Daniel Pemberton

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Krull »

Je te poutoute, tu me poutoutes, nous nous poutoutons :D

Nan mais sérieusement, y a un vrai problème avec tous ces hippies qui font du moderne avec (ou sans) du vieux. Tout se perd ma pôv' dame :!: :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

C'est l'effet Ladyhawke que voulez-vous. :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Pierrebrrr »

Alors c'est sûr que pour le médiéval fantastique, d'un côté, y'a le symphonique à l'ancienne, et que de l'autre, c'est forcément à la Ladyhawke, on comprend mieux ta position, Bob.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Edern »

Il n'existe plus qu'une seule façon de régler ce différend...

Un duel en bonne et due forme ! :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Sam Lowry »

- Just a scratch.
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Dadid »

Pierrebrrr a écrit :C'est toujours le même problème: je vois pas bien pourquoi l'un empêcherait l'autre. Saint Boorman, quand il a fait Excalibur a bien du rompre avec les canons du genre cimentés par le film d'aventure Hollywoodien.
je ne parlerai pas du score de Arthur, n'ayant pas encore vu le film, mais je suis mitigé concernant cet exemple ! Déjà parce que les morceaux d'accompagnement choisis, hyper classiques, font partie de ceux qui ont servi d'exemple aux musiciens Hollywood (Wagner, Orff), ils ne rompent pas tant que ça avec la tradition - et surtout parce que, trop souvent, ils "ruinent" le film à force de se répéter par fragments, apparaissant/disparaissant à coups de mixage. Pour moi c'est l'exemple type du film (contrairement à 2001 par exemple) qui utilise ces musiques sans "respecter leur intégrité" (je veux dire en les triturant de manière gênante) et démontre combien une musique originale (quel que soit son style) peut être importante pour un film.

Par contre sur le principe, même si Ladyhawk est partiellement raté, j'aime aussi l'idée de mêler les genre... Les musiques très atmosphériques, utilisant des synthés, peuvent tout à fait s'accorder à un film "historique" et dégager aussi de l'émotion !
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

Et là je dirais qu'à contrario les morceaux classiques utilisés par Boorman sur son Excalibur étaient si pertinents que j'ai cru quand j'ai vu le film lors de sa sortie qu'ils avaient été composés pour le film (ignorant que j'étais du répertoire Wagnérien) l'utilisation du Siegfried Funeral est tout à fait magistrale pour le coup.
Je n'ai rien contre le Rock symphonique mais Pemberton n'a pas joué cette carte hélas , si le film offre des plages plus posées et atmosphériques musicalement elles sont assez inaudibles comparées au fracas sonore de ses castagnes homériques.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :Et là je dirais qu'à contrario les morceaux classiques utilisés par Boorman sur son Excalibur étaient si pertinents que j'ai cru quand j'ai vu le film lors de sa sortie qu'ils avaient été composés pour le film.
Ah oui le choix était parfait évidemment, mais par exemple il y a une scène à la table ronde supposée s'achever sur un climax musical, et à la place on a un coup de potentiomètre genre "coitus interruptus" qui fait retomber le soufflet... et pareil pour O Fortuna à un autre moment... Alors que la musique de T Jones n'était pas mal, ou qu'un petit montage/arrangement de cette musique de Wagner par un
musicien compétent (comme Rosenmann pour Barry Lyndon) aurait permis de régler le problème... dommage !
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

Oui, c'est juste, je l'ai aussi remarqué à force de revoir le film et l'émerveillement des débuts un peu estompé.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Il y a des polyphonies, une utilisation passionnante de la voix (et même du souffle humain)
Voilà très précisément ce qui a piqué mes délicates oreilles à l'hameçon, comme dans l'on ne peut mieux nommé Assassins Breathe, rempli à l'instar de nombreux autres passages du score des hachures violentes d'une respiration suffoquée. Le champ libre est donné à l'imagination, qui a tout loisir de matérialiser la lourde silhouette cuirassée d'un guerrier abattant son glaive bien au-delà de l'épuisement, ou celle, bedonnante, d'un jogger du dimanche tremblant tel un monticule de gelée dans son survêtement poissé de sueur. C'était déjà le genre d'excentricité bienvenue qui m'avait séduit dans le confidentiel The Vagrant de Chris Young, et cette fois encore, je n'ai pas boudé mon onctueux plaisir... En revanche, quand Pemberton, de loin en loin, succombe aux adipeuses sirènes hollywoodiennes et s'amuse à jouer les gros bras (cuivres maousses d'où suintent d'épaisses coulures de camembert, émotion bon marché, sens du merveilleux prisonnier d'une chape de plomb), King Arthur coule à pic, les deux pieds dans le ciment. Le résultat final est en demi-teinte, une curiosité dépenaillée plutôt qu'une réussite majeure. Et, tout bien pesé, ça n'est déjà pas si mal.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

Ce que j'en dis moi, c'est que dans dix ans on parlera encore du score épique de Polédouris pour Conan et que dans un an on aura oublié celui de Pemberton, que l'occasion lui était donnée de créer son score épique et qu'il est passé à côté alors que les images de ce King Arthur lui fournissaient des occasions en or de s'illustrer.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Mathilias »

Franchement j'arrive pas à comprendre certains ici, on a avec Pemberton, un jeune compositeur qui ose créer une musique un temps soit peu originale avec des instruments qu'on a pas l'habitude d'entendre dans un score à l'heure actuelle et qui en plus à le culot d'utiliser sa propre voix pour donner encore plus d'effet, pour ce score il y a une recherche instrumental et je trouve ce score bien plus écoutable et original que certains Giacchino de 2016... Après si pour certains d'entre vous on une préférence pour l'aspect symphonique d'un score est plus important qu'une œuvre travaillée et recherchée sur un plan orchestral et percussionniste. Bein ma fois je ne sais que dire...

Quelques infos du score:

Orchestral Elements => Chamber Orchestra Of London
Choir => RSVP Singers
Conductor(s) => Alastair King And Geoff Alexander
Orchestrator(s) => Ben Foskett And Andrew Skeet

Instruments:

• | Clare Salaman (Tromba Marina, Nyckelharpa, Hardanger And Vielle) | • | Sonia Slany, Pavlo Besnoziuk, Clare Salaman, Peter McCarthy, Susanna Pell (Ancient Ensemble) | • | Steve Tyler (Hurdy Gurdy) | • | Nicholas Perry (Medieval Horns) | • | Robin Joffrey, Leo Abrahams, Daniel Pemberton (Ancient Guitars) | • | Jon Noyce (Bass) | • | Emma Smith (Harmonics Violin) | • | Adem Ilhan (Londinium Bass Bulge) | • | Rob Farrer And Paul Clavis (Percussion, Stones And Chopsticks) | • | Ian Thomas (Drums) | • | Lilly Alabama Herbert (Jackseye’s Cowbell)| • | Daniel Pemberton (Screaming & Breathing) | •
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Le Yéti »

Mathilias a écrit :Après si pour certains d'entre vous on une préférence pour l'aspect symphonique d'un score est plus important qu'une œuvre travaillée et recherchée sur un plan orchestral et percussionniste. Bein ma fois je ne sais que dire...
Faut pas leur en vouloir, certains ont leur calendrier bloqué sur 1987 ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

Pensez en ce que vous voulez mais aussi recherché soit-il le score de Pemberton ne fera pas date justement parce qu'il n'a pas la force de certains "classiques" du genre, l'orchestre de chambre est inaudible dans le fracas que l'on nous inflige durant le film.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Le Yéti »

Mais je ne dis pas le contraire ; même si le concept de "classique" me laisse parfois un peu de glace. Comme si, comme par magie, une œuvre sortait du néant déjà drapée de ses habits de "classique". Une œuvre devient classique, culte, parce que ses amateurs la défendent et y reviennent. Peut-être qu'on y viendra un jour pour ce King Arthur. Qui sait ?

(j'y crois pas, mais j'ai juste envie de défendre cette partition)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

Elle devient un classique, elle ne l'est pas nécessairement parce qu'écrite pour orchestre et chœurs, il y a beaucoup de scores qui usent du symphonique sans pour autant marquer leur temps.
Il faut bien comprendre que je regrette la direction prise par Pemberton (quoique ce peut être une volonté du réalisateur) qui s'il voulait sortir des sentiers battus n'arrive pas dans le film à transcender ce qui se passe à l'image , c'est bien un film épique mâtiné de merveilleux et de scènes à la Frazetta fort réussies mais là ou j'espérais du souffle épique je n'ai entendu que du tintamarre.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Le Yéti »

Donc tu attendais du Poledouris et tu ne l'as pas eu, ok, soit. Je peux comprendre ta déception.

Signé : le mec qui n'a toujours pas accepté que Shore se soit occupé de Lord of the Rings.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

Non , pas spécialement une resucée de Conan mais au moins même avec une formation orchestrale réduite et des percussions avec guitare électrique quelques chose qui vous soulève du fauteuil aux moments clés.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Le Yéti »

Je réécoute King Arthur là et j'adore ce mélange foutraque entre western, rock, musique celtique. Quelques beaux moments et puis toujours ce superbe travail de Pemberton sur les couleurs et les sonorités ("Assassins Breathe", "The Ballad of Londinium"). On sent une continuité avec The Man from U.N.C.L.E., je suis heureux.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Mathilias »

Scorebob a écrit :Pensez en ce que vous voulez mais aussi recherché soit-il le score de Pemberton ne fera pas date justement parce qu'il n'a pas la force de certains "classiques"
- C'est là que je ne suis justement pas d'accord, tous les films que j'ai pu voir sur le Theme ou s'en rapprochant ont tous choisis une approche musicale "Massivement Orchestrale" le score de Pemberton pour ce film est dors et déjà un Classique (à mon sens) à proprement parlé puisque jamais fais jusqu'à maintenant. Le réalisateur a demandé au compositeur de lui composer un score qui sort justement de tous les poncifs ordinaire mainte et mainte fois entendus pour ce type de film, c'est là qu'il a su tiré son épingle du jeu en sortant une œuvre inattendue dons la richesse instrumentale n'est pas à démontré.
Scorebob a écrit :mais là ou j'espérais du souffle épique je n'ai entendu que du tintamarre.
- Que veux tu dire par là ? as tu un exemple de musique pour illustrer ce coté Épique ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Pierrebrrr »

Loin de moi l'envie de contenir ton enthousiasme Mathilias (le mec aux scorpions, c'est ça ? Je me goure ?), mais faut pas exagérer non plus camarade. Jette une oreille, par exemple, au Camelot des Dana Bros. et puisque tu y es, rêvasse à l'écoute de leurs albums celtisants (les mecs sont canadiens et avoue n'y rien connaître, et c'est pourtant bluffant...) Celtic Romance et Celtic Tale, et tu verras que l'approche de Pemberton est loin de sortit de nulle part. Mais comme Polédouris, qui doit tout à Orf, Rosza,et quelques italiens qui portèrent fort bien la jupette.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit : En revanche, quand Pemberton, de loin en loin, succombe aux adipeuses sirènes hollywoodiennes et s'amuse à jouer les gros bras (cuivres maousses d'où suintent d'épaisses coulures de camembert, émotion bon marché, sens du merveilleux prisonnier d'une chape de plomb), King Arthur coule à pic, les deux pieds dans le ciment. Le résultat final est en demi-teinte, une curiosité dépenaillée plutôt qu'une réussite majeure. Et, tout bien pesé, ça n'est déjà pas si mal.
Sans doute, mais ce que tu ne peux pas nier c'est que ces fanfaronnades de cuivre pour salle de gym on quand même une énergie qui fait taper du pied et sautiller sur son fauteuil, et ça, à ton âge vénérable, c'est quand même un cadeau précieux non ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

Scorebob a écrit :mais là ou j'espérais du souffle épique je n'ai entendu que du tintamarre.
- Que veux tu dire par là ? as tu un exemple de musique pour illustrer ce coté Épique ?[/quote]

ça:







et j'oserais même ça:

Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Scorebob »

Mathilias a écrit :
Scorebob a écrit :Pensez en ce que vous voulez mais aussi recherché soit-il le score de Pemberton ne fera pas date justement parce qu'il n'a pas la force de certains "classiques"
- C'est là que je ne suis justement pas d'accord, tous les films que j'ai pu voir sur le Theme ou s'en rapprochant ont tous choisis une approche musicale "Massivement Orchestrale" le score de Pemberton pour ce film est dors et déjà un Classique (à mon sens) à proprement parlé puisque jamais fais jusqu'à maintenant. Le réalisateur a demandé au compositeur de lui composer un score qui sort justement de tous les poncifs ordinaire mainte et mainte fois entendus pour ce type de film, c'est là qu'il a su tiré son épingle du jeu en sortant une œuvre inattendue dons la richesse instrumentale n'est pas à démontré.
Mais ça ne marche pas dans le film (du moins pour moi) , alors c'est bien d'innover j'en conviens mais autant que ça fonctionne alors!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Dadid »

Vos différents commentaires me donnent envie de découvrir la chose, en espérant que les sons d'instruments "originaux" ou pseudo-médievaux (influence Game of throne?) seront tout de même mis en valeur par rapport au côté pop-electro-bourrin-zimmerien ou je ne sais quoi. Mais bon j'aime bien les scores qui "détonnent" un peu dans les films, même dans ce genre, pourquoi pas ? Plutôt que faire du sous LOTR ou du sous Conan (qui existe déjà, c'est Conan le destructeur ! :mrgreen: ), et à condition que ce ne soit pas juste un prétexte pour servir du "transformers" dans n'importe quel film histoire de faire frémir les hormones des ados... Vu la bande annonce, le style visuel (texture et tonalité de l'image) est déjà tellement dans la ligne LOTR que ça en devient problématique... un minimum d'originalité n'aurait pas nui. :roll:
Répondre