Thomas Newman

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Thomas Newman

Message non lu par Bmcready »

YuHirà a écrit : lun. 4 juil. 2022 18:22 Les interviews et reportages sur Thomas Newman étant hélas très rares, je suis ravi de vous partager ce petit reportage de 9 minutes sur PBS que je viens de découvrir, avec en prime Newman au piano qui joue American Beauty et "Speak So I Can Hear You" :-)

https://www.pbs.org/video/becoming-newman-3kszg7/
Très sympa cette interview. J'aime bien l'humilité du bonhomme.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Thomas Newman

Message non lu par YuHirà »

On a définitivement de la chance en ce moment!

Rick Beato (un youtubeur musique très suivi) a interviewé Thomas Newman pendant... 1h22!!! Compte tenu des vidéos habituelles de Rick Beato, j'imagine que l'interview doit être assez technique (pas encore vu pour ma part mais c'est en premier sur ma liste!) mais peut-être que cela peut en intéresser certains d'entre vous.

YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Thomas Newman

Message non lu par YuHirà »

Je viens de finir l'interview et c'est vraiment très intéressant!

C'est une immersion profonde dans le processus de composition de Thomas Newman, de la composition jusqu'au mixage. Je crois que c'est bien la première fois qu'on a autant d'informations aussi précises sur sa façon de travailler, jusqu'aux logiciels même qu'il utilise.

Cela fait en effet plus de vingt ans qu'on essaie tant bien que mal de reconstituer le puzzle avec des bribes glanées ici ou là dans des interviews et témoignages très épars, l'homme ayant toujours été très discret. Même les partitions d'orchestres originales, qu'elles soient officielles ou pas, sont rarissimes, contrairement à la majorité des autres compositeurs de sa trempe, ce qui rendait encore plus difficile la compréhension de son processus de travail.

Il y avait quelque chose de très frustrant là dedans et je suis heureux que Rick Beato ait réussi à dévoiler une aussi grande part du mystère.

Alors oui, c'est un peu technique parfois (notamment lorsque Rick Beato fait des analyses harmoniques) mais cet entretien a aussi l'avantage de présenter certains aspects plus méconnus du métier pour le grand public (notamment la partie enregistrement).
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Thomas Newman

Message non lu par Scorebob »

ELEMENTAL , élémentaire mon cher Newman:

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Thomas Newman

Message non lu par Mortimer »

Alors que devrait arriver deux anciens Bond chez LLL, voilà une réédition que personne n'attendait ou même espérait. Pas de différence par rapport à la première édition si ce n'est un digipack. Et toujours pas de chansons. Les temps sont durs pour tout le monde y compris pour 007.

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Thomas Newman

Message non lu par Haricolin »

Je me suis un peu avancé vis-à-vis de ma redécouverte de Thomas Newman en écoutant American Beauty aujourd'hui après avoir vu le film hier (génial au passage). La musique est très surprenante. A l'image c'est très reconnaissable et ça accompagne avec une certaine justesse tout aussi bien les scènes de comédies que celle de rêves. Oscillant entre jazz sautillant et morceaux plus expérimentaux, la BO est hyper efficace et développe habilement ces différentes thématiques. Et pour une fois, la petite formation, voulue je pense pour la musique, fonctionne très bien et ajoute même un plus à la BO. En tout cas, conquis par cette BO efficace en diable qui ne me rend que plus impatient de redécouvrir ce grand monsieur dans quelques temps :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Thomas Newman

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de voir les 2 "Marigold Hotel", et la musique de Thomas Newman y est vraiment très bonne, et se mèle très bien aux musiques indiennes saupoudrées dans les 2
Répondre