Dimitri Tiomkin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Dimitri Tiomkin

Message non lu par Haricolin »

Je viens de réécouter Dial M for Murder pour ma playlist. C'est vraiment génial. Le côté très ample et classique marche évidemment très bien. Le thème principal fait un peu western. Mais surtout j'aime beaucoup le petit motif joué au piano qui vient dans les scènes de suspense. Belle découverte pour le coup :)

Je viens de relire les précédents messages et visiblement je suis 4 ans en retard mais vaut mieux tard que jamais :mrgreen:
Jean
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : mer. 14 févr. 2024 19:05
Contact :

Re: Dimitri Tiomkin

Message non lu par Jean »

Haricolin a écrit : mar. 12 mars 2024 23:30 Je viens de réécouter Dial M for Murder pour ma playlist. C'est vraiment génial. Le côté très ample et classique marche évidemment très bien. Le thème principal fait un peu western. Mais surtout j'aime beaucoup le petit motif joué au piano qui vient dans les scènes de suspense. Belle découverte pour le coup :)

Je viens de relire les précédents messages et visiblement je suis 4 ans en retard mais vaut mieux tard que jamais :mrgreen:
Tout à fait d'accord avec toi, mieux vaut tard que jamais ! Et "Dial M for Murder" est effectivement un trésor assez intemporel en matière de musique de film. Ce que tu dis sur le thème principal évoquant un peu l'ambiance western est très intéressant ; c'est une perspective que je n'avais pas envisagée auparavant. Le compositeur a vraiment réussi à créer une atmosphère unique qui, tout en étant ancrée dans le classique, parvient à traverser différents genres et émotions.

Le motif au piano dans les scènes de suspense est, pour moi aussi, un des points forts de la bande sonore. Il y a quelque chose de très minimaliste et pourtant extrêmement puissant dans ces notes, qui amplifie la tension de manière subtile mais indéniable.

Avez-vous d'autres bandes sonores de films à recommander qui, selon vous, méritent une écoute attentive ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles pépites musicales, surtout celles qui peuvent avoir échappé à l'attention générale ou qui sont redécouvertes après un certain temps.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Dimitri Tiomkin

Message non lu par Haricolin »

Je sors de L'ombre d'un doute (très sympa au passage). Un peu triste qu'il n'existe pas en numérique de BO du film (j'ai trouvé que le thème principal) car la musique avec l'intégration de la Valse de La Veuve Joyeuse de Lehar est franchement réussie. Vous savez si il existe une version dure ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dimitri Tiomkin

Message non lu par DarkCat »

De mémoire, on trouve au moins le thème sur diverses compilations, comme sur celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Dimitri Tiomkin

Message non lu par Haricolin »

DarkCat a écrit : sam. 16 mars 2024 23:45 De mémoire, on trouve au moins le thème sur diverses compilations, comme sur celle-ci.
Oui mais le thème principal j'ai trouvé mais c'est le reste du score que je cherche. Mais visiblement c'est le cas avec pas mal de Tiomkin car en ayant fait ma playlist Hitchcock il y a beaucoup des scores de Tiomkin (et de Waxman) qui n'ont pas d'albums mais seulement des morceaux épars dans des compilations. C'est dommage :(
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dimitri Tiomkin

Message non lu par DarkCat »

En fait, à la vue du nombre de films, je me demande tout de même si le "pas d'album" n'est pas finalement la norme. Je ne compte plus les films, pour lesquels j'ai vainement cherché la musique après les avoir vus. Par chez nous, un compositeur comme Jean Marion, qui a pourtant mis en musique de gros succès populaires, n'a quasiment jamais été édité. On trouve bien quelques plages sur des compiles, mais guère plus.
Tout cela est bien triste, car c'est un patrimoine qui est perdu.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Dimitri Tiomkin

Message non lu par Haricolin »

DarkCat a écrit : dim. 17 mars 2024 13:41 En fait, à la vue du nombre de films, je me demande tout de même si le "pas d'album" n'est pas finalement la norme. Je ne compte plus les films, pour lesquels j'ai vainement cherché la musique après les avoir vus. Par chez nous, un compositeur comme Jean Marion, qui a pourtant mis en musique de gros succès populaires, n'a quasiment jamais été édité. On trouve bien quelques plages sur des compiles, mais guère plus.
Tout cela est bien triste, car c'est un patrimoine qui est perdu.
Mais je pense c'est aussi du a la période. Marion dont tu parles c'est aussi des musiques qui datent des 30-50's et c'est des décennies j'ai l'impression à part quelques très grands compositeurs et des gros classiques il nous manque un nombre incroyable de BO
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dimitri Tiomkin

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit : dim. 17 mars 2024 13:41 En fait, à la vue du nombre de films, je me demande tout de même si le "pas d'album" n'est pas finalement la norme.
C'est évident ! ;) Amuse-toi à dénombrer les films produits par les studios hollywoodiens dans les années 40 à 70 ou 80...

ChatGPT propose cette évaluation approximative :

Dans les années 1940 : Environ 8 000 à 10 000 films américains ont été produits.
Dans les années 1950 : Environ 10 000 à 12 000 films américains ont été produits.
Dans les années 1960 : Environ 10 000 à 13 000 films américains ont été produits.
Dans les années 1970 : Environ 11 000 à 14 000 films américains ont été produits.
Dans les années 1980 : Environ 13 000 à 16 000 films américains ont été produits.

Pour la France : nous savons trop bien que 1. la production de produits dérivés (dont l’édition LP de BO, sauf exceptions, souvent sur de brefs 17,5 cm, souvent des chansons) et 2. la préservation des éléments composites d'un film (dont l'enregistrement musical) n'ont jamais été intégrés au fonctionnement de nos studios ou souvent modestes Stés de production, ou bien pour un temps et un volume restreins (ça coûte des sous). Nous sommes déjà heureux quand le film lui-même a été préservé (les cinémathèques et collectionneurs privés de copies ont aussi joué leur rôle), alors disposer d'un master d'album ou des sessions... :?
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Dimitri Tiomkin

Message non lu par Haricolin »

Oui mais c'est triste car il y a des films imbuvables dont on a l'album. Donc du TIomkin, c'est dommage de ne pas avoir la musique...
Répondre