Alan Menken

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Alan Menken

Message non lu par DarkCat »

Je viens de découvrir avec horreur que le Grand Alan Menken n'a pas SON topic sur le forum et je trouve cela HONTEUX !!

Mister Menken est assurément l'un des grands compositeurs filmiques de ces trente dernières années.
"Débuts" en fanfare chez Disney avec le triplé gagnant "The Little Mermaid" (1989), "Beauty And The Beast" (1991) et "Aladdin (1992)".
Cela aurait pu s’arrêter là, mais heureusement son talent était loin d'être asséché et Il nous régalera rapidement avec d'autres merveilles, comme "Pocahontas" (1995), "The Hunchback Of Notre Dame" (1996), "Hercules" (1997), "Home On The Range" (2004), "Enchanted" (2007) ou encore "Tangled" (2010).
Certes, ça fait beaucoup de dessins animés... ce qui n'est évidemment nullement un problème pour moi. ;)
Ces dernières années, ce sont "Mirror Mirror" (2012), "Galavant" (2015), "Sausage Party" (2016 -en coop avec Lennertz) et "Beauty And The Beast" (2017) qui compléteront de belles manières la discographie (finalement pas si étoffée que ça) du compositeur.

Pour la version 2017 de "Beauty And The Beast", je trouve vraiment dommage que l'éditeur ait décidé de séparer chansons et score. En effet, je trouve que cela déstructure l'ensemble. Pourquoi ne pas avoir conservé l'ordre logique du film, car après tout chansons et score ne font qu'un ? Mystère. :roll:
Cette séparation est appréciable sur les dramas asiatiques, ici, elle est juste ridicule et préjudiciable.

Au final, même si je n'ai pas cité toute la discographie d'Alan Menken, c'est vraiment un compositeur que j'aime beaucoup et dont le seul nom m'incite à passer à l'achat. =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Menken

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit :Pour la version 2017 de "Beauty And The Beast", je trouve vraiment dommage que l'éditeur ait décidé de séparer chansons et score. En effet, je trouve que cela déstructure l'ensemble. Pourquoi ne pas avoir conservé l'ordre logique du film, car après tout chansons et score ne font qu'un ? Mystère. :roll:
Cette séparation est appréciable sur les dramas asiatiques, ici, elle est juste ridicule et préjudiciable.
Oui, complètement d'accord, j'en avais d'ailleurs fait état dans l'Underscorama. Je soupçonne un effet "Enfin, personne n'écoute de la musique instrumentale à part les gros ***** !" et donc autant regrouper ce qui ne sera pas zappé par le grand public : les chansons. Oui, c'est très con comme raisonnement, mais je suis sûr que certains décideurs pensent comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8928
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Menken

Message non lu par Dadid »

C'est exactement ça, oui. La musique sert principalement à remplir le CD s'il n'y a pas assez de chansons et d'arrangements pop dégoulinants de ces mêmes chansons. Et, accessoirement, à vendre quelques centaines supplémentaires de CD à des imbéciles dans notre genre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Menken

Message non lu par Edern »

...ou bien il s'agissait vraiment d'un souhait éditorial de la part de Menken :?: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alan Menken

Message non lu par DarkCat »

:lol: Oui, j'imagine bien le mec qui veut pourrir son propre travail.
Remarquez que si Edern a raison, nos amis belges peuvent dire que Menken pisse sur son travail. 8-)
A moins, ce qui paraît bien plus plausible, que ce soit encore un coup de... lui ! Le fourbe !! :mrgreen:

Et sinon, vous en pensez quoi de la carrière de Menken ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Menken

Message non lu par Edern »

Pas grand chose à vrai dire, je connais surtout les trois premiers titres pour Disney que tu cites (et ma petite sœur avait acheté la béo d’Aladdin, donc je lui empruntait assez souvent :mrgreen: ). Si j'aime beaucoup ces trois-là, après Aladdin, je ne suis pas allé voir les autres Disney au ciné et ma petite sœur ne les a pas regardé autant à la maison (elle a par contre bien usé les VHS des trois premiers).
Et je n'ai pas vu non plus les plus récents.
Je n'avais pas chroniqué Galavant pour l'Underscorama surtout parce que je suis assez allergique à la plupart des comédies musicales et que, malgré le talent du bonhomme et l'humour contenue dans l'œuvre, l’album m'a gonflé malgré plusieurs tentatives. Je me suis alors rappelé les mots de Marge Simpson : “Si tu n'as rien de gentil à dire, ne dit rien” :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8928
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Menken

Message non lu par Dadid »

J'aime bien La petite boutique des horreurs, il y a de très bons titres et même de classiques !
Sinon, le trio Petite sirène - La belle... - Pocahontas m'avait enchanté, Aladin aussi dans genre plus comique. Le bossu... a aussi de grands moments, et apporte une noirceur bienvenue dans certaines chansons. Par contre Hercule m'a repoussé dès le départ, très peu écouté et revendu, je n'aime pas ce style. Lincoln, encéphalogramme plat. Pour le reste, ce que j'ai pu entendre ne m'a pas tenté plus que ça.

J'ai relu il y a quelques temps dans Soundtracks! une interview d'un compositeur ou quelqu'un d'autre (désolé je ne peux pas retrouver qui) affirmant avoir été dégoutté par l'oscar attribué à Menken pour le score (hors chansons) car selon lui Menken n'aurait composé aucune musique dramatique - sans citer le nom du ghostwriter... Ceci n'engage que lui évidemment. ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alan Menken

Message non lu par DarkCat »

Oui, je comprends tout à fait.
Pour ma part, j'ai même été jusqu'à acheter ses musicals, que ce soit pour Disney ou non, comme "Sister Act" et "A Christmas Carol". Putain, il ne me manque que "Aladdin", malheureusement hors de prix. Où est la réédition qu'on nous avait laissé espérer... :-C

Je ne sais plus qui sur le forum m'avait déconseillé l'achat de "Lincoln", et il est vrai que cette mise en garde, associée à l'écoute d'extraits, m'avait effectivement incité à garder mes sous.
Quant à "Life with Mikey", c'est vaguement mignonnet, mais sans plus.

Pour "The Newsies" (avec un score de J.A.C. Redford), j'ai le souvenir d'avoir lu de bonnes critiques, notamment dans Cinéphonia je crois, mais je n'ai jamais franchi le pas... attendant peut-être une version plus complète.
J'avais aussi beaucoup aimé "Little Shop of Horrors" (musique de Miles Goodman) et j'ai là-aussi toujours espéré une version longue de cette BO, même si pour le coup, j'ai tout de même acheté le CD.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alan Menken

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit :Par contre Hercule m'a repoussé dès le départ, très peu écouté et revendu
J'ai adoré le côté gospel un peu foufou. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alan Menken

Message non lu par Misquamacus »

Pour moi c'est surtout "Pocahontas" et "The Hunchback Of Notre Dame" qui sont deux scores majeurs, toute production comprise. C'est brillant, magnifique, inspiré. C'est sublime, je n'ai pas peur du mot. [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alan Menken

Message non lu par DarkCat »

C'est certain que des morceaux comme ça (ah ces chœurs !!), ça (ah cette puissance ! ) ou enfin ça (ah ces... euh...) mettent la fête dans les oreilles !

Bon allez, c'est décidé, je craque, je vais me faire un cycle Menken/Disney ces prochains jours. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Alan Menken

Message non lu par Lost_Highway »

Misquamacus a écrit :Pour moi c'est surtout "Pocahontas" et "The Hunchback Of Notre Dame" qui sont deux scores majeurs, toute production comprise. C'est brillant, magnifique, inspiré. C'est sublime, je n'ai pas peur du mot. [love]
Étonnamment, ce sont ces deux scores que j'ai dans ma cédéthèque.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Menken

Message non lu par Citizen Cancre »

Personne ne part de l'imminence de Aladdin version 2019 ?

Sans parler de l'annonce d'un remake du Bossu et donc fort probablement de la musique culte que nous adorons tous avec ces choeurs démesurés.

Hop ! Un gros UP !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Menken

Message non lu par Jimbo »

Je l'attends avec beaucoup d'anticipation. Alan a déjà eu 2 occasions de revisiter son oeuvre (co-écrite avec Howard Ashman), cela ne sera que la 3ème ! Je n'attends pas grand chose des chansons, car tout a déjà été parfaitement fait dans les autres films et spectacles. Mais je pense que c'est surtout là l'occasion pour Menken de nous délivrer une partition orientaliste des plus somptueuses, en se démarquant de l'aspect cartoon du premier film. Le materiau du score d'origine est riche, solide et promet une transposition en partition de film en prises de vue réelle des plus marquantes. Il peut en faire le Indiana Jones et le temple maudit de 2019 ! Je l'attends avec impatience sur ce point là.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alan Menken

Message non lu par Misquamacus »

Citizen Cancre a écrit :Personne ne part de l'imminence de Aladdin version 2019 ?
J'ai vu la BA. Et j'ai vomi.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8928
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Menken

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :Il peut en faire le Indiana Jones et le temple maudit de 2019 ! Je l'attends avec impatience sur ce point là.
Le jour ou Alan Menken me sort un score de cette trempe, je me peint en bleu et dors sur un tapis persan... enfin ce n'est que mon avis ! ;) Ceci dit je comprends bien ce que tu veux dire. Aladdin (le DA) avait de chouettes moments musicaux, bien que le score soit fatalement phagocyté par les chansons, mais j'y vois peu de relations avec un IJ au-delà de quelques couleurs ethniques... On est dans les mille et une nuits, et à l'écoute du Aladdin original la référence était clairement le "Voleur de Bagdad" de Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Menken

Message non lu par Citizen Cancre »

Je peux comprendre : le syndrome de la Belle et la Bête avec son overdose de numérique et de paillettes...

Cela dit, le boulot de Menken restait réussi, y compris les nouveaux thèmes et les nouvelles chansons. Et il semble qu'il remette le couvert au pays des 1001 nuits.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Alan Menken

Message non lu par Mathilias »

Citizen Cancre a écrit :Personne ne part de l'imminence de Aladdin version 2019 ?
Sans parler de l'annonce d'un remake du Bossu
Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid.

Pour avoir vu toutes adaptations les films ou Menken a fait la musique. ils ont tous pour principal défaut un manque d'idées pour arriver à renouveler la magie des DA(s) de l'époque aussi bien scénaristes que musicale.
Le seul qui a un peu réveiller quelque chose en moi était celui que je t'attendais le moins fut Cinderella mais la musique n'est pas de Menken :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Menken

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Le jour ou Alan Menken me sort un score de cette trempe, je me peint en bleu et dors sur un tapis persan...
Il te faudra très probablement accorder un peu de place à un autre béophile sceptique, si peu convaincu par les chances qu'a Menken de rivaliser avec le Big John des fastes années qu'il a déjà fait un sort au pot de peinture.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Menken

Message non lu par Jimbo »

Un petit rappel de ce qu'Alan Menken a été capable de composer en 1992, soit seulement 3 ans après sa première partition de musique de film. Oscar de la meilleure musique, seulement son 3ème, excusez du peu !


à l'écoute du Aladdin original la référence était clairement le "Voleur de Bagdad" de Rozsa.
J'irais même plus loin, j'y entends plus l'école orientaliste franco-russe : Nicolaï Rimski-Korsakov (Shéhérazade) et Camille Saint-Saëns (Mélodies Persanes).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8928
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Menken

Message non lu par Dadid »

Oui, le "voleur" de Rozsa (et bien d'autres) découle directement de ce type d’œuvres classiques orientalistes, c'est certain ! Le long fleuve tranquille des influences musicales...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Menken

Message non lu par Mortimer »

Ce n'est pas le marché de Bagdad mais c'est pas loin
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alan Menken

Message non lu par Sam Lowry »

Menken, pour moi, est un excellent faiseur de ritournelles. Mais dès qu'il s'agit de score (sans chansons), ça le fait déjà moins... A part pour BEAUTY AND THE BEAST, que j'aime beaucoup.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Menken

Message non lu par Jimbo »

Mais Beauty & the Beast A des chansons. Il a écrit très peu de partitions sans chanson, seulement trois ou quatre, pour des films assez faibles.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Menken

Message non lu par Jimbo »

Pour qui s'intéresse à Alan Menken...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Répondre