LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Kevin95 a écrit :Je me suis fait la même réflexion lorsque j’entendis la chanson Django pour voir que les yeux bleus de Franco Nero ont été substitués par la colère vengeresse de Jamie Foxx.
Sans déconner ? Nom d'un katana en mousse de carbone ! La voici donc à déplorer déjà, la première faute de goût de notre attachante webradio...
Avatar de l’utilisateur
La Grande Évasion
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : mar. 2 sept. 2014 15:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par La Grande Évasion »

Ahhhhhh, il fallait que Django tombe un jour où l'autre... Tout d'abord désolé d'heurter vos rétines. Pour être honnête, le grand problème et c'est le cas Django, est d'avoir le visuel qui fonctionne. Entre les deux Django, on a choisi par couardise la version Tarantino et ce n'est certes pas la meilleure des solutions. Plus nous réfléchissons à notre démarche, plus l'aspect visuel du site nous apparaît primordial. A la fréquence où nous sommes sur le bébé (toute la journée), notre exigence augmente et nous voulons trouver une homogénéité dans l'expérience que nous proposons. Il est vrai que notre but premier est de faire découvrir la musique de film mais le meilleur moyen pour ça reste de réussir à plonger l'auditeur dans un univers. Difficile avec des photos en 300x300. L'image est un challenge et trouver une photo correcte pour un film des années 70, 80 ou 90 relève parfois de l'exploit.

Pour ce qui est de la chanson et de sa place sur la radio, là aussi notre point de vue a évolué. A l'origine, nous ne voulions pas en diffuser mais on s'est très vite rendu compte que ce n'était pas la bonne solution. En proportion, cela reste minime, avec une fréquence d'1/6. Reste que les chansons, composées ou non pour un film, ont aussi une place car elles apportent une émotion et reste un bon moyen d'amener le néophyte à la musique d'un film et à la composition à l'image. De plus, c'est une coupure parfois bienvenue.

Enfin, pour la récurrence des nouveautés, on tourne désormais sur une fréquence d'un gros mois afin d'éviter une lassitude pour nos auditeurs réguliers (le fameux cas Trapanese par exemple ;) )

Ce week-end, on ajoute une pelleteuse de nouveaux morceaux.

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Forrester »

Alors, si il y a des chansons, je veux Destinée par Guy Marchand, mais sur quel visuel: Le Pere Noël ou Les Sous-Doués? :lol:


Petite question cependant: les mêmes Playlists sont-elles toujours sur les mêmes heures? J'ai vraiment l'impression de tomber sur les mêmes titres (Para-One, André Popp, Emilie Simon, Giacchino)...et comme je me branche toujours aux mêmes heures....Pur hasard, sans aucun doute!
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Kevin95 »

Forrester a écrit :Alors, si il y a des chansons, je veux Destinée par Guy Marchand, mais sur quel visuel: Le Pere Noël ou Les Sous-Doués? :lol:
Si l'on doit être précis, c'est alors l'image du Love Computer qui doit être privilégiée par c'est d'abord pour le film de Claude Zidi que Cosma composa ce chef d’œuvre. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Odelay »

J'ai l'impression qu'ils ont plié bagages. Dommage...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Qu'est-ce qui te fait penser ça, compagnon ? Ils continuent pourtant régulièrement d'étoffer leur carnet de bal (Tomorrowland et San Andreas se sont dernièrement joint à la danse) et d'écrire de sympathiques articles, tel le dernier en date qui s'intéresse à la musique des films avec Frank Sinatra. A côté de ça, il est vrai qu'on ne les a plus souvent croisés dans les bas-fonds d'UnderScores, si c'est bien ce que tu entendais faire remarquer à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Odelay »

Ben, quand je vais sur le site, j'ai une image fixe avec juste le nom du site accompagné d'un silence absolu.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Jofrenge »

Cela fonctionne très bien pour moi :)
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Rork »

Ca marche aussi pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Odelay »

Ah ben c'est revenu! Mais tout à l'heure (et il y a quelques jours), je n'avais plus rien. Peut être qu'il y a des heures off...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Kevin95 »

Une question me travaille...

Le n°2 de Musical Suspect est-il prévu ? Voilà bien un mois d'écoulé entre l'excellent premier numéro consacré à The Mission et aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Évasion
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : mar. 2 sept. 2014 15:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par La Grande Évasion »

Rassurez-vous, nous sommes encore bien vivant, dieu merci et nous venons régulièrement sur Underscores. On est là pour répondre aux questions :

- Pour Odelay, on diffuse en permanence donc pas de raison que ça ne marche pas. Si c'est le cas et que c'est un problème récurrent, il ne faut pas hésiter à nous donner plus d'indications pour qu'on se penche sur le problème.

- Pour ce qui concerne Musical Suspect, nous sommes à la recherche d'un lieu pour pouvoir enregistrer régulièrement l'émission mais tout ça va se décanter très rapidement, c'est promis.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, suggestions ou réactions.

Belle journée.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Kevin95 »

Quelle réactivité ! :D

Merci pour la réponse, je n'ai plus qu'à attendre.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lost_Highway »

Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Ballanmire »

Lost_Highway a écrit :Adieu la 7ème symphonie :(
http://www.lagrandeevasion.fr/podcasts/7eme-symphonie/
Sur Valleefm.fr oui mais nous chercherons cet été un (des ?) moyen(s) de continuer l'aventure quitte à ne fonctionner que par podcast notamment avec le support très amical de La Grande Évasion.

Ce qui est sûr c'est que nous avons une patate d'enfer pour continuer et faire progresser le programme.

Comme je ne cesse de le répéter depuis qq jours "Stay tuned" ;)

La 7e
Avatar de l’utilisateur
La Grande Évasion
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : mar. 2 sept. 2014 15:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par La Grande Évasion »

Bonjour à tous,

On est certain que tout va bien se goupiller et 7ème symphonie reviendra très vite :) !

Pour le programme estival on vous prépare des interviews à venir sur quelques compositeurs que nous aimons beaucoup, Pierre Adenot, Julian Wass et peut-être Lorne Balfe.

Très belle fin de semaine, sous le soleil et la chaleur.

Musicalement.

La Grande Évasion.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

Bonjour à tous et en particulier aux hommes de l'ombre qui animent cette très belle web-radio.
J'écoute (souvent) et ça me permet (parfois) de découvrir quelque musique qui fasse dresser mes deux oreilles. Néanmoins, pas plus tard qu'il y a une poignée de minutes, je tombe sur la version réinterprétée (devrais-je écrire "copieusement massacrée") de THE HALL OF THE MOUNTAIN KING par nos deux oscarisés que sont Trent Reznor et son Atticus Ross d’acolyte. Serait-il possible de rendre à César ce qui appartient à César en mentionnant que ce morceau martyrisé est l'oeuvre première d'Edouard Grieg et extrait de son formidable PEER GYNT ? Parce que, franchement, voir associé le titre du morceau en question aux deux noms de ces gugusses du rock industriel (si seulement ils avaient pu verser dans l'artisanal, mais non...), ça me fait mal à l'aorte. Merci d'avance.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
La Grande Évasion
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : mar. 2 sept. 2014 15:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par La Grande Évasion »

Bonjour à tous et bonjour "Sam Lowry",

Tout d'abord merci pour votre fidélité, c'est toujours très agréable de savoir notre radio suivie par les passionnés d'Underscores. Pour répondre à votre requête, nous ne sommes pas responsable de l'honnêteté des compositeurs ou des maisons d'édition. Certains mentionnent volontiers les influences et citations, d'autres décident de ne pas le faire.

Dans le cas de The Hall of the mountain King, Trent Reznor et Atticus Ross réutilisent l'air et conservent le titre d'un thème mondialement connu d'Edvard Grieg. Je crois que dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'un acte sournois mais bien plus d'un hommage appuyé qu'on peut librement estimer réussi. Dans d'autres cas, je trouve l'emprunt bien plus vicieux, notamment lorsqu'il s'agit d'une oeuvre plus obscure que seule une oreille avertie saurait déceler.

Reste que la musique est également affaire d'influence et cela peut vite devenir un casse-tête de citer tous les auteurs injustement dépouillés. De plus, pour être parfaitement honnête, nous n'aurions pas les connaissances suffisantes à l'ambition d'une telle tâche.

En espérant que notre raisonnement trouve grâce à vos yeux.

Très bel été.

Hubert - La Grande Évasion
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

Je comprends votre raisonnement. Mais (vous vous en doutiez non ? :mrgreen: ) je ne le partage pas. Reznor et Ross sont des "interprètes" du morceau, pas les compositeurs. Qu'ils le jouent à la flute de pan, au banjo ou (comme ici) avec une batterie d'éléments électroniques, cela ne change rien. Il ne s'agit pas d'un hommage car, en général, il n'excède jamais quelques secondes et pas tout le morceau comme c'est le cas ici. Enfin bon, j'ai l'air de chipoter mais bon, ça ne fait rien, si je ne suis pas content, je n'ai qu'à faire ma propre Web-Radio :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Entre les opportunes récupérations de nos vaches sacrées que l'on trouve parfois éparpillées dans des productions récentes, les versions de contrebande ayant depuis longtemps supplanté les originaux (le cas Maddalena/Le Professionnel, encore et toujours) et les compilations "tarantiniennes" en forme d'auberge espagnole, monsieur Grande Evasion, tout gentleman qu'il est indéniablement, ne se préoccupe pas toujours de rendre à César ce qui lui appartient. Et aux yeux de puristes incorruptibles comme Two-Headed Sam et le vieux Van Cleef, qui vivent la moindre tentative de compromis comme une cruelle meurtrissure infligée à leur chair aussi bien qu'à leur esprit, tant d'insouciance ne pouvait que paraître suspecte. Mais tant pis ! Seules des circonstances autrement plus criminelles pourraient enjoindre les têtes de lard susnommées à biffer notre webradio préférée de la liste de leurs favoris.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Évasion
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : mar. 2 sept. 2014 15:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par La Grande Évasion »

Le plume du vieux Van Cleef est toujours aussi bien aiguisée et c'est avec un plaisir non feint que je lis ses lignes. S'il souhaite user de son talent dans nos colonnes, il est le bienvenu.

Pour répondre, j'essaye au maximum de rendre le crédit à qui de droit même si je ne peux, encore une fois, me substituer à la titraille choisie par les maisons d'édition et les auteurs. Pour le cas Maddalena, la version que nous proposons est bien celle du film Le professionnel, différente de l'originale. Doit-on citer aussi le concerto de Bach dont s'inspire Morricone pour cette composition ? Il nous faudrait la culture d'un Karajan pour prétendre à une telle tâche ou un travail de fourmi. Ce n'est pourtant pas à exclure et l'idée est bonne, j'en prends bonne note. Pourquoi pas un bouton, Le saviez-vous ?

Encore une fois, merci pour votre fidélité. On essaye de faire le meilleur travail possible et votre avis nous est précieux.

Hubert - La Grande Évasion
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Janus »

La Grande Évasion a écrit :Doit-on citer aussi le concerto de Bach dont s'inspire Morricone pour cette composition ?
Ha oui, j'aimerais bien que tu me dises lequel? ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

La Grande Évasion a écrit :Le plume du vieux Van Cleef est toujours aussi bien aiguisée et c'est avec un plaisir non feint que je lis ses lignes. S'il souhaite user de son talent dans nos colonnes, il est le bienvenu.
Je suis flatté, vraiment (pour tout dire, mon égo en perpétuelle quête de viles flagorneries vient déjà de doubler de volume). Mais si le diablotin écarlate venait à soupçonner que l'idée de lui faire un enfant dans le dos trotte quelque part à l'intérieur de ma tête, il déchainerait sur ma fluette personne une ire aux dimensions bibliques ! Et de toute façon, je suis bien trop vieux pour m'amuser à courir plusieurs lièvres à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Janus »

En fait, si tu fais allusion au thème "Le Retour - sur le nom de bach", il est basé sur les notes B.A.C.H:

<<En musique, le motif BACH désigne le motif formé par les notes si♭ la do si♮. Cette séquence de notes s'écrit B A C H en notation allemande (le si bémol s'écrit B et le si bécarre s'écrit H) et forme le nom de famille de Johann Sebastian Bach. La première occurrence de cette suite est due à Jan Pieterszoon Sweelinck — il est possible, mais pas certain, que celui-ci l'ait écrite en hommage à l'un des ancêtres de Johann Sebastian, eux-mêmes des musiciens réputés. La notation allemande, particulière, permet d'écrire BACH en toutes lettres : la notation anglaise par exemple, ne connait pas le H, utilisé pour noter le si naturel. Aujourd'hui, on lit plus volontiers B flat, A, C, B natural. De même, le mi bémol, noté E bémol en notation anglaise, est un Es, se prononçant comme la lettre S, en notation allemande. Johann Sebastian Bach l'utilisa lui-même à la fin de Die Kunst der Fuge (l'Art de la fugue, BWV 1080), œuvre inachevée à cause de sa mort survenue en 1750. On le retrouve ailleurs dans l'œuvre du musicien, telle que les variations canoniques de Vom Himmel Hoch (BWV 769). L'occurrence de cette suite dans l'avant dernière partie de Kleines harmonisches Labyrinth (BWV 591) ne semble pas significative, et l'œuvre aurait pu être composée par Johann David Heinichen avant d'être reprise par Bach. On retrouve le motif dans la Passion selon saint Matthieu. Dans certaines pièces, ce sont des transpositions du motif BACH qui sont jouées (respectant les intervalles du motif d'origine). (Wikipédia)

On retrouve ce motif particulièrement présent dans les œuvres de:

Robert Schumann — Six Fugues pour orgue, piano ou harmonium, opus 60 (1845)
Franz Liszt — Fantasie und Fuge über das Thema B-A-C-H, pour orgue (1855, plus tard adapté au piano)
Nikolaï Rimski-Korsakov — Variations sur BACH, pour piano (1878)
Max Reger — Fantasia and Fugue on B-A-C-H pour orgue (1900)
Ferruccio Busoni — Fantasia contrappuntistica pour piano (1910,1912 et 1922)
Arthur Honegger — Prélude, Arioso, Fughette pour piano (1932, plus tard adapté à l'orchestre)
Arnold Schönberg — Variations pour orchestre, opus 31 (1928)
Francis Poulenc — Valse-improvisation sur le nom de Bach pour piano (1932)
Albert Roussel — Prélude et fugue, op. 46 (1932-1934) où le motif est modifié de manière intéressante, les deux dernières notes (do-si♮) donnant une septième majeure montante au lieu d'une seconde mineure descendante,
Anton Webern — Quartet (1937-38)
Charles Koechlin — L'Offrande musicale sur le nom de Bach (1942)
Jean Coulthard — Variations sur BACH pour piano (1952)
Luigi Dallapiccola — Quaderno musicale di Annalibera (1952)
Humphrey Searle — Première Symphonie, op. 23 (1953)
Arvo Pärt — Collage sur B-A-C-H pour cordes, hautbois, harpe et piano (1964)
Rudolf Brucci — "Metamorfosis B-A-C-H" pour cordes (1974)
Milos Sokola — Passacaglia quasi Toccata on B-A-C-H pour orgue (1976)
Ennio Morricone — BO du film Le Professionnel 3 thèmes (1981)
Alfred Schnittke — Concerto Grosso No. 3 (1985)
Ron Nelson — Passacaglia (Hommage sur B-A-C-H) pour instruments à vent (années 1990)

La B.O. d'Ennio Morricone y est d'ailleurs mentionnée. Il y a sûrement d'autres compositeurs et d'autres oeuvres, la liste n'étant pas exhaustive.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Évasion
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : mar. 2 sept. 2014 15:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par La Grande Évasion »

Dans sa construction et son rythme, le morceau ressemble étrangement à cet adagio : https://www.youtube.com/watch?v=sQ72BgWnAYk

Merci pour les informations sur le motif B.A.C.H, c'est particulièrement intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ça.

Je vais écouter ces morceaux avec une oreille neuve.
Répondre