LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Odelay »

Interview absolument passionnante de plus de deux heures de Jean-Jacques Annaud sur la musique de film (les siens et en général).
Pour quelqu'un qui a travaillé avec Sarde, Yared, Horner, Williams, Bachelet, Warbeck, Navarete... vous imaginez qu'il en a des choses à dire.
Il a aussi de très bonnes et intéressantes explications sur l'évolution pas très heureuse de la musique de film notamment à Hollywood sans pour autant se focaliser sur des cibles faciles comme Zimmer (d'ailleurs Annaud a appris il y a peu par Mr Zim himself que ce dernier avait travaillé pour lui dans le passé sans que le réalisateur le sache, en effet Zimmer avait programmé des synthés sur le Nom de la rose quand la musique avait été enregistrée en Allemagne).
Pas de langue de bois.

https://www.lagrandeevasion.fr/podcasts ... wAR1qlKvwB
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Nameless1138 »

Merci beaucoup, j'écoute ça dans la semaine, ça a l'air effectivement très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Starfe »

Cool ! Hâte d'écouter ça car ça doit être un bon complément à sa bio qui est sorti il y a peu et qui est elle aussi passionnante. La musique y est évoquée mais on restait sur sa faim. Merci pour l'info !

Image
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Leary »

Starfe a écrit :Cool ! Hâte d'écouter ça car ça doit être un bon complément à sa bio qui est sorti il y a peu et qui est elle aussi passionnante. La musique y est évoquée mais on restait sur sa faim. Merci pour l'info !

Image
Effectivement je viens de terminer son livre et il est passionnant. Il evoquait ses collaborations avec Yared, Williams, Navarrete ou bien évidemment son ami James Horner, mais je suis d'accord avec toi, c'était bien succinct au milieu de centaines d'autres anecdotes et considérations. J'ai donc hâte d'écouter ça aussi !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne sais pas pour vous mais je suis assez déçu ces derniers temps, par la webradio. On y trouve beaucoup trop de titres atmosphériques. L'autre soir, en jouant aux cartes avec mes beaux-parents, je leur ai fait découvrir le site internet de la Grande Evasion et ils ont été assez déçus (et je les comprends) par le contenu. Sur 2 heures de musiques, peu ou pas de musiques "célèbres" (c'est bien aussi pour les non connaisseurs d'une manière générale) et beaucoup de sound design.......... :(
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Odelay »

Starfe a écrit :Cool ! Hâte d'écouter ça car ça doit être un bon complément à sa bio qui est sorti il y a peu et qui est elle aussi passionnante. La musique y est évoquée mais on restait sur sa faim. Merci pour l'info !

Image
Oui passionnant. Il y a un acteur qui mange sacrément dans ses mémoires (pourtant Milos Forman l'avait prévenu!). Je vous laisse deviner de qui il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Krull »

F. Murray Abraham :?:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Odelay »

Krull a écrit :F. Murray Abraham :?:
Bingo.
L'une des pires personnes qu'il ait rencontré. Même Sean Connery voulait le virer. Certaines anecdotes sont savoureuses à ce propos comme la façon dont Annaud s'est vengé à la fin, et la réaction de Abraham a été de lui sourire en disant "touché". Ca lui avait plu que qq un se venge de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Starfe »

Oui, ça a du être assez terrible entre eux. Un autre acteur aussi n'est pas très valorisé...
Image
Sacré Michael...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Bmcready »

Starfe a écrit :Oui, ça a du être assez terrible entre eux. Un autre acteur aussi n'est pas très valorisé...
Image
Sacré Michael...
Etonnant !
Ils ont travaillé ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Starfe »

Je le mets en spoiler pour ceux qui veulent le découvrir dans le livre (que je recommande à tous vraiment chaudement).
Ils ont failli ! Quand le casting a commencé pour le Nom de la Rose, Caine a provoqué un déjeuner avec Annaud pour lui faire part de sa très grande volonté d'avoir le rôle. Mais Annaud ne voyait pas Caine dans son film et surtout, pas de la façon dont Caine souhaitait le faire. Il n'a pas donné suite à sa demande et quand Connery a été choisi, Caine a tenté de faire un procès à Annaud et à la production pour promesse ou contrat non honoré alors que ça n'était jamais arrivé jusque là. Ceci-dit, on peut dire aujourd'hui que l'on ne verrait pas Caine dans ce rôle mais il n'était pas du tout évident à l'époque, pour personne, que Connery était un bon choix (et encore moins Le bon choix).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Dadid »

Merci pour le conseil, je prends !
Et pour Connery, l'ironie si je me remémore bien les suppléments du DVD est qu'Annaud n'en voulait pas au départ (à cause de james Bond) et que l'acteur a beaucoup insisté... à moins que je ne confonde avec un autre film. Par contre pour Caine, le fait qu'il ait joué Holmes ou des détectives du même genre plaidait en sa faveur, bien qu'il ait un physique un peu lisse pour le film d'Annaud... ça pouvait se défendre.
Signé : le Topic Masqué
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Starfe »

Personne n'en voulait. Umberto Eco en était même malade de savoir que James Bond allait devenir son Guillaume de Baskerville. Mais il a été plus que convainquant lors de la lecture du rôle. Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Leary »

Passionnant de bout en bout la description de son travail avec quelques uns de nos compositeurs préférés ! Petite larme quand il a évoqué son lien d'amitié très fort avec James Horner, cette lettre "incroyable" qu'il a reçue de sa part avant la fin tragique que l'on connaît, cette habitude quasi secrète que le compositeur avait de prendre son avion à 2h du matin pour "monter le plus haut possible jusqu'à en perdre connaissance, et descendre en piqué" (je cite). "If something happens, it would be fate". Ça n'a pas grand chose à voir avec la musique, mais j'ai toujours imaginé qu'il y avait eu une volonté de sa part de tutoyer la mort, qui m'est ici confirmée...
Je retiens également "la grande classe" de John Williams et cette session d'enregistrement mémorable avec Yo Yo Ma, où le compositeur appelle sa femme.
En revanche sur Morricone, il abuse un peu avec sa Misa Criolla et Mission, non ? Il y a une intention, certes, mais ce n'est pas du vol.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

J'ai également trouvé cet entretien passionnant et il est vrai que les mots d'Annaud pour Horner sont touchants. Une excellente émission que l'on ne peut que recommander. ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Scorebob »

cette habitude quasi secrète que le compositeur avait de prendre son avion à 2h du matin pour "monter le plus haut possible jusqu'à en perdre connaissance, et descendre en piqué" (je cite). "If something happens, it would be fate". Ça n'a pas grand chose à voir avec la musique, mais j'ai toujours imaginé qu'il y avait eu une volonté de sa part de tutoyer la mort, qui m'est ici confirmée...
Wow! Cette citation éclaire d'un jour nouveau le drame de sa disparition soudaine , quel étrange et dangereux rituel :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Bmcready »

Starfe a écrit :Je le mets en spoiler pour ceux qui veulent le découvrir dans le livre (que je recommande à tous vraiment chaudement).
Ils ont failli ! Quand le casting a commencé pour le Nom de la Rose, Caine a provoqué un déjeuner avec Annaud pour lui faire part de sa très grande volonté d'avoir le rôle. Mais Annaud ne voyait pas Caine dans son film et surtout, pas de la façon dont Caine souhaitait le faire. Il n'a pas donné suite à sa demande et quand Connery a été choisi, Caine a tenté de faire un procès à Annaud et à la production pour promesse ou contrat non honoré alors que ça n'était jamais arrivé jusque là. Ceci-dit, on peut dire aujourd'hui que l'on ne verrait pas Caine dans ce rôle mais il n'était pas du tout évident à l'époque, pour personne, que Connery était un bon choix (et encore moins Le bon choix).
Merci pour cette info ;)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Leary »

Scorebob a écrit : Wow! Cette citation éclaire d'un jour nouveau le drame de sa disparition soudaine , quel étrange et dangereux rituel :shock:
Oui hein, j'en ai eu le coeur retourné. Annaud explique qu'il était un des rares à savoir que son ami s'adonnait à cet étrange rituel comme tu dis. Il avait essayé de le mettre en garde, et James lui avait donc simplement répondu : "If something happens, it would be fate".
-"Oui mais Fate... attention! ". Comme le sous-entend Annaud, cela ressemble davantage pour moi à un destin forcé, d'autant qu'il lie l'événement avec cette "lettre incroyable" de son ami qu'il avait reçue juste avant et dans laquelle le compositeur lui écrivait apparemment des choses très belles et généreuses. "Quelle lettre incroyable, inouïe, qu'est ce que c'est que cette lettre ?!"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Nameless1138 »

Une petite question à l'équipe de la Grande Evasion, si ils passent dans le coin : est-ce normal que les émissions Retropolis et Mélodie en Sous-sol soient dispo sur Podcast Addict, et pas Au Micro ?
Sinon, l'interview a décidément l'air passionnante, j'essaie de l'écouter cet après-midi !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Scorebob »

Bmcready a écrit :
Starfe a écrit :Je le mets en spoiler pour ceux qui veulent le découvrir dans le livre (que je recommande à tous vraiment chaudement).
Ils ont failli ! Quand le casting a commencé pour le Nom de la Rose, Caine a provoqué un déjeuner avec Annaud pour lui faire part de sa très grande volonté d'avoir le rôle. Mais Annaud ne voyait pas Caine dans son film et surtout, pas de la façon dont Caine souhaitait le faire. Il n'a pas donné suite à sa demande et quand Connery a été choisi, Caine a tenté de faire un procès à Annaud et à la production pour promesse ou contrat non honoré alors que ça n'était jamais arrivé jusque là. Ceci-dit, on peut dire aujourd'hui que l'on ne verrait pas Caine dans ce rôle mais il n'était pas du tout évident à l'époque, pour personne, que Connery était un bon choix (et encore moins Le bon choix).
Caine est même allé jusqu'à proposer de se couper un doigt devant Annaud , n'importe lequel pour lui prouver sa détermination, proposition étrange que JJA repoussa évidemment; Plus tard Caine intenta un procès au réalisateur pour rupture d'un contrat entre eux au sujet de l'obtention du rôle, il fut débouté "ce contrat" n'ayant jamais existé.
F Murray Abraham avait semble t-il pris le melon suite à son Oscar pour le rôle de Saliéri dans Amadeus et mena une vie impossible à tous le monde durant le tournage du Nom de la Rose.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Je ne sais pas pour vous mais je suis assez déçu ces derniers temps, par la webradio. On y trouve beaucoup trop de titres atmosphériques. L'autre soir, en jouant aux cartes avec mes beaux-parents, je leur ai fait découvrir le site internet de la Grande Evasion et ils ont été assez déçus (et je les comprends) par le contenu. Sur 2 heures de musiques, peu ou pas de musiques "célèbres" (c'est bien aussi pour les non connaisseurs d'une manière générale) et beaucoup de sound design.......... :(
Si je porte foi à ce descriptif reflétant toute la tristesse déconfite du camarade Sam, les choses ne semblent avoir guère changé ces deux dernières années, depuis l'époque où, porté au seuil de la neurasthénie mélomane par la faute d'une implacable et envahissante cohorte de nazeries modernistes hollywoodiennes, j'avais pris la résolution vitale de prendre mes cliques et mes claques pour de bon. Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Jimbo »

Leary a écrit :
Scorebob a écrit : Wow! Cette citation éclaire d'un jour nouveau le drame de sa disparition soudaine , quel étrange et dangereux rituel :shock:
Oui hein, j'en ai eu le coeur retourné. Annaud explique qu'il était un des rares à savoir que son ami s'adonnait à cet étrange rituel comme tu dis. Il avait essayé de le mettre en garde, et James lui avait donc simplement répondu : "If something happens, it would be fate".
-"Oui mais Fate... attention! ". Comme le sous-entend Annaud, cela ressemble davantage pour moi à un destin forcé, d'autant qu'il lie l'événement avec cette "lettre incroyable" de son ami qu'il avait reçue juste avant et dans laquelle le compositeur lui écrivait apparemment des choses très belles et généreuses. "Quelle lettre incroyable, inouïe, qu'est ce que c'est que cette lettre ?!"
Je parlais déjà de cette citation de Horner rapportée par Annaud :
« Je sais que c'est dangereux, mais j'en ai besoin. J'ai besoin de m'échapper de ce monde d'Hollywood. J'ai besoin de me rapprocher du ciel. Si quelque chose devait arriver, ce serait le destin. »
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Leary »

Ok merci, oui je pense que je l'avais lu à l'époque, mais c'est une chose de prendre régulièrement son avion pour "s'aérer", c'en est une autre de le faire dans les conditions décrites ici par Annaud.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

Peut-être qu'on devrait mettre une partie de cette discussion dans le topic consacré à feu James Horner non ? Parce que moi, si je fais une recherche, mettons l'année prochaine, je ne me souviendrai pas que c'était dans celui de LA GRANDE EVASION, la web-radio....
Lee Van Cleef a écrit :j'avais pris la résolution vitale de prendre mes cliques et mes claques pour de bon. Tant pis.
J'ai constaté que la qualité et l'intérêt des musiques qu'on y diffuse s'amenuisent lentement. Mais ça faisait un moment que je n'y étais pas allé faire un tour... et douche froide pour mes beaux-parents qui ont du se demander pourquoi je leur avais vanté cette web-radio... :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Adequacy »

Pour Zimmer sur Le Nom de la Rose, nous avons eu l'info en 2011 lors de la promo de Black Gold et en 2015 lors de la promo de Wolf Totem.

James Horner’s first experiments with electronic music led to 48 HRS (1982), Gorky Park (1984) and Commando (1985). He took the next step with The Name Of The Rose (1986).
Recorded in Munich, Germany, the end product mixes together music instrumentation both ancient and modern with a side of synthesizers and other instruments reminiscent of the Middle Ages: chimes, bells, a lute, a zither, a harp.

JH : “The idea was to have perfect sound samples, digitally, of medieval instruments, so that I could play those instruments by myself. And it worked out really quite well… it was a long time ago and we worked with very early types of synthesizer programs. There I got in contact with Hans Zimmer, who back then was the representative of Fairlight, a producer of synthesizers. He delivered us new parts almost every day. We had sampling sessions for about two weeks. Players from all over Germany and Europe played wired medieval instruments.” 6

Director Jean-Jacques Annaud insisted on an experimental score:

“We were the first ones to use samples. We were using medieval instruments and they could not realistically play together. For the first time in the history of film music, we had two semitrailers full of instruments brought in from Australia. Today, all you would need is a smartphone! We went to museums looking for early musical instruments and then recorded their notes – Hans Zimmer recently reminded me that this can now easily be done with a computer.” 7

6 – Filmmaker’s Festival: master class with James Horner conducted by Matthias Keller, Editor of Bavarian Radio, 31 October 2011
7 – Interview with Jean-Jacques Annaud on Wolf Totem (2015), James Horner Film Music 2015, translated into English by Kjell Neckebroeck
Source : http://jameshorner-filmmusic.com/james- ... history/2/

Concernant la lettre incroyable, JJA me l'avait envoyé. Effectivement de très belles choses y sont écrites. Elle date de mi-mai 2015 donc un mois avant le crash. Et non quelques jours avant ou a la veille; comme on pourrait le penser quand on écoute l'entretien.
Répondre