Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

Cobra complet chez Amazon et pas cher:



Captain future itou:

Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

DarkCat a écrit :Ah les fameux fucking dramas sur les CD jap. :lol:
Je me souviens de moments de joie en voyant qu'un nouveau CD affichait fièrement 70 mn.
Je me souviens de moments d'agacement en découvrant que sur ces 70 mn, 40 étaient dévolues à un drama. :roll:
Et je n'ai toujours pas digéré un double CD de la collection Gundam... qui ne propose que des dramas. :-C

Sammy, dans un autre registre, le triple CD "Candy Candy" est aussi très recommandable. ;)
Ah, on a tous connu ça. Si ça peut t'aider, ドラマ est la transcription de drama, si tu vois ceci écrit sur un CD, tu sauras...
Je confirme pour Candy Candy, dont les musiques sont signées Takeo Watanabe. Pour info, on trouve aussi de lui ses BO de Georgie (que je connais mal), et surtout Ie naki ko, alias Rémi sans famille en français (je crois que l'album est aujourd'hui assez difficile à trouver. A noter que sur la pochette figure le logo français de ce dessin animé!).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :Sammy, dans un autre registre, le triple CD "Candy Candy" est aussi très recommandable.
Tu as piqué ma curiosité mon chaton ! Et où est-ce qu'on trouver cette perle ?
Rork a écrit :Pour la série "Albator 84" (Mugen kidou SSX en vo), les musiques sont signées Shunsuke Kikuchi (encore lui, on le retrouvera notamment sur un certain "Dragon Ball").
Alors, mon Rorky, en parlant de Dragon Ball, j'aurais bien aimé ne prendre qu'un seul (même un double cd ça m'irait) cd de ces musiques là, mais voilà, je suis complètement perdu. Tu me conseillerais quoi ? merci !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

De mémoire, j'ai eu mon exemplaire sur CDJapan. Mais tu le trouves aussi sur YesAsia. :D
Par contre, pour le CD avec la chanson française et une version light de l'OST, il faut se tourner vers l'édition Loga-Rythme, mais je ne suis pas certain qu'elle se trouve facilement.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Je réponds aux deux questions (ah, grillé en quasi synchro)
Candy Candy triple CD

Pour Dragon Ball, même si le CD n'est hélas pas complet et dur à trouver aujourd'hui, c'est celui-là. Je ne sais plus s'il a un équivalent japonais, je vais chercher (on est bien d'accord qu'on parle de Dragon Ball, par opposition à sa suite animée Dragon Ball Z)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Une archive sur les 10 meilleurs génériques de l’année 1980 au Japon !
L'occasion de faire plaisir à ses oreilles, son cerveau et sa nostalgie. 8-)
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Merci pour l'info, à voir en effet. Et je vois que certains titres anciens inspirent toujours de nouvelles covers...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Bah, attends que notre diva Aya Nakamourra-Bienunjour en fasse sa propre cover, et tu trouveras ça moins fun. :mrgreen:
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Je complète avec ça
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mathilias »

Je déporte ma future découverte musicale Japonaise pour éviter trop le HS avec le Topic Music Box Records.
Patrick59 a écrit : Mathilias, je suis curieux au sujet du double cd japonais et aussi du site où tu l'achètes. Je ne crois pas que l'on a évoqué cette bo sur le forum dans les sorties ?
DarkCat a écrit :Pat, comme toujours, YesAsia et CDJapan sont tes amis.
Je ne connais pas ce titre, ni le compositeur (enfin, je crois), mais il faut toujours être prudent avec les ost jap. Parfois, c'est vraiment chelou. :lol: A écouter avant d'acheter, donc.
Patrick59 a écrit :Je dis peut être des bêtises mais il me semble que MBR et Vasco font comme pour KeepMoving russe et ne proposent pas les bo japonaises à part Joe Hisaishi. Ce que je regrette d'ailleurs car commander au Japon ou en Russie c'est s'exposer aux frais de douane, alors que les bo us sont quasi toutes proposées.
- Patrick59: Écoute le Sage et ami des chat, DarkCat, ses conseils sont avisés et en plus il aime les chats que demander de mieux :lol:

Pour répondre à ta question, Patrick59, j'achète de temps en temps des CD(s) d'Animations Japonaises (quand c'est disponible en CD ce qui n'est pas toujours le cas) et surtout quand j'ai un gros coup de cœur l'Animé en question (parce que les CD(s) aux Japon coûtent très très cher). J'achète également sur les mêmes préceptes des CD(s) de musique Jeux Vidéos Japonais. Pour Cela je me sers beaucoup de VGMdb site web de référence pour les OST d'Animations, Jeux Vidéos Asiatiques (et pas que).

La BO Japonaise en question est celle de l'Animation Japonaise "The Aquatope On White Sand" composé par Yoshiaki Dewa. Jeune compositeur nippon que j'ai découvert en 2021 dans STAR WARS: Visions. J'ai été transporté par cette animation et par sa musique et j'ai donc décidé de me procurer l'OST qui sera éditée en double CD le 26/01/2022.

Voici les Opening(s) et les Ending(s), des chansons, pour se faire une idée très rapide de l'Animation dont je parle.

Opening N°1 ; Ending N°1

Opening N°2 ; Ending N°2

Et pour Underscores et les BO(s) japonnaises Underscores s'occuppe dans l'agenda des sorties, que des BO(s) de compositeurs japonnais très connu(s) sinon le travail serait ardu et colossale.

J'espère avoir répondu à tes questions, Patrick59 ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Suite de 17 min de l'anime Seven Deadly Sins, musique de Hiroyuki Sawano… Comme d'habitude, excellent (ah, ce bandonéon !)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Watanabe

Message non lu par DarkCat »

Je ne pense pas avoir vu passer cette info :
Le 22/23 juin dernier, la grand et génialissime Michiaki "Chumei" Watanabe nous a quittés à l'âge de 96 ans.
R.I.P. :(
Autant vous dire que c'est le genre de compositeurs qui me fait vibrer de plaisir les esgourdes !








Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Dans un registre plus joyeux, je viens d'apprendre que les musiques japonaises de Bouba sont rééditées en CD.

Cette collection éditée par Soundtrack Pub est vraiment passionnante.
Je regrette juste de n'avoir jamais trouvé un seul exemplaire de cette collection ou alors c'était bien trop cher.
Et ça ne risque pas de changer, puisque l'Europe a décidé de nous casser les coui... :-C
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Gros coup de coeur pour la musique de Re:Zero, composée par Suehiro Ken'ichiro (élève de Kanno Yûgo). L'anime est tout simplement génial (saison 1 ET saison 2), et le score est excellent et particulièrement bien interprété.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : sam. 9 juil. 2022 18:15Le 22/23 juin dernier, la grand et génialissime Michiaki "Chumei" Watanabe nous a quittés à l'âge de 96 ans.
R.I.P. :(
Autant vous dire que c'est le genre de compositeurs qui me fait vibrer de plaisir les esgourdes !
C'est une ère dont les représentants assommés de technologie de la génération Z ne soupçonnent pas une minute qu'elle ait pailleté d'étoiles les yeux émerveillés de leurs aînés décatis. Un temps où les conventions morales et les quérimonies fustigeant le goût dit "mauvais" ne pesaient pas lourd face à l'incommensurable jouissance que procurait (et procure toujours, nom d'un katana en neige carbonique !) une industrie du divertissement résolue à rivaliser de bigarrures avec les collants versicolores des super-types nippons. Une époque, également, où la musique se trémoussait au diapason de ces flots d'images sans inhibition. Et feu Chumei faisait partie intégrante des remuants agitateurs n'ayant jamais eu pour but suprême que de nous faire taper frénétiquement du pied. Un compositeur d'utilité publique, en quelque sorte, et qui n'aura pas volé le plus théâtral des coups de chapeau.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Certains d'entre vous ont-ils récemment passé commande chez YesAsia ?

J'ai en effet un doute concernant les frais de TVA et douane. J'ai crû comprendre que l'on payait les frais de TVA à la source... et donc que nous n'avions rien à régler lors de la réception du colis. Mais une de leurs clauses m'inquiète, car elle stipule que l'on peut avoir des frais de douane à régler.
Je pensais pourtant que lorsque la TVA était payée à la source, on échappait à ses putains de frais douaniers ?
J'attends donc vos retours avant de passer commande. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

Quand la tva et payée à la source il te faut un justificatif du vendeur pour te faire rembourser si elle est prélevée une deuxième fois en douane car cela n'est pas forcément stipulé sur ton envoi , Ebay explique bien la chose pour certains achats hors Europe.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Merci. Tu penses donc, que je peux commander sans risques ?
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

Je ne serai pas aussi affirmatif.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Ça ne m'avance donc pas vraiment. :lol:
Qui a fait une commande récente et peut me livrer son expérience ?
...
...
...
...

Personne, semble-t-il. :cry:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

France Culture a rediffusé la première partie d'une émission consacrée à Toru Takemitsu.
Je la poste donc. Bonne écoute. 8-)

Écrire de la musique de film c’est comme obtenir un passeport pour la liberté
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Grosse émotion à l'écoute de la musique de l'anime Nichijou, composée par Nomi Yûji (Mimi o sumaseba, le royaume des chats). Du symphonique à l'ancienne, des morceaux parfois si puissants qu'on les croirait sortis de Star Wars (tel celui illustrant l'absurde poursuite dans les couloirs du lycée de l'épisode 5). Nichijou est une série totalement absurde et folle, et partant rafraichissante ! Et la musique accentue, par son sérieux imperturbable et doc décalé, ce côté absurde.
Pour ce qui est d'une édition CD, hélas, une visite sur VGMDB m'a appris qu'il n'existait aucun score album mais juste une flopée de Drama CDs où, sans doute, figurait la musique de Nomi. Le mieux est donc, je le crains, de profiter de la musique en regardant la série… ou bien de l'écouter ici.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

DarkCat a écrit : lun. 1 août 2022 21:10Certains d'entre vous ont-ils récemment passé commande chez YesAsia ?
Commande reçue ce jour, sans problème et sans frais annexes. Cool !!! :D
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Je mets ça là.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

J'ai découvert "The Secret Garden" ("Himitsu no hanazono" - 1996), une bien belle B.O. 100 % musique traditionnelle irlandaise, composée par YAGURA Kuniaki (totalement inconnu, pour ma part) pour un film réalisé par YAGUCHI Shinobu. On trouve aussi sur ce disque, la B.O. de "Down the Drain" (aka "Hadashi no pikunikku" - 1993), un autre film de YAGUCHI Shinobu. Le style est bien différent (percussions, saxo, etc.) et est le fruit du travail de trois compositeurs, dont je n'ai pas réussi à trouver le nom.
Dommage que le CD ne fasse que 39 mn.
Et dommage aussi que je n'ai pas réussi à trouver d'extraits.
Répondre