Page 1 sur 1

Le retour du CD

Publié : ven. 5 mai 2017 09:20
par Jimbo
Après avoir progressivement disparu après 1988 (année officielle où il s'est vendu plus de CD que de disques vinyles) le 33 tours a connu son retour glorieux depuis le début des années 2010. Les jeunes ont été frappés par ce phénomène et les anciens nostalgiques aussi.

J'ai donc logiquement pensé que le CD devait un jour vivre la même heure, ce moment où il redeviendrait hype, où il serait de nouveau cool de sortir son baladeur CD dans le bus pour faire tourner une galette argentée, où des convives seraient rêveurs en voyant une belle collection de CD fièrement exposées sur vos étagères, etc. A votre avis, ce jour est-il capable d'arriver et quand ?
Personnellement, je sens les frémissements de son come-back. L'autre jour, j'observais dans le train un jeune tenant fièrement son lecteur CD dans la main en train d'écouter son disque du jour. Hier soir dans un documentaire sur Céline Dion, je la vis répéter une chanson avec son baladeur CD branché sur ses oreilles, rétorquant à la caméra qu'elle est "vintage" ! Je fus frappé par une étonnante nouveauté : le CD est vintage ! Donc est-il cool pour autant ou va t-il le redevenir ? A votre avis ? :)

Re: Le retour du CD

Publié : ven. 5 mai 2017 09:25
par Sam Lowry
Mon avis est plutôt qu'on assiste depuis plusieurs années à la lente agonie de ce format au profit du tout dématérialisé. J'espère me tromper mais ça n'en prend pas vraiment le chemin...

Re: Le retour du CD

Publié : ven. 5 mai 2017 09:40
par Edern
Le désavantage du CD c'est qu'il a "le cul entre deux chaises" par rapport aux autres formats en vogue actuellement (fichiers + vinyle).

Le vinyle est un objet de collection : cher, contraignant pour organiser l'écoute, il faut un matos adéquat coûteux qui prend de la place, mais ça a de la gueule : les disques et les pochettes sont superbes, etc. Pour audiophiles riches avec une grosse baraque où ranger tout ça.
>> le "fétichisme" de l'objet est plus fort que pour le CD.

Les fichiers numériques sont avant tout très pratiques : on peut emporter toute sa collection dans un appareil qui tient dans la poche (plus besoin d'emporter une pleine mallette de disques), pas de risque de rayure. Sur l'ordinateur, on peut avoir accès à l'ensemble de sa "discothèque" en deux clics, on peut très simplement créer ses listes de lecture (plus besoin de graver quoi que ce soit). Et les formats lossless ou HD étant désormais plus accessibles, la perte de qualité sonore se réduit par rapport au CD. Et on peut désormais facilement brancher ces appareils (smartphone, ordinateur, disque dur externe) sur les chaînes hi-fi de salon. Idéal aussi dans des petits logements et pour le temps passé dans les transports.
>> la simplicité d'utilisation est plus forte que pour le CD.

Mais au final, rien n'empêche la coexistence de tous les formats, tant qu'ils se vendent et que les éditeurs et les auditeurs s'y retrouvent. Il faut simplement s'attendre à des réajustements de l'offre (CD individuels plus chers ou faisant partie d'un "pack", associés à autre chose ?).

Re: Le retour du CD

Publié : ven. 5 mai 2017 12:22
par Dadid
Le côté vintage n'est pas vraiment (encore) d'actualité car même si les ventes sont basses le format reste bien présent ! Ou alors on parle du matériel, comme le lecteur portable... Et puis d'un autre côté la K7 n'est jamais revenue à la mode et pourtant elle était méga cool ! :mrgreen:

A vrai dire le "retour" du vinyle (phénomène très restreint, quand même...), qui d'ailleurs n'avait jamais totalement disparu, vient au départ de son utilisation dans les musiques urbaines, le mix live, etc. donc pour répondre à un besoin d'expression autant que d'une mode. Le CD n'aura pas cette chance je pense car il n'offre pas le même rapport direct/analogique avec le support... D'autre part il n'a pas de rendu sonore particulier qui justifierait son utilisation comme mode d’expression artistique, rétro ou pas, comme c'est le cas pour le polaroid ou le super 8 du côté de l'image. Je n'y crois donc pas trop, mais on ne sait jamais !

Re: Le retour du CD

Publié : ven. 5 mai 2017 12:29
par Edern
Dadid a écrit :D'autre part il n'a pas de rendu sonore particulier qui justifierait son utilisation comme mode d’expression artistique, rétro ou pas, comme c'est le cas pour le polaroid ou le super 8 du côté de l'image.
Effectivement, c'est bien vu...
Par contre, le CD pourrait rester un objet de décoration décalé :mrgreen:

Image

Re: Le retour du CD

Publié : ven. 5 mai 2017 12:52
par Dadid
Il y a aussi cette utilisation bien connue des jardiniers ! https://francaisdefrance.files.wordpres ... /11/cd.jpg

Re: Le retour du CD

Publié : ven. 5 mai 2017 13:04
par BrunoPom
}-) Détournez vous des CD braves gens }-)
}-) Que je puisse m'approprier tranquillement les Limited Edition de Lalaland Records, les Deluxe Edition de Varèse, et les Bidule Edition des consorts gnagnagna }-) [cd]