James Newton Howard

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

James Newton Howard

Message non lu par Walden »

lui aussi n'avait pas son "topic" comme on dit en français !

Compositeur majeur, touche à tout, au caractère modeste, à l'aise dans l'orchestre, l'électronique, la musique ethnique, la pop....travailleur hyper professionnel et fiable (KING KONG !!!). THE HUNTSMAN WINTER'S WAR, enregistré à Londres, confirme une fois de plus ce talent de composition, indispensable de nos jours : clarté de l'écriture et des orchestrations, beauté mélodique, rythmes excitants, arc dramatique, sens thématique. Ses solos de cor (pas étonnant que David Pyatt, un des 4 mousquetaires de Collages de James HORNER - qui joue sur cette partition de JNH - admire son écriture pour cor) ou de flûte sont élégants, exquis ! Et ses petits clins d’œil à Bernard Herrmann sont délicieux...

Ce type serait le successeur idéal de James HORNER sur AVATAR, je ne vois personne d'autre....Il a su s'adapter aux contraintes actuelles et a su durer dans le système. Sur BATMAN BEGINS et THE DARK KNIGHT il prouve qu'il peut collaborer intelligemment avec un compositeur au talent inférieur et nous fait regretter de ne pas avoir pris toute l'affaire en main...

J'attends avec impatience la sortie chez Naxos de ses pièces de concert !

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Newton Howard

Message non lu par Scorebob »

Sans vouloir tresser des lauriers à Zim , le son Darknight c'est lui avant tout et il n'est en rien un compositeur inférieur , c'est un compositeur qui ne joue pas sur le même registre et Dieu sait que je lui préfère JNH pourtant.
Par ailleurs on souhaiterait en effet qu'il soit commissionné pour la suite D'AVATAR et celle de son Avatar (en projet parait il).
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: James Newton Howard

Message non lu par 2flicsamiami »

Walden a écrit :Sur BATMAN BEGINS et THE DARK KNIGHT il prouve qu'il peut collaborer intelligemment avec un compositeur au talent inférieur et nous fait regretter de ne pas avoir pris toute l'affaire en main...
Scorebob a écrit :Sans vouloir tresser des lauriers à Zim , le son Darknight c'est lui avant tout et il n'est en rien un compositeur inférieur , c'est un compositeur qui ne joue pas sur le même registre et Dieu sait que je lui préfère JNH pourtant.
Non mais faut comprendre que sur ce forum, faut penser Zimmer = daube (ze blague :mrgreen: ... ou peut-être pas :mrgreen: ).

Sinon, j'aimerais beaucoup ré-entendre le James Newton Howard flamboyant, celui de Wyatt Earp ou de King Kong ou Maleficient (même si je le trouve légèrement inférieur à ces deux scores sus-cités). En ce sens, les suites d'Avatar pourraient être une belle opportunité, si sa participation hypothétique venait évidemment à se concrétiser.
De même, je m'ennuie de ne plus l'entendre à la tête des productions Shyamalan.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Newton Howard

Message non lu par Walden »

THE HUNGER GAMES MOCKINGJAY PART 2 : plus fonctionnelle comme partition, mais qui réserve de beaux moments de musique comme "your favorite color is green", "Plutarch's letter", "buttercup" (dans un style ancien avec viole de gambe et violoncelle baroque), "Primrose" et sa douceur folk (on pense à Thomas NEWMAN) ou "sewer attack" une tuerie de scène d'action !!! L'élégie finale, suivie d'un un air chantée par Jennifer Lawrence, puis par le générique de fin (The Hunger Games Suite !) est d'une grande beauté

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: James Newton Howard

Message non lu par DarkCat »

Contrairement à Carter Burwell, la musique de James Newton Howard me parle nettement plus. :D J'ai en effet une quarantaine de titres du compositeur dans ma CDthèque.

De mémoire, je retiens donc surtout "Atlantis: The Lost Empire", "[Dave", "Dinosaur", "The Fugitive", "The Great Debaters", "Hidalgo", "King Kong", "Lady in the Water", "Maleficent", "Nanny McPhee Returns", "Outbreak", "The Package", "Peter Pan", "The Postman", "Space Jam", "Treasure Planet", "The Water Horse" et "Waterworld".

Et dans mes prévisions d'achats à plus ou moins loooooooong terme, on trouve "Wyatt Earp", "Snow White And The Huntsman", "Huntsman, The: Winter's War", "The Last Airbender", "Water For Elephants" et qui sait peut-être un jour une version longue de "Gnomeo & Juliet" (oui, parce que les 17 mn du CD sorti, ça fait léger [dead] ).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Newton Howard

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :lui aussi n'avait pas son "topic" comme on dit en français !
Dans notre langue souverainement délicate, je crois que l'on aurait plutôt dit : "Lui non plus". Malheureux Walden ! Il devient urgent que tu regagnes enfin la terre de tes ancêtres, afin de renouer pleinement avec ton français titubant et de polir les disgracieuses aspérités dont tes séjours par trop exotiques l'ont hérissé.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: James Newton Howard

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit :Contrairement à Carter Burwell, la musique de James Newton Howard me parle nettement plus
Et bien moi c'est exactement l'inverse. :mrgreen: Mais bon, j'aime bien THE VILLAGE et il y a une musique avec violoncelle solo qui m'avait assez aimanté lorsque j'ai vu le film...film dont le titre m'échappe complètement, que ce soit le titre français ou anglais... :oops:...Il s'agit d'un film fantastique où les gens se suicident sans raison apparente. Je crois que cette B.O. existe en CD. J'ai toujours hésité à l'embarquer car je ne suis jamais sûr avec JNH si elle va continuer à me plaire hors-contexte. Avec mes indications, les connaisseurs sauront de quel film il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Manu »

Je pense qu'il s'agit de the Happening. (phénomènes pour le titre Français)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: James Newton Howard

Message non lu par Janus »

Manu a écrit :Je pense qu'il s'agit de the Happening. (phénomènes pour le titre Français)
Merci Manu, c'est exactement ça. Je n'arrivais pas à me souvenir alors que le titre est pourtant facile à retenir.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: James Newton Howard

Message non lu par DarkCat »

A lecture de ce topic, j'ai vu que je n'avais pas "Green Lantern". Et hop, commande faite. :D
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alcibiade »

DarkCat a écrit :A lecture de ce topic, j'ai vu que je n'avais pas "Green Lantern". Et hop, commande faite. :D
Même si la pointe provocatrice est de rigueur ici-bas (je dirais aussi qu'il me manque le "Thor" ou le "Rise of the planet of the apes" de Doyle si je ne les avais pas déjà), j'espère qu'avant ce frauduleux achat de désespoir, tu as au moins acquis "Snow falling on cedars" et inspecté tous les fonds de tiroirs (et tous les interstices infinitésimaux de chaque recoin de chaque noyau de chaque quark) de la discographie de Howard avant d'en venir à cette pensée légèrement déviante (il est vrai cependant que les particules dévient souvent sans raison).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: James Newton Howard

Message non lu par DarkCat »

Oui, oui, je sais que ce titre n'a pas bonne presse. :lol: Mais pour 1 €, difficile de me jeter la pierre. Aïe !! Lee, arrête de m'lancer des cailloux !! :mrgreen:
Et puis, de toute façon, j'ai apprécié le film (et non, ce n'est pas de la provoc ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alcibiade »

Effectivement le film n'est pas si mal (même si un "Gardiens de la galaxie" vaut mieux ; tout cela restant bien évidemment au niveau cinématographique -entre nous- de l'alimentaire), mais quant au score, je ne sais pas pourquoi, mais la lassitude me vient au bout de 5 minutes et, en me réveillant de ma somnolence, je me demande ce qui a bien pu me motiver à insérer la galette dans mon lecteur. Mais pour un euro, tu as raison, cela ne vaut guère plus ! A ce titre, je préfère (et de loin) le score honni de "After Earth" pour Shyamalan : sans surprise, un peu mou mais quand même intègre.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: James Newton Howard

Message non lu par DarkCat »

Aaah, mais l'alimentaire, je ne suis justement pas contre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Newton Howard

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :
Walden a écrit :lui aussi n'avait pas son "topic" comme on dit en français !
Dans notre langue souverainement délicate, je crois que l'on aurait plutôt dit : "Lui non plus". Malheureux Walden ! Il devient urgent que tu regagnes enfin la terre de tes ancêtres, afin de renouer pleinement avec ton français titubant et de polir les disgracieuses aspérités dont tes séjours par trop exotiques l'ont hérissé.
:lol:

imagine mon cher Lee, encore un an à se farcir de la bière des Fidji comme d'autres la pisse de chat... :mrgreen:

Pour JNH, je serai moi aussi un défenseur de ses partitions électroniques, je suis toujours fasciné de voir à quel point un professionnel aussi accompli que JNH puisse nous sevrer avec des Dinosaur, Atlantis, Maleficent, Wyatt Earp mais aussi travailler avec acharnement sur des ambiance très compliquées à mettre en œuvre (programmations, sampling, mixage, etc) comme Green Lantern ou Bourne Legacy. Certes musicalement ce ne sont pas des frissons comme les grands scores orchestraux, mais souvent des paysages sonores fascinants....Je n'oublie jamais que le premier score de JNH que j'ai aimé comme un fou a été Grand Canyon, score éclectique par excellence !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: James Newton Howard

Message non lu par 2flicsamiami »

Walden a écrit : mais aussi travailler avec acharnement sur des ambiance très compliquées à mettre en œuvre (programmations, sampling, mixage, etc) comme Green Lantern ou Bourne Legacy. Certes musicalement ce ne sont pas des frissons comme les grands scores orchestraux, mais souvent des paysages sonores fascinants....
Sans vouloir te froisser, je trouve que Green Lantern ou The Bourne Legacy sont le niveau 0 de ce que peut produire James Newton Howard. L'action électronique, avec ses choix de samples souvent inélégants, ne lui va pas du tout.
J'apprécie davantage ses scores atmosphériques tels que Falling Down, Collateral, Michael Clayton ou Nightcrawler.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit :Oui, oui, je sais que ce titre n'a pas bonne presse. :lol: Mais pour 1 €, difficile de me jeter la pierre. Aïe !! Lee, arrête de m'lancer des cailloux !! :mrgreen:
Et de cette manière tu continueras ta quête de collecter tous les CD-R officiels! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: James Newton Howard

Message non lu par DarkCat »

:o :shock: Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonn !!!!!!!!!!!! [dead]
C'est donc sûrement pour ça que je ne l'avais pas commandé à l'époque. ;)

Bon je vais attendre... juste au cas où il y ait eu un pressage européen. Mais si c'est bel et bien un CD-R, même à 1 €, il repart chez Amazon, surtout que rien n'est précisé sur la fiche du CD. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alcibiade »

:?: Ben non, faut pas voir des CD-R partout (on te taquine très certainement) : "Green lantern" (même s'il n'est pas recommandable) est sorti chez Sony classical. Un CD pressé tout à fait ordinaire, le contenu aussi d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

En Europe uniquement ;)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Starfe »

Et il y a 1 morceau en plus sur l'édition digital.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

Sinon, je suis bien content de lire que quelqu'un d'autre apprécie autant The Huntsman: Winter's War. J'ai vraiment beaucoup aimé cette musique, et j'avais aussi noté des similitudes avec Horner, sans trop savoir quoi exactement...

JNH a cette faculté étrange pour moi de fournir presque toujours une musique très "propre sur elle". Et selon le film, je peux aussi bien être très enthousiaste ou rester totalement indifférent, alors qu'il n'y a souvent aucune grandes différence de style de partition en partition. Exemple avec les scores de The Hunger Games, que je trouve très ennuyeux et moroses, à l'exception du dernier cité par Walden.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Newton Howard

Message non lu par Mortimer »

Edern a écrit :
DarkCat a écrit :Oui, oui, je sais que ce titre n'a pas bonne presse. :lol: Mais pour 1 €, difficile de me jeter la pierre. Aïe !! Lee, arrête de m'lancer des cailloux !! :mrgreen:
Et de cette manière tu continueras ta quête de collecter tous les CD-R officiels! :D
J'imagine que vous faites référence à celui qui est sur Amazon à moins d'un euro. Si ca peut te rassurer Darkcat je l'ai aussi commandé et reçu. Et il s'agit bien d'un CD pressé ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Manu »

Edern a écrit :Sinon, je suis bien content de lire que quelqu'un d'autre apprécie autant The Huntsman: Winter's War. J'ai vraiment beaucoup aimé cette musique, et j'avais aussi noté des similitudes avec Horner, sans trop savoir quoi exactement...

JNH a cette faculté étrange pour moi de fournir presque toujours une musique très "propre sur elle". Et selon le film, je peux aussi bien être très enthousiaste ou rester totalement indifférent, alors qu'il n'y a souvent aucune grandes différence de style de partition en partition. Exemple avec les scores de The Hunger Games, que je trouve très ennuyeux et moroses, à l'exception du dernier cité par Walden.
je suis un Fan de JNH. Même si comme beaucoup d'entre vous il est inégal dès qu'il s'amuse à sortir du symphonique (tourist, jason bourne). J'ai beaucoup aimé son Huntman winter's war. Le thème est tout simplement splendide.... Il fait partie de ses compositeurs dont chaque musique est pour moi un événement. je trouve qu'il a repris du poil de la bête après une période un peu bancale en imitant John Powell. Il a du style, sa musique est élégante et certaines de ses collaborations sont à la limite du génie (je pense à Shyamalan par exemple). L'un d'entre vous citait Snow falling on cedars... Je crois que c'est la partition qui m'a le plus marqué dans ma vie...
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: James Newton Howard

Message non lu par 2flicsamiami »

Tiens, du coup, hier, je me suis repassé le Main Title de Signs. J'ai beau l'avoir écouté des centaines de fois, il me file toujours autant de frissons.
Répondre