Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Elendil »

Je découvre par hasard sur une plateforme de streaming la superbe musique d'Evan Call pour l'animé japonais Violet Evergarden.
Est-il possible de se procurer une édition physique de cette jolie trouvaille ? Une idée les amis ?
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par PJ30 »

Elendil a écrit :Je découvre par hasard sur une plateforme de streaming la superbe musique d'Evan Call pour l'animé japonais Violet Evergarden.
Est-il possible de se procurer une édition physique de cette jolie trouvaille ? Une idée les amis ?

C'est simple il suffit de taper le Titre et le nom sur la toile
https://www.discogs.com/fr/Evan-Call-Vi ... e/11911904
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

PJ30 a écrit :
Elendil a écrit :Je découvre par hasard sur une plateforme de streaming la superbe musique d'Evan Call pour l'animé japonais Violet Evergarden.
Est-il possible de se procurer une édition physique de cette jolie trouvaille ? Une idée les amis ?

C'est simple il suffit de taper le Titre et le nom sur la toile
https://www.discogs.com/fr/Evan-Call-Vi ... e/11911904
Une façon pratique:
https://www.yesasia.com/global/tv-anime ... /info.html

Il y a aussi un film, et son OST est également dispo.

Et une interview du compositeur:
https://atmafunomena.wordpress.com/2018 ... chaftlich/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

YesAsia, c'est très bien, mais il faut tout de même une commande de $89, pour avoir les FDP gratuits.
Pour des commandes d'un ou deux CD, j'ai tendance à privilégier CDJapan, car les FDP y sont moindres.
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Elendil »

Merci à tous pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef et le label Cinema-Kan, c'est une affaire qui marche comme sur des roulettes amoureusement graissées au préalable. Avec cet impressionnant chapelet de compositeurs incarnant la fine fleur musicale de l'Archipel, avec cet aréopage bariolé de pochettes séductrices derrière lesquelles se tapissent les genres les plus viscéralement excitants du cinéma japonais de naguère, comment aurait-il pu en être autrement ? Mais cette love story qu'il est tentant de croire édénique n'est pas exempte de nuages qui, sans crier haro, viennent parfois rouler au-dessus de mon crâne pelé leurs tentacules de coton noir.

Aussi alléchants paraissent-ils de prime abord (on l'a dit un peu plus haut : cover qui déboîte sa génitrice et nom de prestige accolé au titre), certains titres ne présentent à nos doctes oreilles (enfin, en tout cas aux miennes) qu'un intérêt fort limité, pour ne pas dire voisin d'un abyssal néant. Sans compter ce travers on ne peut plus japonais, qui consiste à s'adonner frénétiquement au pendant éditorial du gavage des oies. Versions dites alternatives qui n'en sont bien sûr pas le moindrement, bégaiements sans fin assénés en mono, puis en stéréo, puis en Dolby THX disque laser BX6000, thèmes saucissonnés en une myriade de pistes lilliputiennes à seule fin, suppute-t-on, de gonfler le tour de biceps du track-listing... Le danger est tangible d'ôter tout courage au plus endurant des béophiles, et de transformer même une partition super-divertissante comme Wakusei Daisenso (La Guerre de l'Espace) en interminable pensum où plus d'une tête dodelinera aux frontières de l'atonie. Mais le petit classique mutant de Toshiaki Tsushima est assez grand pour se défaire de ces malencontreuses intentions de lui nuire — bien qu'il s'en sera fallu d'un rien, d'un souffle, d'une plume atterrissant, surcharge létale, au sommet d'un monticule branlant de parpaings enchevêtrés. Alors la prochaine fois, messieurs de Cinema-Kan, mollo avec les hormones de croissance !
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Shardar »

Arksquare annonce la sortie d'un CD qui me semble tout désigné pour notre cher DarkCat:

* IWAGO MITSUAKI NO SEKAI NEKO ARUKI THE MOVIE: ARUGAMAMA I, MIZU TO DAICHI NO NEKO KAZOKU by Takano, Masaki
Original Soundtrack from the second theatrical feature of documentary film about the cats.
https://arksquare.net/detail.php?cdno=COCX-41400
Image

;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Shardar, c'est marrant que tu parles de ce titre, car j'ai découvert son existence la semaine dernière. Il y a aussi deux autres titres dans la même série. Il va de soi qu'il me les faut. =^..^=

Image
NHK "Iwago Mitsuaki no Sekai Neko Aruki"

Image
NHK BS Premium "Mitsuaki Iwago no Sekai Neko Aruki" Original Soundtrack 2
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

A cause de ma lecture d'hier, je me suis souvenu que M6 avait bien tenté de pourrir la série "Card Captor Sakura".
Petit tour d'horizon et rappel des faits, pour les plus jeunes.
Comme souvent, les Japonais ont eu le droit à plusieurs génériques de début.

Opening 1 : Catch You Catch Me! (Hinata Megumi)
Opening 2 : Tobira Wo Akete (Anza)
Opening 3 : Purachina (Sakamoto Maaya [love] )

Lors de la première diffusion sur Fox Kids, en 1999, nous avions eu le droit à un générique français chanté par Leïla Bakhtiar, dans l’esprit de la version originale japonaise (op. 3).

Puis, ce fut le drame, avec la rediffusion de la série sur M6. La chaîne, jamais avare de bonnes idées [dead] , nous balançait les méga tubes de Froggy Mix. Le premier générique s'est vendu en France à un million de singles (lorsque je vous dis que l'être humain est désespérant :mrgreen: ):
No Nagging
Razzmatazz (aucun souvenir de cette bouse).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Et le générique de la toute nouvelle saison de Card Captor Sakura (inédite en France à la télévision mais visible sur Wakanim), CLEAR, est chanté par Maaya Sakamoto !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Oui, j'avais vu. :D Il est d'ailleurs heureusement inclus dans son dernier "Single Collection", sorti en 2020, que je prendrai dans un avenir plus ou moins proche. ;) Mais bon, l'édition avec le blu-ray est tout de même à plus de 50 €... :-C
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Voici une (vieille) Interview de Hiromitsu WATANABE, le fils de Takeo WATANABE.

Quelle a été la formation de votre père et comment est-il arrivé à composer pour la télévision et le cinéma, puis pour des anime ?
Il a commencé à composer au moment où la télévision prenait son essor au Japon. Je dirais que c’est un bon timing. D’ailleurs, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, sa spécialité n’était pas les séries d’animation, mais des séries live et des drama pour la télévision. L’animation n’est qu’une petite partie de son travail (M. Watanabe nous montre alors la très longue liste de ses œuvres, NDR) : vous voyez, elle ne représente qu’une page sur plus d’une vingtaine !

Tout commence en 1969 avec la célèbre série sur le base ball, Kyojin no Hoshi (inédite en France). Comment a-t-il été retenu ?
Les producteurs avaient fait appel à cinq compositeurs pour les mettre en compétition. Il a alors proposé deux chansons : une assez moderne et une autre plus classique, très “nekketsu”. C’est finalement celle-ci qui a été retenue, bien qu’il préférait la première. La série a rencontré un tel succès qu’il a ensuite reçu beaucoup de commandes.

Quand il a étudié la musique, pensait-il déjà travailler pour la télévision ? Quelle était son ambition ?
Son père Urato (donc, mon grand-père) était lui aussi compositeur, pour un orchestre. Takeo a commencé en l’aidant à développer des ambitions un peu plus commerciales, comme des travaux de commande. Comme il aimait les films de théâtre et de télévision, il a cherché à prospecter dans ce secteur.

J’ai lu qu’il avait fait des études à Paris…
En réalité, c’est faux ! Il n’a jamais vraiment fait d’études de musiques. Il a appris sur le tas, aux côtés de mon grand-père. Et quand ce dernier a fait une tournée de six mois en Europe, naturellement, il était avec lui. C’est à cette occasion qu’il est venu en France.

Comment travaillait-il quand on lui confiait la création de musiques pour un anime ?
Pour lui, son travail ne relevait pas de l’écriture classique d’une musique ou d’une chanson, mais il le voyait comme une véritable illustration sonore. Il fallait donner un son à une scène et il aimait que sa musique soit liée à une image.
Le plus important, c’était le scénario. Il le lisait et, pour écrire une chanson, il se mettait à la place du héros. Ensuite, sa musique exprimait le sentiment du héros.

Et quand le héros était une fille comme Candy ou Georgie ?
De la même façon, il se mettait à la place de l’héroïne.

J’ai le sentiment qu’il a été catalogué dans un certain genre, notamment après le succès de Candy Candy où, dès lors, il a fait énormément de séries pour filles…
En fait, il y a trois périodes dans sa carrière de compositeur de BGM : d’abord les séries sportives avec Kyojin no Hoshi et Attacker n°1 (Les Attaquantes), puis les Sekai Meisaku Gekijô (Heidi, Un Chien des Flandres, Little Rascal) et enfin Candy Candy et les histoires pour filles (Sandy Jonquille, Georgie…).
Quand il a composé Candy Candy, il a tout de suite su que ça aurait du succès. Il a d’ailleurs vendu un million de disques du générique au Japon. C’était, à l’époque, le plus gros succès pour une chanson d’anime. Evidemment, par la suite, il y a eu beaucoup de commandes.

Savait-il que Candy Candy avait aussi été diffusée dans le monde entier ?
Oui, il le savait. Malheureusement, vous savez qu’il y a des problèmes actuellement autour de cette série… Nous savons aussi qu’en France, Heidi a aussi obtenu un grand succès et qu’en Italie, c’est plutôt Attacker n°1.

Avait-il un instrument préféré qu’il utilisait souvent dans ses musiques ?
Non, car il aimait utiliser avant tout une musique “locale”. Si l’histoire se passait en France, comme dans Rémi par exemple, il utilisait des instruments français. Il ne privilégiait donc pas un instrument, mais adaptait l’orchestration avec le style de l’histoire.

De toutes ses compositions, quelles sont celles qui l’ont le plus marqué ?
Je dirais Candy Candy et Heidi.

Vous-même, êtes-vous musicien ?
Malheureusement, non. Je ne suis pas devenu compositeur car les morceaux de mon père étaient tellement magnifiques que je pense qu’il serait impossible de faire mieux.

Que faites-vous alors comme métier ?
J’ai travaillé pendant longtemps pour la société Dentsu (une grande agence de publicité, également producteur d’anime, NDR). J’organisais des événements. Depuis un an et demi, je m’occupe de ma société, Sankyoshinsha qui gère les droits musicaux de mon père.

Allez-vous rééditer certaines bandes originales à l’occasion des 20 ans de sa disparition ?
Oui, une série de CD sortira en novembre prochain au Japon chez King Records (2009, NDR). Je prépare aussi un livre qui sortira en février 2010. Enfin, je cherche à organiser une exposition autour de son travail et je suis en discussion avec le musée Ghibli. Il faut savoir qu’ avant qu’il ne fasse les bandes originales des films de Miyazaki, Joe Hisaishi avait travaillé avec mon père. Il était arrangeur (il a notamment arrangé des chansons de Sandy Jonquille, NDR).

Que pensez-vous des musiques qu’on entend aujourd’hui dans les anime ?
La disparition de mon père correspond au changement d’ère (on est passé de l’ère Shôwa à l’ère Heisei, NDR). J’ai constaté une modification importante de la musique à ce moment-là : désormais, on cherche à faire de la promotion de groupes, on ne compose plus spécialement pour une œuvre.
J’ai bien conscience que le monde change, mais je ne pense pas que dans 10 ou 20 ans, on se souviendra des compositeurs d’aujourd’hui, comme on se souvient encore de Takeo Watanabe.

Interview réalisée en Juin 2009 par Olivier Fallaix
Publiée partiellement dans AnimeLand #153
Remerciements au MIFA (Annecy), à M. Hiromitsu Watanabe et à Melle Aya Urashima pour la traduction.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Shardar »

J'ai commandé l'import japonais de Ghostbusters pour pouvoir bénéficier des End Credits. J'ai attendu que Music Box le propose mais il n'est jamais apparu sur la boutique française. Idem chez Vasco. Du coup, je l'ai commandé chez CD Japan. CD posté le 21 et reçu ce 27. Et sans me faire avoir par des taxes douteuses cette fois! Content. :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

Shardar a écrit :J'ai commandé l'import japonais de Ghostbusters pour pouvoir bénéficier des End Credits. J'ai attendu que Music Box le propose mais il n'est jamais apparu sur la boutique française. Idem chez Vasco. Du coup, je l'ai commandé chez CD Japan. CD posté le 21 et reçu ce 27. Et sans me faire avoir par des taxes douteuses cette fois! Content. :D
Heu... j'ai du loupé un truc... c'est quoi cette histoire de End Credits qui ne seraient disponibles que sur la version japonaise ? :shock:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Pu... ! Je suis vert parce que je crois bien que c'est pas cette version que j'ai achetée... Mais comment aurais-je pu savoir que Sony nous jouerait ce tour ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Jimbo »

Faudra se méfier de la sortie de Ghostbusters 2 alors... ^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Shardar »

Sam Lowry a écrit :
Shardar a écrit :J'ai commandé l'import japonais de Ghostbusters pour pouvoir bénéficier des End Credits. J'ai attendu que Music Box le propose mais il n'est jamais apparu sur la boutique française. Idem chez Vasco. Du coup, je l'ai commandé chez CD Japan. CD posté le 21 et reçu ce 27. Et sans me faire avoir par des taxes douteuses cette fois! Content. :D
Heu... j'ai du loupé un truc... c'est quoi cette histoire de End Credits qui ne seraient disponibles que sur la version japonaise ? :shock:
J'ai vu ça sur la newsletter d'Arksquare que je ne parcours pourtant qu'épisodiquement !

https://arksquare.net/detail.php?cdno=SICP-31420
Japanese release edition of original score album from GHOSTBUSTERS music by Elmer Bernstein. Japanese edition includes exclusive bonus track of "End Credits"! In Blu-specCD2 format.

Les End credits étaient sur l'édition VCL mais pas sur l'édition Sony. Et ça m’agaçait ! Problème résolu. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Shardar »

Attends, c'est pas fini: les End Credits durent 5min08sec et en plus c'est un morceau original, pas un copier/coller.
Bon, tu le savais sûrement déjà, mais puisque tu ne lâches pas le morceau dans l'autre topic, je ne vois pas pourquoi je t'épargnerais! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Shardar »

DarkCat a écrit :Voici une (vieille) Interview de Hiromitsu WATANABE, le fils de Takeo WATANABE.
Merci le chat, j'avoue n'avoir qu'un trop lointain souvenir de certaines des musiques dont il est question. Du coup, je vais explorer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

Shardar a écrit :Attends, c'est pas fini: les End Credits durent 5min08sec et en plus c'est un morceau original, pas un copier/coller.
Bon, tu le savais sûrement déjà, mais puisque tu ne lâches pas le morceau dans l'autre topic, je ne vois pas pourquoi je t'épargnerais! :mrgreen:
:mrgreen:
De bonne guerre, camarade, de bonne guerre...

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Shardar »

Ouvrir internet et apprendre que Shunsuke Kikuchi, le compositeur légendaire de Goldorak, Albator, Dragon Ball et Dragon Ball Z s'est éteint la semaine dernière à l'âge de 89 ans. :(

https://www.lavoixdunord.fr/992839/arti ... i-est-mort
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Inpou »

Pour tout import japonais, avez-vous une préférence entre "ArkSquare" et "CDJapan"?

Pour l'un comme pour l'autre et afin de ne pas risquer de payer les frais de douane, est-il préférable d'acheter cd par cd ou pouvons-faire des petites commandes groupées de 2/3 cds?
Quel mode de livraison sélectionnez-vous?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Shardar »

Moi je suis toujours passé par CdJapan.

Attention, surtout sélectionne bien Registred Airmail ou Airmail comme option de port, surtout pas Fedex, DHL et autres: ceux-là, sous prétexte de régler les frais de douanes pour toi, retiennent ton colis tant que tu n'as pas craché (un max!) au bassinet.

Avec l'option Registred Air Mail, ils cochent la case "gift" sur la déclaration de douanes mais je ne sais pas jusqu'à quelle valeur ça fonctionne pour éviter effectivement les "vrais" frais de douanes.
Répondre