Mathieu Lamboley

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Mortimer »

Misquamacus a écrit : ven. 16 sept. 2022 12:07 Le compositeur s'amuse comme un petit fou.
Oui, un véritable marathon pour composer son Mimoun...(je connais la sortie)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Ballanmire »

Pas très original ce Jack Mimoun mais efficace. Lamboley se la joue américaine avec plaisir mais c'est comme s'il avait le pied sur le frein... je n'aurais pas été contre un peu plus de folie !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Mortimer »

J'aime beaucoup son Minuscule. C'est d'ailleurs la seule musique que je connais puisque j'ai le CD
Sur sa page il y a des trucs assez sympas
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Lee Van Cleef »

On ne parlera pas de déception au sujet de ce Jack Mimoun dont on pouvait largement anticiper les scories, en tous points identiques, à titre d'exemple, à celles des Tadeo Jones de Zacarias M. de la Riva — qui vient d'ailleurs d'en livrer le troisième opus, ceci précisé à tous les greffiers du Cheshire que compte notre planète. Il y a certes là un orchestre prétendu à la va-vite "old school", qui ne lésine pas sur les cabrioles cul par-dessus tête pour bien faire rentrer l'idée, fût-ce à l'aide d'un chausse-pied, qu'il n'est nullement question de comédie wesh-wesh mais d'aventure échevelée. Pari tenu, gentlemen. N'empêche que la maigreur squelettique des thèmes, ou ce qui en tient lieu, rend la chose assez informe et pas toujours trépidante. S'il n'aurait sans doute pas déparé dans l'abondante production des années 80, une forme d'éloge à bien y réfléchir, Jack Mimoun y serait surtout passé sans creuser davantage que de timides ridules.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Haricolin »

Qu'est-ce que j'aime Mathieu Lamboley. J'ai vu que 7 productions avec lui (Lupin Partie 1 et 2, Le retour du héros, Le discours, Boule et Bill 2, Sœurs d'armes et Une zone a défendre) et tout est génial :o . Je l'aime tellement que je suis prêt a regarder les 24 épisodes de la série animée Tobie Lolness pour pouvoir m'écouter l'album après. Quelqu'un a déjà écouté l'album ?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Ballanmire »

Pas encore écouté mais j'aime énormément Lamboley.
Mon seul regret c'est que sur beaucoup d'albums les morceaux sont trop courts (principalement sur les comédies d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Haricolin »

Je suis d'accord, parfois ça mériterait clairement plus. Surtout quand on voit sa capacité a construire des albums cohérents et qui fonctionnent super bien a l'écoute isolée sur des films plus sérieux. :|
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Haricolin »

J'ai commencé Tobie Lolness et je découvre que la série France TV L'art du Crime est intégralement disponible. J'hésite à me taper les 10h30 de série en parallèle de Tobie pour pouvoir écouter l'album de Lamboley après [dead]
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Scorebob »

Comment fais tu pour avaler autant de films et de séries , c'est fou , tu vis reclus a domicile ? Attention je ne te juges pas je me demande juste comment c'est possible ou pourquoi . Tu regardes en famille ?
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Haricolin »

Je regarde plein de trucs pendant que je mange [dead]

Un repas c'est un épisode d'1h ou deux épisodes de 30 minutes ou la moitié d'un film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Haricolin »

Et tout est question d'échelle car je suis entouré de gens qui regardent 10 fois voire 20 fois plus de choses que moi en terme de films et séries [dead]
Polaris
Caveman
Messages : 92
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Polaris »

Haricolin a écrit : mar. 5 mars 2024 15:51 Et tout est question d'échelle car je suis entouré de gens qui regardent 10 fois voire 20 fois plus de choses que moi en terme de films et séries [dead]
Vachement cool les études en ce moment ! =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Haricolin »

Polaris a écrit : mar. 5 mars 2024 21:46
Haricolin a écrit : mar. 5 mars 2024 15:51 Et tout est question d'échelle car je suis entouré de gens qui regardent 10 fois voire 20 fois plus de choses que moi en terme de films et séries [dead]
Vachement cool les études en ce moment ! =^..^=
Ah c'est pas dans mes études, je fais pas études de cinéma. Mes études n'ont aucun rapport avec ce que je regarde [dead]
Polaris
Caveman
Messages : 92
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Polaris »

Non ! T'as beaucoup de temps ! (Profite !!!)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Haricolin »

A nouveau, je viens de découvrir que le podcast sur Madame Bovary mis en musique (4h de chronique radiophonique) par Lamboley est disponible sur YT :shock:

Quand j'aurais fini les deux trucs en cours [dead] , j'essaierai d'y jeter une oreille.

Quelqu'un a écouté l'album ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Dadid »

Ah non, ça m’intéresse. Mais il aura du mal à concurrencer dans mon cœur cette autre Bovary.

Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Haricolin »

Dadid a écrit : dim. 10 mars 2024 13:03 Ah non, ça m’intéresse.
Si tu veux écouter. ça dure que 18 minutes donc ce sera vite fait
https://open.spotify.com/intl-fr/album/ ... _ixQYo68MQ
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Haricolin »

Enfin fini de regarder les 7 téléfilms de la séries L'art du crime hier. Bon, globalement c'est du téléfilm France TV, donc rien de fou en terme de cinéma. ça se regarde bien et quelques épisodes sont sympas (alors que d'autres sont assez ennuyaux) et les personnages sont drôles.

Côté musique, a l'image ça fonctionne bien et ça accompagne bien les différents épisodes qui ont chacun une identité propre et la dualité de la série qui alterne entre suspense et humour. Après, à l'écoute isolée, la première chose qu'on entend c'est que la formation est vraiment pas grosse (probablement question budget). Donc Lamboley fait ce qui peut. On a 7 pistes, une pour chaque épisodes, qui durent entre 5 et 12 minutes. On commence avec les 3 premières pistes qui plongent allègrement dans le thriller, avec des son électroniques, des montées vers le dissonant et des petites apparitions de cordes. Pour le coup ça fait beaucoup penser au Nom de la Rose d'Horner. Après ces 3 pistes, on enchaine sur 2 très gros morceaux (10 et 12 minutes) qui mélangent ce côté thriller avec des petites parties orchestrales nettement meilleures qui permettent dans la série d'illustrer les moments d'émotions et les moments d'humour. On finit avec 2 pistes plus courtes (et le générique, mais c'est pas de Lamboley) qui plongent définitivement plus dans l'orchestral (avec de l'électro toujours, petite formation oblige) qui sont les deux plus belles plages de l'album et qui ressemblent clairement plus à ce que fait Lamboley d'habitude.

Donc un album mineur. Les musiques de thriller sont bien ouvragés mais ça reste assez oubliable. L'album se révèle vraiment sur ses moments plus calmes et émotionnels qui ressemblent alors plus à du Lamboley.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Mathieu Lamboley

Message non lu par Haricolin »

Le meilleur morceau c'est celui là, qui est assez superbe pour le coup, même avec des moyens réduits :D
Répondre