Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Fabthelaw »

Il n'avait semble-t-il pas encore vraiment de sujet ici, je profite donc d'une envie soudaine pour le créer !

Envie en effet de découvrir l'oeuvre de ce compositeur qui m'est totalement inconnu, à commencer par son The Sea Hawk à propos duquel je ne cesse de lire les louanges. Et c'est là que j'aimerais obtenir vos avis éclairés: parmi les ré-enregistrements disponibles, lesquels connaissez-vous, aimez-vous, préférez-vous, détestez-vous ? J'ai déjà lu des choses sur les forums anglophones, mais je suis curieux de savoir comment vous, camarades, estimez ces albums.

Merci !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Julien »

Niveau son, celui-ci est très bon :

Image

Korngold sinon, j'adore ce qu'il a fait sur l'adaptation musicale de Mendelssohn : Le Songe d'une Nuit d'été. D'ailleurs ce film est complétement baroque et exubérant. C'est vraiment un ovni, dans le cinéma hollywoodien de cette époque. Ça a fait un véritable four au box office d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Wyatt Earp »

Le CD choisi par Julien est aussi à mon avis la meilleure version. Et en plus, on la trouve à pas cher.
Idem pour THE ADVENTURES OF ROBIN HOOD chez le même éditeur.
Cela dit, si tu veux vraiment découvrir Korngold sous toutes ses superbes facettes, c'est vers ces albums qu'il faut se tourner :


Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Julien »

Pour Le Songe d'une Nuit d'Eté, on peut aussi trouver le disque pour pas bien cher dans un très bon réenregistrement.

Image

C'est principalement des arrangements issus de la musique de scène de Mendelssohn mais on y trouve d'autres thèmes comme un extrait de la symphonie écossaise. Il y a aussi quelques morceaux composés par Korngold, dans le style du XIXème siècle. En tout cas s'est très bien réalisé. Ce n'est pas une bête compil. D'ailleurs on fait même pas attention aux compositions originales de Korngold. L'ensemble forme un tout très cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Mortimer »

J'aime bien cette version. C'est d'ailleurs la toute première édition que j'ai acheté il y a longtemps. En plus l'album est produit par George Korngold le fils du compositeur.
Si je connais l'édition Naxos je n'ai toujours pas entendu la version Chandos. C'est généralement très bon.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Leary »

Pour avoir un bon petit aperçu et une interprétation d'excellente qualité, je conseillerais aussi ce CD :
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Fabthelaw »

Merci pour ces retours, et pour vos conseils avisés !

A ce que j'ai cru comprendre, les réfractaires au Naxos se plaignent de l'accent prononcé des choeurs russes sur certaines pistes... C'est si terrible que ça ?
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Dadid »

Image
Certes, le Naxos est excellent et complet, mais je suis étonné que celui-ci ne soit pas évoqué ! C'est un remarquable digest, et l'enregistrement "très BO" a la pêche (celui de Naxos est plus global). De plus le chant de Dona maria s'y trouve, très bien chanté, ainsi que les brèves chorales.

Pour l'accent russe du Naxos, je n'ai jamais fait attention mais ça ne m'a pas choqué. Il est naturel que les anglo-saxons y soient plus sensibles ! Quoi qu'il en soit, sur le Varèse, c'est du 100% américain de Salt Lake City ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Janus »

Je ne suis pas très sensible à sa musique de film mais j'aime bien sa grande Sonate pour violon et piano et son concerto pour violon et orchestre. Ma prochaine étape chez ce compositeur sera l'opéra. Ensuite, je ré-essaierai ses compositions pour l'image. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Fabthelaw »

Dadid a écrit :Certes, le Naxos est excellent et complet, mais je suis étonné que celui-ci ne soit pas évoqué ! C'est un remarquable digest, et l'enregistrement "très BO" a la pêche (celui de Naxos est plus global). De plus le chant de Dona maria s'y trouve, très bien chanté, ainsi que les brèves chorales.
Qu'entends-tu par "global" ?
J'ai égalemennt une question sur cette version: la durée réduite de cet album n'entraine-t-elle pas l'omission de passages importants ?
Et d'ailleurs, en restant sur la question de la durée, le Naxos ne se révèle-t-il pas trop long à l'écoute justement, par le fait qu'il soit complet et de fait, comporte peut-être des passages un peu plus "mous" ?
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit :Image
Certes, le Naxos est excellent et complet, mais je suis étonné que celui-ci ne soit pas évoqué !
Comme souvent je suis une victime sur ce forum :( Une victime des messages non lu. C’est injuste..
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Fabthelaw »

Mortimer a écrit :Comme souvent je suis une victime sur ce forum :( Une victime des messages non lu. C’est injuste..
Haha mon pauvre Mortimer ! T'inquiète j'avais bien repéré que c'est cette édition que tu évoquais, mais à la décharge des autres c'était pas visible au premier regard :D
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Leary »

Mortimer a écrit :Comme souvent je suis une victime sur ce forum :( Une victime des messages non lu. C’est injuste..
Dadid n'a malheureusement jamais bénéficié de la paire de lunettes offerte par Afflelou, ne lui en veut pas ! :D
Janus a écrit :Je ne suis pas très sensible à sa musique de film mais j'aime bien sa grande Sonate pour violon et piano et son concerto pour violon et orchestre. Ma prochaine étape chez ce compositeur sera l'opéra. Ensuite, je ré-essaierai ses compositions pour l'image. On verra bien.
Je ne connais malheureusement pas ses œuvres pour concert, il va falloir que je répare ça. Mais il me semble que son concerto pour violon était justement basé sur son travail pour le cinéma ? C'est notamment le cas aussi de son concerto pour violoncelle basé sur la musique du film Jalousie, si je ne dis pas de bêtises.

Edit : Après recherche rapide (donc si l'on en croit Wikipedia :mrgreen: ) son concerto pour violon est bien basé lui aussi sur son travail pour le cinéma.
"Il emprunte son matériel thématique aux films de la décennie précédente : Another Dawn/La Tornade (1937) et Juarez (1939) pour le premier mouvement, Anthony Adverse (1936) pour le second. Quant au finale il se base sur des thèmes traversants Le Prince et le Pauvre (1937)".
Toujours selon Wikipédia, pour sa Symphonie en fa dièse majeur "Korngold emploi un matériau thématique provenant de la partition de The Private Lives of Elizabeth and Essex / La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre (1939)" .... mais (et je cite Wikipédia) "s'éloigne résolument des « facilités » de la musique de film." :lol:

Voilà, si quelqu'un a des infos plus précises (ou plus fiables que Wikipedia)... En tout cas je suis du coup déterminé à me plonger dès que possible dans son œuvre ... "sérieuse"...
Vos conseils de CD sont donc également bienvenus de ce côté là !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Mortimer »

Fabthelaw a écrit : Haha mon pauvre Mortimer ! T'inquiète j'avais bien repéré que c'est cette édition que tu évoquais, mais à la décharge des autres c'était pas visible au premier regard :D
:D Je plaisantais évidemment ! Je sais que mon post n’était pas très clair, du moins le lien etait au mauvais endroit. J’ai rectifié tout à l’heure.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :
Mortimer a écrit :Comme souvent je suis une victime sur ce forum :( Une victime des messages non lu. C’est injuste..
Dadid n'a malheureusement jamais bénéficié de la paire de lunettes offerte par Afflelou, ne lui en veut pas ! :D
:lol: Désolé Mortimer ! Tu es juste trop subtil pour moi qui, pressé d'en découdre, n'ai pas pris le temps de cliquer sur ton lien ! Il était pourtant logique que cette version soit citée parmi les premières... Et, oui, c'est vraiment trop zinjuste. ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Dadid »

Fabthelaw a écrit :
Dadid a écrit :Certes, le Naxos est excellent et complet, mais je suis étonné que celui-ci ne soit pas évoqué ! C'est un remarquable digest, et l'enregistrement "très BO" a la pêche (celui de Naxos est plus global). De plus le chant de Dona maria s'y trouve, très bien chanté, ainsi que les brèves chorales.
Qu'entends-tu par "global" ?
J'ai également une question sur cette version: la durée réduite de cet album n'entraine-t-elle pas l'omission de passages importants ?
Et d'ailleurs, en restant sur la question de la durée, le Naxos ne se révèle-t-il pas trop long à l'écoute justement, par le fait qu'il soit complet et de fait, comporte peut-être des passages un peu plus "mous" ?
Sur la durée : pour moi ils sont complémentaires. Tel un opéra, le Naxos nous raconte une histoire complète, avec forcément (sans l'image) des répétitions et des "faiblesses" - toutes relatives, c'est du Korngold, c'est plus lié à la durée et au coté mickey-mousing qui peut lasser à la longue ! Enfin, tu connais la musique sur les intégrales. De son côté, le Varèse s'écoute comme une symphonie, une suite de morceaux soigneusement choisis et agencés pour se compléter. Du coup il peut éventuellement sembler un peu court, il manque par définition bien des choses mais on ne peut pas tout avoir... J'écoute l'un ou l'autre, selon mon envie et ce que je fais - écoute seule in-extenso ou en lisant, par exemple.

Sur l'enregistrement : par plus "global", je voulais dire plus "concert", mais à la réécoute ce n'est pas si évident... C'est plus naturel dans un sens, mais très détaillé. La section des bois en particulier est parfois plus en avant, par rapport aux trompettes plus "dans ta face" chez Varèse qui recherche moins le naturel et plus le spectaculaire, le "cinémascope/technicolor" - pourtant The Sea Hawk était en noir & blanc et "glorious academy ratio"! :mrgreen: Le Naxos est vraiment excellent, attention, plus fin techniquement, c'est juste une question de choix esthétique et la différence n'est pas très grande. La présence forte des bois lui donne d'ailleurs plus de légèreté, le côté virevoltant de Korngold passe beaucoup par cette section...

Franchement, je suis incapable de te recommander l'une ou l'autre des versions en particulier. Comme je les ai découvertes dans l'ordre, le Naxos m'a permis de prolonger ma découverte de cette musique sans pour autant me faire ranger le Varèse au placard, qui garde pour moi son intérêt... A toi de choisir selon tes goûts et ton envie face à un score de ce genre...
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Fabthelaw »

Merci Dadid pour ton avis bien développé ! Si ça se trouve je vais finir par me procurer les deux aussi !

Mais par contre je me pose la question: y a t-il des gens ici qui ont écouté le Chandos ? Que vaut-il, cet enregistrement ?
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit : Voilà, si quelqu'un a des infos plus précises (ou plus fiables que Wikipedia)... En tout cas je suis du coup déterminé à me plonger dès que possible dans son œuvre ... "sérieuse"...
Vos conseils de CD sont donc également bienvenus de ce côté là !
le concerto pour violon est une évidence, surtout pour qui aime la BO ! De nombreuses excellentes versions existent, dont celle de Heifetz couplée avec le Rozsa - enregistrements "datés" mais confortables, un excellent disque évidemment, qui porte la marque de ce violoniste pyromane. Sinon, quand il est "sérieux", Korngold, est assez proche de Richard Strauss - sophistiqué mais très abordable. Je ne suis pas fou de sa Sinfonietta ou de sa Symphonie, mais j'avoue mal les connaitre. L'ouverture Sursum corda est dérivée de Robin Hood... en moins bien selon moi, du moins dans la version que je connais (Bamert/BBC Philharmonic chez Chandos). Je connais aussi "La ville morte", il y a de très beaux moments mais bon, si tu n'est pas fan d'opéra c'est un peu raide en disque... Bref, contrairement à Rozsa (dont le rythme et les racines folklorisantes me touchent), je ne suis pas un fan de base du Korngold "classique" - alors que ces BO d'aventure m'enchantent.

Il existe cette compilation chez DG, avec le Concerto par Prévin et Shaham, un peude BO, de très beaux airs tirés de ses opéras, et autres... un tour d'horizon intéressant pour découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Leary »

Merci pour ces quelques pistes Dadid...
J'ai trouvé ça aussi. Un avis ?
Image
http://www.amazon.fr/Korngold-Symphonie ... ano+-+Airs
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Dadid »

Je ne la connais pas, mais ça m'a l'air excellent, et vu le prix...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Leary »

Oui vu le prix, pas d'hésitations, tu as raison : et hop commandé ! :mrgreen: Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Mortimer »

Fabthelaw a écrit :
Mais par contre je me pose la question: y a t-il des gens ici qui ont écouté le Chandos ? Que vaut-il, cet enregistrement ?
Comme écrit plus haut je ne l’ai pas encore écouté. Mais généralement Rumon Gamba c’est très bon. J'aime bien cette collection. On peut se faire une petite idée avec les extraits sur Amazon

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit : L'ouverture Sursum corda est dérivée de Robin Hood... en moins bien selon moi, du moins dans la version que je connais (Bamert/BBC Philharmonic chez Chandos)
Je regardais, et apparemment, si ses Concertos et sa Symphonie en fa dièse majeur étaient basés sur ses musiques de films, à l'inverse, c'est Robin Hood (1938) qui reprenait des éléments de Sursum corda (1920). D'où peut-être le fait que tu juges la musique du film plus aboutie.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Dadid »

Bien vu ! Mais c'est surtout que Robin Hood est joué à vitesse météorique (version originale et réenregistrement Naxos) ou "simplement" vite (l'excellente version Varèse), et du coup quand j’écoute ma version de Sursum Corda j'ai l'impression que ça se traine ! :mrgreen:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Erich Wolfgang Korngold, l'aigle des mers

Message non lu par Nameless1138 »

Oui Sursum Corda est beaucoup plus lent. Sinon, concernant la comparaison Varese/Naxos pour The Sea Hawk, je suis exactement du même avis que Dadid, les deux se complètent très bien et d'ailleurs merci à vous d'avoir reparlé du Varese que je n'avais pas réécouté depuis un bon moment, et que je me suis repassé hier soir, du coup, je me suis régalé.
Sinon pour ses oeuvres de concert, plutôt symphoniques, il existe un coffret de 4CDs :


Du coup il n'y a pas le concerto pour violon, il y a par contre celui pour violoncelle (si je me souviens bien) et celui pour piano (pour la main gauche), et pas d'extraits d'opéras, mais ça retrace un peu sa carrière dans l'ordre chronologique.
Répondre