Lalo Schifrin, le génie argentin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 739
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Ballanmire »

PatrickB a écrit : Il fallait bien que j'aie qq chose de consistant de ce montre sacré. il ne continue pas actuellement (je veux dire les films, en-dehors des concerts) ?
Schifrin a 83 ans. Il est très fatigué et malade... Il n'a rien composé depuis Rush Hour 3 et sa dernière apparition publique devait être en 2013 (si je ne dis pas de bêtise) à Vienne.. Donc malheureusement, il n'y aura rien de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Edern »

Il a tout de même travaillé occasionnellement pour son fils Ryan Schifrin (le court-métrage No Rest for the Wicked, le générique de l'anthologie Tales of Halloween).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Les "choeurs" à 0'45 me rappellent un peu Dirty Harry.
Bien vu, Trooper ! Le thème rougeoyant de fièvre de Scorpio rôde en effet tout proche.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Janus »

Edern a écrit :
Janus a écrit :Ce n'est pas du tout ce que je préfère chez Lalo dont la personnalité musicale a tendance à s'affadir lorsqu'il est trop orchestral.
"orchestral" avec des guillemets, ce morceau est surtout entièrement synthétique. Les "choeurs" à 0'45 me rappellent un peu Dirty Harry.
Oui, c'est aussi ce qui m'a gêné.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Dadid »

CONCERT JULES VERNE actuellement à l'écoute. Après un défilé de classiques, Mannix, Enter the Dragon, Bullitt et autres, j'attaque justement "Airport 79" (ou 80 comme on voudra). Très plaisant, je dois dire, j'aurais aimé être sur place.

Petit détail, même si ça n'a pas de rapport avec Schifrin, je trouve un peu limite d'avoir été facturé de 7 € en "frais de port internationaux" (site Julesverne.org) pour finalement recevoir une enveloppe cartonnée de La Poste timbrée à 3,05 €... et venant de la Rue de Ménilmontant, à 15 mn de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Julien »

Fallait directement prendre le disque chez eux, rue de Ménilmontant. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ! Au passage, la prise de son n'est pas très pro. C'est pris uniquement à partir de la console de mixage j'ai l'impression. Il n'y a pas de son d'ambiance, effectué à partir de la salle. Du coup ça manque de dynamisme au niveau du rendu des instruments. Enfin c'est toujours mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Dadid »

Effectivement, mais encore eut-il fallu que je le susse. La prochaine fois...

Pour le son, c'est vrai qu'il est un peu sec, mais pour ce type de musique ça ne me dérange pas. Les cordes sont pêchues car amplifiées, les cuivres pètent quant il le faut, mais le mixage respecte la dynamique d'ensemble. Par exemple, on peut écouter Mission:impossible à haut volume sans que le piano ne devienne énorme.

Maintenant que j'ai tout écouté, si tout n'est pas égal côté interprétation, l'ensemble m'a beaucoup plus... même si le jeu de piano de Lalo est devenu un peu léger voire hésitant. Avec tout le respect que je lui dois, j'aurais aimé plus de virtuosité et d'impros solistes - cette musique s'y prête tellement.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Dadid »

Pour info, concernant l'envoi du CD, l'équipe de Jules Vernes Aventure m'a rapidement confirmé qu'ils n'ont plus de stocks dans leurs bureaux, et que mon cd est arrivé par avion pour être redispaché par eux.

Donc, inutile d'aller les voir directement la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Stoker »

Julien a écrit :Fallait directement prendre le disque chez eux, rue de Ménilmontant. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ! Au passage, la prise de son n'est pas très pro. C'est pris uniquement à partir de la console de mixage j'ai l'impression. Il n'y a pas de son d'ambiance, effectué à partir de la salle. Du coup ça manque de dynamisme au niveau du rendu des instruments. Enfin c'est toujours mieux que rien.
En fait je me demande dans quelle mesure ça a été planifié.
Plus d'un an avant qu'ils n'éditent leur CD, il y avait eu un hmmmmmmmmmmmmmm qui avait circulé, identique en contenu.
D'ici à ce que ce soit un phénomène façon "Press Eject and Give me the Tape" où l'éditeur a récupéré une bande pirate pour l'éditer...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Dadid »

Vous charriez, le son n'a rien à voir avec un truc pris à la volée par un spectateur.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Edern »

Il arrive que les albums pirates proviennent d'un repiquage du mixage console, en branchant un enregistreur à cette dernière pendant le concert (à une époque ça se faisait avec des MD par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Harry »

ah!!! Schifrin et ce son si particulier dont je ne me lasserais jamais.
C'est d'abord pour moi: Cool Hand Luke, Bullitt, The Amityville Horror et Brubaker
Mais aussi bien évidemment: Dirty Harry, La planète des Singes, Enter the Dragon, Love and Bullets, Charley Varrick, Mission Impossible, Prime Cut etc...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Janus »

J'ai réécouté entre hier et aujourd'hui trois B.O. de ce cher Lalo Schifrin:

Golden Needles
The President's Analyst
Coogan's Bluff

Dans les trois cas, il s'agit quasiment de tout ce que j'aime chez ce coloriste et rythmicien flamboyant, ce dribbleur de sons. Voilà un style qui me fascine éternellement; ce sens de la mélodie qui me fait généralement fondre, le caractère profondément ludique de ses thèmes d'action, toutes ses couleurs qui s'illuminent entre les cuivres, les bois, les cordes et les percussions, sans compter les petites touches rétros qui se mélangent à un complexe harmonique et rythmique d'une durable modernité de ton. Tout est là. Des moments jubilatoires!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ma logorrhée ployant sous le poids des colifichets stylistiques n'aurait su mieux dire, camarade Janus. Je me bornerais donc à auréoler d'une mention spéciale le suprêmement réjouissant Golden Needles, digne frère cadet d'Enter the Dragon, que le chat du Cheshire aurait sans doute goûté avec moult ronronnements satisfaits s'il ne souffrait pas d'une mystérieuse allergie à tout ce qui porte le sceau de Music Box.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par DarkCat »

Mais le Chat ne souffre d'aucune allergie, tu le sais bien, vilain p'tit fripon. ;)
La preuve : Si tu m'offres le CD, je l'écouterai avec grand plaisir. J'écouterai même tous les autres titres de ce label, que tu voudras bien m'offrir, avec un plaisir renouvelé à chaque fois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Janus »

J'ai enfin (re)découvert la B.O. que Lalo Schifrin a composée pour Joe Kidd de Clint Eastwood, pour la première fois hors contexte. La dernière fois que j'ai entendu cette musique, c'était il y a plus d'une vingtaine d'années, lorsque j'avais vu le film à la Télévision. Je n'avais jamais oublié son générique-début. C'est une chouette B.O. superbement bien orchestrée, avec par moments de savoureuses combinaisons instrumentales. Dans le thème principal, on retrouve cette construction mélodique si caractéristique du compositeur, faussement naïve et sensuelle en même temps. "Sensuel", c'est un qualificatif qui peut étonner lorsque l'on évoque le thème principal d'un Western, notamment un western avec le grand Clint. Il y a justement, selon moi, dans cet extrait, une sorte d'équilibre entre virilité et sensualité, une pointe de mélancolie et de fragilité aussi qui caractérise la touche schifrinienne dans une orchestration qui se constitue de guitares basses et électriques, piano électrique, synthétiseurs, cordes et percussions. Stylé, élégant et finalement captivant - comme souvent chez l'Argentin, tout est dans l'art de la retenue, dosé, pesé, mesuré - et, au bout du compte, je l'avais pressenti: une musique qui me caresse dans le sens du poil...Les enchaînements entre le thème principal, les pages de suspens et les morceaux d'action s'effectuent avec fluidité et rebondissements, sans que les images du film ne me manquent. Bon, le cd dure environ 43 minutes, une bonne durée selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Lee Van Cleef »

N'allez pas croire, gentlemen, que le vieux Van Cleef ne cherche qu'à vendre sa soupe par tous les moyens possibles, tel un bonimenteur de dernière catégorie s'obstinant à revenir à la charge malgré les imprécations et les lancers de légumes putréfiés qu'il récolte à tous coups. Je me demande simplement ce que Janus, mélomane au savoir prométhéen et "laloschifrinophile" averti, pourrait diable penser de mon petit dernier s'attaquant au ténébreux final de Sudden Impact. Janus, compagnon, si tu musardes dans le coin...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Janus »

Merci pour ce lien et ce papier si bien écrit qui me renvoie à un film que j'ai vu il y a longtemps. Biensûr, j'aime beaucoup les musiques que Lalo Schifrin écrivit pour les différentes aventures de DIRTY HARRY et je me souviens plus particulièrement de ce thème de fête forraine aux encornures diaboliques, ce thème si intense, quasi terrifiant. Dans mon souvenir, on l'entend surtout lors du dénouement du film, lorsque notre héros dégomme le méchant principal...?...J'ai toujours été fasciné par la force expressive de cet extrait; son caractère obsessionnel, ses orchestrations...Merci encore, Lee, de cette lecture qui rend un si bel hommage à cette musique. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Dans mon souvenir, on l'entend surtout lors du dénouement du film, lorsque notre héros dégomme le méchant principal...?...
Pourquoi n'écrire que sur la base de souvenirs passablement embrumés alors que figure, juste en dessous de mon humble effort, la vidéo de ladite scène ? Laquelle, et ça n'est pas négligeable, est assortie d'une autre en forme de judicieux bonus que l'on doit aux bons soins du diablotin écarlate en personne. Enfin, quoi qu'il en soit, merci beaucoup, camarade ! A dire vrai, je n'osais trop espérer te voir si élogieux à mon propos. Du coup, je me sens suffisamment hardi (tu l'auras cherché, tiens !) pour te demander d'aller folâtrer de ce côté-ci, où s'entassent chaque semaine plus nombreux d'autres "papiers illustrés", touts bâtis sur le même principe : une scène, une musique, un texte, une vidéo. Il y a notamment là des articles sur Scanners et Danton, tous deux signés de ma main (si tu t'attardes un peu, tu verras que Pierrot a, lui aussi, apporté plus d'une belle et noble pierre à l'édifice), et dont j'aime à penser qu'ils sont susceptibles d'attiser un peu de ta curiosité. Ah, misérable vanité ! Cesseras-tu de consumer un jour le vieux Van Cleef ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Janus »

Les vidéos ne fonctionnent pas sur Sudden Impact alors qu'elles fonctionnent sur Scanners... :(
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pestilence et corruption des chairs ! Etant donné que le tout-puissant Hellboy, après avoir posé à la cantonade la question du bon fonctionnement des vidéos dont il est l'auteur méticuleux, n'avait récolté que des hochements de tête affirmatifs, je dois en conclure que ton ordinateur vient de t'accabler d'un de ces caprices (essentiellement sonores, je parie) dont tu nous as fait part en plus d'une occasion, par le passé. Un de ces jours, je le crains, il te faudra carrément trouver un successeur plus docile à ce récidiviste impénitent.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Janus »

Ca fait un moment que j'ai changé d'ordinateur et n'ai désormais plus de problème de son. J'ai pu accéder aux vidéos, cette fois.

Et cette vidéo est pour toi, Lee:



EDIT: "Delta Concerto pour trompette et orchestre, probablement l'une des toutes dernières compositions de Lalo Schifrin que je viens de découvrir aujourd'hui. Typiquement schifrinien! J'adore! J'espère qu'il sortira en cd un jour, pourquoi pas couplé avec son aussi fameux Double Concerto pour trompette, piano et orchestre. :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Et cette vidéo est pour toi, Lee:

Gouleyante découverte, sans aucun doute, Janus ! Le vieux Van Cleef, amateur transi de l'indémodable Lalo, adore que l'on pense à lui d'une aussi accorte manière.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 739
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Ballanmire »

Waxwork Records s'apprête à éditer pour la première fois le score rejeté de Schiffrin pour "The Exorcist". Jusqu'à maintenant nous n'avions eu droit qu'à environ 15 minutes (dont la terriblement angoissante piste pour la bande annonce).
Schifrin ayant été viré par Friekdin je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus de disponible (20 minutes tout au plus au total).
Malheureusement seul un vinyl se profile à l'horizon...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Janus »

Dire que j'ai raté l'édition cd de HARRY IN YOUR POCKET. Je ne sais même plus comment j'ai pu laisser filer ce titre. :roll:
Répondre