Les génériques généreux

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Une soudaine envie de génériques. Pas vous ?

Pour commencer , l'incontournable Saül Bass, avec cette rareté, et en plus Aaron Copland à la baguette.

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Dadid »

Pour continuer, toujours en noir et blanc, mais d'un style opposé - et avec Elmer Bernstein cette fois -, l'incontournable
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Dadid a écrit :Pour continuer, toujours en noir et blanc, mais d'un style opposé - et avec Elmer Bernstein cette fois -, l'incontournable
Effectivement un de mes préférés.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Lee Van Cleef »

Vous avez attaqué fort, mes fougueux compagnons ! Mais le vieux Van Cleef, qu'on se le dise, ne manque pas de répartie. A notre ami Chapi, qui a tiré de sa manche la fameuse obsession de Saül Bass pour les figures à géométrie variable, j'oppose gaillardement l'esthétique fantasmatique et gorgée de couleurs d'un autre géant des arts plastiques, Maurice Binder. Et comme vous le constaterez, le bougre est dans une forme olympienne. N'est-il pas vrai ?.. Mais !.. Nom d'un katana de bambou vermoulu, qui a encore flanqué mes fiches en désordre ?
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Lee Van Cleef a écrit :Vous avez attaqué fort, mes fougueux compagnons ! Mais le vieux Van Cleef, qu'on se le dise, ne manque pas de répartie. A notre ami Chapi, qui a tiré de sa manche la fameuse obsession de Saül Bass pour les figures à géométrie variable, j'oppose gaillardement l'esthétique fantasmatique et gorgée de couleurs d'un autre géant des arts plastiques, Maurice Binder. Et comme vous le constaterez, le bougre est dans une forme olympienne. N'est-il pas vrai ?.. Mais !.. Nom d'un katana de bambou vermoulu, qui a encore flanqué mes fiches en désordre ?
J'en ai pleuré d'émotion, mais ne puis dire quel liquide corporel l'a emporté, tant l'urinaire le disputait au lacrymal. Aussi mon cher Lee la prochaine fois que tu te livres à de tel détournement, préviens moi que je me munisse de protection .
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Douglas, Russell,Frank et les autres.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Stoker »

Lee Van Cleef a écrit : j'oppose gaillardement l'esthétique fantasmatique et gorgée de couleurs d'un autre géant des arts plastiques, Maurice Binder. Et comme vous le constaterez, le bougre est dans une forme olympienne. N'est-il pas vrai ?
Pas mal de retrouver la version normale.
Jusqu'ici je n'étais tombé que sur la version clip de Weird Al, qui contractuellement avait du retirer toutes les mentions génériques (donc il "slappait" dans le vide et prenait un air approbateur sans qu'on sache trop pourquoi).

Et pour rester dans le sujet, je relance d'un prestidigitateur.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Lee Van Cleef »

Deux génériques animés nous plongent au coeur d'un tortueux dédale urbain qu'écrase, immense et suffoquant, un ciel rouge sang : la toile de fond est identique, mais les approches stylistiques sont assez loin de converger, la première de ces belles ouvertures misant tout sur des envolées opératiques spectaculaires tandis que la seconde, plus terre à terre, prend soin de demeurer à hauteur d'homme.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Lee Van Cleef »

Chapichapo a écrit :Douglas, Russell,Frank et les autres.
Tu n'imagines pas à quel point je suis frustré de ne pas avoir pensé le premier à cet incroyable prologue, l'un des plus pénétrants souvenirs que m'ait laissé la filmographie précieuse de Douglas Sirk, et où la maestria formelle poussée à un stupéfiant degré "raconte" à chaque plan, et sans qu'aucune ligne de dialogue n'intervienne, le drame nouant entre eux les protagonistes de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Elégant, mécanique peut être vide, mais ambiance installée et j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Générique reptilien se lovant dans les fenêtres de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :
Chapichapo a écrit :Douglas, Russell,Frank et les autres.
Tu n'imagines pas à quel point je suis frustré de ne pas avoir pensé le premier à cet incroyable prologue, l'un des plus pénétrants souvenirs que m'ait laissé la filmographie précieuse de Douglas Sirk, et où la maestria formelle poussée à un stupéfiant degré "raconte" à chaque plan, et sans qu'aucune ligne de dialogue n'intervienne, le drame nouant entre eux les protagonistes de l'histoire.
Magnifique ! étrangement je n'ai jamais vu ce film... une erreur à réparer.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :une erreur à réparer.
Et au triple galop, si cela te sied, ami Dadid.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

"Double indemnity" Billy reviens, bon pas le Kid vous aurez compris..
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Jeu de têtes et de lettres
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Une des plus singulières entrées en matière de William Wyler, avec l'association osée de l'érotisme armé de Bette Davis et du suintement des hévéas. Et puis à mon goût un des meilleurs Max Steiner.

Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Mise en abyme ou comment une légende en nourrit une autre

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Lee Van Cleef »

Chapichapo a écrit :Une des plus singulières entrées en matière de William Wyler, avec l'association osée de l'érotisme armé de Bette Davis et du suintement des hévéas. Et puis à mon goût un des meilleurs Max Steiner.
Je me disais justement que l'opportunité ne m'avait pas encore été accordée de faire mon "kataniseur" de cheveux en quatre... Ce serait bien sot de ma part de rester coi face à cette violation flagrante des règles pourtant édictés par Chapi en personne ! Camarade, si générique il y a bel et bien dans The Letter, il s'arrête exactement à la 45ème seconde après n'avoir donné à déguster qu'un tout petit échantillon des noirs profonds de la photo et de la violente musique d'un Max très Mad, pour le coup. Ce qui s'ensuit ne relève plus tellement de notre champ d'action, à moins d'inaugurer fissa un nouveau topic du genre : "Les scènes d'ouverture qui poutrent leur maman".
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hommage aux airs de déférente génuflexion ou pompage pas-vu-pas-pris-j't'embrouille ? Comme le veut la coutume avec Tarantino, il est plutôt malaisé de trancher. Une chose semble néanmoins irréfutable : l'auteur inspiré de Jackie Brown (son meilleur film, peut-être bien) avait non seulement vu The Graduate mais l'avait aussi conservé précieusement dans l'un des recoins saturés de son cerveau.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Lee Van Cleef a écrit :
Chapichapo a écrit :Une des plus singulières entrées en matière de William Wyler, avec l'association osée de l'érotisme armé de Bette Davis et du suintement des hévéas. Et puis à mon goût un des meilleurs Max Steiner.
Je me disais justement que l'opportunité ne m'avait pas encore été accordée de faire mon "kataniseur" de cheveux en quatre... Ce serait bien sot de ma part de rester coi face à cette violation flagrante des règles pourtant édictés par Chapi en personne ! Camarade, si générique il y a bel et bien dans The Letter, il s'arrête exactement à la 45ème seconde après n'avoir donné à déguster qu'un tout petit échantillon des noirs profonds de la photo et de la violente musique d'un Max très Mad, pour le coup. Ce qui s'ensuit ne relève plus tellement de notre champ d'action, à moins d'inaugurer fissa un nouveau topic du genre : "Les scènes d'ouverture qui poutrent leur maman".
Juste punition pour ma transgression, mais je n'ai pas pu m'en empêcher même si comme disait justement Albert Camus "un homme ça s'empêche".
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Un soupçon d'envoutement.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Mathilias »

Hier soir la TNT avait senti le bon coup en diffusant "HUSH" {Du Venin Dans Les Veines} petit film fort sympathique avec un générique qui ne laisse personne indiférent.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Lee Van Cleef »

Joliment tenté, Mathy, mais quelque peu à côté du sujet, je le crains. Il ne s'agit pas de dégainer du Main Title à tour de bras, mais bien de proposer des trucs un peu plus visuels, avec des images qui bougent (ou non) et des crédits techniques qui viennent s'y incruster. Un peu comme dans cette introduction connue de tous, où la musique de notre rouquin favori serpente dans les replis pierreux d'un insigne légendaire avec autant de fluidité puissante que la caméra de Tim Burton.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Mathilias »

Je le sais bien, cher Lee, je n'ai point réussi à trouver ce merveilleux générique qui met si bien en valeur la musique de Young, alors j'ai fais avec ce que j'avais sous la main :oops: ;)
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Les génériques généreux

Message non lu par Chapichapo »

Samuel Fuller fait le coup de poing, ou du moins Constance Towers, cancéreuse justicière livrant sa beauté relookée à l'oeil miroir de Stanley Cortez ( "La splendeur des Amberson" , "La nuit du chasseur"…)
Répondre