LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Kevin95 »

Les deux premiers sont sur les (indispensables) compilations Du rififi au ciné quand au Morricone, il est sorti chez Beat.

Non content d'avoir la meilleure web radio du net, c'est utra cool de jeter un œil sur les propositions des internautes (même si ça appelle des débordements). :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

La Grande Évasion a écrit :On fait notre possible pour mettre du Goldsmith dans la semaine.
Vivement ! Je n'en peux plus de toujours tomber sur Joseph Trepanese lorsque je fais tourner la radio...
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Rik Spoutnik »

C'est une excellente initiative. Je voudrais aussi dire que la qualité du son est optimale. Bravo.
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Elendil »

Bonjour à toutes et tous!

J'ai sûrement loupé quelque chose mais il me semblait que La Grande Evasion était accessible sur la Freebox.
Est-ce que vous pouvez me confirmer? Et donner la marche à suivre?

Un grand merci et bravo pour cette superbe initiative
Avatar de l’utilisateur
La Grande Évasion
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : mar. 2 sept. 2014 15:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par La Grande Évasion »

Pour la freebox, ce n'est toujours pas bouclé, les démarches ne sont pas faciles et pour joindre Free, à moins d'avoir tout compris, la patience est de mise. Il est toujours possible de nous écouter sur les applications TuneIn et radio.fr, c'est plutôt pratique. Pour Van Cleef à propos de Trapanese, c'est le principe des nouveautés qu'on entend forcément plus régulièrement. On essaye de trouver le juste équilibre mais ces morceaux sont mis en avant trois semaines seulement. On travaille sur un meilleur équilibre. De manière globale, il faudra attendre 3-4 mois encore pour arriver à une écoute optimale, sans redondance. Ca prend un peu de temps et nous avons encore des milliers de morceaux à mettre mais chaque semaine, la radio s'enrichit. Patience.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lee Van Cleef a écrit :
La Grande Évasion a écrit :On fait notre possible pour mettre du Goldsmith dans la semaine.
Vivement ! Je n'en peux plus de toujours tomber sur Joseph Trepanese lorsque je fais tourner la radio...
Ayé ! The Mummy en écoute alors que je griffonne ces quelques lignes ! Pendant un très court instant, j'ai même cru avoir affaire à The 13th Warrior, qui offre décidément plus d'une parenté avec les trépidantes aventures égyptiennes de maître Jerry.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Kevin95 »

Perso j'avais voté pour First Blood m'enfin, peut être dans quelques semaines... ;)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Forrester »

Lee Van Cleef a écrit :
La Grande Évasion a écrit :On fait notre possible pour mettre du Goldsmith dans la semaine.
Vivement ! Je n'en peux plus de toujours tomber sur Joseph Trepanese lorsque je fais tourner la radio...
Ha ben moi, je tombe où sur Para One ( :evil: ) ou sur André Popp ( :D )

En revanche, une écoute à l'aveugle m'a permis de me rendre compte combien Jupiter Ascending ressemble à Star Trek
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Nesquik »

Lee Van Cleef a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :
La Grande Évasion a écrit :On fait notre possible pour mettre du Goldsmith dans la semaine.
Vivement ! Je n'en peux plus de toujours tomber sur Joseph Trepanese lorsque je fais tourner la radio...
Ayé ! The Mummy en écoute alors que je griffonne ces quelques lignes ! Pendant un très court instant, j'ai même cru avoir affaire à The 13th Warrior, qui offre décidément plus d'une parenté avec les trépidantes aventures égyptiennes de maître Jerry.
Ah enfin !!!
Et c'est quel morceau ?
Je suppose que ce n'est pas un morceau d'action car c'est une des choses que je regrette, c'est que ça manque un peu de patate !!!
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Cylon
Quiet Man
Messages : 26
Inscription : lun. 2 mars 2015 23:58

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Cylon »

Je viens de découvrir :shock: ! Bravo, superbe initiative :)
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lost_Highway »

Nesquik a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :
La Grande Évasion a écrit :On fait notre possible pour mettre du Goldsmith dans la semaine.
Vivement ! Je n'en peux plus de toujours tomber sur Joseph Trepanese lorsque je fais tourner la radio...
Ayé ! The Mummy en écoute alors que je griffonne ces quelques lignes ! Pendant un très court instant, j'ai même cru avoir affaire à The 13th Warrior, qui offre décidément plus d'une parenté avec les trépidantes aventures égyptiennes de maître Jerry.
Ah enfin !!!
Et c'est quel morceau ?
Je suppose que ce n'est pas un morceau d'action car c'est une des choses que je regrette, c'est que ça manque un peu de patate !!!
Je confirme. Viens de passer THE MUMMY 15.THE SAND VOLCANO
Mais je suis surpris par le grand choix de bandes originales de films de semaine et en semaine, GOLDSMITH, ADENOT, ZIMMER, PARA ONE, WILLIAMS, PETIT...
Des BOs récentes comme un homme idéal de Cyrille Aufort...
Mais comment font-t'ils sans pub ???
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Shardar »

Lost_Highway a écrit : je suis surpris par le grand choix de bandes originales de films de semaine et en semaine, GOLDSMITH, ADENOT, ZIMMER, PARA ONE, WILLIAMS, PETIT...
Des BOs récentes comme un homme idéal de Cyrille Aufort...
Mais comment font-t'ils sans pub ???
La réponse se trouve dans l'entretien donné par le créateur de LA GRANDE ÉVASION à UnderScores bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Starfe »

La Grande Évasion a écrit :[...] le problème reste de trouver des morceaux que nous n'avons pas toujours, c'est aussi un long travail de recherche mais on va se pencher là dessus.
Si un jour vous voulez passer du Barry Gray, faites moi signe, j'ai TOUT ce qu'il faut. ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Kevin95 »

Pi un peu de Gainsbourg siouplai. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Jaweco »

Je découvre cette radio et franchement chapeau ! Super concept, design agréable, variété des genres... là je viens de tomber sur Black Sails de McCreary, joie ! (j'espère qu'Outlander y sera aussi, pas mal de petites perles) Un grand bravo ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lost_Highway »

Shardar a écrit :
Lost_Highway a écrit : je suis surpris par le grand choix de bandes originales de films de semaine et en semaine, GOLDSMITH, ADENOT, ZIMMER, PARA ONE, WILLIAMS, PETIT...
Des BOs récentes comme un homme idéal de Cyrille Aufort...
Mais comment font-t'ils sans pub ???
La réponse se trouve dans l'entretien donné par le créateur de LA GRANDE ÉVASION à UnderScores bien sûr!
Je viens de lire, merci !!!
Longue vie à La Grande Evasion !
En ce moment est diffusé :
-Camel Race (La momie - Jerry Goldsmith), plusieurs titres de BLack Sails de BEAR MCCREARY...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Krull »

Jaweco a écrit :(j'espère qu'Outlander y sera aussi)
Y en a aussi ;)

Alors j'y vais de mon mot également (il serait temps :!: ), chers gens de cette webradio géniale et précieuse : félicitations pour votre investissement, votre passion, en espérant la partager un de ces quatre :D
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Jaweco »

Krull a écrit :
Jaweco a écrit :(j'espère qu'Outlander y sera aussi)
Y en a aussi ;)
Cool ! ^^

J'entends à l'instant l'Overture de Whiplash de Justin Hurwitz, le reste de l'album est dans la même veine ? C'est du jazzy comme j'aime, belle découverte ! :D
Avatar de l’utilisateur
La Grande Évasion
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : mar. 2 sept. 2014 15:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par La Grande Évasion »

Merci beaucoup à tous pour vos encouragements, ça compte pour nous de savoir que la radio plait aux passionnés. Encore des choses perfectibles mais au fur et à mesure, on améliore tout ça. On refait un tri en ce moment sur les visuels et on continue nos ajouts.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Chansons : au départ, j’avais pensé ne sélectionner que les chansons composées spécifiquement pour les films (comme les génériques des Bond par exemple, ou certains Legrand), mais je me suis dit ensuite qu’intégrer des chansons qui avaient marqué le public avait du sens aussi, je pense par exemple aux BO de Tarantino
Les mots sont de monsieur Grande Evasion lui-même, et le point de vue qu'ils expriment est éminemment défendable. Reste qu'en tombant l'autre jour sur un passage de Saturday Night Fever où minaudaient les Bee Gees, je me suis fait la réflexion que ce n'était pas ainsi que l'on aiderait les honorables auditeurs (parmi lesquels, allez savoir, pourraient bien se trouver quelques béophiles aguerris) à réaliser que David Shire avait fourni pour le film un score original... Et puisque le cas Tarantino semble être à l'étude, autant jouer cartes sur table : si d'aventure Urami Bushi intégrait la sélection du site et qu'au lieu du regard assassin de Meiko Kaji dans n'importe quel épisode de Joshuu Sasori, ladite chanson se retrouvait flanquée d'une photo d'Uma Thurman dans son pyjama jaune et rayé de noir de Kill Bill, laissez-moi vous dire alors (avec la plus parfaite urbanité, bien entendu, je ne suis pas une brute sanguinaire, que diable) que ça chierait dans le ventilo !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Ballanmire »

Bravo à l'Equipe de La Grande Evasion pour ce beau projet qui va, je l'espère, prendre de l'ampleur.

Plusieurs remarques après quelques écoutes :
- j'aime beaucoup l'interface du site et notamment les liens qui permettent d'en savoir plus sur le compositeur, le renvoi à wiki, etc.. c'est un plus non négligeable pour les néophytes ou tout simplement quand on découvre un compositeur (genre Eric Lévi hier !)
- la volonté de donner la part belle aux artistes français me semble indispensable. Mon avis (qui n'engage que moi bien sûr ;) ) est qu'il y a une urgence à faire redécouvrir des compositeurs des 60'/70'/80' trop souvent effacés derrière leurs homologues anglo-saxons et qui pourtant ont la même trempe (Demarsan, Laï, De Roubaix, ...).
- je reste pour le moment dubitatif sur l'intégration de chansons connues pour avoir été utilisées dans des films... je me bats bec et ongles pour faire comprendre autour de moi, etc... que ce n'est en rien de la BO... même si je comprends que cela peut mettre un peu de diversité et "appâter" le chaland.

Enfin, une petite suggestion, pourrait-on envisager dans le futur que la radio soit disponible via les radios web (écoutables sur les appareils tels que les ampli, etc...) ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Kevin95 »

Lee Van Cleef a écrit :
Chansons : au départ, j’avais pensé ne sélectionner que les chansons composées spécifiquement pour les films (comme les génériques des Bond par exemple, ou certains Legrand), mais je me suis dit ensuite qu’intégrer des chansons qui avaient marqué le public avait du sens aussi, je pense par exemple aux BO de Tarantino
Les mots sont de monsieur Grande Evasion lui-même, et le point de vue qu'ils expriment est éminemment défendable. Reste qu'en tombant l'autre jour sur un passage de Saturday Night Fever où minaudaient les Bee Gees, je me suis fait la réflexion que ce n'était pas ainsi que l'on aiderait les honorables auditeurs (parmi lesquels, allez savoir, pourraient bien se trouver quelques béophiles aguerris) à réaliser que David Shire avait fourni pour le film un score original... Et puisque le cas Tarantino semble être à l'étude, autant jouer cartes sur table : si d'aventure Urami Bushi intégrait la sélection du site et qu'au lieu du regard assassin de Meiko Kaji dans n'importe quel épisode de Joshuu Sasori, ladite chanson se retrouvait flanquée d'une photo d'Uma Thurman dans son pyjama jaune et rayé de noir de Kill Bill, laissez-moi vous dire alors (avec la plus parfaite urbanité, bien entendu, je ne suis pas une brute sanguinaire, que diable) que ça chierait dans le ventilo !
Je me suis fait la même réflexion lorsque j’entendis la chanson Django pour voir que les yeux bleus de Franco Nero ont été substitués par la colère vengeresse de Jamie Foxx. A priori, ça ne me gène aucunement d'un point de vu artistique (le Corbucci et le Tarantino me sont très chères) mais par honnêteté, rendons à César ce qui lui appartient.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Dadid »

L'idéal serait dans ces cas là de présenter en grand le film pour lequel la musique a été écrite, et mentionner en plus petit le parfois plus célèbre film de Tarantino (ou autre) qui l'a réutilisé. Mais c'est sans doute problématique de modifier la structure de la page de présentation...

En tous cas ne citer que le Tarantino serait une erreur puisque l'objet d'une radio est aussi de faire découvrir quelque chose à l'auditeur, donc s'il reconnait le morceau, savoir d'où il vient est un grand plus.

En ce qui concerne la diffusion de chansons, même si je vous suis évidemment dans l'idée de promouvoir prioritairement les 'vrais" compositeurs de BO, je trouve ça parfaitement justifié - elles font partie de la BO au même titre (parfois plus !) que n'importe quel morceau "dramatique'", du moins si ce sont des chansons originales composées pour le film et qu'elles y prennent une certaine importance.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Kevin95 »

Ça risque d'être un sacré bordel. J'image le thème de Peter Gunn et en dessous le paquet de films l'ayant réutilisé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Dadid »

Kevin95 a écrit :Ça risque d'être un sacré bordel. J'image le thème de Peter Gunn et en dessous le paquet de films l'ayant réutilisé. :mrgreen:
En même temps la seule utilisation célèbre qui me revienne est Les blues Brothers... Mais effectivement cette annotation n'aurait d'intérêt que si le film original est vraiment peu connu, ce qui n'est pas une science exacte, et puis après tout l'auditeur n'a qu'à essayer de se souvenir dans quel film il a entendu le morceau, ça fait travailler les neurones ! :mrgreen:
Répondre