Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Janus »

Sauf omission de ma part et malgré un passage obligé par la fenêtre "Recherche", je n'ai trouvé aucun fil consacré à ce compositeur qui en mérite pourtant un, juste des discussions éparpillées ci et là. Et c'est un peu dommage. Je l'ai cité parmi mes compositeurs américains préférés, du moins dans le domaine cinématographique. Je n'ai encore rien écouté concernant ces oeuvres de concert: la liste est néanmoins assez longue...
___Quatuor à cordes
____Concerto pour saxophone et orchestre
___Concerto pour piano et bois
__ Sonata pour piano
___ 3 pieces pour piano
___ Concerto pour violon et orchestre
______ 6 Lorca songs pour voix et piano
Chamber music I pour 16 instruments
____ Duo pour clarinette et piano
______ Chamber music II pour voix, 10 instruments et bande magnétique
__Duo pour violon et piano
___Fanfare pour 8 trompettes
_____Threnody on a song of K R pour ensemble jazz et orchestre
__Short story of civilization pour voix et bandes magnétiques
Foci pour orchestre et bande magnétique
____ Duo pour deux pianos
__Chamber music IV pour contrebasse et 4 quatuors à cordes
_______Chamber music V pour piano et 6 instruments
____Foci pour orchestre
______ Foci version pour orchestre de chambre
___ Looking back at faded chandeleers pour voix et ensemble de chambre
__ Lorca revisited, prelude and 4 scenes pour voix et 11 instruments
_____Concerto pour violon et orchestre n°2
__Exposition and elaborations pour violon et piano
____Double concerto pour hautbois, clarinette et orchestre
______Time travel pour voix et orchestre de chambre
___When Alpha met Beta pour quatuor à cordes
_____ Symphony of dinosaurs pour orchestre
__Trio pour piano, violon et violoncelle
_____ Ten two-parts inventions pour piano

...et si peu éditée.... :cry:...Lorsque je dis qu'il fait partie de mes compositeurs américains préférés, c'est un peu prématuré car même dans tout ce qu'il composa pour le cinéma, je suis loin d'en connaître la moitié. Disons que je ne connais que certaines B.O. bien précises et que son style symphonique et rythmique me captive suffisamment pour avoir envie d'en connaître davantage. Par exemple, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter son Prophecy ni de voir le film. Je connais finalement bien mieux l'oeuvre respective de Jerry Goldsmith, John Williams et plus encore celle de Lalo Schifrin.

Voici une petite note biographique (Wikipedia)

Leonard Rosenman est un compositeur américain qui connut une certaine notoriété grâce à ses travaux pour le cinéma mais qui, parallèlement, composa un certain nombre d'oeuvres pour le concert. Il naquit le 7 septembre 1924 à Brooklyn, New York, (États-Unis), et décéda le 4 mars 2008 à Woodland Hills, (Quartier de Los Angeles, Californie), d'une crise cardiaque.

Après avoir servi dans le Pacifique avec l'Air Force Army lors de la Seconde Guerre mondiale , il décrocha un baccalauréat en musique de l' Université de Californie , Berkeley . Il étudia également la composition auprès d'Arnold Schoenberg , Roger Sessions et Luigi Dallapiccola. Ses premiers travaux pour le Septième Art, comptèrent les scores pour les films de Elie Kazan mettant en scène James Dean; East of Eden (1955) et Rebel Without a Cause (1955). Il continua à composer pour le cinéma en signant Fantastic Voyage (1966), l'adaptation animée de The Lord of the Rings (1978), Cross Creek (1983) et Star Trek IV: The Voyage Home (1986). Il écrivit de la musique pour des séries télévisées comme The Defenders , The Twilight Zone , Gibbsville et Marcus Welby... Il écrivit également le thème et la quasi-totalité de la musique de scène utilisés pour l'ensemble des épisodes de la série télévisée "Combat!" , en 1960, traitant de la seconde guerre mondiale. En 1995, Nonesuch Records publia un album contenant les partitions respectives de "East of Eden" et "Rebel Without A Cause" par le London Sinfonietta sous la baguette de John Adams .Rosenman, vers ses 70 ans, a été diagnostiqué porteur d'une démence fronto-temporale , une maladie dégénérative du cerveau avec des symptômes semblables à la maladie d'Alzheimer . Il mourut le 4 Mars 2008, d'un arrêt cardiaque.


Leonard Rosenman est un compositeur que je connais donc que partiellement et comme je viens de l'écrire, je ne connais aucune de ses oeuvres de concert, sans doute parce qu'elles sont très peu jouées et éditées. C'est fort dommage car je reste convaincu qu'il y a des choses intéressantes à découvrir de ce côté-ci de son oeuvre. En fait, je connais l'approche musicale de Rosenman qu'au travers de sa musique de film. La dernière que j'ai écoutée...et même savourée...est ce qu'il a composé pour The Lord of the Rings de Ralph Bakshi, peut-être à mes oreilles, et en fonction de mes connaissances bien évidemment incomplètes, la plus formidable partition symphonique écrite pour un film d'animation. Enfin, c'est celle que j'aurais envie de mettre à la tête d'une liste préférentielle. Je pèse mes mots tant ce chef-d'oeuvre de la musique appliquée regorge de choses magnifiques, tout d'abord un thème principal remarquable qui pénètre notre cerveau pour ne plus jamais en ressortir, une écriture symphonique de haute volée, une adroite exploration des effets sonores qui renforce le caractère fantastique et surnaturel du récit filmique.

D'autres compositions pour le cinéma de Leonard Rosenman m'ont conquis: l'une d'elle s'intitule Keeper of the City. Le film du même nom qui fut réalisé par un certain Bobby Roth, un réalisateur dont je n'ai jamais entendu parler, a l'air d'être une sorte de polar. La particularité de la musique, c'est qu'elle insère dans un style symphonique tendu et urbain un choeur de chambre constitué de quatre voix féminines, apportant une note religieuse dans le superbe thème principal et une dimension plus étrange dans les passages les plus climatiques. J'y aime aussi beaucoup l'usage des cuivres. Ce qui est amusant c'est qu'il est parfois dit que Rosenman utilisait souvent les cuivres avec excès et que sa "pâte" orchestrale était très massive, très épaisse...Commençant à connaître une partie de l'oeuvre de ce musicien, je n'ai pas encore vraiment eu cette expérience-là, ne serait-ce par les quelques oeuvres que j'ai en ma possession; The Lord of the Rings, Un Homme nommé Cheval, The Cobweb, Battle for the Planet of the Apes ou encore Hide in Plain Sight. Dans aucune de ces partitions, les cuivres ne m'ont agacé, bien au contraire...Dans le domaine cinématographique et hollywoodien, ils me dérangent bien plus souvent chez certains de ses concurrents tels que Max Steiner, Korngold et, par exemple, Miklos Rozsa ou encore chez des compositeurs plus récents...affaire de goût sans aucun doute...Du coup, Leonard Rosenman fait partie des compositeurs américains de cinéma qui m'intéressent le plus. Je ne me lasse pas du passage nerveusement rythmé qui anime le thème principal de Keeper of the City.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Léonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Edern »

Léonard? :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Janus »

Cette manie que j'ai de vouloir tout "franciser"...J'ai rectifié. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Edern »

Janus, pourrais-tu agrandir la taille des caractères pour la liste de œuvres de concert de Rosenman dans ton post? C'est assez difficile à lire en l'état.
(si tu ne souhaites pas que ça prenne trop de place, tu peux les mettre en "spoiler")
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Janus »

Je n'avais pas pensé à cette possibilité que je n'utilise jamais. Voilà, c'est fait, j'ai bien sûr agrandi les caractères.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Edern »

Mes yeux de taupe myope te remercient :geek: :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :Léonard? :mrgreen:
Et quand je vois ce nom, je pense à
Image Étonnant, non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Starfe »

je suis un peu plus vieux, je pense plutôt à ça :

Image

comme quoi, elle peut être légère la musique de Leonard... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Walden »

allons allons ça part en c.... là...

on parle quand même du compositeur pompé par Léonard Bernstein pour une séquence de West Side Story...

Leonard Rosenman on "Star Trek IV: The Voyage Home"


James Dean as remembered by Leonard Rosenman
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Dadid »

Leonard Bernstein, pas Léonard !!!! décidément ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Edern »

Starfe a écrit :comme quoi, elle peut être légère la musique de Leonard... :oops:
Tiens, cette remarque de Starfe me fait me dire que la musique de Rosenman me paraît souvent très pesante, je m'imagine les musiciens avec des poids qui retiennent leurs mouvements. J'ai essayé d'apprécier l'album de The Lords of the Rings (avant même d'avoir entendu le travail de Shore) et je n'ai jamais réussi à m'y faire. Avec sa musique j'ai souvent l'impression d'entendre Rosenman s'écouter composer, sans jamais parvenir à me laisser porter par la musique. Il faudrait peut-être que j'essaye les partitions plus romantiques évoquées dans l'autre fil de discussion.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par DarkCat »

Walden a écrit :on parle quand même du conpositeur pompé par Léonard Bernstein pour une séquence de West Side Story...
Y a pas à dire, il faut bel et bien coucher pour réussir...
Walden, tu n'aimes pas ce conpositeur ? :mrgreen:

Je dois bien reconnaitre que je n'ai pas beaucoup de titres du compositeur, mais j'aime ceux que j'ai : "Beneath the Planet of the Apes", "The Chapman Report", "Cross Creek", "Fantastic Voyage", "Hellfighters", "Robocop 2" et bien sûr "The Lord of the Rings".

Ce dernier titre ne semble pas faire que des heureux, si j'en crois mon entourage. Autant ils ont apprécié la musique de Shore pour les films, autant ils ont peu aimé, voire carrément détesté, celle de Rosenman pour le DA.
J.A.N.U.S., quant à savoir si c'est "la plus formidable partition symphonique écrite pour un film d'animation", je ne me risquerais pas dans cette voie, plusieurs candidats étant sur le coup. ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Janus »

Je viens de découvrir ce thème-là en concert et j'aime bien. C'est lancinant et j'apprécie les quelques notes conclusives:

Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit :J.A.N.U.S., quant à savoir si c'est "la plus formidable partition symphonique écrite pour un film d'animation", je ne me risquerais pas dans cette voie, plusieurs candidats étant sur le coup
Si, si, je m'y risque et assume tant que je n'aurai pas écouté une autre partition qui la détrônera! :mrgreen:. Maintenant je n'oblige personne à penser comme moi.

Sinon, c'est Janus et non J.A.N.U.S. qui n'a pas la même signification. ;)
Edern a écrit :Tiens, cette remarque de Starfe me fait me dire que la musique de Rosenman me paraît souvent très pesante, je m'imagine les musiciens avec des poids qui retiennent leurs mouvements
C'est marrant, c'est justement l'impression que j'ai lorsque j'écoute Rozsa ou Korngold, enfin pas toujours non plus...ou certains compositeurs hollywoodiens plus récents que ceux que je viens de citer, Giacchino par exemple, comme quoi... :mrgreen: Tout est question de perception personnelle même si je reconnais volontiers que la musique de Rosenman n'est pas légère et même si je comprends très bien que l'on puisse la trouver pesante. Ce qui me semble surtout évident c'est qu'elle n'est pas facile à apprivoiser...de là à prétendre qu'elle est narcissique ou que Rosenman s'écoute composer, voilà justement une voie sur laquelle je ne me risquerai pas.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Edern »

Oui, c'était certainement trop sévère de ma part... Mais c'est l'impression qui j'ai souvent à l'écoute de certains de ses travaux.
Il y a un autre compositeur qui me fait un peu le même effet, c'est Dimitri Tiomkin.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Janus »

Edern a écrit :Oui, c'était certainement trop sévère de ma part... Mais c'est l'impression qui j'ai souvent à l'écoute de certains de ses travaux.
Il y a un autre compositeur qui me fait un peu le même effet, c'est Dimitri Tiomkin.
Je n'aime pas trop ce compositeur non plus, à l'exception de quelques thèmes ci et là et surtout sa très belle partition "Le vieil homme et la mer". Mais bon, c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Edern »

Tu as raison, désolé pour ce dérapage hors-sujet ;)

J'aime beaucoup le thème de Rosenman pour Star Trek IV (que je trouve bien plus fluide et énergique que Robocop 2 par exemple, alors que les mélodies sont assez proches), mais aussi sa partition aventureuse pour Hellfighters, qui me rappelle les musiques de western galopantes d'Elmer Bernstein (à cause de la présence de John Wayne?).
J'aime aussi beaucoup sa "marche simiesque" pour Battle for the Planet of the Apes, mais le reste de la partition m'ennuye très vite. Etrangement, les passages assez semblables qu'il a composés pour The Lord of the Rings ne me plaisent pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Janus »

Mon oeuvre de chevet de Leonard Rosenman demeure Un Homme nommé Cheval, en plus c'est l'oeuvre par laquelle j'ai découvert ce compositeur. J'aime beaucoup le film aussi mais je ne pense pas qu'il joue une influence sur mon appréciation. J'ai découvert et adoré cette musique bien avant d'avoir l'occasion de regarder le film que j'ai acheté ensuite en DVD. Je ne connais pas encore ce qu'il a composé sur Robocop II, c'est surtout Alien7 qui, par son commentaire, m'a mis l'eau à la bouche. Je comprends ce que tu aimes dans ce thème de Star Trek IV mais c'est déjà un peu trop générique et ordinaire pour moi. Cependant, je suis d'accord avec toi sur la fluidité et le caractère énergique de ce morceau. J'ai aussi écouté un extrait de Prophecy sur Youtube mais je n'ai pas été convaincu. Il faudrait que j'en écoute davantage. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Dadid »

La musique de Rosenman pour Lord of the Ring me fatigue par moments autant qu'elle me fascine... j'ai du mal à l'écouter en entier, mais j'y retourne régulièrement et irrémédiablement depuis l'achat du double LP à la sortie du film* (que je n'ai jamais vu) puis du CD intégral Intrada au mixage supervisé par le compositeur, CD qui me l'a fait pratiquement redécouvrir. Je ne sais pas si c'est la plus "formidable" musique de DA dans l'absolu, mais une des plus travaillées et originales, oui, et on peut sans risque la qualifier de chef-d’œuvre de ce compositeur un peu à part. C'est qu'on y trouve un savant mélange de son écriture souvent agressive et exigeante, avec des composantes plus traditionnelles du genre "Fantasy" qui viennent l'aérer, ou du moins nous aider à nous y plonger : la marche entrainante qui se construit parallèlement à la Communauté de l'Anneau, le magnifique Mithrandir, ou la confrontation du gouffre de Helm avec ses harmonies sombres, chœur masculin, tuba (il me semble), et ses sortes de "cornes" belliqueuses genre Chophar, en contraste... un classique du genre. C'est une BO exigeante pour l'auditeur, encore une fois, mais aussi très abordable sur d'autres points, ceux que je viens de citer ainsi que l'aspect narratif propre à la BO qui aide à comprendre son écriture (le travail thématique en particulier est largement décrit dans le livret du CD, une aide précieuse).

*En fait non, je réalise que le film est sorti en 78, j'avais douze ans et peu d'argent de poche que je destinais plutôt aux pellicules S8 et aux LP de Williams, alors j'ai dû l'acheter quelques années plus tard, au début des années 80... Clairement, Clash of the Titans de Rosenthal était plus dans mes goûts, mais comme dit plus haut c'est une BO que je n'ai jamais mis de côté.

Comme je suis en pleine réécoute de mes "classiques" suite à l'achat d'un nouveau casque, je vais en profiter pour le réécouter. Marrant les coïncidences, avant-hier c'était Conan !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :La musique de Rosenman pour LOTR me fatigue par moments autant qu'elle me fascine... j'ai du mal à l'écouter en entier, mais j'y retourne régulièrement et irrémédiablement depuis l'achat du double LP à la sortie du film (que je n'ai jamais vu) puis du CD intégral Intrada au mixage supervisé par le compositeur, CD qui me l'a fait pratiquement redécouvrir. Je ne sais pas si c'est la plus "formidable" musique de DA dans l'absolu, mais une des plus travaillées et originales, oui, et on peut sans risque la qualifier de chef-d’œuvre de ce compositeur un peu à part.
Je partage cette analyse. Puis, au-delà de LOTR, Rosenman est un compositeur que je n'écouterais pas tous les jours. Dans le classique, par exemple, voire le Baroque, je pourrais écouter un "J. S. BACH" tous les jours sans éprouver la moindre lassitude. En revanche, HAENDEL est un compositeur que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas envie de réécouter souvent, plutôt ponctuellement, lorsque j'ai réellement envie d'y revenir et d'écouter une oeuvre en particulier. Et bien avec ROSENMAN c'est pareil, alors que je pourrais écouter un "Lalo Schifrin" tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Walden »

DarkCat a écrit :
Walden a écrit :on parle quand même du conpositeur pompé par Léonard Bernstein pour une séquence de West Side Story...
Y a pas à dire, il faut bel et bien coucher pour réussir...
Walden, tu n'aimes pas ce conpositeur ? :mrgreen:
hou la si si ! je l'adore Leonard ! C'est un de mes préférés ! Pour l'inspiration de Bernstein (Lenny) je ne disais pas ça négativement, simplement que c'est connu, Lenny (B) l'ayant lui-même reconnu (nu nu)

Sa partition pour THE LORD OF THE RINGS est ma préférée, j'ai des souvenirs émus du double "picture disc" de l'époque !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par DarkCat »

Waldinou, je rebondissais juste sur ton "conpositeur". Pas plus... :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Alien7 »

Je pense que Leonard Rosenman était un des derniers compositeurs 'contemporain' de sa génération, qui voyait plus la musique de film comme un moyen de prolonger son travail sur ses pièces classiques. Une écoute de FANTASTIC VOYAGE, PROPHECY, THE COBWEB ou même ROBOCOP 2 nous permet de comprendre très vite l'héritage musical de ses maîtres : Schoenberg et Berg bien sûr, ainsi que Dallapiccola, mais aussi pas mal d'influences des grands maîtres de la musique contemporaine du XXe siècle (Varèse, Ives, Stockhausen, etc.), bien qu'on revienne souvent à ses inspirations sérielles de THE COBWEB, comme dans FANTASTIC VOYAGE, qui me fait souvent penser aux pièces pour orchestre d'Alban Berg ou à ses oeuvres comme son Concerto pour violon à la mémoire d'un ange.

On retrouvera souvent ses inspirations sérielles dans ses scores plus anciens, et pas que dans THE COBWEB, puisque Rosenman a aussi écrit des musiques d'inspiration plus dodécaphonique dans EDGE OF THE CITY et THE YOUNG STRANGER, l'époque s'y prêtant aussi (la fin des années 50, le début des sixties). Soit dit en passant, il y a quelques nuances entre la musique sérielle et dodécaphonique, mais chez Rosenman, on reste plus proche du vocabulaire musical sériel du début du XXe, hérité de Schoenberg (je pense que des oeuvres comme "Moïse et Aaron", "Variations pour orchestre opus 31" ou des oeuvres non sérielles comme "Erwartung", le "Pierrot Lunaire" ou les "5 pièces pour orchestre" de Schoenberg ont eu une portée manifeste sur le style musical de Rosenman).

Ce n'est d'ailleurs certainement pas un hasard si Jerry Goldsmith, quelques années après, va s'y coller à son tour avec quelques musiques sérielles comme FREUD, PLANET OF THE APES (le générique de début est basé sur une série dodécaphonique jouée assez librement) ou THE ILLUSTRATED MAN, sans oublier ses oeuvres "Christus Appolo" en 1969 et sa "Music for Orchestra" écrite en 1970, cette dernière étant une oeuvre sérielle extrêmement sèche et rugueuse, écrite à un moment difficile de la vie du compositeur. L'époque se prêtait à ce genre d'expérimentation, et nous étions alors dans une période faste de la musique contemporaine.

Je pense que Rosenman était l'un de ces derniers artistes intègres à maintenir son niveau d'exigence artistique jusqu'au bout, malgré la pression grandissante des studios qui souhaitaient prendre de moins en moins de risque au fil des années. Sa musique reste souvent intellectuelle et massive, comme en témoigne son travail colossal sur LORD OF THE RINGS, qui n'est pas ma partition préférée de lui mais témoigne d'un savoir-faire ahurissant, même pour l'époque. C'est aussi pour ça que j'apprécie autant ROBOCOP 2, pour la façon dont Rosenman a su résumer l'essentiel de son art à travers une multitude d'éléments aussi inattendus sur une grosse production hollywoodienne de 1990 (cela devenait déjà rarissime à l'époque). Rosenman avait aussi la capacité à écrire de manière plus tonale et classique, mais j'avoue avoir été toujours plus impressionné par la rigueur et la complexité singulière de son esthétique musicale avant-gardiste. Les seuls compositeurs "artistes" qui ont su renouer avec cette pensée par la suite, Don Davis et Elliot Goldenthal entre autre, n'ont malheureusement pas duré aussi longtemps au cinéma. C'est bien triste, et révélateur, je crois, de notre époque...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Sam Lowry »

Darkcat a écrit :J.A.N.U.S., quant à savoir si c'est "la plus formidable partition symphonique écrite pour un film d'animation", je ne me risquerais pas dans cette voie, plusieurs candidats étant sur le coup
Absolument. D'autant que je ne suis pas sûr que l'ami Janus ait écouté AN AMERICAN TAIL ou THE LAND BEFORE TIME de James Horner. En terme de musique pour dessin animé, ce sont deux jalons primordiaux. Enfin, à mon humble avis, bien entendu.
Fin du hors sujet.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Leonard Rosenman, la fureur des notes!

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :
Darkcat a écrit :J.A.N.U.S., quant à savoir si c'est "la plus formidable partition symphonique écrite pour un film d'animation", je ne me risquerais pas dans cette voie, plusieurs candidats étant sur le coup
Absolument. D'autant que je ne suis pas sûr que l'ami Janus ait écouté AN AMERICAN TAIL ou THE LAND BEFORE TIME de James Horner. En terme de musique pour dessin animé, ce sont deux jalons primordiaux. Enfin, à mon humble avis, bien entendu.
Fin du hors sujet.
Voilà exactement ce que j'avais écrit:
Janus a écrit :La dernière que j'ai écoutée...et même savourée...est ce qu'il a composé pour The Lord of the Rings de Ralph Bakshi, peut-être à mes oreilles, et en fonction de mes connaissances bien évidemment incomplètes, la plus formidable partition symphonique écrite pour un film d'animation
.

Mon avis n'est bien sûr pas figé dans le bronze. Disons que je ne suis pas encore tombé sur l'opus qui détrônerait The Lord of the Ring de Leonard Rosenman si je devais établir une liste préférentielle et au cas où j'en verrais l'utilité. Sinon, j'ai déjà écouté The Land Before Time de James Horner.. et bien non...très belle musique ceci-dit mais non... :mrgreen: De toute façon, ça n'a aucune importance: à chacun nos références, non? Imagine un monde, mon bon Sam, où nous aurions tous les mêmes goûts et mêmes références...un cauchemard rien que d'y penser. :roll:
Répondre