L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Je ne crois pas qu'il y ait déjà un topic consacré aux musiques de film (ou pour l'image) venant de nos voisins Teutons et je pense que c'est un tort car, ainsi que je viens tout juste de le découvrir (avec l'aide de certains Underscoriens comme DarkCat), l'Allemagne produit pas mal de bons CD de musiques de films et abrite nombre de compositeurs intéressants qui, pour beaucoup, vont enregistrer leur musique dans les pays de l'Est (Prague, Bratislava, Macédoine), ce qui donne une puissance à leur partition que peu de nos musiques franco-françaises parviennent, à mon avis (mais ce n'est que le mien!) à atteindre…

Parmi ces compositeurs, je pense particulièrement à
• Annette Focks (Ostwind)
• Marcel Barsotti (et son magnifique "Jesus Liebt Mich" dont je n'arrive pas à me remettre
• Philipp F. Kölmel (Rubinrot)
• Ralf Wengenmayr ((T)raumschiff Surprise)
• Nils Frahm (Victoria), qui est plus un compositeur de musique électro dans la même veine qu'Olafur Arnalds
• Stephan Zacharias (Der Untergang)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Quelques extraits:
Jesus Liebt Mich (publié par Colosseum et coûtant 5 euros tant que ce label existe encore!)
Der Untergang
Sapphireblau

A noter que les musiques de Rubinrot/Sapphireblau et Jesus Liebt Mich sont toutes deux orchestrées par un Catalan du nom de Ferran Cruixent, lequel a orchestré le Castlevania de Araujo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par DarkCat »

Très bonne idée que ce topic, cher Den !

Sache que, grâce à toi, j'ai offert ce "Rubinrot" à un pote.
Et que l'achat de "Jesus" est prévu sous peu. Je vais donc découvrir ce titre... faudrait d'ailleurs que je finisse par écouter le "Der Seewolf" du même Barsotti qui traîne chez moi dans une pile de CD depuis plusieurs semaines.
Cela a l'air mieux que les musiques de son frère Claude. ;)

As-tu pris les autres titres de Wengenmayr ? Et si oui, quels sont tes avis ?

Pour Focks (qui est très sympa et répond rapidement aux mails), j'ai acheté tous les titres pour un pote... mais n'en ai finalement écouté aucun. :lol:

Sinon, j'aime aussi beaucoup, les vieux compositeurs allemands, comme les fameux Martin Böttcher et Peter Thomas, mais aussi Gert Wilden, Hans-Martin Majewski, Rolf Wilhelm, Siegfried Franz, Gerhard Heinz et Franz Grothe.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Non, je n'ai pour l'instant pas continué dans la veine -Genmayr :mrgreen: Faute de temps (et d'argent)

Pour Jesus, je le répète, je pense qu'il faut profiter du fait que Colosseum casse les prix avant de mettre la clé sous la porte…

Je n'ai toujours pas pris Saphhireblau, je n'ose pas, j'ai peur d'être déçu…

Les vieux compos dont tu parles, je ne connais pas du tout… J'en étais resté jusque là à Doldinger, lol!

Faut que je jette un œil du côté des séries TV, mais j'ai remarqué qu'ils en sont encore aux albums de chansons pour les films et autres, chez eux, c'est très 90's tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Mortimer »

Du vintage érotique des années 70. Gros succès commercial outre Rhin puisqu'il a eu une dizaine de suites. Si vous aimez ce style il existe un cd qui regroupe les meilleurs morceaux composés par Gert Wilden
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Mortimer »

Encore plus vieux
N'oubliez pas de lire les critiques de nos chroniqueurs préférés
http://www.underscores.fr/chroniques/un ... -huppertz/
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Je ne résiste pas:

J'ai trouvé le CD de score par hasard chez HMV à Londres pour une bouchée de pain il y a trente-cinq ans (?!!!), je n'en revenais pas!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Mortimer »

Annette Focks, déja cité, et son maitre des sorciers
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par DarkCat »

Den, pour Colo (sseum... pas scopie), j'attends la semaine prochaine, espérant toujours une ultime baisse de prix. ;)

Sinon, dans les vieux compos que j'ai cité, et hormis pour Böttcher et Thomas dont j'ai d'autres titres, je ne les connais que grâce à la chouette compilation "Deutsche Filmkomponisten". Ces dix beaux digipacks sont édités par le très bon label allemand Bear Family Records. Et leur écoute ne donne qu'une envie... celui d'en découvrir encore plus. :P
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Den, pour Colo (sseum... pas scopie), j'attends la semaine prochaine, espérant toujours une ultime baisse de prix. ;)

Sinon, dans les vieux compos que j'ai cité, et hormis pour Böttcher et Thomas dont j'ai d'autres titres, je ne les connais que grâce à la chouette compilation "Deutsche Filmkomponisten". Ces dix beaux digipacks sont édités par le très bon label allemand Bear Family Records. Et leur écoute ne donne qu'une envie... celui d'en découvrir encore plus. :P
Non, mais bon tu peux commander sur Amazon à la page de recordsfrance, le CD est à 4,99 euros plus les frais de porc. Je ne pense pas que ça descendra plus bas, faut pas rêver…
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par DarkCat »

Mortimer a écrit :Si vous aimez ce style il existe un cd qui regroupe les meilleurs morceaux composés par Gert Wilden
C'est vrai que c'est sympa... même si ça bouffe ailleurs. :lol:

Morty, tu fais référence à ce CD ? Intéressant... mais autant de films pour seulement 48 mn de musiques ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :
Morty, tu fais référence à ce CD ? Intéressant... mais autant de films pour seulement 48 mn de musiques ?
Oui c'est celui là que j'ai ! C'est la réédition du vinyle de l'époque. A priori il n'existe rien d'autre en CD. Par contre en LP j'ai aussi vu ça :
http://img.cdandlp.com/2012/12/imgL/115783911.jpg
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Misquamacus »

Et bien sûr il faut bien parler de Tangerine Dream quand on parle de musique de films composée par des teutons... ;)
(Voir topic dédié)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Mortimer »

Petit film fantastique pour gosses et musique sympa:
Victor et le manoir aux secrets

Attention il y a deux cd's ! Un avec le score et l'autre avec un gars qui récite l'histoire.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Mortimer a écrit :Petit film fantastique pour gosses et musique sympa:
Victor et le manoir aux secrets

Attention il y a deux cd's ! Un avec le score et l'autre avec un gars qui récite l'histoire.
Oui, tout à fait! Je l'avais oublié, celui-ci, quelle quiche! Excellent score et film pas mauvais du tout!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par DarkCat »

"Das Haus der Krokodile" se voit traduire par "Victor et le manoir aux secrets".
Mon allemand n'est pas terrible, mais j'ai comme un doute sur le sérieux de la traduction... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Mortimer »

C'est le titre de la vidéo, je ne pense pas que le film soit sorti en salle chez nous. Pour la traduction pas la peine d'avoir fait allemand pour comprendre ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Mortimer »

Autre gros succès en Allemagne dans les années 60 ! C’est même devenu un classique là bas
Avec le regretté Pierre Brice, star en Allemagne et quasi inconnu en France

La musique est de Martin Böttcher
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par DarkCat »

Mortimer a écrit :C'est le titre de la vidéo, je ne pense pas que le film soit sorti en salle chez nous.
Mais était-ce une raison suffisante pour inventer un titre... même si j'admets que la traduction est peut-être plus vendeuse chez nous. ;)

AAaaah Winnetou... le héros de mon enfance... et non, je ne suis pas vieux... euh, en tout cas, je suis moins vieux que Morty.
Il me semble d'ailleurs que j'avais fait un post sur Pierre Brice, quasi inconnu en France, alors qu'il est/était une star en Allemagne (Arte avait diffusé un excellent documentaire). Nul n'est prophète en ce pays.

Il me semble que Böttcher a composé pour pas mal d'adaptations d'oeuvres de Karl May. Je dois avoir 3 CD consacrés à Winnetou et Old Shatterhand. J'adore ces mélodies. [love]
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Taboulez »

Les Germaniques, au même titre que les Français, ont une place très importante dans l'histoire de la musique (aussi bien la musique savante que la musique populaire: rappelons que la musique électronique des origines, par exemple, sort en grande partie des ateliers français et allemands dans les années 40-50, idem pour les premiers morceaux de pop électronique dès le début des années 60) .

Il paraissait alors logique alors que l'Allemagne (comme la France) accouche de compositeurs importants dans l'histoire de la musique de cinéma.

À mon sens, au cours des 50 dernières années, les plus grands compositeurs du cinéma allemand sont à chercher du côté de deux personnalités en particulier:

- Hans Werner Henze qui a bien souvent délivré des partitions très audacieuses, atonales ou modales (des chefs d’œuvre tels Eine Liebe von Swann, L'Amour à Mort, Die Verlorene Ehre der Katharina Blum, Muriel ou bien le plus mélodique et accessible Der junge Törless)

- Rolf A. Wilhelm qui, pour sa part élabore des musiques beaucoup plus expressionnistes, avec de grandes mélodies post-romantiques et exhaltées, agrémentées de mesures parfois un peu plus corsées, ainsi que d'orchestrations flamboyantes (telles que son célèbre Die Nibelungen, ou bien encore Und Ewig Singen die Wälder... même si selon moi, son Tarabas reste ce qu'il a délivré de meilleur, dans un genre moins exhalté justement)




Du temps de l'âge d'or (couvrant des années 20 jusqu'aux années 50), les meilleurs compositeurs germaniques n'ont, là encore, rien à envier à leurs homologues français, anglo-saxons, italiens ou japonais.
Sans surprise, le genre dominant à l'époque donne dans la grande partition romantique straussienne aux orchestrations flamboyantes et perfectionnistes d'une splendeur incroyable.
Notons particulièrement des figures telles que:

- Gottfried Huppertz (avec par exemple Metropolis qui est son grand chef d’œuvre, ou bien encore la version de Fritz Lang du fameux mythe Die Nibelungen )

- Georg Haentzschel (Robinson soll nicht Sterben, musique incroyable dans un genre assez proche du Boy on a Dolphin de Friedhofer, ou bien encore son Münchausen aux orchestrations magnifiques)

- Franz Grothe (Illusion qui est sans doute son chef d'oeuvre et qui présente là encore des orchestrations colorées à se pâmer de bonheur, ou bien encore Verrat an Deutschland)

- Walter Jurmann (Melodie der Liebe)


On peut également citer Franz Waxman, du temps où il travaillait encore en Allemagne -et en France, notamment sur Liliom- sous son nom d'origine: Wachsmann


Pour sa part Hans Erdmann (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) m'apparait un peu moins brillant que ses collègues de l'époque.


Plus proche de nous Jurgen Knieper signe les partitions des films de Wim Wenders dans un genre beaucoup plus minimaliste comme sur Der Himmel über Berlin ou bien Der Amerikanische Freund (qui présente néanmoins un thème tout à fait sympathique pour sa part)


On peut citer également quelques compositeurs globalement beaucoup plus humbles dans leurs moyens, et qui œuvrent dans le courant des 50 dernières années tels que Martin Böttcher (Kara Ben Nemsi Effendi) ou Peter Thomas (Der Zinker).

Voilà pour mon bref premier tour d'horizon des musiques de cinéma allemandes.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par DarkCat »

La RDA (pour les plus jeunes, faites une recherche dans un dico) n'a pas été avare en belles ritournelles et en réelles réussites musicales.
J'ai ainsi énormément aimé le CD "Märchenland - Musik Aus Den DEFA-Märchenfilmen" qui est une véritable pépite.
J'aurai bien poursuivi mon exploration musicale, mais ma nullité en allemand et ma méconnaissance des films et CD existants m'en ont empêché. Mais si quelqu'un a des titres a proposé... notamment des musiques de films d'animation est-allemands, je suis preneur. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par DarkCat »

Hormis Karl May, les Allemands ont aussi beaucoup adapté les oeuvres de Edgar Wallace, ce qui, là encore, a donné de très bonnes musiques.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Dadid »

En compositeur allemand, il y a aussi le p'tit jeune, là, Hans Zimmer. Peu connu, mais c'est peut-être l'homme de demain...

EDIT : on me souffle à l'oreille qu'il a troqué la saucisse et la bière contre le burger et le Cola. Dommage !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: L'Allemagne, ses saucisses, sa bière et… sa musique

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :
AAaaah Winnetou... le héros de mon enfance... et non, je ne suis pas vieux... euh, en tout cas, je suis moins vieux que Morty.
Oui surement ;) En tout cas je n'etais pas vieux non plus quand j'ai découvert les films. J'ai tout de suite adoré.
Ratatouille, merci pour la vidéo.
Je vais la regarder ce soir sur ma TV.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre