Vladimir Cosma

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Lee Van Cleef »

En plein coeur d'une farandole d'instruments à l'évidence volubiles et de liasses copieusement noircies de papier à musique, une malle ronde laisse bailler son couvercle, révélant les vestiges moutonneux des cheveux et le regard presque effaré d'un Cosma gribouillé avec malice par Léo Kouper. Des surprises, nous dit sans équivoque cette illustration centrale, le quatrième coffret dédié au compositeur en cache à profusion dans son ventre. Le vieux Van Cleef l'a vérifié encore grâce à la Musique pour une Série Disparue, condamnée autrefois à rester calfeutrée dans quelque boîte à chaussures ou carton moisi alors qu'elle ne manque fichtrement pas de chien. Aussi immaculée et fraîche qu'une jatte de crème, elle réserve par-dessus le marché un formidable morceau d'action, dont le tonnerre aspire à un impact quasi-hollywoodien. Les fables de La Fontaine, narrées avec une gourmandise souvent chafouine par Lambert Wilson, voient grand elles aussi sous la houlette de notre cher Vlad et de l'Orchestre de la Suisse Romande. Avec un leitmotiv tout bonnement délicieux pour trait d'union, la musique caracole, gambade, fulmine et sautille d'une morale à l'autre, sans jamais donner l'impression de se désagréger au fil des postulats et des climats, tous hétéroclites. En bref, j'ai déjà hâte de libérer une autre chatterie de son enveloppe craquante pour l'enfourner toute ronde !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aldo Maccione en catcheur scrogneugneu, son incomparable classe enfouie sous des poils aussi rugueux et abondants que ceux d'un paillasson, faisant les yeux doux à une Dominique Lavanant dont les siens, d'yeux, ont pour triste habitude de se dire merde l'un à l'autre : voilà, à première vue, le genre de canevas propice aux musiques ouvertement rigolardes qui furent naguère la chasse gardée de Cosma. Mais dans Pourquoi pas nous ?, le brio avec lequel le compositeur se dépêtre d'un fatras d'instruments dits populaires confère à sa musique digne et touchante allure. L'usage assez inattendu de voix féminines presque endeuillées achève de dorer une partition qu'il ne faut pas hésiter à fréquenter. Caricature en approche aussi avec Sam et Sally, bardé de synthés pas bien dégrossis qui bombent le thème principal d'une vilaine bedaine. Mais bien vite, ledit thème, à force de passer par tous ses états comme c'est la coutume chez Cosma (slow on ne peut plus eighties, java endiablée, douceur chambriste), se révèle séduisant en diable et vraiment bien troussé. Petit Déjeuner Compris, pour sa part, se défie de la gaudriole, même seulement entraperçue. Cette partition, tout ensemble chaleureuse et affligée d'un peu de bourdon, s'appuie sur deux très belles rengaines où l'accordéon, mélodieux, et comme souvent chez Cosma l'harmonica se taillent la part du lion.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si l'on considère, un froid réalisme aidant, que les gentils génies de Larghetto ne fabriqueront plus d'autre cube dodu en l'honneur de Vladimir Cosma, alors le disque numéroté douze, qui parachève le dernier coffret, met à la spectaculaire rétrospective dont bien peu de compositeurs pour l'image peuvent se glorifier un inattendu point final, tout sauf emblématique. Aux antipodes de l'amuseur populaire capable de mitonner un thème chaloupé comme on dit bonjour, se dévoile un musicien "difficile" comme il ne le fut que rarement. La méthode, minimaliste et souvent rêche, montre parfois certaines limites exigües, tel La Mer Promise, dont le tout-synthé mord bien vite son propre appendice caudal. Mais l'atmosphère résolument "ailleurs" de ces partitions pas amènes pour deux sous a de quoi affriander les férus d'étrangetés en tous genres. En particulier, le voyage dans l'abîme glacé auquel nous convie Images Spatiales est de ceux qui n'ambitionnent nullement de dorloter leurs passagers via une lénifiante muzak d'ascenseur. Vous voici renseignés, courtois gentlemen !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Starfe »

Une autre dédicace à venir chez Gibert, à l'occasion de la sortie de son livre "Mes mémoires - Du rêve à Reality" !

Samedi 26 novembre à 15h30

Manuderouen
Yes Man
Messages : 146
Inscription : lun. 13 avr. 2009 22:05

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Manuderouen »

La page officielle de Vladimir Cosma confirme ce qui avait été évoqué par le compositeur lui-même : La préparation d’un cinquième coffret ! 😳
À priori, nous aurons cette année un ultime coffret. C’est aussi inattendu qu’inespéré car le quatrième coffret ne comportait déjà que des raretés .
On se dirige vraiment vers une intégrale du travail de Vladimir Cosma.
Je sais qu’il tenait à éditer toute l’illustration musicale mais de là à remplir un coffret, je ne m’y attendais pas. 😯
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Odelay »

Je suis aussi surpris. Bonne nouvelle.
PierMari7483
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : sam. 1 oct. 2011 11:07

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par PierMari7483 »

Manuderouen a écrit : mar. 10 janv. 2023 19:20 La page officielle de Vladimir Cosma confirme ce qui avait été évoqué par le compositeur lui-même : La préparation d’un cinquième coffret ! 😳
À priori, nous aurons cette année un ultime coffret. C’est aussi inattendu qu’inespéré car le quatrième coffret ne comportait déjà que des raretés .
On se dirige vraiment vers une intégrale du travail de Vladimir Cosma.
Je sais qu’il tenait à éditer toute l’illustration musicale mais de là à remplir un coffret, je ne m’y attendais pas. 😯
C'est une excellente nouvelle en effet et un peu inattendue comme le dernier coffret contenait moins de disques que les précédents !

A côté de cela j'ai vu qu'une réédition des deux premiers coffrets regroupés en un seul (34 CD) est prévue pour le 16 juin sous le nom "Les indispensables" ;-)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Starfe »

A noter aussi une nouvelle béo, pour le film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher (réalisateur de HH, Hitler à Hollywood déja composé par Cosma).

Dispo chez Larghetto : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/le-co ... 4pmpecrmbc (surement pas en CD).
PierMari7483
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : sam. 1 oct. 2011 11:07

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par PierMari7483 »

Starfe a écrit : mar. 16 mai 2023 16:11 A noter aussi une nouvelle béo, pour le film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher (réalisateur de HH, Hitler à Hollywood déja composé par Cosma).

Dispo chez Larghetto : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/le-co ... 4pmpecrmbc (surement pas en CD).
Effectivement, les génériques sont des nouvelles compositions mais certains morceaux sont des reprises comme "Hélène et François" qui vient
de la BO de "La Totale"...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Bmcready »

PierMari7483 a écrit : sam. 20 mai 2023 12:02
Starfe a écrit : mar. 16 mai 2023 16:11 A noter aussi une nouvelle béo, pour le film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher (réalisateur de HH, Hitler à Hollywood déja composé par Cosma).

Dispo chez Larghetto : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/le-co ... 4pmpecrmbc (surement pas en CD).
Effectivement, les génériques sont des nouvelles compositions mais certains morceaux sont des reprises comme "Hélène et François" qui vient
de la BO de "La Totale"...
..... ou "Soleil" du film (du même nom) de Roger Hanin en 1997.
En fait, cette nouvelle BO de Cosma c'est un Best OF :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Scorebob »

Il recycle beaucoup . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Mortimer »

Il y a aussi "le temps des porte plumes", "l'amour en héritage"..... Ca ressemble effectivement plus à une compilation qu'une nouvelle béo, à part le générique , car je ne reconnais pas. Soit c'est du remplissage car peu de musique dans le film, soit un choix du réalisateur.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Mortimer »

Séance de rattrapage pour les amateurs de Cosma et ceux qui ont loupé les deux premiers coffrets
Voilà le super coffret qui propose le contenu du premier et second coffret. Ca fait 34 CD en tout.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Rork »

Manuderouen a écrit : mar. 10 janv. 2023 19:20 La page officielle de Vladimir Cosma confirme ce qui avait été évoqué par le compositeur lui-même : La préparation d’un cinquième coffret ! 😳
À priori, nous aurons cette année un ultime coffret. C’est aussi inattendu qu’inespéré car le quatrième coffret ne comportait déjà que des raretés .
On se dirige vraiment vers une intégrale du travail de Vladimir Cosma.
Je sais qu’il tenait à éditer toute l’illustration musicale mais de là à remplir un coffret, je ne m’y attendais pas. 😯
Au fait, toujours pas de nouvelles?
Manuderouen
Yes Man
Messages : 146
Inscription : lun. 13 avr. 2009 22:05

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Manuderouen »

J’ai interrogé encore récemment l’éditeur Larghetto qui me confirme la sortie d’un cinquième coffret toujours en préparation.
Cela représente beaucoup de travail, le coffret des introuvables avait été également assez long à sortir.
Je n’ai pas eu plus de détails.
Peut-être qu’une personne du forum associée au projet en saura plus.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Rork »

Pas pour 2023, apparemment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par PatrickB »

Patience...
Fin 2023, il y avait déjà un CD avec deux concertos, dont Le concerto de Berlin en version, entière, étendue : "Oeuvres concertantes".
Lien : https://www.fnac.com/a19160800/Vladimir ... o-CD-album

Rappelons que le concerto de Berlin est issu de La septième cible, dont le CD contenait notamment une sorte de mouvement pour orchestre symphonique et violon, très réussi.
Je le commande très prochainement. Les échos que j'en ai eus sont bons.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Dadid »

En attendant, une parution regroupant des œuvres concertantes:

Image


- Le Concerto de Berlin pour violon et orchestre (version intégrale), nouvel enregistrement créé et enregistré par Vadim Repin - Orchestre National de Lyon sous la direction de Vladimir Cosma.

- Eternity musique extraite de la bande originale du film « La Vouivre », interprétée par Wilhelmenia Fernandez - Orchestre National de Lyon sous la direction de Vladimir Cosma.

- Le Concerto Méditerranéo pour mandoline avec Vincent Beer-Demander en soliste et l’Archi Dell’ Filarmonica Di Torino, sous la direction de Vladimir Cosma.

- Oblique pour alto et orchestre interprété par Pierre-Henri Xuereb à l’alto et l’Archi Dell’ Filarmonica Di Torino, sous la direction de Vladimir Cosma.

Ma foi, je suis tenté ! :D

--- ah, j'ai été doublé par Patrick ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de tomber sur ça:


et j'en ai pleuré de rire ! Pour une fois qu'un compo français fait parler de lui genre "people"! :D
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Rain Man
Messages : 291
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Haricolin »

Image
Burky
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : sam. 26 nov. 2011 23:04

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Burky »

Vladimir Cosma, invité ce matin à la TV sur Cnews dans l'heure des pros, a confirmé à Pascal Praud, qui lui demandait ce qu'il faisait en ce moment, que, entre autre, il travaillait sur un coffret. Ça sent bon le volume 5, ça, les gars :mrgreen: même si je sais bien que ce ne sera pas pour tout de suite et qu'il va falloir encore attendre.

Et comme je suppose que le maestro doit commencer à gratter les fonds de tiroirs pour pouvoir remplir son coffret (à moins de revenir sur des BO déjà traitées dans les volumes précédents mais ça ferait désordre), m'est avis qu'il ne pourra pas faire autrement cette fois que d'y faire figurer la BO du "moustachu" (que j'attends depuis longtemps). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Julien »

Je pense que maintenant il va devoir aller se justifier à la commission d'enquête de l'assemblée nationale pour avoir osé introduire de la musique bavaroise sur des mélodies juives dans l'As des As
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Odelay »

Voici une petite découverte que je viens de faire.

Si vous avez grandi dans les années 80s, vous vous souvenez très certainement de Perfect de Fairground Attraction en 1988 titre sympa qui mettait tout de suite de bonne humeur.


Rewind.

4 ans plus tôt, en 1984, Vladimir Cosma cherchait une jeune interprète pour chanter le thème de l'Amour en héritage. La série étant une co-production européenne, les producteurs voulaient plutôt quelqu'un de confirmé, une star sur le continent, et Nana Mouskouri montra son intérêt pour le titre. Seulement elle était sous contrat avec Phonogram et ne pouvait se libérer. Cosma trouva donc Eddi Reader, la future chanteuse de Fairground Attraction qui était totalement inconnue, tomba sous le charme de sa voix et enregistra la chanson. C'était plié. Sauf que Nana réussit à se libérer de son contrat le temps d'un titre. Cosma n'était pas très chaud, mais il enregistra tout de même une version avec elle, version qui trouva très bien, très clean, mais pas aussi moderne et fraiche que celle avec Eddi Reader. Un accord fut trouvé : Eddi Reader en l'Anglais pour l'international et Nana pour la version française. Mais problème : Nana a aussi enregistré le titre en 8 langues dont Anglais sans le dire à Vladimir et elle sortit avec Phonogram la version anglaise en Angleterre où les ventes se sont tout de suite envolées. Du coup, les diffuseurs anglais ne voulaient plus de la version d'Eddi Reader. Nana et Vladimir ont été en froid à la suite de ça.
Ca n'a pas empêché à Eddi Reader de faire une belle carrière par la suite comme avec ce "Perfect".
La version d'Eddi Reader :
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Sam Lowry »

Denshaotoko a écrit : lun. 26 févr. 2024 19:42 Je viens de tomber sur ça:


et j'en ai pleuré de rire ! Pour une fois qu'un compo français fait parler de lui genre "people"! :D
Notre bon Vladimir est connu pour être, disons, économe. :mrgreen: En vrai, il a des oursins dans les poches... mais c'est pas grave, on l'aime quand même. Enfin, pas grave, c'est vite dit, parce que ça sent l'entourloupe au fisc ça dis-donc... Et puis, si ça se trouve, c'est vraiment sa maman qui sifflotait, dans la piscine, tous les airs qui ont rendu son fils célèbre ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Polaris
Caveman
Messages : 75
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Vladimir Cosma

Message non lu par Polaris »

En parlant d'oursins :mrgreen: J'ai trouvé il y a quelques jours, dans une ressourcerie, mêlés à des CD2titres, 16 titres des rééditions récentes pour les coffrets en boitiers cartonnés. 0,25e du bout. Y a pas tout, mais bon bonheur fut immense !
Répondre