Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

En théorie, je dirai oui.
En pratique, je dirai non. Le tarif est un peu... brut. [dead]
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Patrick59 »

DarkCat a écrit :En théorie, je dirai oui.
En pratique, je dirai non. Le tarif est un but... brut. [dead]
:mrgreen:
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Une interview de Yoko Kanno à l'occasion de la sortie de la série live Cowboy Bebop sur NetFlix
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

Gentlemen de bon goût, j'implore votre clémence et votre aide.
Car oui, je me suis enfin offert, à un prix qui est malheureusement resté prohibitif, le double cd de la série animée COBRA SPACE ADVENTURE. Cette version en fait :
Image
Mais voilà, bien évidemment, le tracklisting est dans la langue des samourais et je ne pige rien.
On trouve bien un tracklisting sur Soundtrack Collector mais il n'est que partiellement traduit en anglais.
Donc, vous vous en doutez, ma question est simple : Afin d'éviter de transformer "Kanashimi to ketsui to" ou encore "Akuma no sasayaki" dans la langue d'Oncle Sam, par le biais d'un traducteur en ligne souvent approximatif, quelqu'un aurait-il ce tracklisting en version US ?
Merci à vous !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Je te conseille quand même d'utiliser la fonction "traduction à partir d'une image" de Google Traduction sur ton téléphone. OU alors, si tu peux mettre la main sur un tracklisting en anglais sur ton ordi, d'utiliser le site https://jisho.org/, qui est un truc très bien qui m'a été très utile quand je faisais du fansub de drama
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Den. C'est mieux que rien. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

Image

On dirait un mélange de Rollerball et Barbarella !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Ah, le match de rug-ball ! C'est probablement mon arc préféré de la série de 1982.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mathilias »

Mon cher Sam ainsi que pour tous les amoureux des musiques: Films Animations, Animations Japonaises & Jeux Vidéos. Il existe une bible encyclopédique que tout amateurs de Soundtracks digne de se nom se doit de connaitre: VGMdb

La tracklist en anglaise n'est pas toujours présente mais dans la plupart des CDs récents, elle y est ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :On dirait un mélange de Rollerball et Barbarella !
Tu enlèves les mots ad hoc de l'enfonçure plantée de quelques chicots noircis me tenant lieu de bouche, Morty. Et ça n'est là qu'un exemple de fusion rougeoyante parmi un millier d'autres dans l'oeuvre hirsute de Buichi Terasawa, l'ayatollah du melting-pot splendidement fondu. La musique de Kentaro Haneda (sans oublier la participation cruciale de Yuji Ohno) ne réussit peut-être pas à faire le tour de tout ce fabuleux bric-à-brac d'influences, mais nom d'un psycho-katana, le voyage mérite carrément qu'on remplisse son baluchon dans l'allégresse ! Comme notre ami Sam, que je suis tout près d'envier, ne devrait plus tarder à s'en rendre compte.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Il est souvent dit que les trois soeurs Royal, Jane, Catherine et Dominique, sont inspirées par et doivent respectivement leurs noms à Jane Fonda, Catherine Deneuve, et au mannequin Dominique Sanda, c'était l'époque, et je pense que le lien avec Barbarella est aussi clairement assumé que celui de Cobra avec Belmondo.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Dans la même veine, je vous conseille JoJo's Bizarre Adventure, dont la musique successivement signée par Matsuo Hayato, Iwasaki Taku et Kanno Yûgo est excellente !

Et la série elle-même, dans toute sa démesure verbale, chromatique et gore, est un vrai régal :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Pour "Jojo's", lorsque j'ai découvert l'excellent OAV de 1993, j'avais hésité à me lancer dans le manga. Un pote m'en avait heureusement dissuadé. Heureusement, car aujourd'hui, on en est à 131 tomes !! :lol:

En ce moment, je regarde cette série sur la chaîne Game One. Après l'arc 5, "Golden Wind", on a le droit aux arcs 1 et 2, "Phantom Blood" et "Battle Tendency". J'espère qu'ils vont enquiller sur les 3 et 4, "Stardust Crusaders" et "Diamond is Unbreakable".
Et effectivement, la série se suit avec plaisir, si on aime les graphismes chelous, les costumes zarbis et les péripéties barrées. ;)
J’adhère bien au concept des noms des personnages ou des stands issus notamment du monde de la musique ou de la mode. On y trouve par exemple Jean-Pierre Polnareff, Dio, ZZ, Devo, Rubber Soul, Nena, Blackmore, Axel R et les frères Oingo et Boingo. L'auteur se fait visiblement plaisir, en intégrant tout ce qu'il aime. Et il a bien raison ! :D
Et je confirme que les musiques sont vraiment bonnes.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "dans la même veine", par rapport à Cobra, mais effectivement j'aime bien Jojo aussi. Je n'ai pas tout vu, et je crois qu'il existe deux versions dont une censurée, mais c'est plutôt sympa. Les noms et chansons sont souvent bien choisis, j'aime notamment beaucoup le premier générique. Je n'ai plus les musiques en tête, il faudra que je réécoute ça.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Patrick59 »

La seule chanteuse japonaise, enfin presque, chantant en concert au Japon, que j'aime :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=U0A7-6r ... peckmilano
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

A l'orée des destructrices années 80, qui faillirent conduire le cinéma japonais à sa perte, le chambara à gros budget fumait le maigre nombre de cartouches bringuebalant encore dans son furoshiki étroitement noué. Makai Tensho (Samourai Reincarnation) est de cette espèce auréolée des escarbilles du crépuscule, et l'un de ses émissaires les plus outranciers, où la caméra toujours aussi alerte de Kinji Fukasaku orchestre le choc jubilatoire entre le charisme très mâle du regretté Sonny Chiba et un cloaque médiéval saturé de visions de cauchemar. Sans qu'il ne soit nécessaire de l'en prier, la musique signée Hōzan Yamamoto et Kanno Mitsuaki se met aussi sec au diapason en conciliant les thrènes du shakuhachi, à lui tout seul garant de l'honneur séculaire qui pave la voie du sabre, et un feeling férocement pop, prêt à expédier au diable Vauvert le moindre soupçon de passéisme. De cette captivante dualité émerge un plaisir d'écoute aux petits oignons.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

Sam Lowry a écrit : Image
D'abord, merci à tous ceux qui m'auront donné un coup de main dans l'appréhension des titres de cette B.O. (spécialement à Rork en mp) !
Alors, à la demande générale, un petit retour sur le score.
Niveau qualité sonore, c'est quand même du tout bon, excepté 2-3 morceaux dont les sources ne sont pas fameuses (mais ça concerne une poignée de minutes, de secondes dirais-je même).
Ensuite, bah, c'est quand même pour les nostalgiques de la série animée qui a bercée mon adolescence. Je courrais comme un fou de la sortie du collège jusqu'à chez moi pour ne rater aucun épisode - concept que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre.
Il faut dire qu'on avait même pas de magnétoscope à la maison - concept que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre.
La musique - concept que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre, de Kentaro Haneda et Yuji Ohno, est bien fun, orchestrale à tendance jazzy mais avec quelques pistes plus cossues qui déchirent pas mal.
Et surtout, cette version 2 cds contient le thème qui me faisait rêver secrètement à l'amputation de mon bras gauche afin d'y loger "un rayon delta" (le fameux psycho-gun) : Shi No Koshin (qu'on pourrait traduire par Funeral March, merci Rork ;) ). Il s'agit du thème - concept que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre, qui, de mémoire, dans la série, sert à illustrer la menace mortelle représentée par le bien flippant "homme de verre"...
Superbe.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ouf ! Mes craintes que ce roger-bontemps de Sam se soit contenté de jeter le précieux au sommet d'une des tours de bric et de broc, dont les disques oubliés et délaissés sous leur gaine de cellophane s'empilent au point de chatouiller les solives quadrillant son plafond — ces craintes, soupirais-je donc, se révèlent aujourd'hui dépourvues de fondement. Et bien sûr, en homme de goût qu'on ne peut lui contester d'être, il a succombé à l'ineffable plaisir que la musique d'Ohno et Haneda dispense sans jamais s'adonner au moindre compte d'épicier. Ça fait plaisir à voir.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Patrick59 a écrit :La seule chanteuse japonaise, enfin presque,
Euh, j'ai un doute... mais le "enfin presque" est pour japonaise ou chanteuse ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Patrick59 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Elle n'est pas japonaise mais c'est la meilleure chanteuse du monde, hier elle était sur la RAI Uno, et elle a annoncé que du 1er au 5 mars au festival de Sanremo, qu'elle a gagné il y a 10 ans, elle revient en compétition avec une chanson évidemment inédite, "Ogni volta è cosi".

Qu'elle perde ou gagne, peu importe, Emma Marrone était 21e à l'Eurovision 2014, et sa chanson mal jugée "La mia città" (l'une des rares qu'elle a composée et écrite seule) termine tous ses concerts.

Emma n'est pas connue hors Italie, mais là bas, c'est le même phénomène que Johnny Hallyday en France.

En plus, elle en est à son 3e rôle d'actrice, 2e au cinéma : Ciné : "Nos plus belles années" de Gabriele Muccino (2020) sorti en catimini en France en juillet, mais j'ai le DVD en italien, avec la vraie voix d'Emma, puis série TV "A casa tutti bene" pour la chaîne Sky non encore diffusée, toujours mise en scène de Gabriele Muccino, 2021, et là, avant hier, elle a commencé le tournage d'un second film pour le cinéma "Il ritorno" de Stefano Chiantini.

Fin du HS :D
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Sam Lowry a écrit :
Sam Lowry a écrit : Image
D'abord, merci à tous ceux qui m'auront donné un coup de main dans l'appréhension des titres de cette B.O. (spécialement à Rork en mp) !
Alors, à la demande générale, un petit retour sur le score.
Niveau qualité sonore, c'est quand même du tout bon, excepté 2-3 morceaux dont les sources ne sont pas fameuses (mais ça concerne une poignée de minutes, de secondes dirais-je même).
Ensuite, bah, c'est quand même pour les nostalgiques de la série animée qui a bercée mon adolescence. Je courrais comme un fou de la sortie du collège jusqu'à chez moi pour ne rater aucun épisode - concept que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre.
Il faut dire qu'on avait même pas de magnétoscope à la maison - concept que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre.
La musique - concept que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre, de Kentaro Haneda et Yuji Ohno, est bien fun, orchestrale à tendance jazzy mais avec quelques pistes plus cossues qui déchirent pas mal.
Et surtout, cette version 2 cds contient le thème qui me faisait rêver secrètement à l'amputation de mon bras gauche afin d'y loger "un rayon delta" (le fameux psycho-gun) : Shi No Koshin (qu'on pourrait traduire par Funeral March, merci Rork ;) ). Il s'agit du thème - concept que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre, qui, de mémoire, dans la série, sert à illustrer la menace mortelle représentée par le bien flippant "homme de verre"...
Superbe.
Merci pour le retour! Ce double CD, quasi complet, est un must. Et si tu souhaites poursuivre dans la redécouverte des musiques de cette époque, je te recommande notamment celui de Yuji Ohno consacré à Captain Future (ainsi que l'essentiel de ses compos d'alors), qui est un vrai bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

J'ai déjà craqué, dans la collection Animex, pour le score de Goldorak (encore un must de ma jeunesse) et celui d'Albator (pas encore écouté).
Pour de la musique de série animée, c'est quand même du tout bon. Pas grand chose à voir avec le tout venant d'aujourd'hui....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Pour Goldorak, c'est donc Shunsuke Kikuchi, avec soit les double albums, soit l'album sorti ultérieurement, mais on en a déjà parlé dans un autre sujet, il me semble. Pour Albator, c'est encore différent selon que tu parles de la série "Albator, le corsaire de l'espace", également connue comme Albator 78, dont les muiques ont été composées par Seiji Yokoyama (Saint Seiya), mais remplacées en vf par des musiques signées Eric Charden et Didier Barbelivien. Pour la série "Albator 84" (Mugen kidou SSX en vo), les musiques sont signées Shunsuke Kikuchi (encore lui, on le retrouvera notamment sur un certain "Dragon Ball"). A noter que pour cett dernière, les musiques sont également sorties en VF chez Loga-rythme il y a quelques (!) années, mais une version tirée des sessions d'enregistrement fut la première disponible, sur l'une des pistes de la première LD-box japonaise consacrée à la série. Dans tous les cas, tes oreilles devraient apprécier ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

Il y a énormément de remplissage dans les box Eternal Grendizer à savoir entre autres un épisode entier dialogues et effet compris (?) sans parler des chansons et musiques extraites de la série Mazinger Z, de sorte que la version light Animex suffit amplement a combler le fan de Goldorak avec l'essentiel de la musique originale et pour quelques roupies sur Amazon:



Pour Cobra il y a une édition Japonaise du complet a un prix "abordable?" sur Discogs:

https://www.discogs.com/fr/sell/item/1265956929

Par contre je ne comprend pas pourquoi le frais de port sont si élevés ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Ah les fameux fucking dramas sur les CD jap. :lol:
Je me souviens de moments de joie en voyant qu'un nouveau CD affichait fièrement 70 mn.
Je me souviens de moments d'agacement en découvrant que sur ces 70 mn, 40 étaient dévolues à un drama. :roll:
Et je n'ai toujours pas digéré un double CD de la collection Gundam... qui ne propose que des dramas. :-C

Sammy, dans un autre registre, le triple CD "Candy Candy" est aussi très recommandable. ;)
Répondre