Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Michael Remy a écrit : Un jour , quand nous serons tous lassés des films de super héros remakés 1000fois , peut-être que quelqu'un, un réalisateur très très audacieux, fera enfin un film basé exclusivement du point de vue du super villain... ce sera forcément un carton au ciné, et forcément très critiqué par la pensée bienvellante médiathique...
Moi j'en suis lassé depuis Spiderman 3 ! :mrgreen: D'emblée je crois que tu t'avances un peu, sur le succès pourquoi pas (si ce méchant est célèbre), sur l'originalité je ne sais pas, mais sur l'audace alors là je rigole : ou alors il va falloir adopter un point de vue vraiment dégueu et sans concessions à une quelconque morale. Car enfin s'il y a un vilain il y aura forcément un héros pour lui donner la réplique, sinon pas de film... "Exclusivement du pdv du super vilain" ce n'est pas vraiment possible, à mon avis, car le spectateur projettera naturellement sa "morale" sur lui (quelle qu'elle soit) et s'identifiera aussi à l'antagoniste, le super héros. Donc, fera la balance. Dans tous les cas c'est une question d'équilibre entre les deux "points de vue" (il existe déjà des tas de méchants auxquels on peut s'identifier et des tas de gentils bien pourris aux entournures). D'ailleurs dans le domaine des tueurs maladifs c'est fait depuis longtemps, de Psycho à (surtout) American Psycho, et d'autres. Alors tu leur passes un pyjama, ils sautent un peu plus haut que la moyenne et le compte est bon ! :D ;)

Quant à la "pensée bienveillante médiatique", je crois qu'elle en a vu d'autres, mais qui sait : l'avantage de cette notion aussi floue qu'à géométrie variable, c'est qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut quand ça nous arrange.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

Watchmen allait un peu dans ce sens cependant , c'est le plan du méchant O qui réussi et celui-là même qui aurait pu le détruire (Dr M) fini par conclure que sa terrible et meurtrière manipulation qui en plus l'incrimine est la meilleure des options dans la situation de crise que connaît leur "Terre alternative" , il tuera même l'inflexible et impitoyable héros tenant de la vérité pour l'empêcher de dévoiler l'immense supercherie.
Le film m'a d'ailleurs mis sacrément mal à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Oui c'est vrai, la morale de ce film (et de la BD) était acide, mais justement, elle l'était d'autant plus qu'on ne s'identifiait pas à-priori au "méchant", il n'avait pas le premier rôle. C'est un peu comme si Drax gagnait à la fin de Moonraker, et que Bond convenait en mourant qu'empoisonner la terre pour créer une nouvelle société dans l'espace n’est pas une si mauvaise idée ! :mrgreen:

Sauf que dans les Watchmen, ou dans le Darknight de Miller qui reste quand-même le père fondateur de tout ce courant politiquement incorrect (pour le dire vite!), rien n'est noir rien n'est blanc...
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

Dadid a écrit :
Michael Remy a écrit : Un jour , quand nous serons tous lassés des films de super héros remakés 1000fois , peut-être que quelqu'un, un réalisateur très très audacieux, fera enfin un film basé exclusivement du point de vue du super villain... ce sera forcément un carton au ciné, et forcément très critiqué par la pensée bienvellante médiathique...
Moi j'en suis lassé depuis Spiderman 3 ! :mrgreen: D'emblée je crois que tu t'avances un peu, sur le succès pourquoi pas (si ce méchant est célèbre), sur l'originalité je ne sais pas, mais sur l'audace alors là je rigole : ou alors il va falloir adopter un point de vue vraiment dégueu et sans concessions à une quelconque morale. Car enfin s'il y a un vilain il y aura forcément un héros pour lui donner la réplique, sinon pas de film... "Exclusivement du pdv du super vilain" ce n'est pas vraiment possible, à mon avis, car le spectateur projettera naturellement sa "morale" sur lui (quelle qu'elle soit) et s'identifiera aussi à l'antagoniste, le super héros. Donc, fera la balance. Dans tous les cas c'est une question d'équilibre entre les deux "points de vue" (il existe déjà des tas de méchants auxquels on peut s'identifier et des tas de gentils bien pourris aux entournures). D'ailleurs dans le domaine des tueurs maladifs c'est fait depuis longtemps, de Psycho à (surtout) American Psycho, et d'autres. Alors tu leur passes un pyjama, ils sautent un peu plus haut que la moyenne et le compte est bon ! :D ;)

Quant à la "pensée bienveillante médiatique", je crois qu'elle en a vu d'autres, mais qui sait : l'avantage de cette notion aussi floue qu'à géométrie variable, c'est qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut quand ça nous arrange.
n'oublie pas que quand plusieurs se "villains" se battent entre eux, il en ressort toujours forcément un plis gentil (ou moins méchant...) qui affecte l'émotionnel du coeur...
un peu le phénomen de certains films Xmen avec les oppositions des 2 groupes...
Clint easwoot avait fait un film un peu dans ce sens ente le conflit usa-japon : 2 films un du chaque point de vue. Ce genre de concept adapté aux super héros me plairait bcp.
Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il y a aussi un opposite à la série Homeland (du point de vue anti-americain).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Ah mais justement dans les films d'Eastwood sur Iwo-Jima il n'y a pas vraiment de gentil et de méchant, juste la logique de la guerre, c'était le propos... Mais je vois ce que tu veux dire. On peut aussi discuter sur Magneto, car lui et les X-men ont un ennemi commun, les anti-mutants, donc les frontières bien/mal sont brouillées... On entre dans un discours sur la politique et la morale, la fin justifie-t-elle les moyens, etc. C'est je crois le "méchant" type qui pourrait mériter un film de son point de vue, comme Darth Vader dans un autre genre (pour lui, c'est déjà un peu le cas avec les ep 2 et 3), ce sont des "méchants" dont on peut comprendre les failles, sans forcément les justifier, et là c'est intéressant.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

Dadid a écrit :Ah mais justement dans les films d'Eastwood sur Iwo-Jima il n'y a pas vraiment de gentil et de méchant, juste la logique de la guerre, c'était le propos... Mais je vois ce que tu veux dire. On peut aussi discuter sur Magneto, car lui et les X-men ont un ennemi commun, les anti-mutants, donc les frontières bien/mal sont brouillées... On entre dans un discours sur la politique et la morale, la fin justifie-t-elle les moyens, etc. C'est je crois le "méchant" type qui pourrait mériter un film de son point de vue, comme Darth Vader dans un autre genre (pour lui, c'est déjà un peu le cas avec les ep 2 et 3), ce sont des "méchants" dont on peut comprendre les failles, sans forcément les justifier, et là c'est intéressant.
c'est marrant ton point de vue, mais pour moi darkvador est un gentil devenu méchant, pas un "villain pur".



je vais m'accorder plus de rtemps de rélexion, mais je pense qu'il existe quand-même des oeuvres sur les "enfance" des villains...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Michael Remy a écrit : c'est marrant ton point de vue, mais pour moi darkvador est un gentil devenu méchant, pas un "villain pur".
Ah, mais là, on est au cœur du sujet, parce que des vilains "purs" (nés vilains et imperturbablement vilains), ce n'est pas le plus courant à mon avis. Au contraire, un bon vilain est souvent un ancien (enfant) gentil, voire trop naïf, qui en a pris plein la tronche au point de nourrir une haine envers quelqu'un ou l'humanité entière ! C'est aussi pour ça qu'on les aime...
Michael Remy a écrit : je vais m'accorder plus de rtemps de rélexion, mais je pense qu'il existe quand-même des oeuvres sur les "enfance" des villains...
En comics classique je ne connais pas assez, mais ça existe forcément...
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

Dadid a écrit :
Michael Remy a écrit : c'est marrant ton point de vue, mais pour moi darkvador est un gentil devenu méchant, pas un "villain pur".
Ah, mais là, on est au cœur du sujet, parce que des vilains "purs" (nés vilains et imperturbablement vilains), ce n'est pas le plus courant à mon avis. Au contraire, un bon vilain est souvent un ancien (enfant) gentil, voire trop naïf, qui en a pris plein la tronche au point de nourrir une haine envers quelqu'un ou l'humanité entière ! C'est aussi pour ça qu'on les aime...
Michael Remy a écrit : je vais m'accorder plus de rtemps de rélexion, mais je pense qu'il existe quand-même des oeuvres sur les "enfance" des villains...
En comics classique je ne connais pas assez, mais ça existe forcément...
en y repenssant :
The Childhood of a Leader (2015) mais surtout pas lire le pitch car quand on découvre à la fin qui est le villain, le film prend toute son ampleur. (et en plus la musique est top trop trop trop trop top top top)
Répondre