Un début de biographie:
Quincy Delight Jones Jr., dit Quincy Jones et surnommé « Q », né le 14 mars 1933 à Chicago (Illinois), est un trompettiste, arrangeur, compositeur et producteur américain. Il remporta 27 Grammy Awards. Né à Chicago, Quincy Jones connaît une enfance difficile : pauvreté, mère internée pour maladie mentale… Après plusieurs déménagements, son père s'installe dans la banlieue de Seattle et c’est là que Quincy Jones fait connaissance avec la musique. Il s’essaie d’abord en autodidacte au piano, puis apprend la trompette à l’école. À 13 ans, il reçoit quelques cours de Clark Terry, lors d’un passage de l’orchestre de Count Basie à Seattle. La situation financière de la famille est difficile et, en dehors de ses heures d’école, il exerce l’activité de cireur de chaussures. Il fait connaissance de Ray Charles, son aîné de 3 ans. Les deux amis forment un combo qui se produit dans les clubs de la ville. Quincy Jones fait aussi partie d’orchestres locaux. À 18 ans, il obtient une bourse pour poursuivre ses études au Berklee College of Music de Boston. Il quitte vite cet établissement pour intégrer l’orchestre de Lionel Hampton comme trompettiste et arrangeur. Malgré un salaire dérisoire, Quincy Jones reste quatre ans dans ce big band avec lequel il fait même une tournée en Europe. Il s’installe ensuite un temps à New York où il exerce comme trompettiste mais surtout arrangeur « free lance ». Il écrit des arrangements pour de nombreux musiciens (Tommy Dorsey, Gene Krupa, Sarah Vaughan, Count Basie, Dinah Washington, Cannonball Adderley, Ray Charles). En 1956, Quincy Jones est engagé par Dizzy Gillespie comme trompettiste et directeur musical de son big band pour une tournée organisée par le Département d’État au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Peu après, il enregistre son premier disque comme chef d’orchestre pour le label « ABC Paramount Records ». Tournée pendant laquelle il découvre Lalo Schifrin, pianiste-compositeur-arrangeur-chef d'orchestre, etc... (Wikipédia)
Quincy Jones fait partie des compositeurs dont les cd que je possède de lui, que ce soit dans le domaine de la musique de film ou du jazz, ne prennent jamais la poussière. Bientôt, un coffret très intéressant va paraître et il me parut opportun de lui consacrer un topic. C'est un compositeur qui a suffisamment marqué au fer rouge le cinéma pour qu'il y ait ici ce fil de discussion autour de sa musique. Sincèrement, je pensais même qu'il existait déjà. Aujourd'hui, j'ai réécouté sa partition Walk, don't run qui m'a procuré beaucoup de plaisir. Pour ceux qui connaissent déjà, ils verront de quel extrait je parle: il y a un morceau qui m'est totalement jubilatoire dans sa construction. En fait, il s'agit d'une variante très inspirée du thème principal, sifflé par l'incontournable Toots Thielmans; "Papa San" (plage 5), repris dans "Rabelaisian Rutland" (plage 12). Rien qu'avec un morceau comme celui-là je suis aux anges!
