Les "autres" films

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Les "autres" films

Message non lu par Lepithec »

Je m'étonne de ne voir aucun topic consacré aux films "hors Hollywood" ni même au film du moment, BURN AFTER READING des frères Coen (film pourtant américain). Hormis Mesrine et Secret Défense... c'est calme plat.

Donc qui a vu MIA ET LE MIGOU ? Je sais que Hellboy l'a vu avec moi à Auxerre et qu'il a trouvé ça mignon mais un peu pompé sur Miyazaki. C'est vrai. Moi je vois ça plutôt comme un hommage même si Girerd, dans l'interview qu'il a accordé à Cinezik, se défend de cette influence (j'ai du mal à le croire). Maintenant ça reste un superbe film, avec un super score de Serge Besset, un compositeur français très rare mais qui nous pond des scores franchement au-dessus du lot. Je recommande, en tout cas.

Sinon je recommande aussi BURN AFTER READING, considéré par certains comme un Coen mineur : pour moi il n'en est rien. Le sujet est léger (qu'est-ce que la stupidité ?) mais le traitement assez sérieux, malgré les loufoqueries dont seuls les Coen ont le secret. En ce qui me concerne, je suis preneur. Les comédiens sont exceptionnels, l'écriture absolument savante, la réal impec, le score de Burwell à la fois décalé et à fond dans le sujet (très inspiré par ailleurs, je le verrai bien nominé aux Oscars). Un délice, simplement. Peut-être le plus "Coen" des films des frères Coen depuis THE BIG LEBOWSKI.

Et puis il y a AGATHE CLERY et sa musique complètement loufoque (moi j'aime beaucoup l'humour trash et rentre-dedans du film - qui n'a pas plu à certains critiques), et LEONERA, film imparfait mais assez poignant, au sujet implacable, où l'on peut entendre une chorale d'enfants qui fait son petit effet (cf. la bande annonce)... personne n'a vu ?
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les "autres" films

Message non lu par Emissary »

Les "autres" films, ce sont les films pour les autres? Donc, par définition, ils ne sont pas pour nous.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Les "autres" films

Message non lu par Hellboy »

Je n'ai pas trouvé Mia et le Migou "un peu pompé sur Miyazaki", mais plutôt "complètement pompé" sur l'oeuvre du maitre japonais, et ce sur tous les plans : graphique, thématique, scénaristique... C'est un peu comme quand on entend Luc Besson dire, à la sortie du Cinquième Element, qu'il n'a jamais vu Blade Runner. Et, ajouté à ça, une monumentale erreur de casting : faire parler les créatures avec un accent ch'ti (merci Dany Boon !), c'est vraiment une très mauvaise idée !

Sinon, j'ai vu Burn After Reading hier. Je pensais que les Coen étaient de nouveau sur les rails après leur magnifique No Country for Old Men, mais ce nouveau film ne transforme pas l'essai : c'est comme toujours, bien écrit et fort bien réalisé, les comédiens sont impeccables, mais ce n'est ni très drôle, ni très intéressant. Il faut plutôt rapprocher Burn After Reading de O' Brother ou de Intolerable Cruelty que des chef d'oeuvres de la comédie que sont The Big Lebowski ou The Hudsucker Proxy. Bref, un film inutile, à défaut d'être détestable...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les "autres" films

Message non lu par Walden »

J'ai effectivement vu BURN AFTER READING, mais j'avoue que le film ne m'a pas inspiré au point d'en faire une chronique sur underscores
C'est une farce, donc je comprends le recours à ce scénario léger qui se termine en queue de poisson, mais avec des moments de cruauté, d'humour très noir typiques de Brothers. Plaisir de voir une troupe de comédiens au sommet mais le film est une petite parenthèse me semble t-il entre deux films plus prenants

j'ai bien aimé la caricature de Burwell du "gros" score des blockbusters

sinon AGATHE CLERY j'évite, mais je serai preneur sur AIDE TOI LE CIEL T'AIDERA de Dupeyron
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre