Lalo Schifrin, le génie argentin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 739
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Ballanmire »

Janus a écrit :Dire que j'ai raté l'édition cd de HARRY IN YOUR POCKET. Je ne sais même plus comment j'ai pu laisser filer ce titre. :roll:
Tout pareil ! Je suis impardonnable. Je l'ai finalement trouvé à un prix raisonnable mais je me suis sacrifié pour qq'un :)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Janus »

Ballanmire a écrit :
Janus a écrit :Dire que j'ai raté l'édition cd de HARRY IN YOUR POCKET. Je ne sais même plus comment j'ai pu laisser filer ce titre. :roll:
Tout pareil ! Je suis impardonnable. Je l'ai finalement trouvé à un prix raisonnable mais je me suis sacrifié pour qq'un :)
Un beau geste...:D J'espère un cd où paraîtront son DELTA CONCERTO pour trompette et orchestre et son DOUBLE CONCERTO pour piano, trompette et orchestre, histoire de changer de sa musique de film.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Janus »

Ce soir, je me suis refait CLASS 1984 de Mark L. Lester. Je ne me souvenais plus que la musique était de Lalo Schifrin.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Prince Caspian »

ah c'était le bon temps... Je me souviens également d'avoir vu, à la même époque et dans un genre assez proche, le SAVAGE STREETS de Danny Steinman . C'était bien aussi ( je fantasmai sur les formes généreuses de Linda Blair :oops: ) mais pas de Schifrin dedans par contre ...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par DarkCat »

Janus a écrit :Ce soir, je me suis refait CLASS 1984 de Mark L. Lester.
Un beau film éducatif sur les joies de l'enseignement... à compléter par "Le Proviseur" et "The Substitute". Paul Kersey aurait d'ailleurs fait un bon prof. :lol:
Autrement plus percutant que "Être et avoir"... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 739
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Ballanmire »

J'attendais que ce soit officiel. C'est chose faite. :) Schifrin va être élevé Commandeur des arts et lettres lors de sa venue à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Misquamacus »

L'ami Lalo parle de ses BOs favorites dans le dernier "Premiere" : Spartacus, Jaws et Patton.
Aucun goût le gars... :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Comment ? Pas la moindre trace, au milieu de ces références amidonnées, d'un petit Chuck Cirino de derrière les marmites ? J'ai bien peur que l'infortuné Lalo ait perdu contact, pour toujours et à jamais, avec les avant-postes éclairés de la béophilie...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Misquamacus »

Tuas bien raison l'ancien. Il ne parle même pas de Hanz Zimmer...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 739
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Ballanmire »

Misquamacus a écrit :Tuas bien raison l'ancien. Il ne parle même pas de Hanz Zimmer...
Vu qu'il n'aime pas son travail ça ne risque pas...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :Tuas bien raison l'ancien. Il ne parle même pas de Hanz Zimmer...
Comme quoi, l'étincelle de Raison, celle qui nous sauvera tous, peut crépiter même parmi les opacités les plus ténébreuses.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Misquamacus »

Ballanmire a écrit :Vu qu'il n'aime pas son travail ça ne risque pas...
Heuuuu... On est second degrés depuis 3-4 posts... On blague quoi. On gaudriole.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 739
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Ballanmire »

Misquamacus a écrit :
Ballanmire a écrit :Vu qu'il n'aime pas son travail ça ne risque pas...
Heuuuu... On est second degrés depuis 3-4 posts... On blague quoi. On gaudriole.
J'avais bien compris mais au delà de la blague, je voulais rebondir en précisant qu'il a explicitement dit qu'il n'aimait pas Z. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Dadid »

J'ai lu dans une ancienne interview qu'il considérait sa musique comme du "Beethoven impôts déduits", autrement dit du pas grand-chose - pas sûr pour Beethoven mais c'était un truc du genre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Starfe »

Pour rappel, c'est mercredi que commence la rétrospective Lalo Schifrin à la Cinémathèque avec la projection de Dirty Harry ( 8-) ), précédée d'une rencontre avec le Maestro (à 20h), elle même précédée d'une séance de dédicaces à la boutique de la Cinémathèque (à 19h).

La rencontre sera animée par Bernard Benoliel et Stéphane Lerouge et une surprise musicale devrait la conclure.

http://www.cinematheque.fr/seance/24936.html

Ensuite, une quinzaine de films seront projetés jusqu'au 14 novembre.
Amityville 2 : Le Possédé Damiano Damiani / Etats-Unis / 1982 Je 10 nov 21h30
Amityville, la maison du diable Stuart Rosenberg / Etats-Unis / 1979 Je 10 nov 19h00
Bullitt Peter Yates / Etats-Unis / 1968 Di 13 nov 14h30
Félins (Les) René Clément / France / 1963 Lu 14 nov 17h15
Inspecteur Harry (L') Don Siegel / Etats-Unis / 1971 Me 9 nov 20h00 Di 13 nov 14h30
Luke la main froide Stuart Rosenberg / Etats-Unis / 1966 Lu 14 nov 14h30
Opération Dragon Robert Clouse / Etats-Unis-Hong-Kong / 1973 Sa 12 nov 21h00
Osterman week-end Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1983 Je 10 nov 16h45
Retour de l'inspecteur Harry (Le) Clint Eastwood / Etats-Unis / 1983 Di 13 nov 16h45
Sur la piste du rhinocéros blanc Ivan Tors / Etats-Unis / 1963 Je 10 nov 16h45
Tango Carlos Saura / Espagne-Argentine / 1997 Ve 11 nov 14h30
THX 1138 (Director's Cut) George Lucas / Etats-Unis / 1970 Sa 12 nov 17h00
Tueurs de San Francisco (Les) Ralph Nelson / Etats-Unis / 1964 Di 13 nov 21h30
Tuez Charley Varrick Don Siegel / Etats-Unis / 1972 Ve 11 nov 16h45
Un espion de trop Don Siegel / Etats-Unis / 1977 Di 13 nov 19h30
Un shérif à New York Don Siegel / Etats-Unis / 1968 Sa 12 nov 19h00
Je serais présent mercredi soir. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 739
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Ballanmire »

Petit retour sur la Master Class hier soir à la Cinémathèque.

Schifrin est apparu plutôt en forme malgré ses 84 ans. Il a toujours son petit humour bien placé et s'est prêté avec bonne humeur au Q&A de Stéphane Lerouge même si ce dernier a ressorti les sempiternelles questions sur Bulletin, Les Félins etc... Un peu plus d'audace n'aurait pas été de trop.

Ensuite mini concert avec le formidable contrebassiste Pierre Boussaguet avec "Dirty Harry blues" et une variation autour de "Mission Impossible". On sent que Schifrin s'amuse toujours autant malgré une fatigue évidente (mais compréhensible) de ses mains. Le plaisir à donc surpassé les petits accrocs.

Un moment inoubliable en ce qui me concerne même si toujours trop court.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Starfe »

Ballanmire a écrit :Un moment inoubliable en ce qui me concerne même si toujours trop court.
Pas mieux. 8-)
Jordan_TokuScope
Yes Man
Messages : 126
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:39

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Jordan_TokuScope »

Je rajouterai même que le moment était chargé d'émotions de toute part. C'était vraiment quelque chose d'unique, entre un Costa Gavras heureux de retrouver un "copain" qu'il avait rencontré du temps où il était encore assistant réalisateur, un Schifrin qui redécouvrait la Cinématheque qu'il connaissait dans les années 1950, ect.

Un grand merci au public pour la standing ovation qu'ils ont fait au Maitre. Et encore et toujours dommage d'avoir eu droit aux stalkers en fin de séance qui continuaient à quemander des autographes et ce meme en voyant la fatigue du monsieur et son besoin de quitter la salle rapidement entouré du staff...

Par contre, c'était cool aussi d'avoir la présence de Kyle Eastwood !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Starfe »

Il n'est pas très en forme physiquement (la séance d'autographe a été écourtée d'ailleurs) mais l’œil pétille toujours et il reste très malicieux.

Je sais qu'il a beaucoup hésité ses derniers jours avant d'accepter de se mettre derrière le piano car il s'est abîmé le poignet il y a 15 jours. Mais il l'a fait ! Et la standing ovation n'était pas grand chose à côté.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par PatrickB »

Hommage plus que mérité à un Maitre de la musique de films, incontournable.
Sa filmo impressionnante, des styles très variés malgré les étiquettes, un début de carrière fin des années 50, montrent qu'il est comparable à Goldsmith, Morricone, Delerue. Une génération hyper douée.

Je m'interroge plus sur la légion d'honneur, où les politiques sont souvent suspects de récupérer les célébrités et les gens connus du grand public, car ses films français sont rares. Après tout, qu'importe, le grand public le connaissant peu, l'élégante Ministre de la Culture (comme sa prédécesseure, je précise) a sans doute simplement voulu se caler sur sa visite en France et l'hommage rendu .

Je n'ai pas assez de choses de lui (simplement son coffret 4 CD Aleph), donc ce nouveau coffret 5 CD est l'occasion en or. J'ai hate de le prendre, ça ne pourra pas attendre Noel !
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Fma38 »

Hello,

Quelqu'un a-t-il un retour sur le coffret The Sound of Lalo Schifrin ?

Je n'ai pas d'album de lui, que quelques morceaux dans des compilations de ci-de là, et je me tâte pour ce coffret...

Merci d'avance pour vos retours.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par DarkCat »

Il me paraît évident que, comme tu n'as rien de lui, ce coffret est une belle porte d'entrée dans l'univers musical du compositeur. :D
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Fma38 »

Oui, mais par rapport à d'autres coffrets/compiles, comment se place-t-il ? Je me méfie des choses qui sortent juste avant les fêtes...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Janus »

Fma38 a écrit :Oui, mais par rapport à d'autres coffrets/compiles, comment se place-t-il ? Je me méfie des choses qui sortent juste avant les fêtes...
Je pense que le coffret est une excellente approche du compositeur - mais, en même temps, c'est un grand admirateur de l'Argentin et d'un certain jazz qui te le dit :mrgreen: . D'autre part, je ne connais pas bien tes goûts musicaux, même si j'ai vu Rogue One et que je partage à la virgule près ton impression sur la musique et son utilisation. Mais c'est un autre débat et je ne suis pas sur le bon fil. :? Dis moi ce que tu aimes chez Schifrin et je te dirai qui tu es...qu'est-ce que je dis là :roll: ...Non, je voulais dire que je te donnerai des pistes à suivre si parfois le coffret te paraît un trop gros morceau d'un coup... ;)
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Fma38 »

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas que le coffret me paraît trop gros, bien au contraire ! Je suis du genre boulimique, et quand j'aime, je m'empiffre !
Je crois que je vais me laisser tenter ;)
Frédéric
Répondre