MAD MEN de Matthew Weiner.

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

MAD MEN de Matthew Weiner.

Message non lu par BigJ. »

MAD MEN a été créée par le concepteur des SOPRANOS, série que je n'ai jamais vue, mais à la réputation superlative.

Après une longue hésitation, je me suis commandé la première saison, et ai commencé à la visionner en début de semaine.

J'en suis complètement gaga.

Une des caractéristiques est qu'elle n'est menée par aucune intrigue majeure, ni gimmick narratif clairement défini.

On nous raconte la vie d'une agence de pub à Manhattan en 1960, et... c'est tout. Ou presque.

La série est avant tout un support pour nous exposer comment vivaient les hommes et les femmes il y a presque 50 ans dans une portion définie de la société et ce qui a changé depuis, ou pas tant que ça.

On y fume par exemple en toutes circonstance, et on y boit des alcools forts du matin au soir.
Les femmes y sont soit des secrétaires, soit des épouses. Tout autre statut (femme divorcée ou célibataire) est suspect.

Les noirs sont employés à l'entretien et au fonctionnement des ascenceurs, les autres ethnies sont... absentes.
Le racisme n'est pas condamné.

Etc...

Un des aspects curieux est que MAD MEN est globalement très sérieux, et pourtant... assez drôle.

C'est visuellement super beau et intellectuellement brilliant.

La série a en outre reçu un nombre impressionnant de prix et de nominations.

Et enfin, cerise sur le gâteau: soit les femmes sont très très belles (et certains hommes sont pas mal aussi, je crois), soit elles sont incarnées entre autres par Elizabeth Moss, et demeurent terriblement attachantes.

Et... la 2ème saison n'est pas encore disponible en DVD!!!! :(

ImageImageImage
Elizabeth Moss / January Jones / Christina Hendricks
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Répondre