The Boston Pops Orchestra

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

The Boston Pops Orchestra

Message non lu par DarkCat »

Je ne m'étais jamais posé la question plus que cela, mais j'ai toujours pensé que John Williams était LE chef d'orchestre du Boston Pops Orchestra. Et à la vue des quelques CD que je possédais et/ou connaissais, je me trouvais conforté dans cette idée.

Et puis, récemment, j'ai découvert deux albums dirigés par Arthur Fiedler. Après une rapide recherche, j'ai constaté que c'est lui qui a fait du Pops, un orchestre extrêmement populaire, le dirigeant même durant 50 ans. Chapeau bas !

J'ai donc décidé de creuser un peu plus les albums du Boston Pops Orchestra. J'ai d'ailleurs commandé les albums « Salute to Gene Kelly, Fred Astaire & Judy Garland » (Williams) et « Salute to Disney » (Fiedler).
J'ai aussi déjà deux albums de Noël (Williams), « Fantasy and Improvisations & Nero Goes Pops » (Fiedler), « Night & Day - Celebrate Sinatra » (Williams) et « The Spielberg/Williams Collaboration » (Williams). Je dois aussi avoir une paire d'autres disques, mais impossible de me rappeler les titres.

Quels autres CD pourriez-vous me recommander ?
Par contre, même si c'est sûrement très bon, merci d'exclure de vos conseils, les albums de musique classique. Mais il vous reste encore la musique de films, les musicals, la pop (j'ai notamment aperçu un titre sur les Beatles) et le jazz.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: The Boston Pops Orchestra

Message non lu par Dadid »

De toutes façons ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher à-priori une interprétation de haut vol du répertoire classique (à part sans doute le Gershwin cité plus bas).

The Green Album (Williams/Sony), qui mélange airs traditionnels et divers "classiques" mais c'est très BO dans l'esprit, si tu aimes le côté grands espaces "americana" avec chœurs...

Les deux albums "jazz orchestral" (Swing Swing Swing chez Phillips et un autre chez Sony) contiennent tous deux de bons moments spectaculaires, dont justement "Sing Sing Sing" et son pastiche signé Williams "Swing Swing Swing"... Mais attention c'est par ailleurs souvent un peu léger, musique d'ambiance plaisante avec des cordes soyeuses, plus que du jazz (ne pas s'attendre au peps d'un véritable big band).

Pops on parade si tu aimes mes marches militaires le dimanche matin... :mrgreen: qui contient une pièce intéressante de Williams non disponible ailleurs.

L'album british Pops britannia chez Phillips est aussi excellent, c'est plus des arrangements de chants ou morceaux traditionnels que de classique à proprement parler - et il y a la suite de Jane Eyre de Williams.

Côté Williams tu as aussi Music for Stage and Screen (Sony) qui reprend Red Pony de Copland, Born on the fourth of july et l'indispensable suite avec narration tirée de The reivers (la narration peut gêner par contre, mais bon c'est Burgess Meredith, on s'y croirait...)

et bien sûr citons le récent et excellent Lights! Camera! Music! Six Decades Of John Williams dirigé par le successeur de Williams, Keith Lockhart.

Je connais très peu les enregistrements de Fiedler, qui est en effet LE chef historique du POPs, si ce n'est (mais c'est plus ou moins du classique) une performance remarquable du Concerto in F + An American in Paris + Rhapsody in Blue et autres par Earl Wild... mais il a réalisé un tas d'enregistrements qui m'ont l'air bien sympatiques !

Pour les collectionneurs Rozsaphiles, il existe aussi un enregistrement de "Parade of the charioteers" par le Pops et Fiedler...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: The Boston Pops Orchestra

Message non lu par DarkCat »

Merci pour tes conseils, mon Dadinou. Je note ces titres. :D
Dans le feu de la passion, je viens d'ailleurs de commander "Hollywood Marches", "Pops on Stage", "Salute to Hollywood", "That's Entertainment / Pops on Broadway", "Swing Swing Swing", "The Green Album" et enfin "Summon the Heroes".

Je vais attendre de les recevoir et de digérer tout ça, avant d'en commander d'autres. ;)
Répondre