comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

j'espère que mon sujet n'est pas mal placé. Un sous-forum musique et informatique ne serait pas de trop ici...

Comment gérez-vous votre librairie musicale au quotidien ?
je pose la question car je n'arrive pas à avoir ce que je veux et dont j'ai besoin.

Voilà, mes CDs je les transforme en fichiers et je les mets dans l'ordinateur.
Pour chaque fichier, j'indique le genre (dans l'id3tag du mp3) qui me correspond et non pas le genre "soundtrack" habituel.
Par exemple, un morceau peut être typé "triste", "épique","marche","drama"...

Mon besoin c'est de pouvoir sortir une liste par genre pour l'écouter. Par exemple, si j'ai envie d'écouter plusieurs pistes dans le genre "triste", je fais une recherche de mp3 sur le tag genre "triste".
Ça, ça marche plutôt bien sur ordinateur (windows).

Là où ça se gâte et je n’arrive pas à trouver de solution, c'est sur tablette android.
J'ai uploadé (c'est gratuit) toute ma bibliothèque dans Google music play (avec Google music manager), ainsi ce que j'ai acheté en ligne et ce que j'ai sur mon ordi sont synchronisés sur ma tablette et sur mon mobile android dans Google Play (un peu à la manière d’itunes je suppose).

Par contre, là où le bât blesse beaucoup, c'est qu'en fait Google n'uploade pas mes propres morceaux, mais il les identifie à la place !

Si j’ai coupé 10s de blanc à la fin d’une piste mp3, Google l’ignore et place son propre mp3 dans ma librairie.
ça veut donc dire aussi que si j'ai une musique que j'ai titrée "06. Anakin And Padme (love theme).mp3" et taggée le genre par "love" et bien ce maudit Google indique dans ma librairie le titre original et le genre original en se référant à son catalogue à lui !
du coup, impossible de chercher 'love' ou de faire une recherche sur le genre "love" que j'ai personnellement taggé !

Comment faire donc sous android ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 13305
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par DarkCat »

Je doute que ma réponse te soit vraiment utile, mais bon... tant pis. :mrgreen:

Perso, je n'écoute quasiment que des CD sur ma chaîne. Et en plus, j'écoute les CD en entier.
Quant aux mp3, je me contente de nommer les dossiers "Nom et prénom du compo - Titre de l'album". Quant au tag, il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre "l'émotion du morceau". Tu fais comment quand un morceau démarre tristement et finit dans la joie et l'allégresse ? Tu doubles le tag ? :o

En outre, j'ai toujours une tendance à fuir les logiciels proprios. Pas envie que les sociétés soient au courant de ce que j'écoute et de quand je l'écoute. Parce que ne rêvons pas, utiliser ce genre de logiciels, c'est leur servir sur un plateau tout un tas d'infos persos. Mais bon après, chacun voit midi à sa porte...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1217
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par Citizen Cancre »

Alors moi je suis à l'ancienne : beaucoup de MP3 que je tague avec un edit et que je lis avec le lecteur Windows Media... Oui, oui, je vous assure, ça existe encore !! Mais j'en vois vite les limites : ça lague, c'est lent, c'est laborieux, c'est pas réactif pour deux sous... Mais au moins, je peux tout personnaliser de manière quasi-complète, à l'exception de quelques moments où le lecteur WMP veut m'imposer ses propres tags mais alors je mets le ola.

Après, je ne profite jamais autant de la musique qu'en lisant des CD sur ma nouvelle chaîne Hi-Fi que j'ai achetée la semaine dernière pour remplacer l'ancienne qui a pris sa retraite forcée après 15 ans de bons et loyaux et services.
"Rosebud"
HuGsY
Caveman
Messages : 66
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:14

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par HuGsY »

Pour un même album, tu peux donc te retrouver avec différents genres en fonction des morceaux ? Tu dois t'amuser :) Et comme le dit =^..^= , comment fais-tu pour les morceaux plus contrastés ?
Je te conseille plutôt de mettre un genre unique, et de créer des playlists "épique" / "triste"...
Sur le PC, tu lanceras ta playlist (.m3u) avec VLC par exemple et pour cibler davantage si besoin (le compositeur ou le film), tu utiliseras la barre de recherche du logiciel.
Autre possibilité : mettre "épique" / "triste"... en commentaire dans le fichier. Si tu utilises Foobar sur PC, tu pourras créer une colonne de tri à partir du champ "commentaire" je pense... Foobar a un bon système de playlist par ailleurs.
Sur Google Play, il faudra créer tes playlists (enfin, je n'utilise pas Google Play mais j'imagine que c'est faisable).
Mon système (dossiers - que je ne parcours jamais) :
+nom_du_compositeur-annee_de_sortie_du_cd-nom_de_l_album
  +disc_01
   +disc_01-track_01.flac
   +disc_01-track_02.flac
   +...
 +disc_02
 +...
Tags traditionnels (je précise le numéro du CD dans le champ "album").
Foobar pour gérer et lire tout ça sur le PC. Pas de mp3 chez moi. Le serveur permet de rendre le tout accessible sur mes autres équipements.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par Michael Remy »

sur Pc j'arrive à gérer.

là où je n'y arrive pas, c'est un appareil déporté (tablette) qui accède à ma librairie en ligne.
j'ai pas tellement envi de faire 2 fois le boulots (tagé sur ordi, et tagé en ligné) c'est hyper chronophage et ingérable.

je cherche juste un logiciel ou outil en ligne qui importe ma librairie, garde mes tags (genre ou comment) et qui permettent d'écouter en fonction d'un genre.
Pour un même album, tu peux donc te retrouver avec différents genres en fonction des morceaux ? Tu dois t'amuser :) Et comme le dit =^..^= , comment fais-tu pour les morceaux plus contrastés ?
en fait c'est quasiment devenu automatique dans j'écoute une piste, je me demande toujours "mais à quelle émotion ou moment type cette musique correspond". C'est limite un toc quizz pour moi ;-) J'ai environ 12 typologies de "sentiments d'écoute".
Quant au tag, il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre "l'émotion du morceau". Tu fais comment quand un morceau démarre tristement et finit dans la joie et l'allégresse ? Tu doubles le tag ? :o
Bun là, tu décris mon genre "envolée" où je classe tous ce qui démarre lentement (triste par exemple) et s'emballe gaiement.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9722
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par Dadid »

Je vois que certains s'amusent bien, et puis ça occupe ! :mrgreen: Sérieusement, dans une base de données musicale, pour moi il est important de gérer les titres et compositeurs, l'année d'écriture ça peut être utile pour rechercher et replacer dans son contexte, le genre (même si parfois c'est compliqué)... mais décrire le style ou l'émotion ressentie morceau par morceau, ça devient très difficile et même aberrant pour moi, émotionnellement et "philosophiquement" : car c'est fragmenter une œuvre en en isolant les parties, alors que souvent c'est l'ensemble et son évolution qui créé sa beauté... La dissection n'a jamais été mon truc ! Pour moi le seul intérêt de ce genre de description (on peut aussi préciser les instruments de chaque morceau !) est d’abord utilitaire et commerciale, pour une banque d'illustration sonore par exemple, ou un archivage vraiment très pointu...

Est-ce que vous écoutez parfois en créant une playlist basée sur telle ou telle émotion ? Si c'est ça, c'est une manière d’écouter que je n'apprécierais pas personnellement, c'est une forme de saucissonnage irrespectueuse du créateur de l’œuvre, et surtout appauvrissante pour le "récepteur" que je suis - de même que je ne vais pas zapper à la suite sur les scènes tristes de 15 films, ou enchainer 15 scènes d'assassinat de 15 polars différents. Je préfère partir sur une idée générale puis me laisser porter. J'aime parfois les compilations, remarquez, mais les bonnes compils recréent un voyage, une nouvelle expérience d'écoute à partir de sources diverses... elles ne se contentent pas de réitérer la même émotion du début à la fin.

Enfin bon, j'imagine que le côté aléatoire d'une playlist a son charme, qu'il créé parfois des croisements musicaux intéressants, et puis c'est mon sentiment général, hein ! Comme il n'est pas étiqueté je peux éventuellement en changer ! :mrgreen:
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par Michael Remy »

Dadid a écrit :Je vois que certains s'amusent bien, et puis ça occupe ! :mrgreen: Sérieusement, dans une base de données musicale, pour moi il est important de gérer les titres et compositeurs, l'année d'écriture ça peut être utile pour rechercher et replacer dans son contexte, le genre (même si parfois c'est compliqué)... mais décrire le style ou l'émotion ressentie morceau par morceau, ça devient très difficile et même aberrant pour moi, émotionnellement et "philosophiquement" : car c'est fragmenter une œuvre en en isolant les parties, alors que souvent c'est l'ensemble et son évolution qui créé sa beauté... La dissection n'a jamais été mon truc ! Pour moi le seul intérêt de ce genre de description (on peut aussi préciser les instruments de chaque morceau !) est d’abord utilitaire et commerciale, pour une banque d'illustration sonore par exemple, ou un archivage vraiment très pointu...

Est-ce que vous écoutez parfois en créant une playlist basée sur telle ou telle émotion ? Si c'est ça, c'est une manière d’écouter que je n'apprécierais pas personnellement, c'est une forme de saucissonnage irrespectueuse du créateur de l’œuvre, et surtout appauvrissante pour le "récepteur" que je suis - de même que je ne vais pas zapper à la suite sur les scènes tristes de 15 films, ou enchainer 15 scènes d'assassinat de 15 polars différents. Je préfère partir sur une idée générale puis me laisser porter. J'aime parfois les compilations, remarquez, mais les bonnes compils recréent un voyage, une nouvelle expérience d'écoute à partir de sources diverses... elles ne se contentent pas de réitérer la même émotion du début à la fin.

Enfin bon, j'imagine que le côté aléatoire d'une playlist a son charme, qu'il créé parfois des croisements musicaux intéressants, et puis c'est mon sentiment général, hein ! Comme il n'est pas étiqueté je peux éventuellement en changer ! :mrgreen:
oh là la, je ne pensais pas créer un scandale !
pouvoir écouter des pistes d'oeuvres différentes permet par exemple d'effectuer des tâches à la maison en fonction de l'ambiance !
par exemple, tu es en dînné charmant, tu lances une playlist des plus beaux thèmes d'amour (et non pas un CD complet où tu risques d'avoir une musique de marche militaire d'action !)
Tu fais ta paperasse,tu écoutes un certain type de musique itérative ou calme
Tu fais ton ménage, tu écoutes telle ambiance.
Tu veux t'endormir en douceur, tu choisis ta playlist de theme doux
...
Nameless1138
Hitman
Messages : 4509
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par Nameless1138 »

Je ne suis pas très playlist moi non plus, j'ai aussi tendance à écouter une BO en entier, et lorsque je veux entendre des morceaux précis, je vais les chercher sur le moment.
Sinon, j'encode moi aussi tous mes CDs en mp3, pour pouvoir les avoir dans mon téléphone quand j'en ai envie et aussi pour la sauvegarde, mais je suis allergique au streaming donc je n'utilise Googleplay que pour télécharger, occasionnellement. Du coup, sur le PC j'ai un classement de dossiers par compositeurs avec un sous-dossier par album, que je lis avec le Windows Media Player, et mes tags se réduisent au strict minimum (artiste, titre, album, numéro de piste), sinon le lecteur mp3 du téléphone peut me diviser un album en plusieurs (si par exemple il y a des différence d'une piste à l'autre dans les artistes ayant participé, le genre ou autres) et ça, ça m'énerve, je suis très maniaque là-dessus ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hand
Yes Man
Messages : 101
Inscription : ven. 15 août 2014 21:29

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par Mr Hand »

Les développeurs de foobar2000 sont en train de faire une version pour iOS/Android. Si elle est aussi riche que la version PC, ça pourrait répondre à tes besoins. Mais contrairement à la version PC, ce sera payant.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9722
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par Dadid »

Michael REMY a écrit : oh là la, je ne pensais pas créer un scandale !
... par exemple, tu es en dînné charmant, tu lances une playlist des plus beaux thèmes d'amour (et non pas un CD complet où tu risques d'avoir une musique de marche militaire d'action !)
Meunon, aucun scandale ! 8-) La playlist est juste une manière de consommer de la musique que je ne partage pas, mais c'est très bien d'en parler ici. Et puis ton exemple documenté pourrait bien me convaincre ! Quoi que dans ce contexte, après les thèmes d'amour, une marche militaire pourrait dans certains cas se révéler efficace ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 13305
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par DarkCat »

Ah ça, cher Dadid, la levée des couleurs...
Et la playlist pourrait s'achever par le thème de Richard Hageman pour la Charge Héroïque...
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 659
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par 2flicsamiami »

Dadid a écrit :Meunon, aucun scandale ! 8-) La playlist est juste une manière de consommer de la musique que je ne partage pas, mais c'est très bien d'en parler ici. Et puis ton exemple documenté pourrait bien me convaincre ! Quoi que dans ce contexte, après les thèmes d'amour, une marche militaire pourrait dans certains cas se révéler efficace ! :mrgreen:
DarkCat a écrit :Ah ça, cher Dadid, la levée des couleurs...
Et la playlist pourrait s'achever par le thème de Richard Hageman pour la Charge Héroïque...
Attention à ne pas rayer le casque lors de l'assaut.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9722
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: comment gérez-vous votre librairie musicale ?

Message non lu par Dadid »

:mrgreen:
Répondre