Guillaume Roussel

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Philoubond
Caveman
Messages : 93
Inscription : mer. 16 mars 2011 16:09

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Philoubond »

Une interview du garçon en question, pour ceux que ça intéressent!
https://www.filmmusicsite.com/fr/compos ... ipt&id=200
Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch 2
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : mar. 29 déc. 2020 18:09

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Harry Bosch 2 »

Intéressante interview.
Ceci étant sa musique pour Les trois mousquetaires m'a sorti du film. Trop de références.
Du coup, c'est pas étonnant qu'il ait été recruté via le superviseur musical.
C'est franchement dommage que sur une grosse production française comme cela, les producteurs soient partis sur ce qui se fait aux States. Pas d'émotion musicale, pas de thème prenant. Punaise, les trois mousquetaire version Dumas ça cavalcade, ça vribre !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Dadid »

Trop de références peut-être, trop de mauvaises c'est certain, en gros trop de rien.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Mortimer »

Les avis sur le film sont très partagés. Certains parlent de chef-d'œuvre (certains ne doivent plus connaitre le sens de ce mot), d'autres d'une nullité abyssale. Vu la musique je pencherais vers le second mais j’attends quand même de voir le film avant de porter un jugement.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Dadid »

Le film est bien fait, mais il ne m'a pas laissé un grand souvenir cinématographique, c'est impersonnel. Je dois avouer que l'histoire de départ ne m'a jamais bouleversifié, non plus (ce n'est pas Cyrano, quoi...) Une bonne adaptation (ce qui est louable), en aucun cas un chef-d’œuvre, comme quoi un bon budget c'est utile mais ne change pas un Bourboulon en réalisateur imaginatif qui va initier des images marquantes. La seule "vision" que j'ai perçue est l’incorporation des thèmes inclusifs du moment, plus une ambiance voulue plus réaliste et assez sombre ; ok mais on s'y attendait, ça fait peu, la mise en image fait riche mais n’étonne jamais. Et la pauvre musique enfonce le clou, car nous le savons bien ici, c’est incroyable comme une très bonne BO peut porter un film juste ok ou même médiocre.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Misquamacus »

Je viens d'écouter "Marie Antoinette, premiers pas à la cours" On aurait plutôt attendu ce genre de BO (avec de l'action en plus) pour les Trois Mousquetaires... Encore dommage, c'est pas mal du tout.

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Scorebob »

Bien des réalisateurs ont perdus de vue l'importance d'une bonne bof en effet pour lui substituer une illustration fonctionnelle, la musique n'est plus un personnage a part entière du récit filmé mais un fond sonore sans âme . C'est une erreur et une sous estimation de son pouvoir évocateur qui ne peut être produit par les seules images.
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par BAF »

Il faut avouer qu'écouter, dès la première scène, le thème du Dark Knight de Zimmer, cela a de quoi désarçonner... Quand on a été, comme moi, bercé par l'adaptation de 1961 et la savoureuse musique de Paul Misraki, ou, plus proche de nous, par The Man in the Iron Mask et son thème inoubliable signé Nick Glennie-Smith, on tombe de haut devant ce gloubi-boulga de sons dissonants et absolument désagréables pour les oreilles... En même temps, la musique est à l'image du film. Un truc informe qui empile les références, allant parfois jusqu'au plagiat éhonté (et oui, messieurs les scénaristes, moi aussi j'ai vu la série the Musketeers de la BBC !) sans jamais parvenir à convaincre totalement. En un mot : oubliable.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par DarkCat »

Je crois tout de même que la déception ressentie est proportionnelle au talent du compositeur.
En effet, on sait tous qu'il aurait pu nous faire musicalement rêver, s'il avait eu les coudées franches.
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Maaza »

BAF a écrit : sam. 22 avr. 2023 10:16 Il faut avouer qu'écouter, dès la première scène, le thème du Dark Knight de Zimmer, cela a de quoi désarçonner... Quand on a été, comme moi, bercé par l'adaptation de 1961 et la savoureuse musique de Paul Misraki, ou, plus proche de nous, par The Man in the Iron Mask et son thème inoubliable signé Nick Glennie-Smith, on tombe de haut devant ce gloubi-boulga de sons dissonants et absolument désagréables pour les oreilles... En même temps, la musique est à l'image du film. Un truc informe qui empile les références, allant parfois jusqu'au plagiat éhonté (et oui, messieurs les scénaristes, moi aussi j'ai vu la série the Musketeers de la BBC !) sans jamais parvenir à convaincre totalement. En un mot : oubliable.

Tu parles de The Man In The Iron Mask ou de The Rock ? :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Sam Lowry »

Maaza a écrit : mar. 25 avr. 2023 10:40
BAF a écrit : sam. 22 avr. 2023 10:16 Il faut avouer qu'écouter, dès la première scène, le thème du Dark Knight de Zimmer, cela a de quoi désarçonner... Quand on a été, comme moi, bercé par l'adaptation de 1961 et la savoureuse musique de Paul Misraki, ou, plus proche de nous, par The Man in the Iron Mask et son thème inoubliable signé Nick Glennie-Smith, on tombe de haut devant ce gloubi-boulga de sons dissonants et absolument désagréables pour les oreilles... En même temps, la musique est à l'image du film. Un truc informe qui empile les références, allant parfois jusqu'au plagiat éhonté (et oui, messieurs les scénaristes, moi aussi j'ai vu la série the Musketeers de la BBC !) sans jamais parvenir à convaincre totalement. En un mot : oubliable.

Tu parles de The Man In The Iron Mask ou de The Rock ? :D
Je crois qu'il parle de la même chose. :mrgreen: ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Gdemonta »

Trop drôle moi qui adore The Rock je ne savais pas qu’il y avait cette Bo qui est presque copiée collée ! La première piste c’est hallucinant c’est la même que la première de The Rock avec une mélodie légèrement différente !
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par BAF »

Sam Lowry a écrit : mar. 25 avr. 2023 13:58
Maaza a écrit : mar. 25 avr. 2023 10:40
BAF a écrit : sam. 22 avr. 2023 10:16 Il faut avouer qu'écouter, dès la première scène, le thème du Dark Knight de Zimmer, cela a de quoi désarçonner... Quand on a été, comme moi, bercé par l'adaptation de 1961 et la savoureuse musique de Paul Misraki, ou, plus proche de nous, par The Man in the Iron Mask et son thème inoubliable signé Nick Glennie-Smith, on tombe de haut devant ce gloubi-boulga de sons dissonants et absolument désagréables pour les oreilles... En même temps, la musique est à l'image du film. Un truc informe qui empile les références, allant parfois jusqu'au plagiat éhonté (et oui, messieurs les scénaristes, moi aussi j'ai vu la série the Musketeers de la BBC !) sans jamais parvenir à convaincre totalement. En un mot : oubliable.

Tu parles de The Man In The Iron Mask ou de The Rock ? :D
Je crois qu'il parle de la même chose. :mrgreen: ;)
Je n'ai jamais vu ni même écouté the Rock. Pourquoi ? Ne me dites pas qu'ils ont repris le même thème dans les deux films ?!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Sam Lowry »

BAF a écrit : jeu. 18 mai 2023 10:13 Je n'ai jamais vu ni même écouté the Rock. Pourquoi ? Ne me dites pas qu'ils ont repris le même thème dans les deux films ?!
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par BAF »

Maudit sois-tu Zimmer ! C'est toute mon enfance qui s'écroule ! Mais je persiste à dire que ça reste meilleur que la soupe que nous a servie Roussel...
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Scorebob »

Oui bon TMITIM c'est The Rock peut-être mais dans le style musical du XVII eme siècle , donc ça passe .
Je préfère d'ailleurs largement celui ci a l'autre .
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Mortimer »

La suite arrive dans les bacs Les 3 Mousquetaires : Milady. Vu le résultat du premier faut pas trop s'attendre à autre chose pour cette suite.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Forrester »

Après Expendables 4.... :?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Dadid »

Ouaip, une BO fonctionnelle au niveau du film, n'en disons pas plus sinon qu'il n'était pas nécessaire de se fouler pour ça. :?
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Blooshadow »

Mortimer a écrit : mer. 8 nov. 2023 04:39 La suite arrive dans les bacs Les 3 Mousquetaires : Milady. Vu le résultat du premier faut pas trop s'attendre à autre chose pour cette suite.
Je ne sais vraiment pas ce qu'il m'a pris d'écouter ce second volet, ce fameux Milady, après l'ennui éprouvé et ce qui m'a semblé être un profond manque d'inspiration ressenti avec D'Artagnan, mais je ne l'ai pas regretté dès la première piste. Nettement plus enthousiasmant que le premier volet, plus aéré, plus abouti. L'impression qui m'avait laissé sur ma faim concernant D'artagnan s'est envolée pour Milady. Le propos de ce dernier se prêtant peut-être plus à ces développements au cours d'une approche différente. Un bon petit score en ce qui me concerne. Déjà trois écoutes à son actif depuis hier soir.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Misquamacus »

Ah ?! J'ai hésité à écouter après la débâcle du premier. Je vais tenter alors.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Blooshadow »

Misquamacus a écrit : mer. 13 déc. 2023 18:58 Ah ?! J'ai hésité à écouter après la débâcle du premier. Je vais tenter alors.
J'aime bien le mot "débâcle", qui qualifie assez bien D'Artagnan. J'avoue que vu les précédents et les thèmes abordés dans le roman, il y avait de mon côté pas mal d'attente. Je ne sais pas si le Milady te réconciliera avec Les 3 Mousquetaires, mais disons que j'ai pu être surpris par la différence de ton choisi entre les deux compositions. Sûrement dû au contexte particulier et singulier qu'auront les 2 volets.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Mortimer »

Ou alors il a lu l'Underscorama :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par Blooshadow »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Guillaume Roussel

Message non lu par DarkCat »

Bon, j'écoute "Les Trois Mousquetaires: Milady". Euh.. [dead]
Répondre