Daniel Pemberton

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Daniel Pemberton

Message non lu par Austin Powers »

A ma connaissance, point de topic consacré à ce compositeur plus qu'intéressant.

Après le bon The Counselor et le très bon The Game, le sieur se voit confier le score de l'adaptation ciné de The Man From Uncle (yeah!) réalisé par Guy Ritchie (et merde!).

J'ignore si le thème de Goldsmith sera de la partie, mais ça sent bon la partoche groovy.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Edern »

J'attends justement la sortie CD de The Game avec impatience!
Du coup j'en profite pour reposter ici quelques trucs :mrgreen:
Edern a écrit :Ecouté tout récemment :
The Awakening de Daniel Pemberton
Image
J'ai trouvé ce score superbe! Beau travail sur les cordes et les bois, et les choeurs sont bien utilisés. C'est un score qui met mal à l'aise plus qu'il ne provoque l'effroi, et parvient aussi à être chargé d'émotion. Le thème principal est séduisant et inquiétant et est repris assez souvent. Le morceau de Sibelius chanté ne gâche rien!
Edern a écrit :Pas commandé Blood de Pemberton après avoir lu les avis mitigés de l'Underscorama, malgré l'excellentissime surprise qu'était pour moi The Awakening...
Mais je me suis laissé tenter par Dirk Gently par contre et c'est diablement divertissant !
Image
Musique pour une série anglaise qui doit certainement avoir un ton assez décalé, d'où le résultat musical... Le thème principal est fort sympathique (souvent interpreté au cimbalom et au clavecin). La plupart des instruments sont joués par le compositeur, avec la contribution d'un batteur et d'un contrebassiste (et même d'une des soeurs de Pemberton pour des vocalises :lol: ).
C'est très fortement inspiré par la musique de Barry pour The Persuaders (il y a cet aspect baroque et intime dans l'instrumentation), mais en beaucoup plus enjoué, façon pop anglaise légèrement psychédélique (certains morceaux font penser à Philip Glass ou à Pink Floyd). Pemberton s'amuse aussi beaucoup avec des sons de synthés "vintage" (sur un morceau d'ailleurs il semble faire une sorte d'hybride entre Vangelis et Jablonsky :D ). On se surprend souvent à taper du pied dans les morceaux les plus rythmés.
Chaudement recommandé ! :P

Image
Sinon pour les amateurs de petites ritournelles rigolotes, il y a l'album TVPOPMUZIK qui rassemble des morceaux composés par Pemberton pour la télévision anglaise. ça s'écoute comme un bonbon acidulé :D (et on le trouve pour une bouchée de pain)
Edern a écrit : Image
Après les excellentes surprises de The Awakening et Dirk Gently, je me suis laissé tenté par The Counselor de Daniel Pemberton après avoir lu l'interview parue sur Underscores. Et j'aime vraiment bien... Krull y trouve une influence beltramienne, mais quelque part ça me fait aussi penser à un score de John Murphy en mieux pensé et composé. L'album est un poil longuet, mais il y a un excellent thème et pas mal de motifs qu'on repère bien. J'avoue avoir pas mal accroché aux musiques qui semblent servir de "source music" au début et qui deviennent dramatiques/narratifs au fur et à mesure. Du coup, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par Blood même si les avis de l'Underscorama étaient fort mitigés.
Et ce très sympathique message de Den :)
Denshaotoko a écrit :Pour info, le score de PREY de Daniel Pemberton est en téléchargement gratuit, voici le tweet du compositeur :
"Incase you missed it here's the link to a free download of my music from the soundtrack to acclaimed ITV drama #PREY http://bit.ly/preyost"
Sans oublier l'interview réalisée par le big boss en personne :
http://www.underscores.fr/index.php/201 ... du-cartel/
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Mathilias »

The Awakening est pour moi le score le plus réussi de ses dernières années. A tel point que je considère le film et sa musique comme un petit chef d’œuvre dans le genre. Des productions aussi soignées comme celle ci se font malheureusement trop rares dans le cinéma actuel...

"Chorus de Susticatio" & "Be Still My Soul" [love] [love] [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par 2flicsamiami »

Extraits de The Man From UNCLE :
Un aperçu réjouissant et conforme à ce que l'on pouvait attendre de Daniel Pemberton : simplicité et efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Krak7500
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : jeu. 2 juin 2011 09:31
Localisation : Belgium

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Krak7500 »

J'ai écouté les extraits.... Marrant cette musique, on dirait du John Barry style 1970 (avec the persuaders et autres productions ITC )...

A la première écoute, je trouve cela pas mal ..... Vont-ils ré-employer le thème de GOLDSMITH .... ????
Mais moi les dingues je les soigne
J'm'en vais lui faire une ordonance, et une sévère
J'vais lui montrer qui c'est Raoul
Aux quatre coins de Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus (couic)
J'dynamite, j'disperse, j'ventile.....
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

NON!
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 487
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Gdemonta »

2flicsamiami a écrit :Extraits de The Man From UNCLE :
Un aperçu réjouissant et conforme à ce que l'on pouvait attendre de Daniel Pemberton : simplicité et efficacité.
ca a l'air sympa, 2015 est la fete des films d'espionnage!
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Starfe »

Pas de reprise du thème de Goldsmith mais il sera quand même présent sous forme de clin d'oeil.
Pemberton's score does not reference Jerry Goldsmith's original TV theme, as Ritchie was looking for a completely new take on the concept (there are no Robert Vaughn or David McCallum cameos, either). But Pemberton, working with editor James Herbert, came up with a way to incorporate a snippet of a classic recording of the U.N.C.L.E. theme that will be immediately spotted by dyed-in-the-wool fans.
Extrait tiré d'un interview de Pemberton par un des plus grand fan des Man From Uncle, Mr Jon Burlingame himself : http://www.filmmusicsociety.org/news_ev ... 80315.html

J'attends la musique avec impatience. Le film, j'attends les avis avant...
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 487
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Gdemonta »

Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Vincent76 »

J'ai vu Man From Uncle, le film est assez sympa j'ai passé un bon moment, par contre la musique de Pemberton est juste géniale, elle colle parfaitement aux images du film, une musique bien fun est rafraîchissante comme on a plus l'habitude d'entendre. Je trouve les passages avec les percussions assez dément. La musique de la scène ou l'héroïne retrouve sont père fait des merveilles elle est très bien écrite (la piste Circular story).
Par contre dommage que certaines piste soit disponible que en digital comme Fist qui est excellent.
J'avais adoré Cartel, maintenant Man From Uncle, si Pemberton continu comme sa il ira loin.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par 2flicsamiami »

Je confirme : le score de Pemberton est juste génial ! Du Ennio Morricone rhabillé chez St Germain.
Bon, le film, techniquement, c'est parfait. Par contre, encore une fois, Guy Ritchie est incapable de raconter une histoire correctement (et c'est beaucoup plus flagrant ici que sur ses Sherlock Holmes).
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Vincent76 »

J'ai écouté Steve Jobs, c'est typique ce qu'on pouvait attendre pour un film de ce genre. La musique reste agréable à écouter, mais j'avais trop l'impression d'être dans un mélange entre Social Network et Slumdog millionnaire par moment, du coup sa retire la personnalité de Pemberton que j'avais adoré sur Cartel et Man From Uncle.
Je vais réécouter la musique quand même pour me faire un meilleur avis.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Le Yéti »

Eh bien moi j'adore. Oui, tu sens le temp-track parfois, mais c'est vraiment le petit frère de Social Network. J'adore les délires musicaux. Super score.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Edern »

Au fait, Steve Jobs| est en écoute ici aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Le Yéti »

Merci 100 fois Edern pour m'avoir donné envie d'écouter du Pemberton... Je suis accro. Ça fait longtemps qu'un "jeune" compositeur ne m'avait pas parlé comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Edern »

Cool :P
Ce que j'aime beaucoup dans sa musique, pour le moment, c'est sa fraîcheur. Il y a un côté candide, intégrant plein d'influences diverses sans réellement s'enfermer dans une école musicale. Il bidouille et expérimente, sans, semble-t-il se prendre la tête.
Le concert de Gand était bien trop court, évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Jaweco »

Pemberton, sans doute ma plus belle découverte cette année ! Grâce à cette chère radio "La Grande Evasion" d'ailleurs, avec un morceau de Cartel, que je trouvais très pêchu (Desert Star Septic en l'occurrence). Me suis intéressé au reste de l'album, sympathique ma foi. Mais c'est The Man from U.N.C.L.E, jouissif au possible, qui m'a littéralement conquis ! Pas vu le film (pas fan de Guy Ritchie même si rien que pour la musique ça m'aurait tenté), mais alors ce score ! Rétro et délicieusement frais à la fois.

Et là ce Steve Jobs, depuis deux jours. Première écoute, bon ouais quelques morceaux sympas. Puis deux-trois écoutes plus tard, je trouve ça génial ! Rien que pour le complètement fou The Circus of Machines II (Allegro), qui convoque carrément l'opéra, ou encore la piste près de 10 mn intitulée Revenge avec une montée en puissance phénoménale. La comparaison à Social Network me semble un peu... "à côté", sans vouloir offenser personne. Certes on peut faire des rapprochements, mais je préfère infiniment le boulot de Pemberton pour le coup. Quelques réminiscences du style Glassien par moments, sans que ça ne phagocyte rien pour autant. Bref, une réelle surprise pour un truc que je n'attendais absolument pas. ;)

Il me tarde de découvrir les précédents travaux du Monsieur. Et lui souhaite une bien belle carrière qui s'annonce très prometteuse ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1416
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Edern »

(c'est quoi cette affiche horrible?)

Ce morceau a été joué en concert à Gand. Un chouette moment! :P
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Denshaotoko »

On dirait du John Adams (ou du Nyman) par moments, ce score… C'est très beau!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :(c'est quoi cette affiche horrible?)
On appelle ça de l'art contemporain, espèce de philistin aux doigts boudinés !
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

Denshaotoko a écrit :On dirait du John Adams (ou du Nyman) par moments, ce score… C'est très beau!

Pemberton a clairement lorgné de ce côté là et c'est très bien, las de piller les auteurs classique du 19 ème il est grand temps de se rabattre sur les contemporains du moment que c'est fait avec style.
Merci à Philip Glass aussi en passant qui permit à Zimmer de prendre son envol interstellaire.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Edern »

Jaweco a écrit :Mais c'est The Man from U.N.C.L.E, jouissif au possible, qui m'a littéralement conquis !
Dirk Gently devrait te plaire dans ce cas. C'est une partition qui annonce un peu son travail sur UNCLE... N'hésite pas à y jeter une oreille ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Janus »

Je viens de tenter THE MAN FROM U.N.C.L.E de DANIEL PEMBERTON et voilà un achat que je ne regrette pas du tout. Les clavecin, cymbalum, flûte qui crachouille, percussions, résonnent encore dans ma tête au moment où j'écris ces lignes d'enthousiasme! 73 minutes de bonheur! Même les chansons sont bien. A la fois nostalgique et moderne. C'est mon premier "Pemberton"...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Le Yéti »

Mince ! Même son The Counselor est hyper chouette !
Répondre