Pour moi ce n'est pas une question de complet ou incomplet, de long ou de court, mais de structure - c'est à dire d'albums agencés pour être écoutés en tant que tels (y compris en remontant et associant des pistes), comme des œuvres écrites pour le concert - ou comme des albums de rock ou de jazz, dans d'autres genres musicaux. Toutes les BO ne s'y prêtent pas, loin s'en faut... Mais quand, comme moi et d'autres ici, on a découvert la musique classique étant enfant (à travers des œuvres comme Casse-noisettes, Pierre et le loup ou Shéhérazade), puis qu'on s'est pris le double LP de Star Wars dans la tronche à 11 ans... on a forcément été sensible à sa qualité structurelle autant qu'à sa force descriptive, digne (et parfois inspirée) des classiques précités, alors même que le film devenait un souvenir un peu flou. Et s'il n'y avait que Star Wars... Que dire des albums de 1941, Superman, Jaws, CE3K, The Fury (!!!!!), Star Trek, The Omen, The Dark Crystal, Clash of the titans, Tess, La guerre du feu, The Black Hole, Ben-Hur et Quo Vadis? (réenregistrements Decca), Conan the Barbarian... Ou les deux premiers IJ, E.T. mais aussi Under Fire, ou un peu plus tard Lifeforce, et tant d'autres albums parfois trop incomplets mais si bien conçus; parfois entièrement réenregistrés et nouvellement arrangés, parfois complétés par des morceaux absents du film... je ne cite que ceux qui me viennent, entre autres régals symphoniques de cette époque.
Le point commun de ces musiques est bien sûr la qualité et la richesse de leur écriture, ce qui les a rendues, plus tard, dignes d'être écoutées en intégrale ! Comme quoi... Reste qu'aucune intégrale ne pourra pour moi remplacer certaines pièces construites pour les albums de Williams (c'est un cas particulier je pense) et constituant pour moi autant de petits chef-d’œuvres : l'exemple déjà donné de "The final Battle" de Star Wars, ou de "The Invasion" dans 1941. Pareil pour les sketches de The Twillight Zone de Goldsmith, surtout le dernier... il y aurait bien d'autres exemples.
En fait je suis bien heureux d'avoir pu bénéficier de ces albums originaux puis des intégrales ! Merci à vous, Dieux de la BO !