Mathieu Lamboley

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Mathieu Lamboley

Message non lu par Michael Remy »

Mathieu Lamboley, quelqu'un connait ?
il est inconnu au bataillon du forum et pourtant 10à15 secondes du thème musical du film La Bonne Pomme m'a suffit à tomber sous le charme de la musique.

je vous mes les 2 liens pour écouter les morceaux variés, mais juste la piste 1 suffit comprendre la magie de l'oeuvre.

https://itunes.apple.com/us/album/bonne ... 1274131772

Je ne me suis pas encore renseigné sur lui, donc je parle sans savoir : J'ai l'impression que c'est un "fils de l'école " Vladimir Cosma.

Dès les premières notes, l'envolée, le style je me suis dit c'est du Cosma, ya du L'as Des As dans cette oeuvre, ya le côté mélancolique de La Boum. C''est typiquement le genre de musique qu'on accroche dès le départ. Et comme à chaque générique de film, je tourne mes yeux pour ne pas connaître à l'avance le compositeur (pour ne pas avoir d'apriori). Et là paf ! un inconnu au bataillon.

Je vais choquer, mais je dirais aussi que cette oeuvre rappelle la tendre mélodie du Forrest Gump de Alan Silvestri. Souvenez-vous de ce plan avec la feuille dans le film.... bref j'aurai parié à du Cosma.

Et en plus, ce qui me ravit totalement c'est que le thème du générique est minte fois décliné dans les autres pistes : rapide, doux, calme, lent, au piano, au violon... j'adore quand ça décline, ça caresse dans tous les sens. Quand une mélodie est bonne, c'est le bon plan.

Une seule chose génante quand-même, la BO est très courte, moins de 30min, du coup 9€ l'intégrale faisait un peu cher, mais j'ai craqué, ce thème reste dans la tête.
Aujourd'hui j'en suis même amené à me dire si c'est le film qui m'a fait aimé la musique ou l'inverse..

Franchement, ce Mathieu Lamboley, un sacré bon boulot ! je vais mettre une pastille sur lui !à suivre de très près.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Michael Remy »

ayé je me suis renseigné, j'ai lu ça bio, il n'y a rien de Cosma dans son parcours ou éducation...
par contre...il y a du [love] [love] [love] [love] [love] [love] [love] Ceux qui me lisent régulièrement connaissent déjà la réponse :mrgreen: :mrgreen:

Quel étonnement joyeux du matin ! même si c'est une surprise totale cette emprise ;-) (si si, je ne l'ai pas prémédité)

http://mathieulamboley.com/fr/#biographie
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Michael Remy »

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Sam Lowry »

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Starfe »

Et on pousse la recherche jusqu'au bout et on découvre 4 titres de plus !... http://www.underscores.fr/?s=mathieu+la ... =Recherche
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Edern »

Lamboley a du talent, ça serait intéressant de l'entendre sur d'autres genres de films, pour l'instant il reste un peu cantonné dans les comédies. J'aime surtout Lolo et Boule & Bill 2.

Peut-être serait-ce plus judicieux de faire de ce fil un “topic-compositeur” plutôt que consacré spécifiquement à Bonne Pomme ?
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Michael Remy »

Edern a écrit :Lamboley a du talent, ça serait intéressant de l'entendre sur d'autres genres de films, pour l'instant il reste un peu cantonné dans les comédies. J'aime surtout Lolo et Boule & Bill 2.

Peut-être serait-ce plus judicieux de faire de ce fil un “topic-compositeur” plutôt que consacré spécifiquement à Bonne Pomme ?
ah nonn, surtout pas, je n'apprécie guère les topic unique sur un compositeur, c'est imbuvable quand on le débute.
Un sujet par oeuvre est plus pratique.
imaginez la tête d'une personne qui cherche à se renseigner sur une oeuvre quand on lui dit d'aller à la page 4584487 du livre 131549797 qui contient 1315646546546 pages.
http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 01#p159701

une oeuvre par sujet, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Misquamacus »

Très sympa le "Minuscule" du compositeur.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Michael Remy »

Misquamacus a écrit :Très sympa le "Minuscule" du compositeur.
effectivement, c'est plus que titillant et pourtant je n'ai écouté que les extraits sans avoir d'images en simultané. [love]

https://www.musicbox-records.com/en/cd- ... monde.html
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Ballanmire »

Totalement conquis par ce score d'une fraîcheur inattendue et très bien écrit et orchestré. La bonne surprise de ce début d'année. Si ce compositeur continue sur cette voie (et qu'on lui laisse le champ libre ce qui n'est pas gagné) il pourrait aller loin.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par DarkCat »

Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Misquamacus »

Très chouette musique du compositeur pour "La Fine Fleur". J'ai bien aimé le film, qui sur un sujet casse-gueule n'en fait pas des caisses.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par DarkCat »

Faites surtout attention à ne pas prendre les deux "F" de ce titre pour des "P". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Misquamacus »

Méga en forme dit-donc. :lol: Quelle finesse ! :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Lee Van Cleef »

Après l'échec cuisant de son calembour sur Philippe Sarde, mélange alambiqué de pyrotechnie meurtrière et de blêmes débauches au crépuscule de l'Assyrie, il était urgent que le chat du Cheshire revienne ventre à terre à ses fondamentaux licencieux. Un domaine où il a su de longue date museler toute espèce de concurrence.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Dadid »

Hélas, beaucoup d'entre-nous devons, j'imagine, plaider coupable. Il est net que, à défaut de saisir la quintessence du premier calembour, la compréhension immédiate du dernier né m'a rappelé une évidence : si nous sommes inégaux devant la culture, le cul, lui, a de beaux jours devant lui.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit : si nous sommes inégaux devant la culture, le cul, lui, a de beaux jours devant lui.
:lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Scorebob »

C'est Mathieu Lamboley qui c'est collé à la prochaine comédie d'aventure Française pastichant Indiana Jones:
Jack Mimoun et les secrets de Val Verde
Alors autant je n'attends rien du film autant je suis curieux d'écouter le score.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Starfe »

Pas mieux !

Et dans un registre (très) différent, Le Tigre et le Président.
Image
L'album est dispo dès maintenant : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/le-ti ... k5n1takakc

Pendant qu'on y est : https://www.qobuz.com/fr-fr/interpreter ... _date_desc
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Misquamacus »

Très sympa d'ailleurs ce "Le Tigre et le Président". Rarement déçu avec Mathieu Lamboley.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Misquamacus »

Alors que le film "Jack Mimoun et les secrets de Val Verde" fait peur (La BA ! :shock: ) la musique de Lamboley est franchement chouette. Le compositeur s'amuse comme un petit fou. Allez, avant qu'un chat de passage ne la fasse, c'est Lamboley sauvage ! :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Nameless1138 »

Misquamacus a écrit : ven. 16 sept. 2022 12:07 Alors que le film "Jack Mimoun et les secrets de Val Verde" fait peur (La BA ! :shock: ) la musique de Lamboley est franchement chouette. Le compositeur s'amuse comme un petit fou. Allez, avant qu'un chat de passage ne la fasse, c'est Lamboley sauvage ! :D
Je vais essayer d'écouter ça ce weekend, très curieux de découvrir. J'adore son Minuscule 2, à part ça, je connais peu en fait !
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Shardar »

Misquamacus a écrit : ven. 16 sept. 2022 12:07 Alors que le film "Jack Mimoun et les secrets de Val Verde" fait peur (La BA ! :shock: ) la musique de Lamboley est franchement chouette. Le compositeur s'amuse comme un petit fou. Allez, avant qu'un chat de passage ne la fasse, c'est Lamboley sauvage ! :D
Le CD sort bientôt, annonce Music Box Records sur Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit : ven. 16 sept. 2022 12:07Allez, avant qu'un chat de passage ne la fasse, c'est Lamboley sauvage ! :D
Si le sieur Mathieu trompète et tambourine sur les lacets traîtres dont sont criblés les à-pics de l'Aventure, l'authentique et véritable, celle qu'on n'affronte qu'avec un chapeau à large bord, une machette et une barbe de trois jours, alors le dernier-né du compositeur appellera forcément plus flatteuse attention qu'un bout d'oreille somnolent. Méfiance, néanmoins, Grand Sachem ! Il t'en cuira, le vieux Van Cleef t'en fait courtoisement part, si les électrisants frissons escomptés devaient au bout du compte flirter plutôt avec Lamboley pulmonaire.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Fabthelaw »

Lee Van Cleef a écrit : ven. 16 sept. 2022 20:38Il t'en cuira, le vieux Van Cleef t'en fait courtoisement part, si les électrisants frissons escomptés devaient au bout du compte flirter plutôt avec Lamboley pulmonaire.
:lol:
I am the law !
Répondre