Lalo Schifrin, le génie argentin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Bmcready »

Petite chronique de Nicolas Demorand ce matin sur France Inter à propos de l'Oscar d'Honneur de Lalo Schfrin :
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2018
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Gizmo »

et donc les vidéo pour l' oscar d'honneur du génial Lalo


et avec l'ami Clint
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Sam Lowry »

Bravo à Lalo. Mais pourquoi diable ne pas lui avoir donné son oscar d'honneur pendant la cérémonie des Oscars ?.. Vous me direz qu'on ne peut pas sinon la cérémonie ferait 8h au lieu de 4... Mais quand même...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Bmcready »

"Mission accomplished !" :D
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par PatrickB »

Sam Lowry a écrit :Bravo à Lalo. Mais pourquoi diable ne pas lui avoir donné son oscar d'honneur pendant la cérémonie des Oscars ?.. Vous me direz qu'on ne peut pas sinon la cérémonie ferait 8h au lieu de 4... Mais quand même...
J'en suis comblé, enfin !
Mais comme toi je ne comprends pas : habituellement les Oscar ® pour la carrière, même pour les compositeurs, sont donnés en cérémonie ! (Rappelez-vous, Morricone, avec le même Eastwood, en 2007). Ici, ça fait catimini, presque honteusement, dans un petit truc video. Dommage.
Ils avaient peur de ne pas pouvoir lui donner 3 mois plus tard, en février 2019 ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Starfe »

En fait, les Oscars d'honneur sont remis depuis 2010 dans une cérémonie à part et Morricone ayant eu le sien en 2007, il a eu le droit à la grande cérémonie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_d%27honneur

https://en.wikipedia.org/wiki/Academy_H ... ward#2010s

Ne regardant plus les Oscars depuis quelques temps, je n'avais pas remarqué ce changement.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 739
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Ballanmire »

Quartet édite "Nunzio" petit score efficace (comme toujours chez Schifrin dans les 70's) restauré à partir des bandes qu'Universal a mis à disposition du label

http://www.quartetrecords.com/nunzio.html
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le grand Lalo a eu droit ces dernières années à un certain nombre de rééditions pas piquées des hannetons, qui furent rarement présentes (ne serait-il pas plus adéquat de dire jamais ?) parmi les desiderata que nous autres béophiles cumulons sur des rouleaux entiers de parchemin, mais dont la découverte n'enchanta pas moins. En tête de file, un duo de choc, plus groovy tu meurs, qui combine le punch athlétique et racé du compositeur à son art infiniment précieux de rendre aussi limpide qu'une eau de source la complexité des formes musicales qu'il a toujours affectionnées : Golden Needles et The Big Brawl. Aujourd'hui, le tandem est devenu trio cuirassé de fer et de chromes luisants grâce à Return from Witch Mountain, qui, fidèle à la technique protéiforme de Schifrin, fait feu de tout bois, du simple fagot de branches tordues auxquelles se cramponnent d'insolites traits d'inspiration aux lourds rondins de chêne, parfaits véhicules pour ces éclaboussures d'action seventies décapant tout sur leur passage.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Mortimer »

Il semblerait qu'Aleph, le label de Schrifrin réédite certains titres de son catalogue.
C'est vrai que certains de ces titres se vendaient à des prix exorbitants que se soit Rakunen ou Amazon.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Morty. ça pourrait m'intéresser si j'ai la certitude que la réédition n'épouse pas les chemins du CD-R !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Mortimer »

Je ne sais pas pour le support. Les premiers étaient des cd's pressés, mais je vais attendre des retours avant de me lancer sur les 2, 3 titres qui m"intéressent.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Kerv164 »

J'ai commandé "Rollercoaster" et "Mannix", chez SAE, en même temps qu'un Albert Glasser que je n'ai pas : "The Cisco Kid in the gay amigo".
J'espère recevoir les CDs dans un temps raisonnable.
Je pense que les Aleph sont des CDs pressés (j'en possède déjà une bonne dizaine). Lorsque ce sont des CD-R, c'est indiqué chez SAE.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Dadid »

Bien des choses à puiser dans ce catalogue... Hors les évidences, j'ai particulièrement apprécié Cool Hand Luke, The Fox, Symphonic Impressions of OMAN... Les albums jazz/orchestre sont assez passionnants, aussi, mais comme on dit il faut aimer.

J'attendais les grosses nouveautés LLL, et comme le coffret The Time Tunnel ne me botte pas des masses et donc n'allègera pas ma bourse, j'en ai profité pour combler quelques lacunes : Caveman, Dead Pool, Rollercoaster et The Enforcer (Fielding). Commandé chez Aleph, 80$ - env. 66€ - malgré les frais de port, ça reste attractif. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :The Enforcer (Fielding)
Ami Dadid, tu vas te régaler. 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 739
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Ballanmire »

Dadid a écrit : Les albums jazz/orchestre sont assez passionnants, aussi, mais comme on dit il faut aimer.
Schifrin considère ses "Jazz meets the Symphony" comme sa seule véritable contribution créative musicale (il est sévère avec lui-même et le pire c'est qu'il le pense vraiment !). Etant fan de jazz et de musique symphonique (et de Schifrin mais ça c'est plus évident) je ne peux que conseiller ces enregistrements. Déjà parce que la générosité de Schifrin dans sa direction est de tout les instants. Mais aussi et surtout parce que la symbiose entre les deux genres musicaux (qu'il maîtrise à merveille) est une évidence à l'écoute et permet d'apporter sur des airs connus une réelle nouveauté. Même pour des néophytes ça s'écoute très bien.
En plus sur le plan technique entre le London Symphony Orchestra et les différents musiciens qui l'ont rejoint, il y a une belle brochettes de talents !

Même si je ne peux le certifier à 100% (disons 99,9%) pas de risque à mon avis de se cogner des CD-R. Pas le genre de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1416
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=LKx15uDqtd4
Génialissime ! Dirty Sharkharry !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Dadid »

Ballanmire a écrit :
Dadid a écrit : Les albums jazz/orchestre sont assez passionnants, aussi, mais comme on dit il faut aimer.
Même pour des néophytes ça s'écoute très bien.
C'est vrai ! D'ailleurs beaucoup de ces albums prennent soin d'équilibrer le style des pièces, dont certaines sont courtes et très mélodiques, avec la profondeur sonore orchestrale et les échos classiques en écrin, de sorte que chacun puisse s'y retrouver au départ et parcourir le chemin qui éventuellement le sépare du reste. ça plus le sens de la pulsation de Schifrin... difficile de s'ennuyer.

J'aime beaucoup "... Sade", aussi, mais encore plus sa première version (celle du coffret Universal) que la reprise chez Aleph, je ne sais pas trop pourquoi... il faudrait comparer. Le son original peut-être, qui apporte sa propre saveur.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Bmcready »

Un très bon anniversaire à notre Maestro Argentin [love]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Dadid »

UN JOYEUX LALONNIVERSAIRE !!!!! :D

(moins fort, me dit-on, il ne nous lit pas...)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :(moins fort, me dit-on, il ne nous lit pas...)
Image
"Bah y' devrait !"
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par PatrickB »

Oui, je m’associe à cet hommage mérité, pour son anniversaire. 2022 sera une date plus ronde.

J’ai déjà, en les appréciant beaucoup, les coffrets Film music 4CD, celui Universal, et qq BO.
Une préférence pour The Cincinnati Kid, Bullit, Enter the Dragon, mais aussi plein d’autres.

Un Maestro…
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Bmcready »

Avec John Williams, il est la dernière grande légende de la musique de film hollywoodienne.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par DarkCat »

Voilà, juste un petit message pour dire que j'ai bien aimé le score de Schifrin pour le film "Abominable". Merci les soldes. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Dadid »

Plutôt que me livrer à un long commentaire ou à une déconstruction critique en bonne et due forme de cette assertion pour le moins osée, autant faire bref.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Voilà, juste un petit message pour dire que j'ai bien aimé le score de Schifrin pour le film "Abominable". Merci les soldes. :D
La musique n'est pas mal mais je n'en dirais pas autant du film du fiston. Entre série Z et téléfilm j'ai pas accroché à cette histoire de Big Foot. Même la fin , qui se veut "original", m'a laissé de marbre. Surtout que c'était archi prévisible.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre