Bridges of Spies - Thomas Newman

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Le Yéti »

Pas vu de topic dédié, donc je me lance...

Le End Credits est écoutable ici.

Je ne suis pas du tout fan de Newman (à part The Good German, Side Effects et deux trois autres petits trucs), mais j'ai trouvé tout ça d'une mollesse rare et très brouillon. On va tenter deux ou trois enquêtes supplémentaires, en espérant que ça décante un peu dans mes oreilles.

John Williams me manque là :(
Rork
Little Big Man
Messages : 803
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Rork »

Le Yéti a écrit :Pas vu de topic dédié, donc je me lance...

Le End Credits est écoutable ici.

Je ne suis pas du tout fan de Newman (à part The Good German, Side Effects et deux trois autres petits trucs), mais j'ai trouvé tout ça d'une mollesse rare et très brouillon.
Ce n'est pas "mais", dans ce cas, mais "et", tu veux dire...

Sinon, pour l'extrait, ça ne m'emballe pas non plus...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9010
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Dadid »

Carrément. C'est très utilitaire, voire primaire au début, mais ce ne sont certainement que quelques traits rythmiques destinés à soutenir discrètement l’image ; je sais, ça ne devrait pas une excuse. La partie dramatique dans la seconde moitié est un démarquage du style "americana-politico-solennel" de Williams.

Bilan provisoire : aucune idée ni originalité ; ça fait beaucoup, mais je ne pense pas que ça me gâchera le film.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Le Yéti »

Rork a écrit :
Ce n'est pas "mais", dans ce cas, mais "et", tu veux dire...

Sinon, pour l'extrait, ça ne m'emballe pas non plus...
C'était pour la blague :D
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Vincent76 »

Thomas Newman n'a pas pris beaucoup de risque sur ce film, on reconnait bien sont style, il y a quelque passage bien fais, mais il y a aussi quelque passages qui ne sont pas très digne d'être dans un film de Spielberg comme la piste "L.T Francis Gary Powers" pour les percussions... Je pense que Alexandre Desplat aurait été plus approprié pour ce film.
Il faut ce faire une raison mais le cinéma de Spielberg va perdre de sa magie sans John Williams.
Fifou66
Quiet Man
Messages : 32
Inscription : dim. 5 oct. 2014 16:21

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Fifou66 »

Avec Bridges of Spies et Spectre, il semble être d'actualité de non pas critiquer mais de tomber allégrement sur Thomas Newman. Pourtant, il faudrait rappeler que la simple actualité cinématographique présente n'efface pas le passé et que Thomas est un des rares compositeurs qui ait émergé dans les années 80 a avoir toujours eu un style et surtout un son unique. Partagé entre deux aspects, l'un conceptuel (The Player et American Beauty pour n'en citer que deux les plus représentatifs) et l'autre totalement orchestral, prenant ses racines dans l'héritage musical patriotique américain (et dont Little Women est son plus bel exemple et mérite d'être redécouvert), Thomas (je l'appelle ainsi pour faire la dinsctinction avec les autres Newman de la famille) a toujours proposé des oeuvres de qualités dont certaines arrivaient à concilier ces deux aspects cités (The Shawshank Redemption, The Green Line, Meet Joe Black, Angels In America). Alors, qu'il ait la lourde tâche de succéder à John Williams pour un film de Steven Spielberg (et ce choix certainement difficile de la part de Spielberg signiife beaucoup concernant la talent du compositeur mais aussi de l'homme derrière la musique) ou à John Barry et David Arnold (pour ne citer que les plus influents sur la saga James Bond) sur Skyfall et aujourd'hui Spectre (un genre je le concède éloigné de son terrain de prédilection), Thomas n'en reste pas moins un des derniers compositeurs hollywoodien qui ne se soit pas plié à l'uniformisation musicale (mais j'ai surtout envie de dire sonore) qui est la tendance hollywoodienne actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Wyatt Earp »

Vincent76 a écrit :Thomas Newman n'a pas pris beaucoup de risque sur ce film, on reconnait bien sont style, il y a quelque passage bien fais, mais il y a aussi quelque passages qui ne sont pas très digne d'être dans un film de Spielberg comme la piste "L.T Francis Gary Powers" pour les percussions... Je pense que Alexandre Desplat aurait été plus approprié pour ce film.
Il faut ce faire une raison mais le cinéma de Spielberg va perdre de sa magie sans John Williams.
Ah non, pitié, pas Desplat !!! Au moins Newman a le sens du mélodique et son style n'est pas transparent. Enfin pas trop.
Et inutile de se faire une raison, Williams fera le prochain Spielberg.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par 2flicsamiami »

Perso, j'ai traversé son Bridge Of Spies sans problème, mais vu que je suis fan du bonhomme, c'est bien normal.
Fifou66 a écrit :Avec Bridges of Spies et Spectre, il semble être d'actualité de non pas critiquer mais de tomber allégrement sur Thomas Newman.
Je ne dirais pas qu'il est spécialement de bon ton de le critiquer (cela signifierait que les personnes présentes sur ce forum le désavoueraient parce que c'est à la mode, ce qui, je pense, n'est pas le cas), mais en effet, son style semble lasser beaucoup de monde ici.
Dans un sens, je comprends ce sentiment car, moi même, je trouve qu'il se contente du minimum syndical sur certains projets. Son He Named Me Mala n'est ainsi qu'une reproduction un peu réarrangée de The Second Best Exotic Marigold Hotel, lui même étant la copie conforme de The Best Exotic Marigold Hotel. De même, Spectre semble être, par endroit, la réplique exacte de Skyfall.
C'est pour cela, devant ce manque d'inspiration évident, j'accueille pour ma part plus favorablement son arrivée chez Steven Spielberg. Je trouve qu'il s'est acquitté de sa tâche de manière honorable en persévérant dans son style conceptuel sans trop se plagier, à défaut de se montrer particulièrement brillant ou d'avoir profiter de cette nouvelle collaboration pour revenir à une écriture plus orchestrale.
Wyatt Earp a écrit :Ah non, pitié, pas Desplat !!! Au moins Newman a le sens du mélodique et son style n'est pas transparent. Enfin pas trop.
Et inutile de se faire une raison, Williams fera le prochain Spielberg.
Tu es sévère, mais je suis finalement pas loin de partager ton avis. Desplat, dans certains cas (Suffragette, pour ne citer que le plus récent), se montre davantage comme un auteur faussement élégant (deux-trois pincées de harpe, quelques traits de violon et de piano, et le tour est joué) que comme un compositeur virtuose (comme ce fut le cas sur The Monuments Men).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui c'est exactement ça. Son style est devenu mécanique, peu inspiré, même si je sais que pas mal de gens ici se pâment sur ce qu'il fait. Bien sûr, il y a toujours des sursauts, mais ils sont rares. Et bon sang, qu'est-ce que ses récents albums sont chiants !Ecouter la musique de Desplat, c'est un peu comme regarder un aquarium, en fait.
Et oui, Monuments Men est très bien, pourtant.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par BarryTheBest »

Pas facile à trouver cette BO en CD...même Music Box ne l'a pas en stock...
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Jamir »

Oui, c'est étonnant d'ailleurs : j'ai du l'acheter sur Amazon.com, ne le voyant ni sur Amazon.fr, ni sur MBR. Il ne me semble pas non plus l'avoir vu chez Chris Corner.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par BarryTheBest »

Jamir a écrit :Oui, c'est étonnant d'ailleurs : j'ai du l'acheter sur Amazon.com, ne le voyant ni sur Amazon.fr, ni sur MBR. Il ne me semble pas non plus l'avoir vu chez Chris Corner.
ça ne bouscule pas non plus sur eBay...combien les frais de poste chez amazon internationale ???
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Jamir »

Cher ! J'ai acheté en même temps "Agents of SHIELD" et "Bridge of Spies" : 25.62€ (les 2) + 17.34€ de FDP [dead]
Ce qui est bizarre avec Amazon.com, c'est que les FDP sont vraiment variables : quand j'ai commandé "Da Vinci's Demons Season 2 & 3", j'en ai eu pour 32.87€ de CD et "seulement" 8.43€ de FDP (moitié moins que pour ma précédente commande...)
Récemment, j'ai aussi commandé "Safe" (un CD-R Amazon) : 12.04€ de CD + 6.01€ de FDP (encore moins cher !) et "Europa Report" + "Black Mass (CD-R Amazon)" : 25.82€ + 8.28€ de FDP
Va comprendre comment ils les calculent leurs FDP...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Edern »

C'est marrant la mélodie dans Homecoming (ainsi que le hautbois... enfin, il me semble que c'est un hautbois) me fait penser à feu Michael Kamen.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par BarryTheBest »

Music Box m'a indiqué que la BO n'est pas disponible en import et n'est pas sorti en France... :o
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par 2flicsamiami »

BarryTheBest a écrit :Music Box m'a indiqué que la BO n'est pas disponible en import et n'est pas sorti en France... :o
Il est disponible, puisque je l'ai :D (commandé sur Amazon.com). Mais en effet, aucun revendeur en France ne semble le proposer à la vente (de même pour Agents Of Shield, également édité par Hollywood Records). Le label imposerait t-il un embargo sur ces CD ?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Le Yéti »

Vu hier soir. Bon petit Spielberg, assez mineur tout de même malgré la sublime photo... La musique de Newman est assez bonne dans le film, les thèmes sont plus clairs que sur l'album en tout cas. J'ai bien aimé son boulot, même si ça aurait mérité un meilleur mixage.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9010
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Dadid »

D'accord avec toi, Le yéti. Le film m'a surpris par son humour et son sentimentalisme très spielbergien (je m'attendais à un film d'espionnage plus froid), c'est peut-être cette absence de nouveauté qui le rend mineur. Le "message" est d'ailleurs très classique et américain, celui de l'homme restant fidèle à la loi et la justice en dépit des pressions - et Hanks est du coup un choix très voire trop confortable pour l'incarner. Mais il est bien sûr excellent, comme tous les autres acteurs du film. J'apprécie depuis le début ce côté auto-référentiel chez Spielberg, dans sa thématique et ses éléments de mise en scène, et ce film-ci m'a paru particulièrement maitrisé. Il y a quand-même ce côté moqueur un peu facile du ciné américain vis-à-vis des gens de l'Est, qui tendent à passer pour des clowns, mais heureusement ce n'est pas une généralité ici (l'espion russe en particulier, qui est parfait).

Côté musique, effectivement ce n'est pas la fête des sens... Un peu de faux Williams (ou de faux Copland) pour faire résonner inutilement un discours sur la justice américaine... mais ça Williams l'aurait fait aussi, hélas, c'est systématique et irritant. Ce qui m'a semblé habile, finalement, est que cette discrétion musicale générale soit soudain contredite à la fin de la scène de l’échange : une musique puissante vient alors sceller le lien entre les deux hommes, avec force mais sans sentimentalisme, et par sa rareté ce moment devient remarquable. Bien joué.

Le seul vrai reproche que je fais à cette BO (sans l'avoir entendue hors du film), c'est de vouloir parfois faire du Williams et de manquer un peu de personnalité (par humilité ?) - alors que Thomas Newman avait su imposer un style personnel à Hollywood, à une certaine époque.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par 2flicsamiami »

Dadid a écrit :Le seul vrai reproche que je fais à cette BO (sans l'avoir entendue hors du film), c'est de vouloir parfois faire du Williams et de manquer un peu de personnalité (par humilité ?) - alors que Thomas Newman avait su imposer un style personnel à Hollywood, à une certaine époque.
D'ailleurs, il y a un motif présent dans le morceau Hall Of Trade Unions, Moscow qui me fait terriblement penser à The Map Room: Dawn de Raiders Of The Lost Ark.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Manu »

Très beau film de Steven Spielberg . Très bien écrit, superbe reconstitution de l'époque de la guerre froide, Tom Hanks est excellent... Pur plaisir de cinéma. Et la musique s'en sort bien même si je la trouve très discrète par rapport à un Spielberg classique .
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Mortimer »

Comment se fait il que le cd soit si difficile à trouver ? C’est quand même un film de Spielberg.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Cinéphonia »

Mortimer a écrit :Comment se fait il que le cd soit si difficile à trouver ? C’est quand même un film de Spielberg.
Pas tant que ça. As-tu regardé le lien que j'ai posté un peu plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Mortimer »

J’ai très bien vu tes liens ! D’ailleurs je l’ai acheté chez Vasco. Mais ce que je trouve bizarre c’est que pour un Spielberg il n’existe aucune sortie en France. Même le marketplace d’Amazon ne le propose pas à un prix décent.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Bridges of Spies - Thomas Newman

Message non lu par Mortimer »

2flicsamiami a écrit :
D'ailleurs, il y a un motif présent dans le morceau Hall Of Trade Unions, Moscow qui me fait terriblement penser à The Map Room: Dawn de Raiders Of The Lost Ark.
Oui et ce n’est pas anodin ! L’hommage à Williams, qui par ailleurs est remercié dans le livret, est clair.
Sinon très bon score de Newman et je rejoins un peu les avis laissés par les chroniqueurs d’Underscores:
http://www.underscores.fr/chroniques/un ... as-newman/
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre