Robert Mulligan en musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Robert Mulligan en musique

Message non lu par Emissary »

Rendre hommage à un cinéaste, c'est revisiter sa filmographie, et par là-même les compositeurs qui l'ont accompagnée:

Trois sommets; et par-delà l'évidence du premier, une inclination toute personnelle pour le deuxième:

ImageImageImage
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Robert Mulligan en musique

Message non lu par Dadid »

Je ne connais pas THE STALKING MOON, ni le film ni la musique... certainement un oubli à réparer. ;)

J'aime bien THE OTHER malgré sa prévisibilité (pour les spectateurs d'aujourd'hui en tout cas), et la musique de Goldsmith lui sied comme un gant ; ajoutons quand même l'évident UN ETE 42 (le film et la musique sont des classiques, après, on aime ou on aime pas...) et THE MAN IN THE MOON (film classique mais émouvant, musique ad-hoc de James Newton Howard), et tout de même THE SPIRAL ROAD (pas vu le film, mais le Goldsmith n'est pas mal).

Un de ces réalisateurs issus de la TV (à la F J Schaffner) plus originaux que leur "classissisme" apparent ne pourrait le laisser supposer...

... et un réalisateur qui pour moi, par son traitement de certains thèmes liés à l'enfance, est relié à un autre : JACK CLAYTON (THE INNOCENTS, un film simplement extraordinaire (musique de George Auric), OUR MOTHER'S HOUSE (Delerue), SOMETHING WICKED THIS WAY COMES (Delerue puis Horner)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Robert Mulligan en musique

Message non lu par BigJ. »

J'ai découvert STALKING MOON tout dernièrement: superbe!

Quant aux 2 autres: rien à dire: des perles.

A noter que SPIRAL ROAD est un cas manifeste de plagiat... sur ANNA AND THE KING de Herrmann.

On ne peut pas gagner à tous les coups.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Robert Mulligan en musique

Message non lu par Dadid »

Gasp ! :shock:

Plagiat ? Jamais fait attention (je connais peu ce Goldsmith), à réécouter.

Oh, et puis merci à EMISSARY d'évoquer ces films : maintenant, j'ai un western à acheter ! :mrgreen:
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Robert Mulligan en musique

Message non lu par Gordon Pym »

il a aussi réalisé THE RAT RACE avec Tony Curtis et Jean Simmons, comédie assez sympathique, dont le DVD se fait attendre. Là encore, une BO jazzy pétaradante d'Elmer...
Sa filmo est assez restreinte en DVD d'ailleurs. A moins d'avoir magnétoscopé ses films dans les années 90 sur le câble, c'est dur de pouvoir tout revoir.

CLARA'S HEART avec Whoopi Goldberg (1988), possédait assez bien la patte sensible et intimiste de son réalisateur, en dépit du postulat de départ qui avait tout d'un mauvais mélodrame. La musique est de Dave Grusin, mais elle ne m'a laissé aucun souvenir par contre...
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Robert Mulligan en musique

Message non lu par Gordon Pym »

BigJ. a écrit :
A noter que SPIRAL ROAD est un cas manifeste de plagiat... sur ANNA AND THE KING de Herrmann.

On ne peut pas gagner à tous les coups.
Si tu parles de la musique de Goldsmith, n'est-ce pas simplement du à l'emploi de gamelans dans les deux partitions... ?

[cd]AUNTIE MAME / ROME ADVENTURE (Kaper/ Steiner)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Robert Mulligan en musique

Message non lu par BigJ. »

Non, c'est dû à la même mélodie principale orchestrée de la même manière dans les deux cas.

Quand j'ai découvert SPIRAL ROAD (en édition hum, hum), ça m'a tellement choqué que je ne l'ai pas acheté.

Maintenant, je regrette, bien sûr.

La musique de Goldsmith est-elle trouvable sur le net?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Robert Mulligan en musique

Message non lu par Manuma »

Gordon Pym a écrit :CLARA'S HEART avec Whoopi Goldberg (1988), possédait assez bien la patte sensible et intimiste de son réalisateur, en dépit du postulat de départ qui avait tout d'un mauvais mélodrame. La musique est de Dave Grusin, mais elle ne m'a laissé aucun souvenir par contre...
Jolie musique pourtant, dans la veine de Lucas du même auteur.
Répondre