Jean, Maurice, Georges et les autres...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par PJ30 »

Bonsoir à tous,

Une idée m'est venue et elle est pas si farfelu.
Voyant que les Oeuvres des Maîtres du classique sont sorties depuis une dizaine d'années en coffret intégral comme par exemple: Mozart(170CD),Bach(155CD),Beethoven(86CD) pensez-vous que cela pourrait être réalisable pour des Musiciens comme Jean Weiner,Maurice jaubert,Georges Auric etc..tous ces grands dont les vinyls sont laissés à l'abandon et sont condamnés à pourrir car ne sont pas mis sur numérique.

Je parle d'une vraie intégrale avec tout du Compositeur!exemple Jean Weiner aurait fait soi-disant un peu plus de 350 bo,sans compter les Oeuvres à coté etc..,je pense que cela pourrait tenir dans 100 voire en gros 150 CD! car avant les BO n'avaient pas tellement de musiques.

pour ma part je serais prêt à débourser jusqu'à 200 euros pour une vraie intégrale. et vous quels sont les compositeurs anciens que vous aimeriez avoir en intégrale? et jusqu'à quelle somme seriez-vous prêt à débourser?

si ça peut donner des idées aux éditeurs...
A même temps cela permettrait de sauver les trésors du patrimoine. [cd]
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Dadid »

Tu nous fais rêver là, mais j'imagine que ton idée ferait sourire nombre d'éditeurs, eux qui rament pour éditer et vendre de la BO !

Car chacun pourra citer son compositeur préféré, mais quel qu'il soit, même en supposant qu'il y ait assez de clients pour ne pas faire d'une intégrale un gouffre financier, elle parait infaisable en pratique. Pour la bonne raison que les conditions nécessaires ne peuvent être réunies. Les conditions pour réaliser une intégrale Bach ou Mozart à un prix attractif ?

- compositeurs multi-enregistrés depuis presque 100 ans, donc très grand choix d’enregistrements à racheter sous licence à bas prix pour composer le coffret
- œuvres dans le domaine public, donc réenregistrables sans négociation de droits
- disponibilité des partitions et existence de nombreux ensembles vocaux/instrumentaux rompus à ces compositeurs, rendant facile la réalisation de nouveaux enregistrements en complément des achats de licences.

C'est ainsi que Brillant Classic peut proposer un coffret pas cher, en négociant à mort des anciennes licences (parfois sorties du marché du fait de la concurrence) et en faisant réenregistrer (pour la musique de chambre car c'est bien moins cher) à prix mini sans contrats d'artistes, c'est à dire sans rien reverser aux musiciens sur les ventes.

Que l'on prenne Wiener, Jarre ou Delerue, aucune de ces conditions n'est réalisée ! Même dans le cas de Delerue, dont la veuve semble avoir sous la main beaucoup d'enregistrements (admettons même qu'elle les ait tous) et accepterait hypothétiquement de les céder tous pour un prix modique ou gratuitement, le problème est que ces musiques ne lui appartiennent pas pleinement : on voit bien les négociations ardues des divers labels avec les studios, au cas par cas, film par film, pour sortir un CD. Parfois ces droits ne sont même pas identifiables, bloquant toute édition... Ensuite, dans bien des cas, trouver les enregistrements sera un problème insoluble... Tu parles de vieux disques de compositeurs comme Wiener ou Auric, mais je doute qu'il en existe beaucoup et surtout pas des intégrales, même pas des albums complets, plutôt quelques single! Donc tu devras faire reconstituer les partitions et les réenregistrer : prépare-toi à vendre tes biens, quelques organes et ta famille avec. :mrgreen:

Un coffret réunissant un grand nombre de partitions écrites par tel compositeur pour un studio précis, comme Varèse et FSM l'ont fait pour Herrmann/Fox et Rozsa/MGM, est déjà un tour de force et un gros risque financier. Si on pouvait avoir des équivalents pour les compositeurs que tu cites, ce serait déjà merveilleux ! Et probablement, déjà, presque infaisable de fait de l'indisponibilité des bandes... Le seul exemple qui s'en approche à ma connaissance est le triple coffret Cosma, qui a dû représenter un effort considérable même si la plupart de ces enregistrements avaient déjà été édités.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Walden »

Dadid a tout à fait raison, avec les compositeurs que tu cites, au moins certains d'entre eux, tout est à faire...

où sont les bandes ? Disparues ? Un Stéphane Lerouge n'a t-il pas déjà fait le maximum ? Quartet ? Music Box Records ?
Les partitions ? Qui investirait pour les réenregistrer ? Tout cela est de l'histoire ancienne...Varèse a laissé tomber...il ne reste plus que Fitzpatrick et Nic Raine pour des valeurs sûres (Rozsa)
Quel éditeur discographique serait aujourd’hui assez fou pour investir ? A l'heure du mp3, du streaming, de youtube, Itunes, personne ne prendrait de risque - ou uniquement des risques très limités - pour éditer de la musique de film ou de la musique contemporaine...
Quand tu vois la difficulté qu'ont certains compositeurs contemporains pour sortir des CD...heureusement qu'il ont aujourd'hui youtube ou soundcloud...alors effectuer une œuvre patrimoniale pour faire connaître la grande musique de film française...Il y a l'anthologie de Bertrand Tavernier / Bruno Coulais qui est formidable...Mais je ne vois pas qui se lancerait dans une anthologie discographique...à moins de tout sacrifier
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Kevin95 »

Ce serait magnifique mais (comme le disent les collègues) en l'état irréalisable (invendable comme le prouve les coffrets Vladimir Cosma et les droits sont trop dispersés).

Le seul compositeur que je verrai bien empaqueté dans une intégrale c'est François de Roubaix. Le bonhomme a une certaine hype et sa carrière est suffisamment courte pour englober le tout.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Pierrebrrr »

Pour De Roubaix, je sais pas, beaucoup beaucoup de choses ont déjà été éditées- même de l'anecdotique, je pense aux court-métrages.
Peut-être Lerouge fera un jour un coffret mini-prix comme avec Legrand ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Kevin95 »

Pierrebrrr a écrit :Pour De Roubaix, je sais pas, beaucoup beaucoup de choses ont déjà été éditées- même de l'anecdotique, je pense aux court-métrages.
Peut-être Lerouge fera un jour un coffret mini-prix comme avec Legrand ?
Ce n'est pas ça qui arrête les éditeurs (coucou Universal). Certains collectionneur du monsieur seraient prêt à casser leur tirelire si on leur dit que des inédits se trouvent au fond d'un coffret.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par PJ30 »

Merci de vos réponses, mais Les gars ne vous égarez pas, je parle des pionniers de la musique de film dont les enregistrements se détériorent et sont condamnés à la perdition.

Dadid! tu dis comme ça "Tu parles de vieux disques de compositeurs comme Wiener ou Auric, mais je doute qu'il en existe beaucoup et surtout pas des intégrales, même pas des albums complets, plutôt quelques single!"

mais à l'époque il fallait bien enregistrer sur 78 tours toutes les musiques du film concerné? et après le film mis en musique ou allaient ces vinyls? ils ne les jetaient quand même pas à la poubelle!! qu'en ont-ils fait?

Avez-vous la réponse ?car pour moi c'est un mystère...

La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Dadid »

Merci pour l'histoire sans parole ! :D

Pour ce qui est des enregistrements anciens pour le cinéma, les disques n'ont été utilisés qu'au tout début du cinéma (en France je ne sais même pas!) Dés le début des années 30, on a utilisé un enregistrement optique sur pellicule cinéma, ce qui permettait facilement la synchronisation image et le tirage des copies. Ces films étaient très inflammables (nitrates) jusque dans les années 50, inutile de te dire que les studios ne gardaient pas tout - sans doute rien en dehors du film achevé. Mais même après, quand on est passé aux supports magnétiques, l'archivage est resté un point noir (surtout en France) car ça coûte cher... et comme en plus la bande magnétique peut être effacée pour un nouvel enregistrement, tu vois où je veux en venir... recyclage ! [dead] Bref, quelle que soit la raison, l'expérience montre qu'il reste peu de choses de tout ce patrimoine musical... Ce qui reste est généralement dû aux soins du compositeur (ex. Delerue) ou à la sortie d'un microsillon (souvent un single) reprenant quelques titres commerciaux... Les maisons de disque conservent plus logiquement leurs bandes, puisque c'est ce qu'ils vendent (alors que les studios ne vendent que des films achevés : de même qu'on conservait rarement les décors, on ne conservait pas forcément la bande musicale sauf volonté de réutilisation).

A Hollywood c'était parfois différent, car cette industrie en expansion recyclait souvent ses musiques (pour illustrer des séries B par exemple), investir dans la conservation avait donc un intérêt. Mais en France, le maître-mot reste celui que tu as utilisé instinctivement : la poubelle ! Ou, simplement, le temps...

Pour la petite histoire, Jungle Book (1942) de Miklós Rózsa a je crois été la première (ou une des premières) édition discographique d'une bande "originale", car c'était un réenregistrement, avec narration. C'est pourquoi on peut encore l'écouter sous cette forme ! Ce qui n'empêche pas que l'enregistrement original a également été conservé... mais encore une fois les musiciens français n'ont pas eu la même chance.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par DarkCat »

C'est clair qu'il ne faut plus rêver... enfin, si, car ça ne coûte rien. :lol:
J'ai espéré... avant de peu à peu perdre tout espoir. Outre, ce qu'ont noté mes petits camarades au-dessus, il faut aussi voir que le public ciblé vieilli et qu'une nouvelle génération se pointe.
Je ne suis pas certain que beaucoup de jeunes béophiles claqueraient du pognon pour acheter, par exemple, une intégrale de Jean Marion, qu'ils ne connaissent de toute façon même pas. :mrgreen:
Walden a écrit :il ne reste plus que Fitzpatrick et Nic Raine pour des valeurs sûres (Rozsa)
En Angleterre, John Wilson fait aussi du bon boulot. OK, il est plus tourné vers le musical, mais il a notamment livré un bel album avec les musiques d'Angela Morley. [love]
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par PJ30 »

Dadid a écrit :Merci pour l'histoire sans parole ! :D

Pour ce qui est des enregistrements anciens pour le cinéma, les disques n'ont été utilisés qu'au tout début du cinéma (en France je ne sais même pas!) Dés le début des années 30, on a utilisé un enregistrement optique sur pellicule cinéma, ce qui permettait facilement la synchronisation image et le tirage des copies. Ces films étaient très inflammables (nitrates) jusque dans les années 50, inutile de te dire que les studios ne gardaient pas tout - sans doute rien en dehors du film achevé. Mais même après, quand on est passé aux supports magnétiques, l'archivage est resté un point noir (surtout en France) car ça coûte cher... et comme en plus la bande magnétique peut être effacée pour un nouvel enregistrement, tu vois où je veux en venir... recyclage ! [dead] Bref, quelle que soit la raison, l'expérience montre qu'il reste peu de choses de tout ce patrimoine musical... Ce qui reste est généralement dû aux soins du compositeur (ex. Delerue) ou à la sortie d'un microsillon (souvent un single) reprenant quelques titres commerciaux... Les maisons de disque conservent plus logiquement leurs bandes, puisque c'est ce qu'ils vendent (alors que les studios ne vendent que des films achevés : de même qu'on conservait rarement les décors, on ne conservait pas forcément la bande musicale sauf volonté de réutilisation).

A Hollywood c'était parfois différent, car cette industrie en expansion recyclait souvent ses musiques (pour illustrer des séries B par exemple), investir dans la conservation avait donc un intérêt. Mais en France, le maître-mot reste celui que tu as utilisé instinctivement : la poubelle ! Ou, simplement, le temps...

Pour la petite histoire, Jungle Book (1942) de Miklós Rózsa a je crois été la première (ou une des premières) édition discographique d'une bande "originale", car c'était un réenregistrement, avec narration. C'est pourquoi on peut encore l'écouter sous cette forme ! Ce qui n'empêche pas que l'enregistrement original a également été conservé... mais encore une fois les musiciens français n'ont pas eu la même chance.

Merci dadid pour ces explications tu as cassé mon rêve.
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Dadid »

Désolé... Mais l'avantage de la BO est qu'on peut encore, dans certains cas, se consoler en visionnant les films. Et après tout, c'est la manière la plus logique d'aborder la musique au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par DarkCat »

J'ai découvert par le plus grand des hasards sur ToiTube, le film "Sur le Banc", avec Raymond Souplex et Jane Sourza. Cela ne manquera pas de rappeler des souvenirs émus à nos croulants du forum, comme Morti, Misqua et Lee. :mrgreen: En effet, que ce soit "La Famille Duraton" ou "Sur le banc", certains grands feuilletons de la TSF ont donné lieu à des films cinéma.
Ce film (charmant et nostalgique) fut pour moi l'occasion de grommeler dans ma barbe en voyant le nom de Jean Wiener au générique. C'est tout de même triste de voir autant de talent musical tomber dans l'oubli le plus complet. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Forrester »

DarkCat a écrit :J'ai découvert par le plus grand des hasards sur ToiTube, le film "Sur le Banc", avec Raymond Souplex et Jane Sourza. Cela ne manquera pas de rappeler des souvenirs émus à nos croulants du forum, comme Morti, Misqua et Lee. :mrgreen: En effet, que ce soit "La Famille Duraton" ou "Sur le banc", certains grands feuilletons de la TSF ont donné lieu à des films cinéma.
Ce film (charmant et nostalgique) fut pour moi l'occasion de grommeler dans ma barbe en voyant le nom de Jean Wiener au générique. C'est tout de même triste de voir autant de talent musical tomber dans l'oubli le plus complet. :cry:
C'est en cela que je garde toujours un œil attentifs sur les sorties malheureusement de plus en plus rares de René Château.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :J'ai découvert par le plus grand des hasards sur ToiTube, le film "Sur le Banc", avec Raymond Souplex et Jane Sourza. Cela ne manquera pas de rappeler des souvenirs émus à nos croulants du forum, comme Morti, Misqua et Lee. :mrgreen:
Aucun doute en ce qui me concerne ;) , j’adore les films de cette époque. En plus Sur le banc je l’ai revu il n’y a pas longtemps.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Ce film (charmant et nostalgique) fut pour moi l'occasion de grommeler dans ma barbe en voyant le nom de Jean Wiener au générique. C'est tout de même triste de voir autant de talent musical tomber dans l'oubli le plus complet. :cry:
Pis encore, voilà une authentique tragédie dont presque toutes les compositions françaises pré-Nouvelle Vague sont les martyres crucifiés. Le temps n'épargne rien ni personne, mon vieux chat du Cheshire, et c'est en toute connaissance de cause, flétrie et rabougrie comme l'est devenue ma charpente jadis pleine de ressort, que j'établis ce malheureux constat.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit : Cela ne manquera pas de rappeler des souvenirs émus à nos croulants du forum, comme Morti, Misqua et Lee. :mrgreen:
Mais Ô ! Hé ! 55, j'suis pas si vieux ! Faut pas déconner... (Mais j'aime bien ce film où l'héritier a un nom à coucher dehors...) :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Julien »

PJ30 a écrit :
Dadid a écrit :Merci pour l'histoire sans parole ! :D

Pour ce qui est des enregistrements anciens pour le cinéma, les disques n'ont été utilisés qu'au tout début du cinéma (en France je ne sais même pas!) Dés le début des années 30, on a utilisé un enregistrement optique sur pellicule cinéma, ce qui permettait facilement la synchronisation image et le tirage des copies. Ces films étaient très inflammables (nitrates) jusque dans les années 50, inutile de te dire que les studios ne gardaient pas tout - sans doute rien en dehors du film achevé. Mais même après, quand on est passé aux supports magnétiques, l'archivage est resté un point noir (surtout en France) car ça coûte cher... et comme en plus la bande magnétique peut être effacée pour un nouvel enregistrement, tu vois où je veux en venir... recyclage ! [dead] Bref, quelle que soit la raison, l'expérience montre qu'il reste peu de choses de tout ce patrimoine musical... Ce qui reste est généralement dû aux soins du compositeur (ex. Delerue) ou à la sortie d'un microsillon (souvent un single) reprenant quelques titres commerciaux... Les maisons de disque conservent plus logiquement leurs bandes, puisque c'est ce qu'ils vendent (alors que les studios ne vendent que des films achevés : de même qu'on conservait rarement les décors, on ne conservait pas forcément la bande musicale sauf volonté de réutilisation).

A Hollywood c'était parfois différent, car cette industrie en expansion recyclait souvent ses musiques (pour illustrer des séries B par exemple), investir dans la conservation avait donc un intérêt. Mais en France, le maître-mot reste celui que tu as utilisé instinctivement : la poubelle ! Ou, simplement, le temps...

Pour la petite histoire, Jungle Book (1942) de Miklós Rózsa a je crois été la première (ou une des premières) édition discographique d'une bande "originale", car c'était un réenregistrement, avec narration. C'est pourquoi on peut encore l'écouter sous cette forme ! Ce qui n'empêche pas que l'enregistrement original a également été conservé... mais encore une fois les musiciens français n'ont pas eu la même chance.

Merci dadid pour ces explications tu as cassé mon rêve.
Si ça peut te consoler, ce coffret de 4cd, "Musiques de l'âge d'or du cinéma français", regroupe quelques morceaux rares et intéressant :

Image

Le problème en plus de ces musiques d'époque, c'est souvent le son qui n'est pas de très grande qualité. Le mieux en fait est encore de faire des réenregistrements comme ça se fait parfois avec par exemple les musiques de Maurice Jaubert et de Georges Auric. Le réenregistrement de "La Belle et la Bête" par Adriano et le Moscow Symphony Orchestra par exemple est une totale réussite, qui surpasse largement l'enregistrement d'origine, vraiment médiocre par sa qualité de son.
Pierrebrrr a écrit :Pour De Roubaix, je sais pas, beaucoup beaucoup de choses ont déjà été éditées- même de l'anecdotique, je pense aux court-métrages.
Peut-être Lerouge fera un jour un coffret mini-prix comme avec Legrand ?
Il reste aussi quelques curiosités, comme par exemple la musique de "Morgane et ses nymphes" qu'il signa sous le pseudonyme de Cisco el Rubio ! Mais vu la rareté du film, l'enregistrement d'origine est peut-être introuvable.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par DarkCat »

J'aurai voulu avoir confirmation que la musique de Raymond Legrand pour les films "Manon des Sources" et "Ugolin" n'est trouvable nulle part ?
Et d'ailleurs, j'ai bien l'impression que c'est l'ensemble de la musique de film du papa de Michel qui est aux abonnés absents. Mais peut-être avez-vous des titres que j'aurai loupé ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Mortimer »

Je confirme il n'y a rien. Au cours des années 50, il était rare qu'une musique d'un film français soit commercialisée. Et effectivement Raymond Legrand est aux abonnés absents niveau disque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par DarkCat »

Pour une fois, j'aurai aimé me tromper. :lol: .
C'est peut-être dû, en partie du moins, à sa participation quasiment quotidienne à Radio-Paris et à la fameuse tournée en Allemagne (même si, comme beaucoup, ce fut un peu forcé) ? J'ai le souvenir d'avoir vu un doc sur Arte ou France 5 traitant de ce sujet (peut-être aussi le film/la série de Bertrand Tavernier).
Certes, il n'était pas collabo au sens strict, contrairement à la plupart des personnes officiant sur cette radio (le mythique "Radio-Paris ment. Radio-Paris est allemand" ;) ), mais je crois qu'il avait certaines sympathies. De mémoire, c'est sa participation, certes tardive, à un réseau de résistants, ainsi que sa renommée et son manque d'engagement public, qui lui ont permis de passer plutôt sereinement la fin de la guerre. Mais cela a peut-être suffisamment entaché sa popularité ?
Bon, j'ai tout de même un double CD du monsieur, édité par Marianne Mélodie.
Si quelqu'un a plus d'infos ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par DarkCat »

J'ai découvert la compositrice Christiane Verger (1903-1974), une proche et fidèle de Jacques Prévert, à travers le film "Le petit Claus et le grand Claus", que vient de rediffuser l'émission Rembob'INA (LCP). A noter que l'on croise dans ce film, Elisabeth Wiener, la fille du grand Jean Wiener.
Ayant beaucoup aimé la musique, je me demande s'il existe une compilation des musiques de la compositrice. J'en doute, mais bon, je tente ma chance... ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Mortimer »

J'ai trouvé son nom sur un CD mais c'est chanté

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par DarkCat »

Merci pour l'info, mais effectivement, cela laisse à craindre qu'il n'existe rien pour ses œuvres uniquement musicales.
A noter que, là encore, ton lien renvoie à une œuvre liée à Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : mer. 29 mars 2023 16:25 A noter que, là encore, ton lien renvoie à une œuvre liée à Prévert.
D'après ce que j'ai lu quelque part ils étaient amis depuis l'enfance.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean, Maurice, Georges et les autres...

Message non lu par DarkCat »

Thanks. Ça explique évidemment cette fidélité.
Répondre