"les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : lun. 17 nov. 2014 14:53
par Michael Remy
bonjour,
au fur-et-à-mesure de mes écoutes, je rencontre souvent des oeuvres dites "inspirée de", "dérivée de" ou "déclinée de"...
je me doute bien que c'est le terme officiel dit pour ne pas à avoir des droits d'auteurs ou être traité de copieur-plagiat....
Si j'ai bien compris l'"état d'esprit", un musicien technicien et talentueux arrive à "cerner" le thème principal et les instruments d'une score et s'en ressert pour produire de nouveaux morceaux qui font croire que ça fait partie de la même oeuvre "sentimentale".
Je mets bcp d'apostrophes dans mes mots car je ne sais pas trop comment qualifier ces choses.
Ce ne sont pas des mix ni remix ni extended (version longues), juste des "variations" ou "dérivées".
Des fois ça fait penser à des pré-score, ou abandonned score mais des fois, ça titille....
Ainsi, on tombe sur des bons trucs des fois.
Voiçi 2 exemples, j'espères que vous en avez aussi à partager.
Garth Knight
Knight comme Michael Knight de K2000, non c'est pas un hasard le nom (par contre je me pose la question du droit d'auteur là..).
Bref, le muiucien s'inspire du score de K2000 et pond (produit comme une poule) des oeuvres qui font sans cesse penser à K2000 , au thème, à l'univers voiture-nuit (comme le film Drive, Christine ou parfait la BO de Terminator car bcp de scène aux volants)
Regardez ses titres d'album, il ne manque pas d'insipiration : http://www.amazon.fr/s/ref=ntt_srch_drd ... ch-type=ss
j'ai écouté K.A.R.R. avec le sourire au début et à la fin, je me suis dit "putain c'est quand-même pas mal ce qu'il a fait"...
pour info, il y a un album presque gratuit sur bandcamp avec un morceau de lui (piste 25) http://outruneuropa.bandcamp.com/
Second exemple, Le grand héritage de mü http://le-grand-heritage.mu/musiques.php
toutes ré-inspirées et recrées à partir des mystérieuses cités d'or
une perle pour les fan
si vous avez d'autres exemples, dites-le car je suis assez friand !
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mer. 19 nov. 2014 10:04
par Walden
un vrai sujet de thèse ton topic ! Disons que ça recouvre en gros plus de 100 ans d'utilisation de musique temporaire dans un film...mais après tout, Bach a beaucoup adapté Vivaldi, a l’époque le droit d'auteur n'existait pas...pour le meilleur et pour le pire !
trois exemples au hasard...
écouter SUDDEN DEATH de John Debney (minute 4),
après THE FUGITIVE, chef-d’œuvre de James Newton Howard, composé sans temp-track...
écouter cette séquence de K-9 de Klaus Badelt
après GLADIATOR de Hans Zimmer (et al)
écouter 300 de Tyler Bates
après TITUS d'Elliot Goldenthal (procès !!!)
alors oui on peut appeler ça des prolongements... mais je n'en voudrais pas aux compositeurs dans le cas Debney / Newton Howard car Debney est assez malin et doué techniquement pour s'en sortir honorablement, ni dans le cas Badelt / Zimmer car l’amitié joue (Badelt a bossé sur GLADIATOR et avec Zimmer assez longtemps). Par contre, le Tyler Bates, ça pue !
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mer. 1 avr. 2015 09:03
par Alien7
Pour en rester dans les grosses sources d'inspiration évidentes, je viens de découvrir celle-là :
Ceci étant dit, on est parfois déçu, mais c'est un sujet super vaste et super intéressant ! Après, il faut quand même rappeler que les inspirations sont inévitables
et cela fait aussi partie du jeu ! On a des siècles de musique derrière nous, il me paraît totalement insensé de croire qu'on peut composer de la musique en tournant le dos
à ce qui a déjà été fait avant...est-ce que cela aurait même un intérêt ? Vaste débat...
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mer. 1 avr. 2015 12:32
par Dadid
Michael REMY a écrit :bonjour,
au fur-et-à-mesure de mes écoutes, je rencontre souvent des oeuvres dites "inspirée de", "dérivée de" ou "déclinée de"...
je me doute bien que c'est le terme officiel dit pour ne pas à avoir des droits d'auteurs ou être traité de copieur-plagiat....
Si j'ai bien compris l'"état d'esprit", un musicien technicien et talentueux arrive à "cerner" le thème principal et les instruments d'une score et s'en ressert pour produire de nouveaux morceaux qui font croire que ça fait partie de la même oeuvre "sentimentale".
En effet la question du plagiat et de "l'inspiration" en général a déjà fait ici l'objet de houleuses discussions ! Mais je ne suis pas sûr que tu parles exactement de ce cas de figure (un compositeur "pompe" ou "s'inspire de" la musique d'un autre pour créer un nouveau morceau pour un film qui n'a pas ou peu à voir avec l’œuvre initiale). Il me semble que tu parles de références volontaires, de la reprise d'un univers sonore, pour y faire explicitement référence... Du "à la manière de..." assumé, comme Williams en fait souvent (son Star Wars est de ce point de vue un catalogue assumé de références classiques, proches du pastiche parfois, plus d'autres références côté Hollywood comme E.W. Korngold ou E. Bernstein... Mais le tout est parfaitement assimilé et recréé dans un ensemble qui a le style de Williams - ou du moins a contribué à redéfinir ce style à la fin des années 70). Le morceau de Hook cité plus haut est pour moi un hommage/pompage ponctuel (Grusin étant un ami de Williams) pour un morceau n'ayant rien à voir avec le reste de la partition, et qui peut dès lors faire explicitement référence à un morceau existant... du moins "moralement" entre collègues et amis je dirais, car bien sûr Grusin pourrait l'attaquer pour plagiat...
Ceci dit, il faut savoir que "inspiré de", "dérivé de" ou "décliné de" n'a aucune valeur juridique à-priori, il s'agit éventuellement de faire référence (en lui rendant hommage) à une œuvre qui n'est plus protégée par le droit d'auteur... par exemple un roman "classique". Mais soumis au droit d'auteur, s'il n'y a pas eu d'accord d'utilisation, le protection des droits s'applique évidemment (en fonction du pays où on se trouve).
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mer. 1 avr. 2015 12:36
par Scorebob
ET surtout si l'auteur d'origine est mort depuis plus d'un siècle!
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mer. 1 avr. 2015 12:47
par Dadid
Tu parles de quoi exactement Scorebob ? Il y a des droits d'auteurs directs et parfois indirects, la prolongation des droits pour les héritiers après la mort de l'auteur, ça dépend en plus des pays... par forcément 100 ans au total, même si c'est vrai qu'à 30 ans près on peut dire ça ! En Europe, pour la musique c'est maintenant 70 ans après la mort de l'auteur.
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mer. 1 avr. 2015 12:51
par Scorebob
OUI sans doute, chez nous quand donc une œuvre musicale tombe t-elle dans le domaine public?
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mer. 1 avr. 2015 12:53
par Dadid
Pardon, je viens de préciser mon message sans te lire : c'est 70 ans après le décès du dernier des co-auteurs (s'ils étaient plusieurs). Pour les droits d'auteur (droits directs), car pour les droits indirects (protection d'un enregistrement sonore par exemple) il me semble que c'est toujours 50 ans, à vérifier car les maisons de disque poussent pour prolonger... en particulier en sortant des "remastering" qui selon eux prolongent la protection de l'enregistrement original en en modifiant la date de "création", ce qui est juridiquement faux. Mais c'est un autre débat.
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Là franchement, c'est plus que de l'inspiration, c'est du plagiat en règle, du torpillage à entamer une action en justice ! Par contre pour John Ottman, je veux bien, mais à quel score fais-tu allusion ? Cela ne peut être aussi évident dans le plagiat, ou alors c'est un score que je ne connais pas (les ayant presque tous) !
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mar. 14 avr. 2015 01:08
par Dadid
Honteux, et surtout la copie est laide et lourde. Plagier pour faire quelque chose d'intéressant, c'est déjà pas terrible, mais là... rien à sauver.
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mar. 14 avr. 2015 09:08
par Edern
Alcibiade a écrit :Par contre pour John Ottman, je veux bien, mais à quel score fais-tu allusion ? Cela ne peut être aussi évident dans le plagiat, ou alors c'est un score que je ne connais pas (les ayant presque tous) !
Si, si, tu connais
Dans le cas d'Ottman,mais il s'agit vraiment d'une inspiration dans le cas du thème d'X-Men 2, je pense. Il reprend des éléments du Mancini en le mêlant à des bribes du thème de Kamen pour en faire encore autre chose
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mar. 14 avr. 2015 10:15
par Scorebob
LES grands frères écoutaient les classiques pour trouver l'inspiration, les petits frères écoutent les grands pour composer les leurs et les tout petits frères annones ce qu'ils entendent de leurs frères sur leurs claviers Bontempi.
Bon, tant pis!
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
En effet, mais là au moins c'est très bien fait ! Ce morceau pourrait figurer sans honte dans la BO de Broughton et s’écoute avec grand plaisir, ce qui n'est pas rien. Rien à voir avec l'autre purge...
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mar. 14 avr. 2015 11:03
par Edern
Scorebob a écrit :Les grands frères écoutaient les classiques pour trouver l'inspiration, les petits frères écoutent les grands pour composer les leurs et les tout petits frères annones ce qu'ils entendent de leurs frères sur leurs claviers Bontempi.
Bon, tant pis!
Un mec a fait un montage entre le score d'Alan Parker et le Sacre de Stravinsky : il y a quand même beaucoup de ressemblances,
ce que je confirme, connaissant l'oeuvre de Stravinsky sur le bout des doigts (en plus, je la fais travailler à mes élèves de 3e chaque année !).
J'aurais aussi pu parler d'un morceau de RUSH HOUR 2 de Lalo Schifrin et d'OUTLAND de Jerry Goldsmith, ou même d'ALIEN...
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mer. 15 avr. 2015 15:56
par Janus
Le Sacre a de toute façon hanté beaucoup de compositeurs contemporains et pas seulement ceux composant pour le cinéma...La liste serait longue!
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mar. 28 juin 2016 17:29
par Edern
Tiens, en évoquant Thomas Newman l'autre soir avec Hellboy, je me suis rappelé la "connexion" inattendue que j'ai faite avec T2 de Brad Fiedel à l'écoute du Spectre de Thomas Newman, dans le morceau Snow Plane. Ceci par exemple me rappelle ça (Cameron's Inferno), et ceci me rappelle cela (Tankerchase)... mais c'est peut-être mon imagination qui me joue des tours
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mar. 28 juin 2016 17:44
par Le Yéti
Je sais pas si c'est tant une copie de Fiedel que de simples accords ou tonalités "d'action"... J'aime beaucoup Spectre et Skyfall (après 50 écoutes, je commence même à les adorer), mais ça reste très classique comme boulot sur les montées, les couleurs et les rythmes de la partie action des deux partitions.
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
BORDEL DE DIEU
Je viens enfin de comprendre pour le thème de Lifeforce me plaisait autant ! Ayant grandi avec Baldur's Gate... Mais c'est honteux comme truc, honteux. On dirait qu'il a carrément samplé le morceau de Mancini °_°
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mer. 29 juin 2016 00:56
par Dadid
Honteux ! Non seulement c'est photocopié mais en plus c'est mal fait, c'est laid, très laid. Michael Hoenig, je te honnie. Bouêêêêêêrk !
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mar. 5 juil. 2016 18:56
par Dadid
Excellent, je ne connaissais pas... je suis passé à côté ! Mancini s'en est-il inspiré ? Allez savoir... Mais s'il y a de grandes similitudes entre Lifeforce et une partie de cette composition de Goodwin (qui ma parait plus naturellement enclin à ce genre de fanfaronnade que Mancini, au passage), les deux compositions ont leur personnalité, leur style, et montrent un vrai talent d'écriture orchestrale. Autant dire que l'infini de l'espace à la puissance 10 les sépare de l'autre bonhomme, là, celui cité plus haut, dont je préfère oublier le nom.
Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"
Publié : mar. 5 juil. 2016 19:12
par Janus
Dadid a écrit :Excellent, je ne connaissais pas... je suis passé à côté ! Mancini s'en est-il inspiré ? Allez savoir... Mais s'il y a de grandes similitudes entre Lifeforce et une partie de cette composition de Goodwin, les deux compositions ont leur personnalité, leur style, et montrent un vrai talent d'écriture orchestrale. Autant dire que l'infini de l'espace à la puissance 10 les sépare de l'autre bonhomme, là, celui cité plus haut, dont je préfère oublier le nom.
Michael Hoenig m'avait été vanté en d'autres lieux, il y a un ou deux ans, mais je n'avais pas été convaincu non plus. J'avais trouvé ça vulgaire...mais sans aucune élégance...et creux. Ceci-dit, je dois reconnaître que je n'ai jamais été très fan non plus de la musique symphonique de Ron Goodwin même si je reconnais évidemment ses qualités de compositeur.