ce compositeur. J'ai toujours trouvé son sens de la mélodie remarquable.

(D'ailleurs j'en profite... Il n'est pas au panthéon "A chaque compositeur son topic" alors qu'il le mérite vraiment ;) )
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: George Fenton

Message non lu par Mortimer »

Le frère Cadfael ne fait pas son boulot ! Tiens en pénitence il va nous faire 5 Pater Noster et 5 Je vous salue Marie. Et sans piquette de messe SVP...
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: George Fenton

Message non lu par Misquamacus »

Il a eu peur ! Réponse directe. Si c'est pas de la réactivité ça, j'y connais rien. Amen Frère Cadfael. Et donnez-moi un p'tit Alléluia pour faire bonne mesure ! :twisted:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: George Fenton

Message non lu par Mortimer »

Ecouté aujourd'hui Cold Pursuit de Fenton !
Bon on va pas se voiler la face mais c’est un score mineur de Fenton. Le disque s’ouvre sur un thème assez mélodieux mais qui bizarrement me fait plus penser au Mexique qu’à des montagnes enneigées. Il y a peut être une raison mais je n’ai pas vu le film. Thème qui ressemble à une autre musique mais dont le nom m’échappe pour le moment et qui revient plusieurs fois. Le reste du CD se traduit par des morceaux ambiance/action. Plus ambiance qu’action et sans grand intérêt. Le disque se clôture sur un remix entre techno et Moroder. Bref j’hésite si je vais le revendre ou le ranger et ne plus le sortir...
Red Joan qui vient de sortir chez Quartet me semble d’un autre calibre mais je ne l’ai pas encore écouté.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: George Fenton

Message non lu par Sam Lowry »

Image
Alors, franchement j'aime beaucoup George Fenton (à l'intention des futurs bacheliers, George Fenton c'est pas comme George Sand, c'est un gars, pas une fille) mais comment dire ?.. C'est bien trop sage, voire plan-plan clul-clul, pour une écoute sans le support filmique. Peut-être une de ces musiques qui gagnent en épaisseur quand on a vu le film. Je ne sais pas mais disons que c'est pas ce qu'il a fait de mieux...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: George Fenton

Message non lu par Mortimer »

Je viens de tomber sur une annonce de sortie d'un prochain George Fenton. A priori c'est un documentaire sur le club de foot de Manchester United.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: George Fenton

Message non lu par Misquamacus »

Oui et j'ai beaucoup aimé cet "United Way" qui passe du tragique à l'héroïque avec toute la classe qui caractérise l'ami Fenton.
Un extrait :
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: George Fenton

Message non lu par Mortimer »

Bon je me suis acheté ce The United Way de George Fenton. Ca commence mal puisque c'est un digisleeve (un cd qui ressemble à un LP pour Lilliputien)
Comme souvent chez Fenton, c'est loin d’être mauvais, à part ces sonorités rythmiques qui se veulent modernes mais qui gâchent un peu MON écoute. Je trouve ça même carrément nul mais bon, c'est comme ça. Comme dirait l'autre il faut vivre avec son temps, même s'il pleut de la merde...
Ensuite la faute sur l’orthographe de Marseilles avec un S. C'est vrai que la langue française est compliquée, surtout pour un anglais, alors onze marseillais sur un terrain s'écrit forcement au pluriel.
J'ai beau chercher dans mes souvenirs je ne vois pas un match Manchester/Marseille(s) qui soit resté dans les annales. Les clubs français ayant souvent été à la rue en coupe d'Europe dans les années 60,70 (si on enlève l’exception Saint-Étienne), à part un exploit de temps en temps, plus dû à la chance qu'au talent.
Le disque se termine sur trois tubes anglais des années 60, 70 et 80 dont cette fameuse reprise de Beethoven
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: George Fenton

Message non lu par Sam Lowry »

Moi qui aime vraiment beaucoup Fenton, ton analyse, mon cher Morty, ne me vend pas beaucoup de rêve, surtout si ce compositeur tellement raffiné a succombé à la "mode" des synthés rythmiques...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: George Fenton

Message non lu par Hellboy »

Mortimer a écrit :Bon je me suis acheté ce The United Way de George Fenton. Ca commence mal puisque c'est un digisleeve (un cd qui ressemble à un LP pour Lilliputien)
Comme souvent chez Fenton, c'est loin d’être mauvais, à part ces sonorités rythmiques qui se veulent modernes mais qui gâchent un peu MON écoute. Je trouve ça même carrément nul mais bon, c'est comme ça. Comme dirait l'autre il faut vivre avec son temps, même s'il pleut de la merde...
Ensuite la faute sur l’orthographe de Marseilles avec un S. C'est vrai que la langue française est compliquée, surtout pour un anglais, alors onze marseillais sur un terrain s'écrit forcement au pluriel.[/url]
Mon cher Morty, ce n'est pas une faute : en anglais, Marseille prend habituellement un s final.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: George Fenton

Message non lu par Mortimer »

D'accord merci Hellboy, je l'ignorais. Je pensais que c'était "en français dans le texte". Au temps pour moi messieurs les anglais.
Mais je cherche toujours à savoir de quel match il s'agit vu que je n'ai pas vu le documentaire.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: George Fenton

Message non lu par Ratatouille »

https://www.lemonde.fr/televisions-radi ... 55027.html

Pour Marseille(s)... peut-être pas un match mais Cantona ?

Ps : si on m'avait dit que l'écriture inclusive allait aussi dans les noms villes... pffff !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: George Fenton

Message non lu par Ratatouille »



Et ma partition préférée...


Il a la noblesse de Kamen !

Et l'orchestre est génial... je comprends pas comment Goldsmith a changé sur Total Recall...
Répondre