Décès de Robert Mulligan

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Décès de Robert Mulligan

Message non lu par Gordon Pym »

Le réalisateur de quelques uns des films les plus sensibles des années soixante et soixante-dix s'est éteint à l'âge de 83 ans.

Une belle filmographie, jalonnée de plusieurs très grandes oeuvres:

DU SILENCE ET DES OMBRES (To Kill a Mockingbird)
DAISY CLOVER
L'AUTRE (The Other)
UN ETE 42 (Summer of '42)

Et à un degré moindre, mais quand même:

THE MAN IN THE MOON (Un été en Louisiane), son dernier film sorti en 1991 et totalement hors-mode, classique et sincère.

Et un excellent western avec Gregory Peck: THE STALKING MOON.

Le genre de metteurs en scène dont Hollywood ne semble plus avoir besoin, combinant l'humanisme et la modestie des grands conteurs, dont les histoires typiquement américaines avaient paradoxalement l'étonnante capacité à atteindre une portée universelle.

DU SILENCE ET DES OMBRES étant l'un de mes films préféres, voici une nouvelle bien triste... R.I.P ...
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Décès de Robert Mulligan

Message non lu par BigJ. »

Coïncidence: je me suis commandé DU SILENCE ET DES OMBRES (To Kill a Mockingbird), que je n'ai jamais vu.

Je penserai d'autant plus à son metteur-en-scène.

RIP.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Décès de Robert Mulligan

Message non lu par Wyatt Earp »

Aouch. Un Eté en Louisiane, quel beau film...Avec l'une des plus belles musiques de James Newton Howard. J'aime également beaucoup L'Autre.
Baillie Walsh a réalisé un film magnifique qui est un hommage direct à Robert Mulligan : Flashbacks of a Fool, qui évoque l'adolescence, en Angleterre, d'un acteur hollywoodien en perte de vitesse (joué par Daniel Craig). C'est un quasi chef-d'oeuvre, inédit en France mais dispo en DVD en GB et aux USA.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Décès de Robert Mulligan

Message non lu par Emissary »

Pour moi, cela sera The Nickel Ride, l'une des plus belles illustrations de ce que l'on appelle le néo-noir.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Décès de Robert Mulligan

Message non lu par Misquamacus »

André Marek a écrit :Aouch. Un Eté en Louisiane, quel beau film...Avec l'une des plus belles musiques de James Newton Howard. J'aime également beaucoup L'Autre.
Complètement pareil. Adieu Mr Mulligan :(
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Décès de Robert Mulligan

Message non lu par Mortimer »

C’est bizarre que le film Un Eté en Louisiane ne soir (re)connu que dans le milieu des béophiles. C’est certainement en grande partie à cause de la musique de JNH. C’est d’ailleurs cette dernière qui m’a poussé à voir le film, et à l’aimer. Et chose assez rare, je me suis acheté le DVD.

RIP Mr Mulligan :(
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Décès de Robert Mulligan

Message non lu par Lee Van Cleef »

En dehors des films précités, tous largement dignes d'intérêt, j'ai un penchant marqué pour le sombre et brutal Baby the Rain must fall (Le Sillage de la violence), où Steve McQueen prête son charisme incandescent à un pauvre type incapable de maîtriser ses pulsions. En revanche, je ne garde aucun souvenir de la musique, que l'on doit pourtant à Elmer Bernstein himself. Faut dire aussi, à ma décharge, que j'ai vu ce film il y a une sacrée belle lurette.
Répondre