KRAFTWERK a-t-il été copié,plagié ou juste inspirant ?
-
- Elephant Man
KRAFTWERK a-t-il été copié,plagié ou juste inspirant ?
bonjour,
à presque 40 berges, je découvre KRAFTWERK , ça date d'avant ma naissance ! diantre!!!
En écoutant, je réalise que Daftpunk n'a rien inventé, et encore moins Jean-michel jarre ....
Mais le pire, c'est que j'ai l'impression d'entendre certains thèmes connus de musiques de film au travers de KRAFTWERK et surtout l'album The Man Machine dont certaines pistes me font plus que penser aux scores de Halloween et de Christine. Etrangement tous deux de John Carpenter....
quelqu'un a-t-il une info ?
bien à vous!
ps : j'ai cherché KRAFTWERK dans le moteur de recherche du site, et étrangement aucun résultat (mais dans le forum oui)
à presque 40 berges, je découvre KRAFTWERK , ça date d'avant ma naissance ! diantre!!!
En écoutant, je réalise que Daftpunk n'a rien inventé, et encore moins Jean-michel jarre ....
Mais le pire, c'est que j'ai l'impression d'entendre certains thèmes connus de musiques de film au travers de KRAFTWERK et surtout l'album The Man Machine dont certaines pistes me font plus que penser aux scores de Halloween et de Christine. Etrangement tous deux de John Carpenter....
quelqu'un a-t-il une info ?
bien à vous!
ps : j'ai cherché KRAFTWERK dans le moteur de recherche du site, et étrangement aucun résultat (mais dans le forum oui)
Re: KRAFTWERK a-t-il été copié,plagié ou juste inspirant ?
Parce que Kraftwerk n'a jamais composé pour le cinéma, du moins pas à ma connaissance.Michael REMY a écrit :
Sinon effectivement c'etait des précurseurs de la musique éléctronique et le LP Autobahn etait mon premier disque du groupe. Ca remonte au début des années 70
C'est vrai que ca sonne pas mal comme du CarpenterMortimer a écrit :Parce que Kraftwerk n'a jamais composé pour le cinéma, du moins pas à ma connaissance.Michael REMY a écrit :
Sinon effectivement c'etait des précurseurs de la musique éléctronique et le LP Autobahn etait mon premier disque du groupe. Ca remonte au début des années 70

Goldsmith Forever
Kraftwerk a même eu une certaine influence sur la musique hip-hop, en particulier sa fameuse rythmique électronique Metal on Metal, samplé par pas mal de DJ. Groupe phare de la musique électronique allemande et de la musique tout court d'ailleurs. Il ne fait aucun doute que Carpenter s'en soit inspiré. Notamment au niveau des sonorités synthétiques froides et métalliques, assez typiques de ce groupe.
-
- Elephant Man
j'ai cherché un article ou interview dans lequel J. Carpenter le dirait ouvertement mais je n'ai rien trouvé de tel.
ça ne peut pas être une cohëncidence!
Etrangement quand j'arrive sur le site de la BBC pour kraftwerk, ils ajouent Carpenter dans les tag ....
ça ne peut pas être une cohëncidence!
Etrangement quand j'arrive sur le site de la BBC pour kraftwerk, ils ajouent Carpenter dans les tag ....
Moi ç'avait été Radio-Activity puis Autobahn. Entre eux et Klaus Schulze, j'étais très musique électronique à l'époque. Et je ne cessais de regretter qu'ils soient aussi pe connus comparés à Jarre qui était beaucoup plus classique au niveau composition, le synthé n'étant qu'un instrument comme un autre (et je ne parlerai même pas des Space et autres groupuscules).Mortimer a écrit :Parce que Kraftwerk n'a jamais composé pour le cinéma, du moins pas à ma connaissance.Michael REMY a écrit :
- DarkCat
- Superman
Je viens d'écouter les extraits proposés et quelques autres, et c'est franchement pas ma came. ![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
-
- Elephant Man
et les oeuvres de john carptenter (halloween, christine), c'est ta came ?DarkCat a écrit :Je viens d'écouter les extraits proposés et quelques autres, et c'est franchement pas ma came.
- DarkCat
- Superman
Kraftwerk me parait tout de même plus expérimental, du moins sur les morceaux écoutés.
En outre, les musiques de Carpenter sont pour le coup liées à mon expérience cinématographique.
D'ailleurs, en voyant les CD de Carpenter que je possède, je constate que ce sont pour la plupart les BOF de films que j'ai apprécié, comme Big Trouble in Little China, Escape from New York, Halloween, Vampires, etc...
Carpenter a souvent le chic pour composer des thèmes qui trottent longtemps en tête (contrairement peut-être au reste des scores).
En outre, les musiques de Carpenter sont pour le coup liées à mon expérience cinématographique.
D'ailleurs, en voyant les CD de Carpenter que je possède, je constate que ce sont pour la plupart les BOF de films que j'ai apprécié, comme Big Trouble in Little China, Escape from New York, Halloween, Vampires, etc...
Carpenter a souvent le chic pour composer des thèmes qui trottent longtemps en tête (contrairement peut-être au reste des scores).
-
- Elephant Man
DarkCat a écrit :...Carpenter a souvent le chic pour composer des thèmes qui trottent longtemps en tête (contrairement peut-être au reste des scores).
et ça ! j'adore et je recherche !
il n'y a rien de plus plaisant que de regarder un film et d'avoir ce theme en toile de fond dans différentes instrumentations et d'en sortir avec le theme dans la tête après le film.
et on peut pousser même encore plus loin en ayant une chanson de fin basée sur le theme et ça....je kiffe! (je vous prie de bien vouloir m'excuser du langage de jeun's)
Je sais qu'il s'était inspiré de Led Zeppelin pour le thème d'Assault on Precinct 13. Il est pas mal branché Rock en fait. Je l'ai pas non plus entendu parler de Kraftwek ou de groupes du même syle comme Klaus Schulze ou Tangerine Dream mais ça m'étonnerait quand même qu'il n'ait pas était influencé par ce type de musique. A moins que ça vienne de son acolyte Alan Howarth qui est sans doute plus porté sur l'électro.