![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
http://www.hans-zimmer.com/index.php?rub=disco&id=1639
ta remarque est très juste, les œuvres de concert de John POWELL restent très sages...après tout dépend par quel bout on prend les esthétiques de la musique de concert d'aujourd'hui, soit par le conservatisme prudent et apollinien des tenants de la "nouvelle tonalité", soit par le foisonnement dionysiaque des audaces issues des différentes "avant-gardes" des années 50 aux années 70...Le travail de Powell a le mérite d'être personnel, loin des contraintes commerciales dans lesquelles il reconnaît lui-même avoir "un peu vendu son âme au diable" (https://www.independent.co.uk/arts-ente ... 66955.html). Tout ceux qui connaissent Ravel, Sibelius ou Gerschwin ne seront pas surpris mais passeront un bon moment. Ceux qui préfèrent Goldenthal, Corigliano, le Goldsmith de Music for Orchestra ou le John Williams du concerto pour violon ou d'autres esthétiques plus audacieuses, seront déçus !Dadid a écrit :Bon sang, que se passe-t-il, qu'est-il arrivé à John Powell ? L'écoute des brefs extraits suggère un Requiem privé de toute palpitation électronique, et au-delà de ça, sans aucune trace de modernisme... Presque trop, dirais-je ; j'avoue que le classicisme forcené de ces extraits m'a donné un tel sentiment de déjà entendu que j'hésite à saluer l'effort par un achat, et réécouter à la place ceux de Britten ou de Goldenthal (par exemple) - sans compter les innombrable oratorios et cantates de style comparable. Mais ce n'est qu'une première impression, je vais réécouter. Je reste tout de même surpris, et là je parle en général, par l'étonnant manque d'originalité dont font preuve la plupart des musiciens "de BO" lorsqu'ils abordent l'univers du concert... Comme s'ils voulaient se prouver quelque chose, ils y sont le plus souvent moins originaux qu'à l'écran, quoi qu'on pense de leur travail. C'est peut-être dans l'optique d'être accepté par ce milieu, mais c'est un peu dommage, non ?
Je ne vois pas bien ce qu’aplatit Hubris du revers de la main, Alex_... Mais il montre une autre facette de son talent, et ça oui, c'est bon à prendre. C'est même une bonne nouvelle !Alex_ a écrit :Entre un Solo qui tire une flèche dans le genoux de The Last Jedi et Hubris qui aplatit d'un revers de la main toute forme de concurrence.
Je m'incline devant l'ambition de mener à bien un travail personnel, quoi qu'il arrive, la démarche me plait. Ravel, Sibelius, Gerschwin... ok pour moi, à 100%. C'est juste que les extraits m'ont paru manquer du petit "truc en plus" qui génère l'envie de découvrir, mais ce ne sont que des extraits... Je me tâte.Walden a écrit : ta remarque est très juste, les œuvres de concert de John POWELL restent très sages (...) Le travail de Powell a le mérite d'être personnel, loin des contraintes commerciales dans lesquelles il reconnaît lui-même avoir "un peu vendu son âme au diable" (...) Tout ceux qui connaissent Ravel, Sibelius ou Gerschwin ne seront pas surpris mais passeront un bon moment. Ceux qui préfèrent Goldenthal, Corigliano, le Goldsmith de Music for Orchestra ou le John Williams du concerto pour violon ou d'autres esthétiques plus audacieuses, seront déçus !![]()
La concurrence, ce qui s'est fait cette année en terme de musique de films/classique. Loin de moi l'idée de dire que John Powell écrase Carl Orff, bien évidement.Dadid a écrit :Je ne vois pas bien ce qu’aplatit Hubris du revers de la main, Alex_... Mais il montre une autre facette de son talent, et ça oui, c'est bon à prendre. C'est même une bonne nouvelle !Alex_ a écrit :Entre un Solo qui tire une flèche dans le genoux de The Last Jedi et Hubris qui aplatit d'un revers de la main toute forme de concurrence.
Je ne pensais pas non plus à Orff, à vrai dire, dans le genre difficile de l'écraser celui-là !Alex_ a écrit : La concurrence, ce qui s'est fait cette année en terme de musique de films/classique. Loin de moi l'idée de dire que John Powell écrase Carl Orff, bien évidement.
ce sont bien 4 extraits qui ont été mis en ligne à l'époque :Dadid a écrit :Et Merci pour le lien, Walden, mais la diffusion n'est pas claire... Après le premier extrait d'une petite minute, c'est encore Powell ? j'ai un gros doute...
Mass, de Bernstein, je prend note, merci.Dadid a écrit :Je ne pensais pas non plus à Orff, à vrai dire, dans le genre difficile de l'écraser celui-là !Alex_ a écrit : La concurrence, ce qui s'est fait cette année en terme de musique de films/classique. Loin de moi l'idée de dire que John Powell écrase Carl Orff, bien évidement.Après, oui, si tu te limitais à la période récente, tout est ouvert... D'ailleurs comme je l'ai écrit plus haut ça me plait bien, en fait. ça ne risque pas de m'en mettre plein la figure et le cerveau comme le Mass de Bernstein vu il y a peu en concert, mais je découvrirais tout ça en détail.
Et Merci pour le lien, Walden, mais la diffusion n'est pas claire... Après le premier extrait d'une petite minute, c'est encore Powell ? j'ai un gros doute...